![]() Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.
|
||||
Retour à la liste des messages | |
paul kobisch 25/06/2004 08:59 |
Slama a encore frappé ! |
Mauvaise foi ? Absence de culture ? Difficile de juger mais AG Slama nous a une fois de plus présenté un point de vue totalement inacceptable et parfaitement confus sur le problème des Droits de l'Homme. Comparant la Déclaration de 1789 et le texte rédigé en 1948, il nous sert les éternels lieux communs sur l'universalité de celle-là et l'universalité relative de celle-ci. Mais le problème n'est pas là du tout, et je commence sérieusement à me demander si Slama a LU le texte de 1948, ce qui n'est pas de la tarte, car il s'agit d'un texte juridique en plusieurs volumes et qui n'a rien à voir avec les deux ou trois pages de la Déclaration française de la Révolution. Bien sûr, on peut toujours arguer de la relativité de l'universalité de la déclaration de l'ONU, mais il faut préciser et dire pourquoi. Et pour cela il faut la lire en détail, prendre le temps de l'analyser. On pourra constater que le travail des rédacteurs d'après-guerre avait essentiellement pour but de défendre la souveraineté des nations. Sur la base, entre-autre, de l'équilibre de la terreur installé de facto par la guerre froide. Russes et AMéricains étaient parfaitement d'accord pour ne pas se paralyser réciproquement par des textes qui les auraient empêchés de créer des CIA, des KGB et toutes ces sortes de choses qui passaient leur temps à violer les droits de l'homme à travers le monde entier. Ce qui donne un texte affecté de multiples clauses d'exception qui permettent aux états de faire à peu de choses près tout ce qu'ils veulent, alors que la Déclaration de 1789 est un impératif catégorique pour l'humanité toute entière sans exception. Il existe un autre texte tout aussi équivoque et ambivalent, celui de Cassin, rédigé à Strasbourg pour le Conseil de l'Europe, qui est une copie conforme de celui de l'ONU. En deux mots : si on prend un thème comme la torture, on se trouve devant un article qui la condamne sans équivoque, mais en bas de page, on trouve une série de clauses qui met les états à l'abri de toute poursuite, protégés qu'ils sont automatiquement par le respect dû à leur souveraineté, souveraineté qui passait avant tout. C'est ainsi que les états d'Amérique Centrale, d'Afrique ou d'Asie ont pu massacrer, torturer et exercer des dictatures antidémocratiques depuis la guerre, sans que personne ne puisse remettre en question leur légitimité. Il aura fallu inventer une Institution sur les Institutions, à savoir Amnesty International pour que cette situation commence à bouger, car même la Croix-Rouge ne peut pas contourner les clauses de souveraineté qui, dans la réalité, est bloquée par le texte onusien. Et Amnesty International ne dispose que d'une très mince possibilité d'intervention, qui repose sur l'observation du respect par tel ou tel état DE SES PROPRES LOIS. Autrement dit, Amnesty International ne peut pas faire autre chose que de prendre les états au mot, lorsque la communauté internationale les a contraints de rédiger des lois correctes. En fait, je pense que personne ne lit ces textes fondamentaux, d'abord parce qu'il n'est pas facile de se les procurer, et ensuite parce que c'est un travail d'étudiant en droit ou de moine. Ajoutez à cela la mauvaise foi et l'envie furieuse de défendre l'indéfendable, et vous aurez des chroniques comme celle de ce matin. AG Slama, ça suffa comme ci ! Faites votre travail ou taisez-vous ! PK |
|
guydufau 25/06/2004 12:34 |
re : Slama a encore frappé ! |
J'ai également un commentaire à faire sur ces "Matins" consacrés aux Droits de l'Homme. Pas une fois,il a été question de l'article 28 de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen,préambule à la constitution de 1793 qui dit :"Une génération ne peut asservir à ses lois les générations futures". Cette petite phrase condamne sans appel les politiques libérales de croissance à tout vat qui détruisent l'environnement des générations à venir. Bien évidemment ce n'est pas un commissaire européen,s'occupant des droits de l'Homme,ou d'autre chose,ni AG Slama,qui souléverait ce gros lièvre! |
|
guydufau 28/06/2004 12:07 |
Absence de culture s'est interrogé Paul,au sujet de A.G.Slama.S'il y a culture,elle est surprenante, très bizarre. Ce matin dans un raccourci,qui se veut historique,AGS,professe: "Pour changer les moeurs d'une nation,il faut une ... (mot que je n'ai pas compris) comme ce fut le cas du Code Civil répandu par Bonaparte en Europe à la pointe des baîonnettes..." Quel sommet sidéral et sidérant atteint par cette incongruité !Jamais l'historien le plus dithyrambique de Napoléon ne s'est aventuré aussi loin ! "il a répandu en Europe le Code Civil à la pointe des baîonnettes" ai-je bien entendu? Le Code Civil ne vit le jour qu'en 1804,les guerres de Nabou ont commencé en 1794.Ensuite...J'abandonne...ce jour Alain Gérard Slama s'est surpassé,sa forme était splendide. |
|
guydufau 28/06/2004 15:03 |
Je ne résiste pas à la tentation de poser une question difficile à un intellectuel : Pour répandre du Code Civil ou bien du fumier,par exemple,ne vaut-il mieux utiliser une fourche,un rateau ou une pointe de baïonnette? Subsidiairement,un intellectuel,Alain Gérard Slama,par exemple,peut-il se permettre de raconter n'importe quoi à l'antenne de France Culture,alors que des licenciements s'abattent sur des collaborateurs sans reproche? |
|
guydufau 29/06/2004 11:41 |
