![]() Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.
|
||||
Retour à la liste des messages | |
Henry Faÿ 13/01/2005 10:10 |
L'efficacité de la prévention selon Claude Go |
l’efficacité de la prévention selon le Professeur Claude Got ********************************************** Jours fastes pour l’émission du petit Nicolas. Hier, sur le thème de la catastrophe, Jean-Pierre Dupuy a fait des étincelles. Il a vivement critiqué Claude Allègre, en feignant d’avoir oublié son nom, qui avait profité du raz-de-marée pour s’en prendre un peu lâchement aux écologistes ; le raz-de-marée ne saurait faire oublier l’autre catastrophe autrement grave qui s’annonce, celle du réchauffement climatique. Jean-Pierre Dupuy a en quelque sorte rattrapé la prestation faiblarde de Michel Serres sur le même thème qui nous avait expliqué, merci pour l’info, que les raz-de-marée étaient imprévisibles. Ce matin, Claude Got a fait un tableau des succès retentissants remportés dans le domaine de la sécurité routière. Un tiers de morts en moins, on est passé de 7.000 morts par an à 5.500. Alain-Gérard Slama, sur un ton accusateur : « vous n’en resterez pas, là, vous voudrez qu’on descende à 4.000, puis à 3.000, puis à zéro mort ». Je lui foutrais des baffes ! Olivier Duhamel l’a bien reconnu : ce que la gauche n’a pas su faire, la droite l’a fait. Claude Gayssot avait annoncé la diminution de 50% du nombre des morts sur les routes et il a tellement mal géré le dossier qu'il n'y a eu que 3% de baisse. Les mesures de sécurité imposées par Sarkozy ont porté remède par des moyens automatiques à une délinquance collective. Il n’est pas possible de dresser manuellement des contraventions pour chaque infraction. Les contraventions ne sont plus un instrument d’influence aux mains des élus. Un tournant a été pris quand Chirac a annoncé que l’amnistie présidentielle ne serait pas appliquée à ce type d’infraction. Amnistie égale 600 morts, a indiqué le Professeur Claude Got. Le Professeur Claude Got n’est pas favorable à la prolifération du maquis législatif. Il demande que quand on crée 10.000 mots de texte de loi, on en supprime 20.000. Le code des débits de boissons est un monument, qui n’est pas classé monument historique. Il prévoit l’interdiction d’ouvrir un débit de boisson à telle distance d’une école, d’un cimetière etc. Le Professeur Claude Got se réclame d’un morale utilitariste pour le bonheur. Alain-Gérard Slama, plutôt à court d’arguments lui répond : « le foulard obligatoire dans les courants d’air ». ![]() |
|
la reine des belges 13/01/2005 13:46 |
Liberticides Associés Inc. |
De tous les liberticides et marchands de morale, et Dieu sait qu'ils sont nombreux en ces temps, Claude Got apparait comme un des plus crédibles, et le moins suspect de morale primaire ou de bétise. Je crains que le très cher et excellent (excellentissime devrais-je dire) A-G Slama ne se laisse quelque peu égarer, probablement horripilé par le fait que, au prétexte que certaines personnes ne savent pas se conduire, on traite toutes les autres comme des enfants. Thomas Szasz applique ce raisonnement à ce qu'il appelle la persécution rituelle des drogués : parce que des imbéciles ne savent pas consommer en adulte des produits dangereux, ces derniers sont interdits à tous, avec une cohorte d'effets pervers dus non pas au produit mais à sa prohibition : trafic, criminalité, empoisonnements, surconsommation due à la fascination de l'interdit, etc. - Une question secondaire mais intéressante serait de savoir quelle est la proportion de persécutés par les lois liberticides conçues en fonction du grand nombre. Si les Slama (i.e. les Adultes) représentent un tout petit nombre en comparaison des gens réellement sauvés, alors il ne s'agit que d'un cas supplémentaire de minorité opprimée apr la démocratie au nom du bien public. - Une question importante de ces mesures liberticides, est le nombre de vies innocentes qui sont sauvées : si epar la contrainte et la répression on ne sauve de l'accident que les conducteurs qui représentent un potentiel de danger, alors je crains que la liberté n'en sorte pas grandie et la société non plus, car cette dernière se prive ainsi d'une forme de sélection non pas naturelle, mais avec le secours de la technique, qui avait son utilité sociale et permettait d'éliminer une masse d'idiots et d'égoïstes fauteurs de la criminalité routière. - Maintenant il faut aussi penser aux autres vies épargnées : celles qui auraient été brisées dans les accidents causés par les andouilles mentionnées au paragraphe ci-dessus. On doit pouvoir appliquer le même raisonnement au tabac, non ? Si les fumeurs n'empoisonnent qu'eux-mêmes, à quoi bon les emmerder ? S'ils emmerdent le monde et cancérisent leurs voisins (encore faudrait-il le prouver), alors il faut bien agir. Le bon Alain-Gérard, ennemi acharné du contrôle social et excellent défenseur de la liberté individuelle, a-t-il tenu compte de cela dans sa chronique, ou bien est-ce qu'il faut demander à Guy du faux de lui envoyer un mail ? Dans la foulée, on se permettra d'étendre le raisonnenment aux donneurs de leçon de morale : si les Guy du faux et les Demorand ne font que plomber leur K-I (k-i = karma intellectuel ; je suis l'inventeur de ce concept) laissons-les dans leur merdouille mentale. Mais s'ils nous intoxiquent et nous pompent l'air, alors au nom du bien public et du respect humain, il convient de leur cautériser la langue et de leur souder les doigts, à défaut : leur couper le micro, le clavier, et le reste pour éviter qu'ils ne se reproduisent. Cette seconde partie du mail je ne sais pas si on peut l'envoyer à Salma, ni si Guy du Faux peut s'en charger. la reine des belges |
|
Agnès 13/01/2005 15:13 |
re : L'efficacité de la prévention selon Clau |
Je ne conteste pas l'efficacité de l'action de M.Got, mais enfin, cet homme-là, que j'ai écouté d'une oreille, c'est un peu : "la santé obligatoire pour tous"! |
|
guydufau 14/01/2005 15:22 |
re : L'efficacité de la prévention selon Clau |
Je n'ai pas écouté depuis plusieurs jours les matins,hébergeant des amis. Jean Pierre Dupuis allumant Claude Allègre, j'aurais bien aimé l'écouter.De Claude Allègre, ministre de l'Education,s'emportant contre l'opinion qui pense que l'amiante était un danger pour la santé, voila une énorme casserole à accrocher à sa renommée. Quant à Slama,associé à Claude Allègre, ils font un beau duo de comiques sinistres. Ne croyez pas un ami qui vous dit :"j'ai de la Saint Gobain, c'est de la bonne, tu en veux ? Aux USA, Saint Gobain va être attaqué en justice par plus de 100000 américains victimes de l'amiante. |
|
la reine des belges 14/01/2005 15:54 |
Ca commençait à manquer |
Super Guy, tu as d'autres tuyaux aussi pertinents ? SLama est un pourri et ALlègre aussi, St Gobain pue. On déplore qu'il n'y ait pas assez d'info sur France Culture, mais heureusement tu es là pour nous informer. La reine des belges |
|
Retour à la liste des messages |