Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.

La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
lionel

14/01/2005
18:44
Trop d'actualité sur FC ca m'emmerde !

Pourquoi l'actu ne m'intéresse pas sur FC en dehors des bulletins de 10 minutes des années 90?

- de toute façon on n'échappe pas aux infos principales dans l'espace public et dans tous les autres medias

- l'actu radio est une nourriture intellectuelle bas de gamme, périssable et biaisée par l'émotionnel, le commercial ou le politique. Une seule émission des chemins de la connaissance imprime en moi plus de savoir que 500 flashs "d'information" sur l'Irak ou Israël

- si je veux de l'info politisée, je sais où la trouver et ce n'est pas le boulot d'un service public culturel neutre.

- c'est le boulot de france inter d'inviter les politiciens. Tant qu'ils auront des conseillers en langue de bois, ils n'ont pas leur place sur une radio du Savoir

- le champ du savoir est tellement vaste que l'auditeur doit faire des choix

- mon temps libre est mesuré. Ma contribution au "bien commun" est de toute façon assurée puisque 50% de mon salaire part en impôts, taxes ou charges sociales

- l'info planétaire est trop vaste et abstraite pour la majorité des gens qui vit dans le local. Je n'aime pas trop gaspiller mon temps dans des domaines où je n'ai aucune prise sur les événements

- j'estime que si alexandre adler touche 200 euros pour faire sa chronique il faut me payer 200 euros pour que je l'écoute.

- c'est les leçons du passé données par de bonnes émissions historiques qui permettent d'avoir un regard personnel critique sur le présent

etc.

Tout ceci n'empêche pas que FC s'interesse à la vie des idées au sein d'emissions de qualité

Henry Faÿ

14/01/2005
18:57
et moi donc!

"- l'actu radio est une nourriture intellectuelle bas de gamme, périssable et biaisée par
l'émotionnel,
le commercial ou le politique. Une seule émission des chemins de la connaissance imprime en moi plus de savoir que 500 flashs "d'information" sur l'Irak ou Israël".

Mais oui, parfaitement, d'accord sur toute la ligne. Si encore on avait droit à quelques analyses mais ce n'est pas ce qu'ils font. Quand ils ont trop de place, ils donnent à fond dans l'émotionnel. Un exemple: un reportage à Phuket sur des funérailles de victimes du raz-de-marée. Les proches sont interviouvés. Ils disent leur tristesse. Mais qu'est-ce que ça apporte? Qui peut douter que c'est triste de perdre un proche? A qui d'entre nous cela n'est-il pas arrivé? Qui d'entre nous n'est pas allé à un enterrement?

guy le faux

14/01/2005
20:20
taisez vous galopins

non non au contraire y a pas assez d'info vous etes a cote de la plaque d'ailleurs vous n'etes que deux jeunots vous ne comprenez rien à rien avec des mecs comme vous en 1870 on prenait la piquette sur et certain nandadyeu

guydufau

15/01/2005
14:34
re : Trop d'actualité sur FC ca m'emmerde !

Après avoir jeté aux chiottes l'insanité ci-dessus, je contribue à ce fil en répondant à Lionel, qui dit : "de toute façon on n'échappe pas aux infos principales dans l'espace public et dans les autres médias".
Qu'est ce qu'une info principale ?
-1- Est ce dire que 4 milliards d'euros pour secourir les victimes d'une catastrophe,c'est fantastique, inespéré et époustouflant et faire la course pour être le premier à annoncer la progression de ce chiffre où
-2-Ces 4 milliards annoncés,comme nous l'apprend les précédentes catastrophes, vont être extrêmement réduits lors de la distribution.
Bien entendu l'info principale c'était le 2, mais l'info principale a été le 1. Quand le principal média TF1 contribue au décervelage et que les médias publics rivalisent dans le même sens pour des raisons d'audience,je revendique pour France Culture un rôle de catharsis.

motorola

15/01/2005
14:41

les 4 Milliards cachent les 1000 milliards d'endettement, et contribuent a panem circensee,cela occupe tes minutes de cerveaux disponible, preuve en est ta réaction.

