Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.

La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
josué

01/09/2004
14:19
tout arrive! [NB : fil défouloir]

j'ai écouté, ce jour, entre midi et 2, d'une oreille que j'avoue malheureusement distraite par une autre tâche et, tout à coup mon attention attirée, voix intelligentes, comme un flash back…

c'était Antoine Spire et Benjamin Stora qui débataient de l'antisémitisme, de l'Algérie.

Le plus surprenant pour moi n'était pas le détail leurs propos mais le fait de ne plus entendre Marc Voinchet. Relativement coi le bonhomme, pour une fois (et je l'en remercie). À tel point que j'ai cru un moment à une rediffusion!!

Si monsieur Voinchet pouvait se contenter de bien préparer ses émissions et cesser de vouloir piteusement briller à l'antenne ce serait formidable.

Nazdeb

01/09/2004
15:48
re : tout arrive!

Même sentiment. J'avais même carrément oublié la présence de Voinchet dans l'émission, quand finalement il a fallu qu'il ouvre son bec... pour dire un ânerie : il la confondu la "fierté" juive depuis les années 1970 (valorisation de l'identité juive) que Michel Vinock était en train d'évoquer, avec la fierté patriotique des Français juifs qui se sont battus en 1914-18 (valorisation de l'identité française).
De deux choses l'une :
1) il n'avait pas compris ce que disaient ses invités => alors c'est vraiment un crétin, il ne fait pas semblant...
2) ses silences viennent de ce qu'il est souvent encore en train de préparer ses notes pour le sujet suivant => alors il est incompétent, impertinent, pas professionnel, bon à rien et à virer (zeugme de type simple, je n'ai pas le talent de la Reine des Belges...).
Perso je pense que c'est les deux à la fois.

Nazdeb
PS : Heureux d'entendre Antoine Spire après ces quelques années, mais tout de même il en fait toujours un peu trop...

josue

01/09/2004
16:00

Ah, je suis donc pas le seul à avoir les sens mis en éveil par le seul silence de Marc Voinchet (c'est quand même incroyable!!).

Antoine Spire: oui, heureux de le ré-entendre, son exhaltation fait partie du bonhomme il faut croire et, qu'on la supporte ou pas, il faut convenir qu'au moins ce n'est pas une outre médiatique gonflée de vide.

Louise

16/09/2004
20:37

Quant à Vrac Moinchette, c'était hier ou mardi, avec Alain Veinstein comme invité. Le gars Moinche s'est fait renvoyer dans les cordes après sa sortie sur le bouquin de Veinstein où il y avait vu, croyait-il finement "le meurtre du père".
"C'est le contraire, dit quelqu'un, c'est sa construction"
"Oui, pour mieux le tuer" insiste le gars Moinche et Veinstein le rebalance dans les cordes en confirmant le quelqu'un.
Une autre fois lors cette émission, on lui a dit qu'il n'avait rien compris mais je ne me souviens plus à propos de quoi, si bien qu'à la fin quand un invité signifia son désaccord à propos de je ne sais plus quoi encore, j'ai entendu Vrac Moinchette couiner "Là c'est pas moi !"

Et dans cette émission, (de mardi, je revois maintenant le rond-point où j'ai entendu VM couiner, le midi,je le prends le mardi) Veinstein s'est mis à louanger "les vrais émissions de radio, pas celles où il ne reste plus que du blah-blah" ou quelque chose comme çà.
Il faudrait qu'il en touche deux mots à la mère de ses filles.

louise

08/12/2004
12:39
Rien n'arrive

Benoît Jacquot , ce midi, à propos d'un film "pauvre" , j'aurais bien aimé avoir des nouvelles d'un projet de film "riche":
http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=culture/2004101 5.OBS9122.html&host=http://permanent.nouvelobs.com/

mais il n'en fut pas question.
Nelly Kaplan, qualifié de "marraine" de Tout arrive, qui affirme son fort caractère, j'écoute attentivement, non il ne fut pas question non plus des décraqués ni des papous.

CA

08/12/2004
13:25
Rebelles de salon

Bien d'accord avec vous Louise. J'écoute rarement les voincheries mais, cette fois, ça valait la peine de tendre l'oreille. Mais rin de rin, comme dirait WLZ.

Sans rien ôter au talent de Nelly Kaplan, c'est toujours suspect de s'auto-proclamer rebelle, insolente, celle qui "dit non", qui a du caractère, etc. Et dans une émission qui choie les rebelles de salon, ça devient carrément ridicule .
On ne voit pas beaucoup de courage ou d'insolence chez Nelly Kaplan pour dénoncer le sort qui est fait à ses petits camarades, mais beaucoup de mise en scène de soi. Ceux-ci ont longuement parlé de la sortie des DVD, en termes très amicaux. D'accord, Tout arrive, ce n'est peut-être ni le lieu ni le moment, et c'est peut-être dangereux. Mais je ne sais pourquoi, je doute que Nelly Kaplan se soit posé ce genre de questions métaphysiques. Cette dame se pique de savoir manier l'amphibologie, pourtant. On a entendu beaucoup de célébration de soi. Et je me souviens encore de l'insolence et de la satisfaction vaniteuse du Voinche passant l'antenne pour la dernière fois (en retard) aux Décraqués. À baffer.
C.

LRDP

08/12/2004
13:49
Je me marre!

Pfff...et toi ton courage, ton insolence? Va le baffer, miss Blah.

w

08/12/2004
17:16
C'est ça rigole

Eh ben alors cette réponse lapidaire, hou, la vache, ça va loin. Miss Blah, C, hmmm ?
Alors là c'est mister Prout.
Je trouve que l'expo sur la cradologie te fait bien trop de pub. Moi aussi par la présente, d'ailleurs.
En plus maintenant ça fait deux messages se suivant vraiment vachement constructifs...

LRDP

08/12/2004
18:00
à W

Écoute, comme je n'ai pas de temps à perdre, je ne passe que de tps en tps voir comment les choses évoluent puisqu'on me disait sans cesse que votre méthode était la bonne et pas la mienne !
Qu'est-ce que je constate? ça cause toujours (sempiternelles beauferies de Dom, dardillons mondains de CA ou Aargh, les points aveugles de Lionel sur lui-même etc...)mais ça ne défend rien.
Si FC allait bien, DDFC n'aurait pas ( sous cette appellation du moins ) de raison d'être. FC est massacrée, DDFC a raison de se créer. Le massacre continue plus que jamais, à quoi sert DDFC sinon à s'émoustiller dans son coin?
Voilà pourquoi quand j'entends railler NK en lui reprochant son manque de courage , je ME MARRE.
Une chose est sûre, si LA tombe (ce qui est mon voeu le + cher!) , ça ne sera pas grâce à vous mais à cause d'elle-même.