Il est devenu de bon ton de citer Tocqueville,encore quelqu'un l'a fait ce matin,une petite démystification me semble bienvenue: -il n'oublie pas ses origines aristocratiques,quand,en 1848,il déclare :"Si les noirs ont le droit d'être libres,les colons ont le droit à ne pas être ruinés par les nègres". Et encore : -"Le grand avantage des américains est d'être arrivés à la démocratie sans avoir à souffrir de révolutions démocratiques,et d'être nés égaux au lieu de le devenir". De la démocratie en Amérique. Son séjour,dans ce pays,qui commencé en 1835,a duré,je crois,sept ans a-t-il été trop court pour ne voir ni indien,ni esclave ? Slama a encore frappé : Pérorant devant Alain Traumann,ce chercheur l'a remis à sa place :"vous dites qu'il ne s'est rien passé...c'est totalement inexact,il se passe beaucoup de choses...ce n'est pas vrai,c'est même tout à fait faux...vous répétez une fausse information,c'est 0,6% et non 1% du PIB,que la France consacre à la recherche. Il y a pas mal de temps, A.G.Slama avait été sérieusement contré par Bernard Cassen,alors président d'ATTAC,et Slama avait alors murmuré :"vous y êtes allé un peu fort". |
|
Jean Bart 29/06/2004 19:49 |
re : contre la pensée unique |
Denis Jeambar Les dictateurs à penser : et autres donneurs de leçon Seuil (9 juin 2004) Présentation de l'éditeur : Né de l’irritation provoquée chez l’auteur par « l’Appel contre la guerre à l’intelligence » lancé en février dernier, ce livre est un coup de gueule. Face aux nouvelles formes de pensée unique qui sclérosent la France et empêchent le moindre débat, face à l’émergence d’une « démocratie d’émotion », où le spectacle dicte sa loi, Denis Jeambar dénonce les faux bons sentiments, l’aveuglement des élites et de la rue, les nouveaux détenteurs autoproclamés de la morale. Qui sont ces « dictateurs à penser » dont il nous parle ? Des donneurs de leçons de tout bord – intellectuels, journalistes, politiques ou dirigeants – tentés de sacrifier l’amour de la vérité à leur engagement politique ou partisan, à la sauvegarde forcenée de leurs privilèges, à l’esprit de caste qui les soude. Mauvais guides et faux messies qui, par ignorance ou par mépris parfois les deux , entraînent dans l’erreur tous ceux qui leur font aveuglément confiance. Denis Jeambar prend des risques en osant élever la voix. Sans doute parce qu’il ressent le besoin d’en finir avec l’hypocrisie et la vanité qui paralysent notre pays. Car au bout du compte, c’est la démocratie qui est en jeu. « Un jour viendra où nous n’aurons plus assez de mots pour expliquer à nos héritiers que nous n’avons rien fait pour empêcher des détrousseurs de démocratie de leur voler l’avenir. » D. Jeambar (extrait de l’introduction) Commentaires recommandé par Bruno Frappat |
|
dom 29/06/2004 20:21 |
je monterai bien a bord de ce Corsaire! Jean Bart, Surcouf et autres flibustiers voila donc de quoi seduire, tribord toute, larguer une bordée et double charge, tudieu! tu as entendus ca ou??? Sus aux Boucaniers de la pensée unique! rah, ca remonte le moral! tournée generale! |
|
guydufau 30/06/2004 00:21 |
Ohé!un abordage,avec un porte-avion ? avec une caravelle ? Est-ce une promotion ou une dénonciation ? Slama,promoteur ou adversaire de la pensée unique ? |
|
madarasz 30/06/2004 09:47 |
J'ai découvert aujourd'hui ce forum. J'ai réglé le problème de slama; quand je l'entends je ferme mon poste. J'écoute la radio pour cultivé mon esprit critique, mais avec slama j'ai peur d'être contaminée par une maladie contagieuse sur les ondes: l'idiotie. ![]() |
|
guydufau 30/06/2004 14:12 |
Esr arrivé Denis Jeambart le Zorro,le Don Quichotte qui part en guerre contre "les dictateurs qui sclérosent la France et empèchent le moindre débat..." Pourtant le journal qu'il dirige,l'Express fait partie de la coalition Lagardère,Dassault,Seillière qui monopolise environ 80% des médias.De plus,Denis Jeambart traine la casserole d'avoir,avec son journal, fait la promotion du livre à scandale de Benjamin Gastaldi coupable -dixit Alain Finkielkraut- de profanation de cimetière,d'exumer, de dépouiller des morts. Denis Jeambart est le taulard qui brocarde la liberté de ceux qui sont hors les murs de la prison,et Jean Bart est bien le nom d'un porte-avion à l'état de féraille avancé. |
|
lionel 30/06/2004 14:47 |
résumons, - castaldi : degré 0 de la télé, fouille merde de l'histoire privée de ses parents, lobotomise la nation en présentant loft story, etc, etc. - Jeambart : dirige un torchon qui fait la promo de l'insignifiant castaldi. Directeur de journal avec les pleins pouvoirs pour diffuser ses idées banales, le voila qui glapit contre la "dictature" de ceux qui n'ont aucuns medias pour s'exprimer. Bref, Finkielkraut le niveau baisse encore plus ! |
|
dom 30/06/2004 18:56 |
non lionel , j'ai retenu Jean Bart cela provoque sur moi l'effet du chant du depart sur les Republicains., chacun son truc il y en a c'est Jeanne d'Arc. j'ai toujours trouver cette inclination personnelle bizarre,il est des nom comme ça, qui on ne sait pouquoi inspirent,des nom comme Condorcet,de Toqueville,Parmentier, La fayette,Montesquieux,ect... qui font qu'il ya quelque chose je t'épargne les noms qui fachent, on ne va pas etre d'accord, lol, et guy va me bouffer, bref on en revient a ce fameux texte que j'avais importé et qui attaquait Muriele, comme quoi, on ne change pas! ceci dit je suis un peu plus civilisé, a votre contact. dom ![]() |
|
dom 30/06/2004 20:21 |