la reine des belges

15/01/2005
14:52

Guy ce que tu réclame et ce que tu appelle "l'info principale" n'a absolument rien à voir avec aucun programme culturel. Si tu veux militer pour des journaux informatifs, justes, assainis (mets donc toi-même le qualificatif mon chou), tu n'as qu'à créer et animer une assoc de lutte "les amoureux de la vérité" ou un truc comme ça. Mais bramer en permanence pour l'info sur france culture c'est du délire,. Les meilleures années de la station se sont faites avec des journaux brefs.

ta reine

hervé

15/01/2005
14:55
info france-cul

désolé de m'immiscer dans ce débat entre initiés,
mais pour ma part l'info radio de france-cul me semble essentielle. elle n'est pas contredictoire avec le reste des récriminations justes portées à l'encontre d ela direction. l'info france-cul ouverte sur l'international et le débat de fond tranche avec le reste de ce qui entend . elle est même salutaire.

lionel

15/01/2005
15:14

L'aide internationale pour le tsunami a été le sujet de "l'économie en question" du lundi 10. Comme un grand, j'avais d'ailleurs déjà calculé que cette aide permet à peine d'organiser 500 colloques sarkosiens.

Dommage que pour coller à l'actualité, ils aient déprogrammé leur émission sur les conditions de travail et d'emploi en France

lionel278

dom

15/01/2005
15:29

heuuuu! Lionel, que vient faire sarko ici?
que porte le comparatif entre l'aide humanitaire et un colloque politique?

dans le même genrre

"le tsunami n'est pas si mortel, si l'on compare a Hiroshima, pourtant l'énergie devellopée est largement superieure"

"si l'on compare avec la revolution bolchevique, le taux de mortalité et de destruction demeure parfaitement acceptable"

" c'est moins sale qu'a Dunkerque, en mai 40"

depuis quand l'argent remplace un mort ?
depuis que la mort existe ou depuis que l'argent( ou notion de valeur) existe?
combien vaut un mort?

laurent nadot

15/01/2005
15:50
réponse à hervé

Les seuls initiés que nous revendiquons sont ceux du délit du même nom : des achats massifs de postes radio seront le signal du départ annoncé de la Philistine qui désorganise France Culture

Plus sérieusement : je ne crois pas que ceux qui ont ici récriminé contre un excès d'info sur FC aient jamais demandé la suppression des journaux sur la chaine. Entre 1990 et 1999, nous avons apprécié au contraire cette info brève, utile, neutre.

Ce contre quoi nous pestons (lionel rectifiera ou complètera, je présume), c'est :
- l'extension de la durée des journaux, et en conséquence, la réduction du temps d'antenne pour ce qui fait la vocation de la chaine
- dans les émissions culturelles, la pression de la direction qui impose des sujets en prise sur l'actualité, les problèmes de société qui remplacent les sujets culturels, moins liés à la pression du présent
- l'évolution de la grille des programmes dans le sens de la disparition de nombreuses émissions culturelles, remplacées par des magazines consacrés aux sujet de l'air du temps
- la réduction des programmes de stock au profit d'une radio dévolue au présent, offrant des programmes de flux
(extension du concept de radio d'info)

FC proposait une offre unique dans tout le secteur audiovisuel.

Cette offre est remplacée depuis 99 par une autre proposition, redondante avec celle des autres médias. De là notre mécontentement.

Voila ce que nous appelons une trop forte part d'actualité.
Nous n'avons jamais demandé la disparition des infos sur la chaine.

laurent nadot

ps : Guy ayant évoqué à tort la catharsis dans sa contrib de 14h34, je me fends ci-dessous d'un éclaircissement lexicologique

Enigma

15/01/2005
15:51
Guy Duf-Duf et le Pitit Robert

Cathares : secte manichéenne implantée dans le midi de la France. Se dénommaient eux-mêmes "les parfaits". Les historiens de la non-pensée ont établit que Guy Duf-Duf (XXème siècle) appartient à une autre secte de parfaits, celle des parfaits au café.