CA

08/12/2004
19:45
enieme retour du leader minimo

La Reine des Pitres :

- Mais qui vous a jamais dit que vous trouveriez ici des hommes de main à recruter pour vos coups d'éclat foireux ? Vous vous croyez où ? Sur un marché de mercenaires ?

- Mais qui vous a dit que DDFC était un parti, un réseau d'activistes ou je ne sais quoi ?

- Mais qui vous a jamais dit que DDFC devait sauver le monde ? Ou France Culture ? Ou abattre Laure Adler ? C’est écrit où ???

- Mais qui a jamais prétendu qu'il y avait une "méthode" ici ???

- Et en quoi cela vous gêne qu'il y ait un forum où les gens viennent parler, disserter , bien ou mal, ou s'énerver, ou polémiquer, ou rigoler avec leurs copains, dire des conneries, comme ça leur chante, sans avoir la prétention de dire des vérités éternelles ? Et quand bien même les intervenants de ce forum ne feraient rien, mais de quel droit emmerdez-vous le monde en leur reprochant leur inactivité ? Vous êtes tellement borné que vous êtes incapable de penser que les gens écrivent, font, agissent peut-être en dehors de ce forum. Mais au nom de quoi vous autorisez-vous à juger, bon sang ???? Vous êtes au-dessus de la mêlée ? Pas par votre intelligence, c'est clair.

Vous avez l'étoffe de ceux qui sauvent le monde par leur intolérance et leur dogmatisme, continuez mon brave, vous avez une carrière de leader mínimo devant vous.

Et puis, LA Reine DéPé vous croyez que vous avez beaucoup apporté à la défense de France Culture depuis que vous sévissez régulièrement avec vos aigreurs, vos adieux de diva et vos retours sous forme de clone ? Toujours facile de critiquer. C'est pas de la profondeur de votre réflexion dont on se souvient, que je sache. Vous voulez quoi, andouilla maxima, attacher votre nom à la chute de la Maison Adler? Qu’on parle de vous dans la presse ? Vous vous sentez l’étoffe d’un héros et vous enragez parce qu’ici tout le monde se fout – royalement– de vos rodomontades et de vos ultimatums ridicules à pleurer ? (Non, mais jamais vous ne vous relisez ???)

Mais dites-nous donc ce que vous faites, qu'on sache un peu !!! Car on en a jamais vu la couleur de vos fameuses initiatives. Rien que des effets d'annonce et beaucoup de bruit et d'agitation, quand vous vous décidez à sortir de dessous votre couette, de la piscine ou rentrez de vacances (au fait vous bossez quand, le surbooké ? ). Et j'aime autant dire que l'exploit d'El Sur dont vous vous vantâtes d’abondance sur ce forum de "foies jaunes" (sic), fut une pantalonnade dans laquelle vous vous ridiculisâtes pour ceux qui vous virent, triste privilège. Vous parlez d'un courage. Vous avez détalé à toutes jambes. Quant à mettre une baffe à M. Voinchet, c’est vous, Melonhead, qui mettez les calottes, non ? Personne ne vous dispute ce rare talent. Allez-y, qu'on se marre encore.

On fait ce qu'on peut pour faire cesser ces pugilats débiles, mais non, c’est plus fort que vous, il faut que vous vous rameniez pour nous agresser gratuitement (cf. supra), déverser votre bile, nous casser les pieds avec vos reproches aigres, et "voir comment les choses évoluent" (porca miseria... le voilà promu contrôleur de DDFC). Mis à part votre éternel «émerveillement de la mise en mouvement de soi » (sic) (purée, ça doit être dur à vivre tous les jours ce truc), il n'y a qu'une seule chose qui vous anime : que l’on parle de vous, que l’on s’occupe de vous à longueur de fil, pauvre petit garçon que personne n’écoute jamais.

En un mot comme en cent, vous nous GONFLEZ.

LRDP

08/12/2004
20:20

Mais je m'en tape de ma première liquette qu'on parle de moi !!! Je n'ai pas à le prouver mais si tu connaissais ma vie ça te sauterait aux yeux!!!
Je pose une simple question à laquelle JAMAIS tu ne réponds : ce site est intitulé DÉFENSE de FC ( et non pas que je sache "amis de FC qui débattent des programmes de la station") et j'aimerais savoir en quoi , jusqu'à présent, cet intitulé est justifié!?!

Louise

08/12/2004
21:13
Rien n'est arrivé

En effet Christine, c'est bien parce que Nelly Kaplan se vantait de son franc parler que j'espérais un petit peu qu'elle se souvienne de Bertrand Jérôme et même, je me disais qu'elle avait peut-être préparé une réplique oulipo-esque ou presque. Elle a eu tort, cela aurait sûrement contribué à la vente de ses DVDs.

GT

08/12/2004
21:44
Eh, LRDP, raconte-nous une histoire.

Eh, cher LRDP,
.... "si tu connaissais ma vie ça te sauterait aux yeux!!!",

ça me met l'eau à la bouche.
Pouvez-vous nous faire sauter votre vie aux yeux à nous en donner le tournis ?
Non, sans blague, pourriez-vous nous raconter effectivement votre vie dans le détail. Personnellement, je lirais même si cela faisait 3 pages. et si votre vie active nécessite plus de 3 pages, je lirais jusqu'au bout.

Allez, soyez sympa, quoi ! On n'a pas toujours l'occasion de se cultiver, ici, alors, allez... plize... une bonne tranche de vie.

GT

lionel

08/12/2004
22:12

Sans vouloir jeter la pierre (un chamallow suffira) à NC puisque je ne connais pas l'ensemble de la situation, c'est aussi ce genre de situation que j'appelle plus generalement la demission des intellectuels (et des artistes) dans un autre fil : être au courant mais fermer sa gueule parce qu'on a un dvd à vendre...