Warning: Access denied for user: 'root@juliette.nfrance.com' (Using password: NO) in /home/broguier/culture/forum/index.php3 on line 223 Warning: MySQL Connection Failed: Access denied for user: 'root@juliette.nfrance.com' (Using password: NO) in /home/broguier/culture/forum/index.php3 on line 223 Warning: MySQL: A link to the server could not be established in /home/broguier/culture/forum/index.php3 on line 223 Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/broguier/culture/forum/index.php3 on line 224 Warning: Access denied for user: 'root@juliette.nfrance.com' (Using password: NO) in /home/broguier/culture/forum/index.php3 on line 225 Warning: MySQL Connection Failed: Access denied for user: 'root@juliette.nfrance.com' (Using password: NO) in /home/broguier/culture/forum/index.php3 on line 225 Warning: MySQL: A link to the server could not be established in /home/broguier/culture/forum/index.php3 on line 225 Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/broguier/culture/forum/index.php3 on line 226 Warning: Access denied for user: 'root@juliette.nfrance.com' (Using password: NO) in /home/broguier/culture/forum/index.php3 on line 227 Warning: MySQL Connection Failed: Access denied for user: 'root@juliette.nfrance.com' (Using password: NO) in /home/broguier/culture/forum/index.php3 on line 227 Warning: MySQL: A link to the server could not be established in /home/broguier/culture/forum/index.php3 on line 227 Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/broguier/culture/forum/index.php3 la vache ca a merdé sec ddfc je t'envoie les messages d'erreur a l'affichage du site, je sais pas si cela peut t'etre utile en leve le mail au cas! |
|
DDFC 30/06/2004 22:11 |
Petit problème passager du serveur "Juliette"... ![]() |
|
guydufau 12/07/2004 11:36 |
De la revue de presse,à propos de l'agression ignoble dans un RER,ce qu'a écrit l'Humanité,qui a constaté l'apathie ahurissante des voyageurs,le train s'est arrêté dans trois gares,personne n'a bougé,personne n'a tiré le signal d'alarme et cette explication: "On a démoli le modèle républicain,fasciné par le modèle anglo-saxon,on y est allé de la différence au lieu de monopoliser sur l'égalité des droits..." Arrive Alain Gérard Slama : "La République est désarmée,elle est individualiste..." c'est oublier le sens étymologique du mot,mais plus grave, c'est laisser entendre que c'est parce que les témoins sont républicains-où vivent en République- qu'ils ont été coupables de cette "ahurissante apathie" ! Slama a encore frappé. D'autre part,le rappel historique du comportement des français face à la guerre d'Espagne,laisse pantois.D'après Slama "ils ont réagi avec passion et violence...mais les églises n'ont pas été brulées". Y a-t-il eut beaucoup de protestations de la part de ces français quand des espagnols,simples péquins ou combattants vaincus,sans distinction,ont été parqués dans des camps improvisés et de façon scandaleuse...alors penser que des églises auraient pu être brulées... Slama a encore frappé,frappé fort ! |
|
Ci-devant_auditeur 12/07/2004 21:52 |
Le monde selon vous est divisé en deux camps, le vôtre et celui de vos adversaires (la violence libérale, etc...), lesquels sont forcément des menteurs ou des imbéciles. On s'étonne d'une telle constance dans l'exécration. Essayez plutôt d'écouter vos adversaires, de comprendre ce qu'ils disent sans décider a priori qu'ils ont tort, forcément tort, sans mauvaise foi (votre objection sur l'Espagne est ici sans aucun fondement). C'est à cela que pourrait servir France Culture, à montrer que la vérité peut avoir un pied dans le camp adverse. -- Ci-devant_auditeur PS : Les assassins de France Culture ne se recrutent pas forcément dans le camp de la réaction... |
|
Louise 12/07/2004 22:11 |
Voilà encore une bonne émission pour france-culture, alors que ce soir, les enquêteurs ne sont plus sûr à propos de cette agression dans le RER, pourquoi une telle hystérie avant toute enquête ? Il faudrait refaire tout le chemin pour savoir comment la grosse caisse est activée, tant du côté des médias que des politiques, des syndicats. Oui, il faut faire très attention. ci-dessous extrait d'une dépêche AFP RER D: "contradictions" dans le témoignage de la victime (syndicat Synergie) AFP | 12.07.04 | 20h49 Le témoignage de la jeune femme agressée vendredi dans le RER D présente des "contradictions", a indiqué lundi le secrétaire général du syndicat Synergie-Officiers, seconde organisation syndicale chez les officiers de police, Bruno Beschizza."Depuis hier soir sont apparues des contradictions. Il n'y a pas assez d'éléments probants", a déclaré à l'AFP M. Beschizza. "Le travail des policiers est de travailler à charge et à décharge", a-t-il dit, soulignant que l'enquête se poursuivait."Il y a des incohérences dans les déclarations (de la jeune femme)", a précisé un autre responsable de Synergie-Officiers, Frank Carabin. Il a notamment fait état de "l'absence de témoins", et du fait que le personnel de guichets de la SNCF, à qui la victime affirme avoir dénoncé l'agression, ne se souvienne pas de l'affaire."Il faut faire très attention. |
|
lionel 12/07/2004 22:25 |
<< PS : Les assassins de France Culture ne se recrutent pas forcément dans le camp de la réaction...>> Je suis assez d'accord. A titre personnel j'y vois un parallele avec l'école publique qui a elle aussi 2 ennemis differents: - des liberaux qui veulent lui couper les vivres pour favoriser le bizness de l'ecole privee - des pedagogues de gauche qui ont tiré le niveau vers le bas pendant 30 ans en supprimant toute exigence et en sapant l'autorité du maitre |
|
guydufau 12/07/2004 22:49 |
L'intervention de Louise est d'importance,cette "agression" semble de plus en plus improbable,les médias s'y sont engoufrés sans retenue.Il faut effectivement faire très attention et ne pas être manipulés par eux. A ci-devant_auditeur,je répondrai. |
|
guydufau 13/07/2004 15:05 |