Catharsis : libération d'un affect refoulé (psychan) , purgation d'une passion (phil). Sociol : des analystes et non des moindres ont imaginé qu'il pouvait exister une fonction cathartique des media. Le spectacle de la violence pourrait constituer un exutoire suffisant et une inoffensive libération des pulsions socialement réprouvées. Thèse intéressante et dotée d'une importante valeur explicative, mais indémontrable par l'expérience.

Catarrhes : inflammation des muqueuses provoquant un excès de sécrétion. Par extension : les muqueuses mentales enflammées de Guy Duf-duf sont autant d'occasions de contrib catarrheuses (copié-collés, hors-sujets, bourdes diverses, emploi déplacé du mot Catharsis, etc ).

D'où :

a) La Reine des Belges s'offre sur DDFC une Catharsis (active celle-la, et non strictement passive) en purgeant les catarrhes de Guy duf-duf déguisé en Cathare.

ou bien :

b) Les sornettes dufalsiennes provoquent une inflammation du bon sens chez la reine des belges, d'où une sur-sécrétion de vacheries. Ces catarrhes aussi scripturaux que royaux, adressées au vieux Cathare de DDFC, constitueraient la Catharsis royale contribuant à l'équilibre hormonal de la souveraine.

La reine des belges

lionel

15/01/2005
16:08

Pour 15:50 : d'accord avec le doux LN

Pour 15:51 : comme dirait Aargh :

Pour Dom : j'ai oublié de préciser que j'emploie le CS (colloque sarkosien) uniquement comme unité monétaire sans intention de polemiquer (tu sais que ce n'est pas mon genre)

Donc le CS vaut 8 millions de dollars ou 6 millions d'euros

dom

15/01/2005
16:26

ah ok Lionel c'est une unité de valeur ok, je ne l'avait pas compris en ce sens, arf!

a enigma et pour completer son vocabulaire

Le Parfait (voir ce qu'est un parfait cathare)est une marque de paté en tube chez les helvetes, je te jure que c'est vrai!
http://www.nestle.ch/de/brand/detail.aspx?bid=14
c'est en allemand
nul n'est paté, la catharsis se limite donc au paté cervical

AArgh!!!

15/01/2005
17:58

Remarque annexe: le journal de FQ ayant été déplacé à 13h, l'auditeur archaïque, qui de toute façons ne l'écoute pas pour les raisons abondamment évoquées ci-dessus et ailleurs, a le choix à la même heure entre la demi-heure(?) de 13-14 sur FI ou les cinq minutes du journal de France Musique. Pour ma part, je n'hésite pas, j'écoute FM. Voilà donc encore une bonne raison dans la nouvelle nouvelle grille pour aller écouter ailleurs. Vous avez dit "cohérence"?

Henry Faÿ

15/01/2005
18:27
on est deux

"le journal de FQ ayant été déplacé à 13h, l'auditeur archaïque (...) a le choix à la même heure entre (...) ou les cinq minutes du journal de France Musique. Pour ma part, je n'hésite pas, j'écoute FM."

On est au moins deux et après le journal, il y avait sur France Musique une émission très instructive de Dominique Jameux sur les vêpres siciliennes et le bal masqué de Verdi. C'est tout bénef.

Louise

16/01/2005
22:35

Si c'est pour faire du France-Inter bis, je ne vois pas l'intérêt du plus d'info sur France-Culture. Il me semble que cette info plus courte était plus riche du temps de Jérôme Bouvier.
Même chose pour les magazines, style le rendez-vous des politiques ou la rumeur du monde. Casanova hier nous a appris que Bush prenait les décisions mais qu'on ne lui disait rien, nous voilà bien avancés !
Les magazines de RFI semblent alors venir d'une autre planète, entendrons-nous sur F-C: Nawaf Salam qui a coordonné :"Le Moyen-Orient à l'épreuve de l'Irak" aux éditions Actes Sud ? ou Camille Mansour, Eric Rouleau, Henry Laurens qui ont écrit dans ce livre?
Pourquoi ?