Finalement, seule Veronique Nahoum Grappe a obtenu mon estime en critiquant à l'antenne l'eviction de son collègue Miguel Benhassayag. Rappelons que MB a sauté juste après avoir dit que sarkozy avait réalisé 13 points du programme de lepen.

AArgh!!!

08/12/2004
22:18
Vie des grands capitaines

A propos de Lulus Catulus Stultus semper redivivus, une précédente notice attribuée à Gibbon Redivivus, relevait de toute évidence, de sources apocryphes ou interpolées.

Non. Plus sérieusement,
Lulus Catulus Stultus Parisiensis apparaît dans une notice d'un manuscrit tchèque tardif, récemment redécouvert à la bibliothèque de Prague, notice qui donne un résumé de la vie de ce grand capitaine.

Général romain d'origine gauloise, d'où son second cognomen, LCSP vécut vers la toute fin de l'empire Romain. D'origine aristocratique, il consacrait comme il se doit sa vie à l'otium, le loisir, riant, lisant, dessinant, peignant et "briquant ses châteaux" (???) ici le manuscrit, très altéré, ne permet pas d'autre lecture. Sans doute s'agit-il d'une métaphore hardie signalant les succès féminins de Lulus, qui aurait été un Don Juan redoutable. Il pratiquait le noble exercice de l'équitation, où il excellait, d'où son hétéronyme de Philippus Sollers, l'habile amateur de chevaux, et celui de la chasse à courre, car il raffolait des chiens . Son tempérament vif et vindicatif, associé à sa petite taille, lui valut le surnom de Catulus, associé à sa devise, "Cave canem", qui surmonte son blason : "De gueules au loulou d'or furieux, sur la mer d'azur", pour rappeler son goût de la natation, pratique alors considérée comme dangereuse, voire contre-nature.

Lulus, à la tête d'une armée modeste mais bien entraînée, se distingua dans la guerre dite "des ondes", "undarum bellum", où il remporta, entre autres, la victoire restée célèbre de l'auberge du Sud, "austri taberna", aux marges de l'Espagne, où l'on en a conservé la mémoire sous le nom de victoire d'El Sur. Tel Roland à Roncevaux, il y affronta seul et victorieusement l'armée ennemie commandée par Johannes Obscurus

Hélas, né trop tard dans un monde trop vieux, Lulus se heurta à la nonchalance décadente et veule de ses vassaux et administrés, peuple vain et léger, qui n'avaient cure de ses harangues pourtant traversées par le souffle d'une fougueuse éloquence. Quoiqu'il parlât fortement pour le commun salut, il en vit s'arrêter à des combats d'enfants, et point à ses paroles. Amer et révolté, après une dernière salve de ces invectives bien senties dont il avait le secret, il se retira dans l'un de ses petits châteaux de Bohême, abandonnant ce monde de cendres où l'intelligence n'avait pu tuer la sottise.
Entouré de quelques amis fidèles et fervents, les Pauci electi, (que Stendhal, qui eut connaissance d'une version milanaise du texte aujourd'hui perdue, traduisit par Happy few), il se consacra en misanthrope aux plaisirs aristocratiques de la danse, du chant, du dessin et de la peinture , et des différentes formes de la mise en mouvement de soi . Ses maximes désabusées d'alors font de lui un représentant intéressant de l'école cynique tardive. C'est vers cette époque que l'on perd sa trace, mais la légende locale lui attribue une longévité extraordinaire, et la faculté de se réincarner post mortem sous de multiples formes et identités.

Veuillez excuser ce copié collé érudit un peu longuet, mais l'importance historique du personnage, l'exemplarité de son destin et la calomnie infligée à sa mémoire méritaient une telle mise au point.

dom

08/12/2004
22:44

yeah! le credit agricole lance une opa de grande envergure sur lrdp, apres avoir bouffé l'ecureuil la voila partie dans une diatribe, ma foi forte amusante.
je note qu'on se fait traiter de foies jaunes au passage (mort de rire!)en 2eme position un outsider Grand Tourisme le biennommé entamant une harmonique, en basses frequences, punaise Lrdp ton panache blanc fume,et visiblement ton habit de marquis est tout depenaillé, te voila donc seul a franchir le Delaware, remarque a cette epoque ca doit etre facile il est probablement geler, pauvre General Lafayotte te voila transformer en Cluster cerné par les papous, manque de chance ils ne font pas la guerre et ont decidé d'entamer un pogo circulaire autour de ton bastion, monte sur le petit cheval de bois!
Andouilla Maxima, cloaca est? sauf que si l'on considere l'andouille par sa forme, il est normal qu'elle s'achemine a l'egout.l'etoffe des heros? oui l'apellation d'un avion japonais de la seconde gueure mondiale eut été plus adequat.

pour sur et je te rend hommage CA c'est bien un site de potes et chacun dit ce qu'il lui fait plaisir, c'est bien le principal

CA

08/12/2004
22:49
Defendons defense

Loulou, allez, soyez chic, revenons à des termes plus pacifiques (quoique je ne vous aie pas permis de me tutoyer, chuis snob, très snob, et bourge, avec ça, hein, comme vous l'avez bien intuité. Je ne garde pas les barrières avec n'importe qui).

Mais bon, je ne sais pas plus que vous pourquoi ça s'appelle "Défense de France Culture" plutôt qu'autre chose. Il faut demander au patron. Vous semblez prendre "Défense " au premier degré. Mais on ne distribue pas encore les kalach à l'entrée. Il semble assez évident que ce n'est ni un syndicat, ni un groupe d'action, personne n'est encarté, non ? Il y a peut-être des gens décidés à agir avec vous mais pouvez-vous vous en prendre aux autres s'ils ne souhaitent pas vous suivre ? Moi aussi, j'ai parfois tendance à penser que ce qui se dit ici se perd, reste confidentiel et qu'on peut avoir l'impression d'avoir "fait" quelque chose en déposant simplement une contribe. Mais pourquoi divers modes d'action, d'intervention ou d'expression seraient-ils exclusifs les uns des autres ? On a l'impression avec vous qu'on ne peut prendre qu'une seule option. Vous ne faites jamais deux choses à la fois ?

Moi aussi, comme naf naf, j'attends des révélations sur la vie qui saute aux yeux (vous faites comment pour avoir tout le temps la bougeotte ? ) on sera sympa avec vous si vous vous voulez bien être un peu moins rogue.