Réponse à ci-devant_auditeur : "Mon objection sur l'Espagne est sans fondement" Celà veut-il dire que les camps d'internement destinés aux espagnols fuyant la guerre civile n'ont pas existé? Alain Gérard Slama avait choisi de nous entretenir de l'hospitalité,il a changé de sujet et dit essayer d'improviser en partant de cette "agression" dans le RER. Ce fut une lamentable improvisation: "Et pourtant les églises n'ont pas brûlé",c'est cette constatation qui est sans fondement. Qu'il y ait deux camps n'est pas une découverte,pour se limiter à la démocratie,il y eut d'abord les "gens de bien" ceux qui pouvaient voter et les autres,puis pour faire court les exploiteurs et les exploités. Que ce monde libéral soit violent est une évidence,"le renard libre dans le poulailler",Jean Jaurès l'avait observé,déjà.Celà étant acquit,des idées peuvent et doivent s'échanger. Pour rester dans le prolongement de ce fil,quelques observations : -C'est un syndicat de police qui a informé le premier de la supercherie dans cette affaire d"agression". -Comment a commencé le battage médiatique,quelle en est la source ou la fuite? -Aucun rappel des précédents dérapages,ou fautes graves de la part de ces médias fautifs,par exemple,ce bagagiste d'un aéroport parisien,faussement accusé d'avoir eut des armes dans le coffre de sa voiture,que les médias ont bruyament orchestré durant des semaines. -Tous ces débats spectaculèrement organisés avec ces "journalistes de marché" (1)si vite oubliés,enterrés sans la moindre excuse. (1)Journaliste de marché est une expression de Serge Halimi |
|
Ci-devant_auditeur 13/07/2004 17:13 |
Ma principale objection était celle-ci : rapporter en toutes circonstances la critique de France Culture à l'anticapitalisme, c'est affaiblir sa critique. 1. Il existe une presse engagée et c'est bien ainsi, mais France Culture est un service public : on ne peut pas lui demander de préparer la révolution sociale. Elle respecte, me semble-t-il, le pluralisme : c'est ce qu'elle doit faire. Qu'elle donne la parole à un éditorialiste du Figaro Magazine ne me choque pas. La catastrophe est ailleurs. 2. La liquidation de France Culture est-elle l'œuvre de ce que vous appelez le "journalisme de marché" (c'est-à-dire la droite, une droite...). Dans une certaine mesure, sûrement, mais cela n'est pas tout. "La vision de la culture a énormément évolué, nous dit-on. La culture, ce n’est plus le patrimoine. C’est l’interrogation de soi-même, une certaine citoyenneté, une manière de s’ouvrir au monde." Cela, n'est-ce pas plutôt la gauche, une gauche : rejet du patrimoine, c'est-à-dire de la culture bourgeoise, opposition de la liberté au savoir etc... Contrairement à vous, je n'éprouve pas forcément le besoin de choisir mon camp (cela vous conduira sans doute à me rejeter dans le camp de vos adversaires). Je me tiens au bord du monde et j'essaie de comprendre. Choisir son camp, c'est prendre le risque de tout rapporter à une analyse univoque, de reproduire celle-ci en toute circonstance. Vos objections sur l'Espagne relèvent me semble-t-il de cette tentation. Les camps d'internement des réfugiés espagnols ont existé, bien sûr, mais les opposer à à un éditorialiste du Figaro Magazine qui parle de la guerre d'Espagne parce qu'il est éditorialiste au Figaro Magazine et qu'il parle de la guerre d'Espagne, cela me paraît un peu court. Il s'agissait d'examiner l'influence d'un conflit extérieur sur l'opinion française : la guerre d'Espagne, le conflit israélo-palestinien, les partisans français de la République espagnole, les pro-palestiniens de France ; l'engagement (bien réel) des premiers en faveur des républicains ne les a pas conduit à brûler les églises françaises, cela n'est pas faux. Le raisonnement, comme toute comparaison, est sans doute un peu rudimentaire, mais il ne paraît pas judicieux de lui opposer les camps d'internement : ils n'ont pas leur place dans le raisonnement. (Au reste, l'engagement en faveur des républicains date de 1936. L'ouverture de camps d'internement est nettement postérieure. Elle date de janvier 1939, date à laquelle la chute de Barcelone provoque justement l'afflux des réfugiés. ) Mon propos ici est de défendre une certaine idée de France Culture. A.-G. Slama menace-t-il celle-ci ? Je ne le crois pas. -- Ci-devant_auditeur |
|
guydufau 13/07/2004 21:46 |
Alain Gérard Slama est dans son genre un extrémiste,ses sorties sur FC contre la médecine préventive,qui coûte cher et qui est liberticide,sa révolte contre la campagne anti-tabac,son opposition à la transparence,(?)etc... peuvent à bon droit créer des polémiques. Je ne veux pas le censurer,une certaine hilarité se dégage de ce personnage,mais je réclame des chroniques plus plurièles.Les siennes ajoutées à celles d'Alexandre Adler,c'est trop monocolore. Et puis,cette invasion sur FC,de journalistes médiatisés ailleurs,au Figaro,au Monde...contribue à éliminer l'originalité de notre radio et est une cuse de sa qualité disparue. |
|
guydufau 15/07/2004 11:18 |
Et oui,aujourd'hui encore il a frappé AGS : "L'emballement serait parti du sommet de l'Etat,dit abusivement Le Monde". Abusivement? - Vendredi 9 juillet,dans l'après midi,Marie L porte plainte au commissariat d'Aubervilliers -Samedi 10,après avoir été entendu pendand trois heures par les policiers,à 19h42,une dépèche de l'AFP répète les affabulations.Vers 20h,le ministère de l'intérieur est prévenu,à 20h54,Villepin monte au créneau,à 22h11,c'est au tour de Chirac. -Le lundi 12,c'est toute la presse qui répercute le bidonnage. Peut-être,que tout le monde ne lit pas les journaux,alors à 10h,la secrétaire d'Etat aux droits des victimes ,reçoit la mythomane et à 12h c'est Raffarin qui,depuis Bordeaux,met une note finale à l'emballement,la veille il avait adressé une lettre de symphatie à la "victime". Alain Gérard Slama,répèterez-vous "abusivement"? Pour ajouter au ridicule,AGS reproche au Monde d'avoir adressé des excuses à ses lecteurs. Et pour ajouter au charme de sa voix,il nous balance tout celà par téléphone! |
|
guydufau 19/07/2004 11:56 |