Louise

16/01/2005
22:41

http://www.actes-sud.fr/fichud.asp?codud=as1276

Internaute

17/01/2005
07:36

Marre, marre, marre de l'actualité !!!

lionel

17/01/2005
07:49

Ouf, on est rassuré de voir que FC, radio comme les autres, suit la même politique que Skyrock :

<< Pour réveiller les ados, la bande FM flashe sur l'info
Face à la demande, les stations musicales étoffent leurs rédactions.

Flash infos toutes les demi-heures le matin, éditions spéciales consacrées à la mobilisation humanitaire en Asie du Sud-Est, infos pratiques sur l'état des routes, les concerts ou les sorties DVD : quand les jeunes s'intéressent à l'actualité, les radios musicales s'adaptent. «L'époque des fils ininterrompus de musique est révolue, avance Difool, animateur et directeur d'antenne de Skyrock. Aujourd'hui, les radios musicales sont devenues poreuses à ce qui se passe en dehors et l'actu transpire sur toute l'antenne. Parce que les jeunes veulent savoir, comprendre et donner leur opinion sur ce qui se passe dans le monde, chez eux ou au bahut» ....>>

samedi 15 janvier 2005 (Liberation - 06:00)
http://www.liberation.fr/page.php?Article=268319

Penaud

17/01/2005
09:26

Trop d'info sur FC, mais aussi mêmes infos que sur F Inter et F Info : on nous sert désormais des morceaux choisis directement prélevés chez les radios voisines; Désespérant !
En effet, reste F Musique...

M.

Henry Faÿ

17/01/2005
09:33
les mêmes infos, pas nouveau

"Trop d'info sur FC, mais aussi mêmes infos que sur F Inter et F Info : on nous sert désormais des morceaux choisis directement prélevés chez les radios voisines".

Les mêmes infos... Ce n'est pas nouveau, ça a toujours été comme ça, n'oublions pas que c'est la même rédaction qui officie dans ces différentes stations, ce qui d'ailleurs n'est pas à critiquer.

lionel

17/01/2005
09:44

Je ne suis pas trop sûr de l'affirmation ci-dessus. Je crois qu'il y a des rédactions différentes qui eventuellement piochent ds des reportages communs Radio France.

Auparavant Jérôme Bouvier dirigeait la rédaction de F.Culture et F.Musiques en proposant des journaux dans un style plus "culturel" ou cultivé que les generalistes.

Maintenant c'est hélas un ancien de la penible France Infos, Patrick Pepin, qui dirige la redaction de FC

Henry Faÿ

17/01/2005
09:55
oui, ça doit être ça

Oui, ça doit être ça, une rédaction commune France Culture France musique qui de fait se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Le reste, je ne sais pas, il faudrait se renseigner.

Louise

18/01/2005
22:28

Ce soir aux infos de 22 heures, il fut juste mentionné qu'un archevêque syriaque qui avait été enlevé fut libéré aujourd'hui en Irak.
Ci-dessous les 10 minutes de RFI qui éclairent cette info et qui me font souvent ressentir "les infos" sur RFI comme venant d'un autre monde. France-Culture pourrait en faire au moins 5 heures de programme.
A propos de la libération de L’archevêque de Mossoul
http://www.rfi.fr/Fichiers/Magazines/emissions/actualite_pol itique/rfi_soir_tv.asp (dernière partie de la première partie)