Gété, vé supra, une grande fresque historique illustrée, on n'est pas à Ignare Academy ici.

C.

GT

08/12/2004
22:50
capitaine

La contrainte est libératrice. Un très vieil (beurk !) animateur de FC, aujourd'hui écarté, nous l'avait dit. Merci, chère érudite de nous en avoir fait une si intéressante démonstration.
Les pages de votre dictionnaire sont roses à plus d'un titre.

Mais la réincarnation nous fera-t-elle le plaisir de nous faire sauter les mirettes avec sa version bien détaillée. J'ai beaucoup ri avec la version du dictionnaire, mais tout cela n'est pas sérieux. C'est peut-être même un peu ironique, si on y regarde de près. Non ?
j'attends l'éblouissement et l'admiration avec la version originale.

GT
(pas très original mais j'ai perdu la boîte à smileys. Où t-est-ce qu'elle est la fuyante ?).

LRDP

08/12/2004
22:50
RESPONSABILITÉS

Intéressant de voir comment l'objet de ce site n'est jamais d'actualité...
Il ya qlqs mois, dégoûté de constater ce que devient FC, je découvre avec joie dans un article de libé qu'il y a un site qui se nomme DDFC.
Je me dis très logiquement: Génial, il y a un groupe de pression qui a décidé de prendre les choses en main pour empêcher le désastre! (Je répète,j'ai bien lu : "DÉFENSE DE FC")
(Jusque là mon raisonnement se tient-il?)
Donc je me dis : joignons-nous à ce groupe qui doit chercher à remplir la fonction dont il a pris la responsabilité...
(Je n'ai pas rêvé, rassurez-moi, le 1er "D" de DDFC signifie bien"DÉFENSE"?)
Ce n'est pas moi qui ait inventé cet intitulé. Alors ceux qui l'ont fait, il me semble que la moindre de leurs responsabilités est de rendre compte sur ce forum de en quoi ils remplissent leurs objectifs!
J'ai le dos assez tanné pour ne pas m'offusquer des insidieuses malhonnêtetés de CA concernant ma participation (je me suis clairement expliqué là-dessus).
Je repose simplement cette question à laquelle visiblement tu n'as rien à répondre,CA qui préfères t'étourdir de tes molles férocités!,puisque tu n'y réponds jamais: COMMENT ET EN QUOI DDFC A-T'ELLE DÉFENDU QUOI QUE CE SOIT DE FC ?
Ne cause plus, explique, prends tes responsabilités!

roooooooooh

08/12/2004
22:59

où il excellait, d'où son hétéronyme de Philippus Sollers, l'habile amateur de chevaux, et celui de la chasse à courre, car il raffolait des chiens
passage faux et archi faux, argh, detourne l'histoire et est complice de desinformation.
le texte est clair et sans appel il relate une expression telle qu'elle est ecrite ci desous/

a nos femmes,a nos chevaux et a ceux qui les montent qui fut mal traduite et
a nos femmes a nos escaliers et a ceux qui les montent etait l'origine.
l'acces au pouvoir se faisait donc par l'escalier et non par le cheval donc ta chasse a courre est fausse.
mdr dcd plié lol arf!

CA

08/12/2004
23:01
Chin chin

Salut dom, tope-là

GT

08/12/2004
23:03
tannage

Eh, le tanné du dos,
vous nous racontez cette belle vie d'action qui vous a durci le cuir ?
Vous posez plein de questions, mais maintenant que vous avez trouvez un fan (smiley 316), faudrait voir à nourrir les meutes affamées de soif de connaissance d'apprentissage du profit de l'expérience enrichissante des autres qui servent d'exemple aux plus jeunes. Non, pas vrai ? Dîtes tout au p'tit , il vous comprendra, j'vous jure.

Bon, à+ pour ce soir, mais pas de lapin pour demain. Il me faut 3 pages de pérégrinations dures et tannantes. On est d'accord, hein ?

LRDP

08/12/2004
23:07

Occupé à écrire mon message je n'avais pas lu le vôtre CA. Vous descendez d'un ton, je le fais aussi. Donc je dois comprendre qu'on ne sait pas pourquoi DDFC s'appelle ainsi?!?! C'est un peu embêtant pour des gens qui attachent aux mots la valeur qu'ils méritent. Alors si DDFC n'est qu'un forum de discussion, il serait HONNÊTE d'en changer le titre. Moi je n'y aurais jamais mis les pieds si j'avais su que ce titre ne correspondait à rien !

la reine des belges

08/12/2004
23:09
Piting la raclée

je suis bien le seul ici à apprécier encore le loulou,
mais je me suis bien marred à lire la page illustrée
chiément bien utilised les smileys

La reine des belges

CA

08/12/2004
23:23

Oh la la, il s'énerve à nouveau. Je vous ai répondu plus haut Loulou. Vous confondez tout. Quelle panade. Voyons, vous débarquâtes un jour pas si lointain sur ce site. Que savez-vous de l'historique du site ? Du rôle qu'il a joué ? De ceux qui y participent ? Rien, et vous jugez, vous jugez, vous dénigrez sans arrêt, dans l'ignorance la plus complète de tout.

Arrêtez de vous prendre au sérieux, avec vos "responsabilités", vous n'avez pas peur du ridicule.

"la fonction dont il a pris la responsabilité" , "rendre compte sur ce forum de en quoi (sic) ils remplissent leurs objectifs" Hou la, devant qui ? devant Dieu ? le Pape ? les citoyens ? Mais c'est pas le gouvernement, ici. Si encore, vous aviez payé quelque chose pour débiter vos sornettes, on comprendrait que vous vouliez réclamer des comptes... mais c'est pas le cas.

Excusez-moi, mais en ce moment-même, au lieu de réclamer des "responsabilités – de quel ordre ? et puis quoi encore ? – vous devriez être en train de rendre grâces de pouvoir vous exprimer librement sur un forum qui vous tolère et vous subit.