Le petit topo historique,à la mode slama au sujet de la Tunisie est vu à travers des lunettes toujours aussi peu transparentes. Si ce pays a eu moins de difficultés que ses voisins pour accéder à l'indépendance et ensuite avoir un cheminement moins heurté,Alain Gérard Slama en attribue l'unique mérite à Bourguiba. Notre chroniqueur aurait pu évoquer Pierre Mendès France,qui amenant dans ses bagages le maréchal Juin (crédité d'une aura imméritée mais réelle) a offert,en 1954,à la Tunisie,l'autonomie et a sorti Bourguiba de prison. Ca aide,non ? Autre silence : c'est "sous la présidence de Ben Ali"-courbettes-que la Tunisie est aujourd'hui en dictature , -plus de liberté d'expression -les opposants en prison -d'autres privés de mouvements et menacés physiquement par les sbires du pouvoir -les élections truquées,etc... |
|
dufau 24/09/2004 15:33 |
Slama trouve suréaliste l'opposition entre libéral et social, Vers 1800,dit le Littré,ce terme politique"libéral" s'applique aux partisans des libertés politiques et joue un grand rôle au XIX° siècle,époque où le "parti libéral" s'oppose aux conservateurs et aux monarchistes,puis également aux socialistes à partir de 1848. Aujourd'hui,être partisan des libertés politiques,ne désigne personne en particulier. Par contre,le pape des libéraux,Adam Smith a élaboré une idéologie tout à fait étrangère à quoi que se soit de social. Le suréaliste c'est Alain-Gérard Slama. |
|
la reine des belges 24/09/2004 15:44 |
du faux a encore frappé ! |
"Pourquoi autant de malentendus autour du libéralisme, qui a pourtant démontré son intérêt politique, son efficaicté économique, et son importance historique ? Pourquoi tant d'intellectuels le rejettent-ils par principe ? Est-ce seulement parce qu'ils entendent exercer une fonction critique dans une société où triomphe le capitalisme ? Est-ce par ressentiment ? Cela n'explique pas tout... Raymond Boudon démonte les clichés qui rendent le libéralisme détestable aux yeux des intellectuels. Et cela donne une décapante revue de détail des idées reçues qui encombrent nos débats depuis 30 ans et plus, empoisonnent notre vie politique et sont à l'origine de graves effets pervers dans le domaine de la politique éducative, de la politique économique ou encore de la politique de lutte cotnre la délinquance" 4ème de couverture de "Pourquoi les intellectuels n'aiment pas le libéralisme". Raymond Boudon. Eds Odile Jacob. 243 pages. 22,5 euros. Je cesserai de considérer F-C comme la future "Radio-Attac" quand elle accordera des prix à ce genre de bouquins au lieu de primer des clowns comme Paul Virilio. La reine des belges |
|
guydufau 01/10/2004 11:40 |
Le 30 septembre,Alain-Gérard Slama s'est déclaré un défenseur "acharné" de la liberté d'expession.On ne s'en est pas aperçu quand son collègue chroniqueur Miguel Benasayag a été licencié et on ne s'en aperçoit toujours pas quand l'avioneur Serge Dassault fait main basse sur la liberté d'expression au Figaro où il est employé. Il est vrai,que le nouveau directeur nommé par Serge Dassault,est Nicolas Beytout,membre de la Trilatérale...alors dans ces conditions,la liberté d'expression d'Alain Gérard Slama est garantie. Faudra-t-il préciser ce qu'est la Trilatérale ? |
|
pierre 01/10/2004 14:41 |
oui ![]() |
|
Nazdeb 01/10/2004 15:05 |
Guy c'est toi qui t'y colles j'ai déjà donné ![]() |
|
guydufau 01/10/2004 16:41 |
Il y a trente et un ans,en juillet 1973,à l'initiative de David Rockfeller,figure de proue du capitalisme américain,naissait la Commission Trilatérale.Cénacle de l'élite politique et économique internationale,ce club très fermé et toujours actif,entend devenir un organe privé de concertation de la politique des pays de la triade :USA,Europe et Japon.En résumé,voici sa charte fondatrice : "centrée sur l'analyse des enjeux majeurs auquels font face l'Amérique du Nord,,l'Europe de l'Ouest et le Japon la Commission s'attache à développer des propositions pratiques pour une action conjointe.Les membres de la Commission regroupent plus de 200 (aujourd'hui 300) distingués citoyens provenant des trois régions et engagés dans différents domaines". Les pays riches sont invités à s'exprimer d'une seule voie et a unir leurs efforts dans une mission destinée à promouvoir la "stabilité" de la planète grâce à la généralisation du modèle économique dominant.Des dissensions existant,lors d'une réunion le 6 avril 2002,Colin Powell,a dû s'expliquer sur le refus de signer les Accords de Kioto,la création d'une cour pénale internationale,l'intervention en Irak,l'appui à Israel. Une autre caractéristique de la Trilatérale est son aversion pour les mouvements populaires,elle dénonce les "excès de la démocratie" qu'expriment les manifestations contestataires. Ainsi se dessine la trame d'un pouvoir diffus,opaque,presque insaisissable,qui tisse ses liens à travers des clubs fermés et des rencontres internationales dont le forum de Davos représente l'expression la plus ostentatoire. Voici quelques "distingués membres" de cette Trilatérale : E.Alphandéry,J.Andréani,N.Beytout,J.L.Bourlanges,AXA, M.David-Weill,L.Fabius,D.Kesler,MEDEF,P.Devedjian,M.Monti, P.Lelouche,R.Barre,T.de Montbrial. |
|
Nazdeb 01/10/2004 16:48 |
Il faut indiquer la source, Guy En l'occurrence un professeur d'université canadien écrivant dans le Diplo http://www.monde-diplomatique.fr/2003/11/BOIRAL/10677 |
|
dom 01/10/2004 18:43 |
""Une autre caractéristique d"attac est son aversion pour les mouvements democratiques,elle dénonce les "excès de la démocratie" qu'expriment sa volonté de prendre le pouvoir. Ainsi se dessine la trame d'un pouvoir diffus,opaque,presque insaisissable,qui tisse ses liens à travers des clubs fermés et des rencontres internationales dont le forum de Rio représente l'expression la plus ostentatoire." argument inverse pour le petit manuel d'intox destiné a la terrorisation des populations, la seule motivation de la contestation massive est de prendre la place de l'autre. bref, pour cesser de plaisanter, ce qui est soit disant secret nous est refondu version quasi mystique, car les journalistes n'y sont pas invités, vexés ils se vengent comme ils peuvent. gut arrete de nous prendre pour des cons, lol! |