Odon Vallet : L’Irak :c’est beaucoup de petites boîtes en matière religieuse. Vous avez 35% de Sunnites Musulmans , 60% de chiites, mais vous avez aussi les adorateurs du diable : les Yasidi à Do Huk au nord de Mossoul qui sont un mélange de Zoroastrisme et d’Islam
Les Mandéens disciples de Jean-Baptiste qui ne croit pas que le Christ soit le Messie et vous avez les chrétiens.
Alors combien sont-ils ? Personne n’en sait rien, autrefois, on disait 700.000 mais beaucoup sont partis en Europe ou en Amérique, il en resterait environ 500.000 très divisés.
Il y a les Chaldéens qui sont d’anciens Nestoriens, une division qui date du concile d’Ephèse en 431, ils croient que Marie est mère de Jésus mais pas mère de Dieu, certains des Chaldéens sont unis à Rome :Uniates, d’autres, les Assyriens ne sont pas unis et puis vous avez les Monophysites qui croient que Dieu n’a qu’une nature divine et pas humaine, ça ça date du concile de Chalcédoine au 6éme siècle, et alors certains sont unis à Rome, ce sont les Syriaques dont cet archevêque est l’un des chefs, d’autres ne sont pas unis à Rome : ce sont les jacobites
Et puis il y a encore des orthodoxes grecs et puis des arméniens et puis des évangéliques il y a toute sorte de petites églises ou de chapelles.
Alors si vous allez à Mossoul qui est une magnifique petite ville d’ailleurs, vous avez dans chaque rue plusieurs églises rivales, vous entrez dans une cour vous êtes Jacobite, vous en sortez, vous êtes Chaldéen, donc il y a une grande division dans ces chrétiens mais globalement, ce sont des arabes chrétiens.
Ce n’est pas facile aujourd’hui d’être arabe/chrétien, il y un seul pays où les Chrétiens sont tranquilles dans le Proche-Orient, c’est la Jordanie, partout ailleurs , au Liban ou en Palestine, ils ont tendance à émigrer et en Irak, malheureusement beaucoup ont émigré en raison des pressions sur eux, cet enlèvement fait partie des dangers après les attentats contre les églises, après les meurtres.
Par exemple, vous alliez il y a 10 ans à Mossoul, vous voyiez les femmes chrétiennes avec des robes de couleurs vives et pas de voile, aujourd’hui malheureusement, elles sont obligées de mettre le voile et d’avoir des robes noires pour se protéger de la foule, parfois.
Journaliste : Alors, on a parlé des syriaques ces dernières heures, alors qui sont-ils ? au départ le terme Syriaque ça qualifie une langue, c’est ça ?
Odon Vallet : le syriaque est une langue intermédiaire entre l’araméen, la langue du Christ et puis l’arabe,ça veut dire en gros qu’il s’agit de monophysites qui à l’origine étaient des dissidents de l’empire Byzantin. D’ailleurs vous remarquerez que l’archevêque il s’appelle Basile Georges, ce sont des prénoms grecques ; Basile, c’est Basiléus : le Roi en grec.
Alors certains d’entre eux ont recherché la protection de Rome, ils sont devenus Uniates, c’est le cas de cette église catholique syriaque, qui a deux évêques, un à Mossoul qui a été enlevé et un autre à Bagdad .
Le gros problème, c’est comment faire pour être à la fois arabe et chrétien, et regardez l’histoire de ce vingtième siècle, elle est terrible.