Ave.

dom

08/12/2004
23:32

je sais pas loulou,DDFC ca peut etre aussi defense des durs de la feuille chronique, assoce de malentendants donc c'est pour ceci que l'on ne t'entend pas.
je deteste les ordres, l'invective, l'action vindicative,le discours militant, va sous l'arc de triomphe regarde la marseillaise de Rude, potasse regarde les colones a Burettes, puis regarde la sculpture des cornes du minotaure de Cnossos, cherche la forme la plus parfaite et la vision la plus réussie.
Contrairement a toi, je pense que ce site malgré tout, est bien plus frequenté que le nombre de mails le laisse penser.
CA

GIBBON redivivus

08/12/2004
23:34
La guerre des faux

Je proteste. C'est une très très très ingénieuse notice, très très très bien illustrée, mais fort edulcored par rapport à la réalité.

Nos messages se sont encore croisés, Loulou.

Doctus eruditus

09/12/2004
09:12
Mise au point

Ce monsieur Gibbon redivivus nous fait offense en mettant en doute la véracité d'un document très très très officiel, qui a fait l'objet d'un commentaire public très très très érudit de la part de notre collègue et ami AArghus!!!, -dont l'intégrité morale et intellectuelle ne peut être mise en doute par quiconque-, commentaire publié dans le numéro 2332, Janvier-Décembre 2002, de la Revue des Etudes Latines Tardives
. A bon entendeur! (sur le site Défense des Durs de le Feuille Chroniques, c'est un défi!)

Clopine

09/12/2004
11:45

Bien, bien. Les vieux démons rôdent donc toujours autour de ce site ! Moi je suis arrivée ici grâce à Louise, qui m'a ouvert la porte alors que stupéfaite, les poings sur les hanches et les yeux révulsés, je venais d'entendre que les Décraqués allaient être boutés dehors. Ce site s'appelait défense de france culture, que j'ai bien évidemment compris comme "défense de la qualité de france culture".

Et je dois dire qu'il a rempli parfaitement son rôle pour moi. J'y ai en effet croisé Christine Aguilar, qui, outre ses talents d'oulipienne, a monté (sans doute avec d'autres, mais bon elle est vraiment la pierre de touche) un site de défense des décraqués . Elle a rassemblé autour d'elle les énergies et les bonnes volontés. Elle a consacré du temps à, par exemple, monter des "surprises" à BJFT (aller acheter un énorme bouquet de fleurs ou des bouteilles fines) servant de boîte à lettres, de banquière, de commissionnaire, remuant les médias, obtenant des papiers dans Libé, parcourant Paris et donnant des rendez-vous.. Elle a pourri la vie à hélà ! en la bombardant de mails, de courriers, en l'encerclant des deux milles signatures collectées sur le site initié par elle, jusqu'à attirer l'attention d'autres médias comme Télérama (bien sûr que l'article de trma est tendancieux, mais au moins il existe, ce qui vaut mieux que le silence, non ?); Inlassablement, elle partage des nouvelles avec d'autres, installe un livre d'or, communique les infos,etc..

Alors il faut bien comprendre que la position du Loulou qui vient cracher sur nos bonnes volontés" d'une part, et qui, après UNE prise de parole publique, disparaît comme le super résistant de Papy fait de la Résistance, avec un grand mouvement de cape, puis réapparait en statue du commandeur venant dénigrer les actions des autres et/ou demander des comptes, faut bien comprendre que cela a une tendance à lui chauffer un peu, oh, légèrement, les oreilles (qu'elle a par ailleurs délicates et finement ourlées).

Bon, à part ça il y a quand même un petit quelque chose de vrai dans la réflexion dE LRDP : c'est que ce forum est légèrement schyzophrénique. Vu que les participants, qui vomissent le france culture actuel, qui démontrent jour après jour la nullité de tel journaliste, la vacuité de tel programme ou la fatuité de tel animateur.... passent leur temps à les écouter... et ne peuvent visiblement pas plus s'en passer que le poisson rouge d'H2O...

Mais ils jouent quand même leurs rôles de "gardiens du temple". Et quand hélà (s) mettra les bouts, ils seront toujours là, mémoires actives, témoins scrupuleux, auditeurs exigeants. Les Henri Faÿ, Guy du Fau, Patrick Broguière, Lionel, etc, j'en passe des moins meilleurs mais des là quand même. Ils y seront toujours, l'oreille pertinente et attentive, grâce à ce site (entre autres). Si, pour l'instant, ils prêchent dans le désert, ils sont quand même entrés en résistance....

Moi je trouve que c'est précisément cela, défendre France Culture.

Mais je peux me tromper, hein !

Clopine

LRDP

09/12/2004
12:20

Non Clopine, même le terme "Défense de la Qualité de FC" serait usurpé. Ou au moins devrait obliger les responsables de ce site à reconnaître leur incapacité à réaliser leurs objectifs, puisque que la dégradation de la qualité de FC n'est en rien stoppée.
Ce qui me conduit toujours à penser que SI on tient vraiment à être efficace, la cohérence élémentaire consisterait au moins à se poser la question des méthodes.
Mais je suis con, je n'avais pas compris que DDFC n'était qu'un "chat "!...

AArgh!!!

09/12/2004
12:29
Pffff.....

lionel

09/12/2004
13:11

bof que de chatouillages de diptères sur le nom de ce site. Moi DDFC ça ne me choque pas, les mouvements de résistance se choisissent en general un nom en rapport avec un objectif, que l'objectif soit atteint ou non. Je pense que c'est la 1ere fois ds l'histoire des medias qu'une direction est contestée 5 ans de suite, ça ne pourra pas se prolonger indefinimment. à mon avis ce site doit pourrir la vie de certaines personnes à radiofrance et ce n'est déjà pas si mal.

clopine

09/12/2004
14:19

lionel a parfaitement raison : aucun "communiste" ne l'a vraiment été, aucun "féministe" non plus, s'il fallait atteindre son objectif pour avoir le droit d'indiquer,par son nom ses intentions il faudrait même jusqu'à renier notre nom d'homme, ou de femme, pour les idéalistes qui chargent ces noms-là de concepts humanistes...

LRDP

09/12/2004
14:30

Au moins on essaye de faire tout ce qui est possible pour atteindre l'objectif. Ce qui n'est pas le cas ici puisqu'il n'y a même pas eu l'opportunité d'en débattre.

AAgh!!!

09/12/2004
15:06
et jamais il repart?

LRDP

09/12/2004
15:15

En tous cas pas quand tu le décides toi.

AArgh!....

09/12/2004
18:58
Sourdingue? aveugle??