|
guydufau 01/10/2004 21:20 |
Nazdeb,pourquoi je n'ai pas cité ma source : -1-parce que,pour faire plus vite,je n'ai pas reproduit exactement le texte,je n'ai pas mis les points de suspension,ni quelques fois cité mot à mot,me bornant au sens -2-Je rappelle ce qui s'est passé,en mars 2004,sur le fil "150 ans et pas une ride" et les attaques de Laurent Nadot (aujourd'hui LRDB),qui après avoir acheté le livre pour vérification a parlé "de déclaration immonde".J'ai été traité de"falsificateur"de "manipulateur" de "radoteur" d'avoir "présenté un extrait non représentatif,déformant la pensée de l'auteur,en lui faisant dire le contraire de ce qu'il avait dit effectivement". J'ai toujours l'intention de produire des photos de ce bouquin et méme ce que précède mes citations pour que soit évident que Laurent Nadot a menti de façon permanente depuis six mois. |
|
dom 02/10/2004 00:37 |
Ca c'est de la rancune ou je ne m'y connais pas!punaise Guy, quest ce que tu es rancunier, lol! En plus une broutille que tout le monde a deja oublié! |
|
howard zinn 03/10/2004 21:53 |
nadow a encow fwappey |
mè no, Dom, certainly not : i myself remember que Lauwent Nadow a twès jioustement remis en place ce vieux kwouton de False-Gordon (c'est comme cela que nious applons Guy du Faux chez noo). HW |
|
la reine des belges 03/10/2004 21:59 |
Ma BA |
Merci Howard, t'es un pott' Mais non DOm, je persiste et signe : Guy se plante A LA FOIS en lisant et en écrivant. Quand les deux erreurs s'annulent, on a une petite bricole de vérité dans ses mornes phrases. Quand les deux erreurs se renforcent, on a une perle pour le collier de DDFC. Je ne m'y trompe pas : nous tirons tous un sacré bénéfice de cette part d'aléatoire dans les "écrits" de Guy du Faux, qui deviennent par là terriblement peu prévisibles : on ne sait jamais très bien ce qu'on va trouver sous son nom : super-bourde ou banalité, perle marine ou goutte d'eau tiède ? Tant qu'on n'a pas fini de lire sa contrib, on ne sait pas (d'ailleurs après on ne sait pas toujours non plus car il y a un troisième niveau de plantage : celui du salmigondis dont il est spécialiste, huh). En remerciement, je continue à brocarder mon vieux copain Guy, afin qu'il ait un peu plus intesnément l'impression de vivre, puisque tel est le but de l'engagement militant c'est bien connu... La reine des belges |
|
paul kobischp 05/10/2004 10:21 |
Guy, Oui, STP, développe un peu le thème de la Trilatérale, depuis que le groupe de Bilderberg s'est transporté en Suisse, plus personne ne sait de qui il s'agit. Et qui connaît Mata (Les vrais maîtres du monde) ? N'oublie pas de signaler la présence de nos grands penseurs de la Gauche catholique au milieu de ces rapaces qui ont leur quartier général dans le Rockfeller Center. salut pk |
|
guydufau 07/10/2004 11:35 |
MATA,je ne sais pas ce que c'est,Paul. Robert Camman,est l'auteur d'une brochure "les nouveaux maîtres du monde". Le Bilderberg group,le CFR,(conseil aux relations étrangères) et la Trilatérale sont trois sociétés secrètes fondées par David Rockfeller,et H.Kissenger,le phénoménal prix Nobel de la paix,l'assassin de Allende,fait partie des trois. Pour être informé :http://www.conspirovniscience.fr.st/ "Il y a deux histoires : l'histoire officielle,menteuse,puis l'histoire secrète,où sont les véritables causes des événements" Honoré de Balzac. |
|
Nazdeb 07/10/2004 12:34 |
conspirovniscience.fr.st ??? Naaaaaaaaannnn pitié !!! |
|
dom 07/10/2004 20:49 |
yeah! un site qui n'a vu personne depuis 2002, derniere mise a jour. au rayon farce et attrape la perle du jour; ""Cette page vous donne accès à une grande bibliothèque de photographies d'ovni, à une liste de revues d'ufologies françaises pour ceux qui désirent s'informer sur le sujet, ainsi qu'à quelques adresses de librairies ufologiques. Infos sur la technologie récupérée à Roswell, l'affaire Montauk,..."" je suis mort de rire guy, plié sous la table je m'attendais a tout sauf a ça, voila notre Guytout transformé en oufologue lol!dis tu n'est pas en relation avec les Venusiens? |
|
lionel 07/10/2004 21:07 |
Aïe, je suis aussi accablé que Nazdeb! Avec le coup des ![]() ![]() |
|
guydufau 07/10/2004 21:57 |
Oh,là,arrêtez cette ligue de mauvaise foi associée,ne m'a intéressé que ce qui concerne que la Trilatérale,Bilderberg et le CFR(conseil des relations étrangères)qui n'ont rien d'osétérique. |
|
la reine des belges 07/10/2004 22:01 |
Les soucoupes volantes attaquent |
Dans "Earth Vs Flying saucers" on voit un des héros ou plutôt le père de la pin-up héroine se faire capturer par les extra-terrestres (tous sapés très farce soit dit en passant) on le fait passer sous une sorte de rayon ki l'hypnotise et crrrrrrrac on lui siphonne la boite crânienne pour y piquer ses idées et on le renvoie comme ça sur terre ake le ciboulot vidé intégral brrrrr. Quel rapport me direz vous ? Ben, je pense que c'est exactement ski est arrivé à Guy. Arf' La reine des belges |
|
josué 07/10/2004 23:14 |
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarf!!!!!! ™ |
|
dom 07/10/2004 23:29 |
Mais Osez donc Teric, ce n'est pas moi qui me permettrai de critiquer une faute de frappe, mais tu le fais expres? Oxo? frchrrrrrrrrrrrttttttt....Oxo? ici la terre! un peu soupe? quand je te dis que le persiflar n'est pas loin! |
|
proxima du centaure 08/10/2004 02:26 |
premeir et dernier avertissement |
je le dirai pas deux fois : 1) vous foutez la paix à Guy alias False-Gordon alias notre envoyé parmi vous 2) sinon je vous satellise capito ? signed : Mama Proxima |
|
Nazdeb 08/10/2004 10:33 |