En juillet 1915 des Assyro Chaldéens ayant pris parti pour les Anglais contre les Turcs sont massacrés 250.000 morts.
En 1918 des Assyro Chaldéens matent des révoltes Kurdes ou Arabes pour le compte des Anglais, nouvelle répression ;
En 1919 ils revendiquent un état autonome, vous savez les Anglais leur ont promis un état autonome comme ils ont promis un royaume arabe aux Jordaniens et un foyer national aux Juifs. Et bien ces promesses n’ont pas été tenues, il n’y a pas eu de Kurdistan autonome, nouveau massacre en 1932-33 et alors en 1970 le nouveau régime militaire dont faisait parti Saddam Hussein accorde enfin aux Chrétiens la reconnaissance de leurs droits culturels, c’est pour ça que certains chrétiens étaient favorables à Saddam Hussein comme le ministre des affaires étrangères Tarek Aziz..
Donc problème, comment faire pour protéger ces chrétiens sans qu’ils aient l’air en quelque sorte d’être les espions de l’Occident, c’est pour ça que le Pape s’était prononcé contre la guerre du Golfe et contre l’intervention des Américains en Irak.
Journaliste : Alors les Syriaques , on en trouve pas uniquement en Irak, on en trouve en Inde également ?
Odon Vallet : Il y a des Syriaques en Inde qu’on appelle les Syro Malankars alors que les Nestoriens sont les Syro Malabârs, d’ailleurs ils sont allés jusqu’en Chine pour ce qui est des Nestoriens ;au 7ème siècle il y avait des Nestoriens chinois.
Les Monophysites par contre Syriaques, il y en a un petit peu dans le sud de l’Inde, il y en a en Irak, il doit y en avoir aussi un peu en Syrie mais ce sont des églises ultra minoritaires.
Par contre en tant que Monophysites, n’oublions pas la très importante communauté Coopte mais encore une fois, certains sont unis à Rome, d’autres ne sont pas unis, ça ne facilite pas les choses.
En Irak, il y a quand même une dizaine d’églises rivales, la plus importante et de loin, ce sont les Chaldéens qui sont des Nestoriens unis à Rome, cet archevêque, il commande en gros à 20.000 chrétiens, mais c’est une mosaïque de petites églises le Proche-Orient et notamment l’Irak. Au Liban c’est encore pire et en Palestine, il y a trente et une églises différentes en Israël.
Alors comme disait le Général de Gaulle : « Vers l’Orient compliqué, je volais avec des idées simples » alors les Américains, ils ont un peu les idées simples, ils ont du mal à comprendre tout ça. C’est très compliqué pour eux, car ils doivent se concilier à la fois les Chiites, les Sunnites, les Chrétiens et les autres, ils ne peuvent pas donner l’impression qu’ils vont défendre les Chrétiens contre les Musulmans puisque l’écrasante majorité de la population est musulmane, alors ce n’est pas simple. Malheureusement pour l’instant, on constate que ils sont en train , progressivement d’émigrer mais félicitons-nous que cet archevêque ait été libéré ;
Journaliste : Oui, parce qu’on entend certains Chrétiens regretter l’époque de Saddam Hussein où la laïcité faisait partie de la constitution.
Odon Vallet :Bien entendu puisque le parti Baas dont faisait parti Saddam Hussein était un parti laïc. Or à l’heure actuelle en Irak, il y a un grand retour du religieux que ce soit les Chiites ou les Sunnites. Mossoul est une ville Sunnite, ça se complique beaucoup parce qu il y a aussi la question kurde. Les Kurdes ne sont pas loin du tout et donc dans une certaine mesure il y a des forces centrifuges qui souhaiteraient partager l’Irak qui jouent. Or les Chrétiens, ils doivent à la fois se montrer fidèles à leur foi et à leur patrie irakienne, c’est extrêmement difficile à Mossoul comme à Bagdad ou ailleurs.
Journaliste : Merci Odon Vallet …….

Anne

18/01/2005
23:15

Et merci à Louise pour avoir su l'entendre, et à DDFC d'exister.

dominique

18/01/2005
23:28

Oui, merci Louise d'instruire par l'exemple tout ceux que leur manque d'imagination empêche de visualiser mentalement ce que pourrait être une émission d'information digne de France Culture. Que proposent-ils en effet, pour comprendre l'actualité en Irak, ceux qui bêlent "marre, marre, marre de l'info" ou ceux qui idôlatrent l'icône d'une radio confite dans leurs souvenirs ?
RFI-Soir, je cite :
"RFI-Soir propose un approfondissement de l'actualité du jour ou du moment, aussi bien nationale qu'internationale : analyse, commentaires avec des invités spécialistes ou acteurs des thèmes traités, en privilégiant le reportage des journalistes de la rédaction de RFI."
C.Q.F.D.

PS : Personnellement, je tiens Travaux Public de jean Lebrun comme une des meilleures émissions d'actualité sur FC (avec l'Esprit Public). Henry Laurens y fut d'ailleurs invité en mars 2004:
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ travaux/fiche.php?diffusion_id=21062

AArgh!!!Bê!

19/01/2005
00:08

??????
Bêêêêêêêêêê êêêêêêêêêê êêêêêêêêêê êêêêêêêêêê êêêêêêêêêê !!!!!!!!!
Il y a aussi ceux à qui leur grande imagination permet de "visualiser" certaines infos sans micros trottoirs ni experts à deux francs, et qui, éventuellement, lisent les journaux. et qui préfèrent une série d'émissions sur les chrétiens en Orient à un survol rapide par ledit expert susmentionné.
Remarques qui ne visent nullement Louise, que je remercie à mon tour pour la transcription de l'interview.
A, version confite, après la confiture.

lionel

19/01/2005
00:11

AAaaaargh! et bêêêêê! malgré mon coursier, tu m'as devancé de 30 secondes pour la ligne de moutons...