NA!

dom

09/12/2004
19:31

"Défense de la Qualité de FC"
Note de service n°148 a destination des personnels de Radio France
la qualité et la norme,

Des demain tout les journalistes devront poster un masque d'hygiene devant le micro afin de ne pas contaminer les auditeurs avec leurs miasmes.

j'aime vraiment pas ton discours LRDP, ca sent le censeur et et la hierarchie incompetente a plein nez,le cadre incompetent et au sommet de l'echelle de Peters se refugie derriere absolument tout les termes que tu emploies.

Ou au moins devrait obliger les responsables de ce site à reconnaître leur incapacité à réaliser leurs objectifs.

on ne touche pas au responsable de ce site, par que c'est notre hebergeur et que la politesse et la bienseance a l'égard du maitre de maison sont un minimum.

on ne respecte que ce qui est respectable.

LRDP

09/12/2004
20:02
À cette forme de sénilité,absolument!

Mais dis-moi tu dois hachement l'inquiéter la LA, toi !

LRDP

09/12/2004
20:21

Mon pauvre Dom, tu réussis toujours l'exploit d'être à côté de la plaque et là, mais là seulement, oui j'avoue que tu me fascines.
Je t'installe ,sous cloche, dans mon Pavillon de Sèvres perso!
Ne sens-tu jamais dans le crétin poujado que tu es, battre ton coeur de carpette déférente? Ton passé de légionnaire paranoïaque devrait pouvoir expliquer ça. Réfléchis bien Dom...

LRDPloucs

09/12/2004
21:09
la question de la méthode

http://.www.terrorwatch.ch/fr/bomb.php

AArgh!!!

09/12/2004
21:23
c'est grave, docteur?

LRDP

09/12/2004
21:27

Ou peut-être le petit éclat resté coincé derrière le pariétal (À gauche? À droite? Gauche droite gauche droite gauche droite,ça rend dingue, non?)?

LRDP

09/12/2004
21:32

AArgh bien sûr n'avait pas compris que le message auquel elle croit répondre était évidemment de Dom...
Les ravages de la sénilité.

dom

09/12/2004
21:50

la reflexion est une chose qui m'echappe, mais cretin poujado le qualifiquatif est le tien concernant ma petite personne, mais legionnaire la je ne vois pas ou tu as peché ceci, inquiéter LA n'est pas mon ambition d'autant qu'elle doit se taper sur le ventre de mes conneries, arrivée a ce stade de deconnexion plus rien ne l'atteint.
tu es en train de mettre le feu a ta liquette, mon bon,et c'est un veritable plaisir de ferailler avec toi, en fait je met le binz dans ton pavillon, je pense que tu serais capable de legiferer sur une taxe d'habitation aux cafards qui squattent ta cuisine.
Maurice te fais pas de bile, ton pavillon demontre la notion de 2 faces, kitchnette, avec vue sur la cabane au fond du jardin, n'oublie pas libé, c'est utile au fond du jardin, si tu en vois une grosse bleue avec des reflets de boules de Noel, c'est pas le sapin, c'est une mouche a merde!
pavillon; dispositif de forme variable (tube évasé, cornet,tronc de cône,etc.)servant a concentrer, à dirigerles ondes accoustiques.
la carpette defferente, arf c'est bien la premiere fois, lol, en quelque années de forum; ben celle la elle est bien bonne.
allez,mon prince, revets ton habit de parade et monte au front moi j'attends le ratafia, pendant que toi tu trafiqueras les piastres.

LRDP

09/12/2004
21:57

Je t'ai dit "réfléchis bien, Dom"...C'est un challenge je sais, mais je ne vois pas d'autres façons pour toi de comprendre ce que j'ai écrit à ton propos.

CA

09/12/2004
22:04
Stop, il nous gonfle

Sénile vous-même, je ne paraderais pas, si j'étais vous, capitaine.

Dom a parfaitement raison. La moindre des courtoisies est de respecter celui qui vous permet de vous exprimer ici, ou plutôt, de déverser vos insanités et vos conneries. Je vous l'ai écrit hier aussi, mais vous ne lisez que vous. La courtoisie ? Késaco ? vous n'entendez ni ce langage ni aucun autre car nombriliste comme vous l'êtes, vous ne sortez jamais de vous-même.

Loulou, cessez vos insultes "à deux balles" (sic) contre Dom, et contre quiconque. C'est plus fort que vous, il faut que vous couvriez de votre hainre universelle tout le monde. C'est peut-être bien pour ça que vous êtes seul comme un rat. Faudra réviser votre tactique, le leader mínimo, car elle est nulle. Qui peut croire une seconde à la sincérité de votre "combat" pour France Culture avec les torrents de bile que vous déversez sur tout ce qui bouge ? Comment voulez-vous recruter vos hommes de main ?

Allez-y le tanné, insultez un bon coup, puisque c'est tout ce dont v ous soyez capable. Hier le match, c'était dix à zéro, ça vous en bouche un coin. KO de chez KO vous étiez. Si j'étais vous, mon brave, j'adopterai un profil plutôt bas, après la râclée d'hier.

J'arrête là ces échanges lamentables car on finit par pourrir ce forum à force de lui donner la réplique à andouilla maxima. C'est ce que qu'il vient chercher, étant incapable d'apporter la moindre idée depuis qu'on le subit. Le mieux est de l'ignorer bien qu'il soit un inépuisable sujet de rigolade.

Les insultes et attaques personnelles plus haut devraient sauter (avec Melonhead, si je puis ajouter ma préférence. On va le fourguer aux Ummistes, oh oui ).

dom

09/12/2004
22:11

ce que tu ne comprends pas c'est que tu peux bien ecrire n'importe quoi sur moi, je m'en fout, je n'ai rien n'a gagner ni a perdre ici.je n'ai ni a briller ni a vegeter, mais encore rien a prouver, je ne suis ni vexé ni même touché par ta prose, tu peux ecrire que je suis un gros con si cela soulage ton ego, ce n'est pas moi qui porterai plainte si cela te convient que je sois legionnaire ben je serais legionnaire a tes yeux , et alors? ça change quoi?
c'est Cameronne qui te fais rever? la main du capitaine d'Anjou?Bir Akheim?
c'est quoi ton site de poseurs de bombe? je dois avoir peur?
etre intimidé? a ta place je ferais tres attention en jouant avec ca.

AArgh!!!