Avec ce genre de bévue il y a vraiment des coups de fouets de la reine des belges qui se perdent, en effet Lionel ! Le site (tout de même parcouru, je n'en suis pas resté au nom) est délirant, parano, non sourcé (excepté le titre d'un livre publié par une maison d'édition située à 06140 Tourrettes sur Loup, hem hem...). Guy, tu auras beau ne t'intéresser qu'à ce que le site raconte sur Bildermuche et autres clubs, l'information même sur ces seuls sujets n'est aucunement fiable, tu peux même faire le pari qu'elle est copieusement biaisée. Oublie ! ![]() |
|
guydufau 08/10/2004 13:12 |
Nazdeb,est-ce que ce que j'ai reproduit concernant la Trilatérale,Bilderberg et le CFR est faux ? Comme deux radios alternatives se partagent la même fréquence FM,(radio Aligre et Radio Pays),un site internet peut-être partagé par plusieurs associations. Est-ce le cas pour le site que j'ai indiqué ? C'est possible,je n'en sais rien. La question est : est ce que ce que j'ai reproduit,etc... |
|
la reine des belges 08/10/2004 16:42 |
obstétherique |
Guy a compris que deux pseudos peuvent partager un même cerveau : le mien à moi-même perso, de cerveau, il est divisé entre Laurent Nadot & la reine des belges. Guy est donc sur la bonne voie et je voudrais qu'on arrête de l'enquiquiner tonnerre. Je le soutiens de toutes mes forces sur ce coup-la : oui Guy continue tes sources sont sérieuses ne te laisse pas démoraliser par tes faux amis, écoute ceux qui t'aiment (donc moi). La reine des soucoupes volantes |
|
dom 08/10/2004 16:52 |
Guy, un site WEB dans la plupart des cas c'est fait pour rapporter du fric ou diffuser de la propagande, je crois que nous sommes ici sur l'un des rares ou ce n'est pas le cas. ce qui fait que l'information n'a plus de valeur c'est la proliferation des sites,l'abondance se paie au detriment de la verité. FC devrait tenir compte de cette remarque car au niveau radio c'est l'abondance,si l'on ajoute les radios du web, le satellite, les transfrontalieres le choix est immense, Precipiter FC dans l'arene avec les tranches horaires 7-9 fait que FC ne fait pas le poids en conception radio de consomation courante, d'autant que de la radio fast food on en a partout, ça calle l'estomac mais cela ne nourrit pas. |
|
laurent nadot 08/10/2004 17:06 |
soyons lucides |
sauf erreur le site incriminé diffuse précisément diverses propagandes, et il en est d'autant plus noyé dans un univers de daube en ligne où seuls des coprophages eux-mêmes propagandistes peuvent pêcher leur nourriture l'avenir de france-culture est-il, à l'instar de ce site chéri par Guy, de diffuser des sornettes non vérifiées ? ou est-ce encore pire : c'est pas l'image de l'avenir de F-C, mais tout simplement... son présent !! laurent nadot |
|
Audrey Malran 08/10/2004 23:37 |
Guy d'UFO vs flying saucers |
mdr Guy d'UFO mais bon, y a ufologue et ufologue… tiens, en v'la un qui se mélange avec le Cnrs (ça se corse!) allez démêler le vrai du faux là-dedans: http://www.jp-petit.com/Guide/alphabetique.htm (c'est souvent très troublant!). Laurent Nadot, ça va p'tète t'intéresser, je suis en train de me demander si ce gugusse n'est pas un fou littéraire… en ligne. |
|
Andrey Malrau 08/10/2004 23:40 |
÷¨¨¨¨¨¨--_°°°))__ |
j'ouvre un fil Guy d'UFO |
|
paul kobisch 09/10/2004 10:35 |
Guy, Mata est un personnage obscure d'origine espagnole mais qui a écrit le premier ouvrage sérieux sur le groupe de Bilderberg sous le titre "Les Vrais Maîtres du Monde". Il y a eu aussi, et je donnerais cher pour le retrouver l'ouvrage de Levinson (pas sûr de l'orthographe) qui porte le titre extraordinaire de "Vodka-Cola". Tu connais ? Si oui, fais le moi savoir par le canal habituel. Merci d'avance. Mata a aussi été agent secret dans les Services de Franco avant de tourner sa veste. Il sait donc de quoi il parle. Malheureusement on m'a piqué l'exemplaire que je possédais. Sans importance, car la réalité a depuis longtemps dépassé la fiction sur les pentes des glaciers suisses qui fondent comme les mensonges de monsieur Kissinger. Salut polo |
|
guydufau 14/10/2004 15:09 |
Merci,Paul. Slama commence ainsi : "Dans le souci de se démarquer du modèle libéral américain l'Europe se construit en valorisant les termes du social et de l'égalité" et il termine : "on se rapproche du modèle puritain des USA au moment même où on prétend s'en éloigner". Il a vu ça,Slama !et c'était "un plaidoyer pour une Europe libérale". Entendu encore : "La liberté abstraite de chaque citoyen n'est pas une condition suffisante pour favoriser l'expression d'une volonté générale".C'est une nouvelle mouture du libéralisme,qui remplace "intérêt" par "liberté",une affirmation par une négation et"harmonie" par "volonté",on ne dit plus : "l'intérêt de chaque citoyen est la condition suffisante pour créer l'harmonie générale". Entendu ensuite : "les scandales financiers à l'ouest,les illusions issues d'un marché trop vite libéré à l'Est,ont ranimé les braises du modèle égalitaire". Nul n'a besoin de ces constatations pour réclamer plus d'égalité,il suffit de savoir que sur six milliards d'humains,550 millions sont dans l'aisance tandis que près de 5,5 milliards sont dans le besoin,ou encore qu'en prélevant 10% sur la fortune des 400 plus riches,tout le monde aurait vaccins et nourriture. |
|
guydufau 14/12/2004 11:51 |