Sancho

19/01/2005
00:19

Berger sur un coursier? Encore une fantaisie de l'illustre Quichotte!

laurent nadot

19/01/2005
03:52
Réponse à Dominique - 23h28

Le problème c’est que précisément, France Culture malgré un potentiel considérable et des ambitions déclarées, n’arrive même pas à produire ce que fait RFI. Il y a un problème quand même vous ne trouvez pas ?

Avant septembre 99, pour me tenir informé j’écoutais Culture Matin, malgré des horaires de travail peu aidants. Maintenant que mes horaires me permettent d’écouter, c’est très rare que je tienne deux jours d’affilée. Pourquoi ?

- Actuellement pour m’informer, j’écoute l’Esprit Public, et depuis le départ de Jean-Claude Casanova, je me sens plus informé par les présentations de Philippe Meyer que par les commentaires du studio. Autant lire le site de l’émission…
- J’essaie d’écouter les Matins, peut-être 30 ou 40 fois par an, à cause du sujet ou de l’invité, en priant pour que ce dernier parvienne à dire quelque chose de sensé malgré les interventions de l’équipe de production. Je conserve un compte-rendu synthétique environ une douzaine de fois par an avec en prime, notées en italiques, les questions idiotes, les interruptions qui freinent l'invité, les leçons de morale idéologiques de Demorand et de ses chroniqueurs. Pour que je tienne plusieurs jours d’affilée, il me faut vraiment des invités qui aient à la fois quelque chose à dire, et la capacité à résister à ces interventions superflues.
- J’essaie aussi Travaux Publics, assez régulièrement, moins souvent d’ailleurs. Et je n’en garde presque rien…
- En revanche, il se trouve que je réécoute, ces nuits-ci, des extraits d’un Culture Matin datant d’Aout 99, avec un invité qui est Odon Vallet. La coincidence n’est que temporelle, d’ailleurs : on conserve des extraits valables. Sur DDFC on peut lire des notes sur les propos des gens qui ont quelque chose à dire. Rien de surprenant à ce que ce soient les mêmes personnes. Odon Vallet depuis des années c'est un des plus brillants et des plus instructifs parmi tous les invités récurrents de la station. Le hic c’est que les propos rapportés par Louise ne viennent pas de France Culture mais de RFI, donc hors du groupe Radio-France. On pourrait se demander pourquoi, quand même…

Puisque vous appréciez Travaux Publics, je vous propose en outre quelques remarques sur le fil consacré à cette émission :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=48 83&debut=0&page=1
Ppeut-être aurez-vous l'amabilité d'y répondre.

Cordialement à vous

LN

Laurent Nadot

19/01/2005
03:59
Réponse à Louise

Concernant l’Irak c’est bien plus de 5h qu’on entend chaque semaine suir l'antenne de France CUlture, et toujours au service des mêmes clichés, du même manichéisme. Les journalistes de Radio-France ne cherchent pas à nous faire comprendre autre chose que ce que leur dicte leur engagement politique. Pas étonnant qu'on ne se sente pas informé avec ça.

Alors bonne idée : zappons sur RFI !!! MErci du tuyau Louise.

Et vivement que France Culture se consacre à ce qui est pérvu dans son cahier des charges…

Laurent Nadot

Laurent NAdot

19/01/2005
04:05
Autre réponse à Dominique

Ah sorry, j'avais perdu un paragraphe en route : vous demandez ce que nous proposons, pour comprendre les événements en Irak ? Pour ma part je conseille la lecture des Cahiers de l'Orient, la revue d'Antoine Sfeir. Jamais invité sur FC celui-là, ça aussi c'est un signe. Par contre sur LCI oui, on entend Antoine Sfeir.

Ce que je propose c'est que FC abandonne cette mission de nous informer, qui n'est pas la sienne et où elle se monte incompétente. Finalement je me sentais mieux informé en 2003 quand j'étais abonné à LCI...

LN

Retour à la liste des messages

Page générée en 1.08 seconde(s) par la technique moderne