09/12/2004
22:30
Le match du siècle

Gogole contre Débiloulou

LRDP

09/12/2004
22:32

Je réponds connerie à connerie. Quand on baisse le ton, je baisse le ton.
Je n'ai pas donné ce site imbécile sur les bombes et DDFC si prompt à dénoncer les fauteurs de trouble pourrait le confirmer.
Par ailleurs je ne vois pas en quoi je suis discourtois avec DDFC quand je demande légitimement des précisions qui me semblent nécessaires concernant le site.De plus je ne vois pas en quoi mes commentaires sur la dénomination du site sont déplacés.
Enfin je suis tordu de rire à l'idée que vous vous faites de moi ! Tout faux .

dom

09/12/2004
22:37

vouais ARGH! ca te vas bien de dire ça, lol, sauf que tout le monde est mort de rire, et toi la premiere, mateuse!

dom

09/12/2004
22:43

http://www.gogole.free.fr/
ca changera ton interface

LRDP

09/12/2004
22:44
Précision pour la musca de l'equus

Je ne me bats pas avec Dom. Il est mon joujou,un point c'est tout.

AArgh!!!

09/12/2004
22:52
PS

Si je peux me permettre: Gogole=AArgh!!!, -car elle pratique l'autodérision-, et elle avait au demeurant (demorand) identifié Dom dans le poseur de bombes.Et le smiley dégueuleur est naturellement une icône de Raging Loulou, lequel a visiblement des problèmes de spasmes stomacaux, à tout le moins...

Sur ce, elle s'en retourne à ses chaussettes.
Santé, les aminches!

GT

09/12/2004
22:57
CV ?

eh, ben, Maestro magnifico, où est votre CV ?
J'me languis toute la journée en pensant au bonheur de vous lire ce soir. Et voila t-y pas que que vous me lapinez, alors que que je vous l'interdisais par avance.
Votre CV vous est-il tombé sur le pieds ? Est-ce si long à écrire ? Ou est-il à Meudon, sous cloche, en compagnie de son maître éponyme ?
Bref, je suis déçu.
Une clopinette a réussi à faire le mini-CV de CA.
Le votre doit être plein de matière féconde.
Je ne me contenterai pas d'une simple URL sur un site bombinatoire, que diable. Allez, grand fou, au travail, il nous faut ces 3 pages pour demain sans faute. Faut instruire la jeunesse. D'acc ?

(pas besoin de me répondre ce soir, les amis, car j'ai une vie très chargée. Si vous saviez..., ça vous retournerait les yeux jusque dans les chaussettes. Alors je préfère être discret).

M...alors!

09/12/2004
23:00

Plein de MATIERE FECONDE???

LRDP

09/12/2004
23:04

Aaah, Gogole: autodérision! Toi non plus tu ne me lis pas bien; je crois t'avoir déjà dit : ton humour...un peu vieillot.

dom

09/12/2004
23:24

au fait LOULOU, tu te plains de ce que DDFC est t'chat mais je vois que c'est toi qui le transforme en tant que tel.
laisse Gogole tranquille c'est moi ton jouet!
nous ne te lisons pas bien, ah? c'est comme Canal il faut un decodeur?
son humour n'est pas vieillot, il est le sien,mais c'est tellement difficile du haut de son piedestal de se mettre a la portée de tous.
CA t'as posé un lapin a GT!

LRDP

10/12/2004
00:16

Ouiiiiiiiii, Dooooooom, bravoooooo! Enfin tu as fait preuve de sagacité!!!!! Effectivement,je voulais faire ce qu'on appelle la preuve par l'absurde (tu te souviens, on t'a parlé de ça à l'école quand tu étais petit, mais l'as-tu été-z-un jour?). DDFC n'est qu'un chat ! (et malgré les allégations des Philistins, il n'avait pas été créé pour ça...) Je voulais un petit feu d'artifice avant de vous quitter définitivement. Je me suis bien amusé et je vous laisse dans le bocal!
En plus,tu vas voir que le fil va continuer ,des fois qu'elle reviendrait encore LRDP ! (Je me marre!)
Bon, pour GT encore une fois t'as rien compris ,c'est moi qu'il voulait, pas CA. C'est pas grave,il n'existe pas, il se croyait bon , il ne l'était pas .
Dom, pour ton équilibre intérieur, continue à bien réfléchir. Je te laisse, je ne serai plus là dorénavant pour m'occuper de toi.
Fais la bise au choeur des vierges papouphiles !

LRDP

10/12/2004
00:31
re : tout arrive! [NB : fil défouloir]

Tous les fils d'un site sont défouloirs...C'est justement ça le problème, de celui-ci comme des autres.

AArgh!!!

10/12/2004
07:33
Lulus imperator (fin)

LRDP

10/12/2004
09:41
Je me marre!

Tu ne marches pas ,tu galopes.
Addendum:preuve/ prise de conscience de la vanité et/ou de la pathologie de la machine chat, les autres fils sont se sont tus !
Allez ,continuez vos petites affaires! Il ya crime + grave dans la vie!

dom

10/12/2004
10:48

oyez oyez loulou

http://www.aolrecherche.aol.fr/rech?id=eJwrZEjOSCwuTlVIVEjOL y0qSmUAADpVBho_&r=+Chasse%20%c3%a0%20courre

dom

10/12/2004
11:00

non je ne pense pas que ce soit un simple chat, je pense que tu as reçu ce qu tu y a amené.

LRDP

10/12/2004
11:43

S'il suffit que je passe pour perturber le site, ça démontre son manque de pertinence . Ce n'est bien qu'un chat.

prof

10/12/2004
12:10

tout professeur sait que la prsence d'un seul connard peut pertruber une classe studieuse de 30. ce qui manque dans ce fil c'est un proviseur pour virer narcisse

laurent.nadot

10/12/2004
13:43
justification du salon

LRDP n'a pas tort en tout. Certains d'entre nous sont ici pour jouer et se faire plaisir. Il y a sur DDFC :
a) des connectées oulipotes-papouphiles
b) des militants préhistoriques à la sauce Bogomoletz ou autres variantes
c) des enragés de la déconne.
d) des amateurs de baston.

Loulou s'est focalisé contre la première catégorie et mal lui en a pris. Moi qui n'ai trop rien à reprocher à celle-ci, j'ai préféré bastonner ceux de la seconde catégorie (puisque j'appartiens à la fois à la troisième et à la quatrième).