L'incertitude démocratique,est le thème de la chronique dAlain Gérard Slama. "Le passage à la démocratie est un mystère qui déjoue les analyses...on a vu en Amérique latine un effort démocratique...avant que l'esprit démocratique ne sombre... au Venezuela avec Chavez". Voila ce qu'a vu Alain Gérard Slama,journaliste au Figaro,et version partagée par la presque totalité des médias français. La réalité est tout autre : après que des vénézuéliens mécontents et descendants dans la rue,la répresssion brutale d'un pouvoir non démocratique fit 3000 morts. Chavez,alors, décida d'un coup d'Etat,qui échoua. Il eut la sagesse de ne pas insister, fut condamné et emprisonné.Sa peine purgée,il se présenta à l'élection présidentielle,fut élu, et fit adopter une constitution. Une opposition se déchaîna contre lui,,avec pour soutiens le gouvernement des USA et la quasi totalité des médias du pays (toutes les télés,sauf une),qui aboutit à un coup d'Etat manqué.Chavez s'arquebouta à sa constitution,aucun putchiste ne fut emprisonné,mais l'échec de ce coup d'Etat fut considéré comme une défaite de la démocratie,ainsi que l'explique,ce jour,Alain Gérard Slama. Basé sur cette explication,une nouvelle victoire électorale de Chavez,laissa les journalistes, à la mode Slama,dans un grand désarroi. Sans changer pour autant d'opinion, ils considèrent Chavez comme un usurpateur, un populiste,un aventurier,un mégalo... Or,Chavez a réussi ce qu'aucun homme politique n'a pu faire : reélu avec 60% des voix et seulement 20% d'abstentions, il a intéressé son peuple à la politique,le petit livre bleu contenant la constitution est l'objet d'un culte populaire. En écoutant Bernard Cassen,il y a une semaine,à l'émission "l'Eloge du savoir" j'ai été surpris de l'entendre dénoncer la façon dont les médias ont traité les événements du Venezuela,à l'exception de l'Humanité et du...Figaro. Alain Gérard Slama est-il un dissident de sa rédaction ? En écoutant Bernard Cassen,il y a une semaine,à l'émission "l'Eloge du savoir" j'ai été surpris de l'entendre dénoncer la façon dont les médias ont traité les événements du Venezuela,à l'exception de l'Humanité et du...Figaro. Alain Gérard Slama est-il un opposant de sa rédaction ? |
|
la reine des belges 15/12/2004 18:19 |
chroniques du monde bibinaire |
C'est plus triste que ça : il y a peut-être plus de liberté au Figaro qu'à l'ex-pravda (vantée par toi dans un autre fil) C'est plus triste que ça : il y a peut-être plus de liberté au Figaro qu'à l'ex-pravda (vantée par toi dans un autre fil) Il est temps de cesser de voir le monde de façon binaire Guy. Il n'y a vraiment plus que toi et l'autre vieillard (celui qui a la moitié de ton âge mais en parait le double) pour juger un flacon d'après des étiquettes qu'ils ont eux-même collées sans avoir seulement envisagé de tester le contenu. Il est temps de cesser de voir le monde de façon binaire Guy. Il n'y a vraiment plus que toi et l'autre vieillard (celui qui a la moitié de ton âge mais en parait le double) pour juger un flacon d'après des étiquettes qu'ils ont eux-même collées sans avoir seulement envisagé de tester le contenu. Slama pense par lui-même, c'est tout. Je sais que cette seule idée t'est inaccessible. Mais il faut t'y faire. Slama pense par lui-même, c'est tout. Je sais que cette seule idée t'est inaccessible. Mais il faut t'y faire. Ta reine ![]() ![]() |
|
Henry Faÿ 15/12/2004 20:14 |
il n'y a pas si longtemps |
Il n'y a pas si longtemps, Guy voulait mettre Alain Gérard Slama sur le liste des entartables. J'ai vigoureusement protesté, non pas celui là. J'ai toujours considéré Alain-Gérard Slama comme quelqu'un qui avait des idées à lui, chose plutôt rare. ![]() |
|
guydufau 15/12/2004 23:00 |
Eh ! il y a gourance Henry. C'est le Figaro qui était correct à propos de Chavez et du Venezuela et Alain Gérard Slama qui déconne."Ses idées a lui" méritent le sac en plastique, en l'occorrence. |
|
la reine des belges 16/12/2004 01:13 |
j'ai bien lu "correct ?" |
Bien sur Guy mais le problème n'est pas la : on peut être d'accord ou non avec Slama, mais a quoi bon le coller systématiquement à son canard ? Confavreux cet été avait consacré une émission complète à Chavez : il avait fait la preuve d'une absence de neutralité qui avait été largement stigmatisée sur DDFC. Du coup, et connaissant la dérive populiste habituelle de Confavreux, j'aurais tendance à penser que Chavez représente en effet un progrès pour la démocratie. Malgré les critiques justifiées que j'entends à son adresse. Le comportement de journaliste de Confavreux ce jour là, était choquant. Non par les opinions, mais par l'attitude professionnelle, complètement indéfendable. Slama est chroniqueur, billetiste. Ses réflexions se transforment en opinion, c'est la règle du genre. Il est moins caricatural ou stéréotypé que benasayag ou duhamel. Slama surprend régulièrement les auditeurs. Enfin, l'assimiler à son canard c'est lire de travers toute la fonction du chroniqueur, excuse moi de te dire ça mon brave. ta reine |
|
Henry Faÿ 16/12/2004 10:42 |
Alain-Gérard Slama déconne |
Oui, il déconne, notre cher Alain-Gérard Slama. Moi aussi, je suis pour la liberté et pour le vin. Mais je ne suis pas pour la publicité pour le vin, la loi Evin me semble être un minimum. Le bon n'a que faire de la publicité, il est au-dessus de ça. Et puis, quand même, pas besoin d'inciter à en boire davantage! Pour ce qui est de l'alcool au volant, il ne s'agit pas seulement de sa vie à soi mais de celle des autres. Il convient donc d'être d'une extrême rigueur. ![]() |
|
Henry Faÿ 16/12/2004 10:48 |
correction |
Le bon vin, vous aviez compris ![]() |
|
guydufau 16/12/2004 13:46 |
Oui, Alain Gérard Slama déconne,après Chavez, c'est le retour en France où le voila victimisé,martyrisé : il ne peut plus boire, ni fumer à cause des lois liberticides promulguées par cet énergumène d'Evin. En septembre 2003, AGS s'était révolté contre les lois Evin,mais il en avait ajouté une couche en dénonçant la médecine préventive ! (C'était sur France Culture). |
|
guydufau 06/01/2005 10:56 |
Alain Gérard Slama était très inquiet ce matin : la morale risque de s'introduire dans le capitalisme et même dans la politique. Voila qui donne plus de cohérence à son système de pensée,son libéralisme. Il avait,dans des précédentes chroniques, pris position contre la transparence, cette transparence qui rend visible l'absence de moralité. Quand nous fera-t-il la démonstration de l'utilité -au nom de l'éthique libérale- du secret banquaire et des paradis fiscaux ? |
|
Retour à la liste des messages |