![]() Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.
|
||||
Retour à la liste des messages | |
Louise 16/07/2003 17:19 |
France-Culture et la mixité |
Samedi dernier, Radio-libre sur l'Europe, aucune femme n'y participait. Dans de nombreuses émissions où l'on reçoit des invités ou lorsqu'il y a un débat de société peu de femmes s'expriment. J'ai l'impression que cela va de soi, on discute entre hommes et on ne se rend même pas compte que les femmes sont absentes. Ou alors il faut la journée des femmes ou un débat sur la parité pour les entendre. Là on les invite en groupes pour débattre de la « question des femmes » ou du féminisme. C'est à croire qu'il faut que les femmes soient voilées pour qu'on les voit ! |
|
lionel 17/07/2003 09:27 |
re : France-Culture et la mixité |
Oui j'ai souvent remarqué ça, surtout dans les émissions de débats (radio libre, l'esprit public...) et y compris d'ailleurs quand le sujet concerne les femmes. J'y vois une conséquence de l'évolution récente de FC depuis 1999 Dans le passé FC était fait par des inconnus, compétents et mal payés. Il y avait donc une grande mixité et beaucoup de productrices très appréciées. Des émissions exigeantes etaient faites par des producteurs-trices parfois payés au SMIC. Maintenant que FC recrute plutot des gens connus dans les médias (directeur du Monde, directeur de Commentaire, redacteur des Inrocks, redacteur de Lire, professeur Jacquard,...), notre société étant ce qu'elle est, on se retrouve avec une majorité masculine. Il y a eut d'ailleurs pas mal de femmes licenciees à l'arrivee de Laure Adler. |
|
Val 22/07/2003 21:25 |
A propos de feminisme, c'etait comment Marcela Iacub aux Matins de FC? |
|
shazam 27/07/2003 15:04 |
J'adhère tout à fait à votre constatation, et je regrette beaucoup cette omniprésence d'opinions masculines sur FC lors de débats de société. Ça me fait d'ailleurs zapper le plus souvent sur d'autres radios, moi qui étais pourtant une inconditionnelle de France culture. Je ne comprends pas pourquoi laure adler a éprouvé le besoin de virer des femmes à son arrivée. C'est franchement désespérant d'apprendre ça ! Sinon pour répondre à la question de Val sur Marcela Iacub, je pense qu'il faut lui retirer le qualificatif de féministe, tant certains de ses propos sont ouvertement méprisants et mysogines. :-(( |
|
juliette 29/09/2003 12:53 |
"J'ai l'impression que cela va de soi, on discute entre hommes et on ne se rend même pas compte que les femmes sont absentes". C'est exactement ça... |
|
Louise 16/11/2003 23:16 |
Forum DDFC et la mixité |
Murièle nous annonce son départ, je le regrette. Louise ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
lionel 17/11/2003 07:23 |
Les decalcos de Louise |
un peu de poésie dans un monde de brutes... |
|
Louise 29/11/2003 23:59 |
DDFC et la mixité |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
DDFC 30/11/2003 00:09 |
DDFC aggrave son cas |
![]() ![]() |
|
Louise 24/01/2005 23:19 |
Est-ce moi? mais j'ai l'impression que sous la direction de Laure Adler et au fil des années, nous entendons de moins en moins de femmes sur France-Culture, si on additionnait les producteurs,chroniqueurs, invités, on arriverait à quoi ? 10%? moins ? J'ai commencé à faire le compte pour une journée, mais j'avoue que ça me barbe |
|
Retour à la liste des messages |