Dans l'ensemble, Loulou a raison sur ce point : nous faisons ici salon. Mais en quoi peut-on nous le reprocher, là je ne vois pas : ce que cette brèle de Demorand n'a pas le droit de faire au micro, ça doit nous être permis ici je trouve... Je souhaite que Guy et L. continuent, afin de pouvoir leur rentrer dedans les jours où j'ai besoin de victimes expiatoires.

Laurent.

LRDP

10/12/2004
14:27

Maisje ne reproche à personne de faire salon!
Mon reproche porte sur le fait de faire prendre des vessies pour des lanternes.
Si ça s'appelle "salon des amis de FC" ,rien à dire.
CA dit qu'elle ne sait pas pourquoi ça s'apelle Défense de FC,qu'il faut demander au chef.
Le chef, si prompt à intervenir d'habitude, reste sur ce sujet essentiel, muet .
Parce que,nom de merde, ce site n'est pas né par hasard, à une époque aléatoire! Il y a bien une volonté derrière, non?!
C'était quoi cette volonté du chef?!

CA

10/12/2004
15:07
Pour avoir raison, il faut raisonner

Laurent, vous écrivez : 'Dans l'ensemble, Loulou a raison sur ce point : nous faisons ici salon".

Le problème est que notre andouille polymorphe n'a jamais rien dit ou écrit de tel et que je crains que ce ne soit vous qui dans votre mansuétude cardinale accoutumiez à lui prêter des propos et des idées qu'il n'a jamais eus, ni en essence ni en puissance. Pour avoir "raison" ou tort, il eût fallu que le tanné de la cervelle argumentât or il ne s'est jamais placé sur le terrain de la discussion (dont il méconnaît tout), lui qui ose parler de "débat", mais seulement sur celui des injures, des récriminations, des imprécations, des objurgations. Où est le "raisonnement" dans cette affaire ? C'est en tout cas le reproche principal que je lui fais, (et je laisse de côté le rejet psychologique que peut provoquer cette grotesque et risible boursouflure narcissique). Vous pouvez combattre un adversaire sur le plan des idées, même férocement, argument contre argument (vous ne vous en privez pas, moi non plus), mais un type qui ne sait que gueuler et qui est sourd comme un pot ? Quand avez-vous lu l'ombre du début du commencement d'une idée entre deux crachats de bile ?

"Faire salon" : vous parlez d'un constat. Il fallait toute cette comédie pour en arriver là ? Vous êtes plus ancien que beaucoup d'entre nous. Qui a jamais prétendu autre chose sur ce qui porte bien le nom de "forum" ? Si discuter, c'est "faire salon", alors oui, absolument tout le monde fait salon, de façon plus ou moins inspirée ou oiseuse. Il est où le "groupe de pression" virtuel ? Sur qui ? Sur quoi ? Quant à demander des "responsabilités" et des "objectifs", c'est tellement débile que ça fait peur. Que l'on sache le forum, nul ou pas nul, est ce que ses intervenants en font, dont le "finglé de dédéèffefé", pour parler comme JCA. Les usages en sont aussi divers que sont les connectés. En tout cas, moi je trouve qu'on en a pour le pognone qu'on n'a pas dépensé. Mais est-ce qu'il sait ce que sait une idée un peu positive ou constructive, le cracheur dans la soupe ?

Prions le ciel que l'annonce du 399 278 402ème départ de LL soit la bonne. C'est pire que des adieux verdiens, ma parole : trois plombes sur scène à s'accrocher au rideau : Adiiioo... adiiiioo ... adiiiooo.

Christine

Plize, si vous le pouvez, corrigez
a) des connectÉs oulipotes-papouphiles (et non connectées, sinon, les garçons (dont l'excellent GT/naf-naf) vont vous faire la tronche.
les a) se reconnaissent assez bien dans les b) et c)

CA

10/12/2004
15:17
Erratome

Zutre, zutre, "les a) se reconnaissent assez bien dans les C) hein, C) et D) pas les b) (enfin, not me).
CA

je vois votre contribe LL, je suis très teigne avec vous, je sais, mais je ne demande pas mieux qu'à baisser d'un ton, comme vous dites si bien. J'ai l'impression que vous êtes, depuis le début, dans un immense contresens, qui ne fait que provoquer des malentendus. Vous ne voulez pas faire un pitit effort pour comprendre ? Merci.

LRDP

10/12/2004
15:19

En attendant, chère philistine, toujours pas de réponse à ma question dont vous voudrez bien m'expliquer en quoi elle est injurieuse!!!

LRDP

10/12/2004
15:23

On n'arrête pas de se croiser.Désolé...

dom

10/12/2004
17:15

si c et d ne peuvent etre b, cela implique que b est une categorie figée, donc b est une contante fixe.
b serait la definition d'une constante fixe
b et c une contante variable, mais si b rencontre c cela produit des sous produits de type d alors que b² produit l'ennui.
l'ennui a t il pour valeur 0 ?

la reine des belges

13/12/2004
16:09
La trilatérale : MERCI !!!!

Ahurissante interview de Michel Crozier ce midi à Tout Arrive : avec ses questions à côté de la plaque, Voinchet se voit systématiquement contredit par Crozier. Pourtant Voinchet a visiblement lu le livre, mais voila, il a apparemment compris de travers. L'effet "Howard Zinn", sans doute...

Heureusement, Michel Crozier raconte l'histoire de la trilatérale, et comment par suite d'une intoxication des idéologues communistes américains (on se demande à quoi peut ressembler cette sorte d'animaux), cette bienfaisante ONG a été affectée d'une réputation factice, il parait même que certains naïfs ignorants continuent à colporter d'ailleurs cette vision d'une diabolique trilatérale, dites vous ne croyez pas qu'il serait temps qu'ils s'informent ?

Au passage, je parie que dans ce second volume de ses mémoires, Crozier doit rétablir quelques utiles vérités concernant Saint Boubou, l'Archange bâtisseur de sa propre gloire qui croyait pouvoir léguer sa chaire à sa progéniture. Cette dernière anecdote ne risque pas d'y être dans le livre mais je gage qu'il y en a quelques autres aussi utiles à connaitre que le vrai passé de la trilatérale et le vrai futur de l'AGCS huh

La reine des belges

Retour à la liste des messages

Page générée en 2.54 seconde(s) par la technique moderne