Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.

La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Adam Los

13/12/2004
14:19
Votre avis sur ces images !

D'un auditeur belge, ... en déprime :

http://fictionsradio.free.fr/bob/

lionel

13/12/2004
15:04
re : Votre avis sur ces images !

Excellent ! Un regret : qu'il n'y ait pas de caricature de laure, nick et voinch

Agnès

13/12/2004
17:15

Lord Adler, comment n'y avions- nous pas pensé?
Merci!

Yann

13/12/2004
17:53

Ohohooooo c'est fabuleux!! "Nous avons les moyens de vous faire rêver", à mettre dans les slogans de France Culture (pas dur de trouver l'accent pour celui-là).
Il n'y a rien d'autre à dire, félicitations!
Yann

CA

14/12/2004
09:26
Sic transit Bsov Kietre

Excellent, excellent...

Avez-vous essayé d'envoyer vos images à la patronne ? Avec le sens de l'humour qu'on lui connaît, elle vous enverra un de ses "Je vous plains, Monsieur Los, je vous plains", que vous encadrerez au-dessus de votre cheminée. Vous ferez ainsi partie du club très sélect des gens pour lesquels elle prie de tout son cœur d'âme sœur. C'est pas rien, si vous êtes un peu déprimé.

Et au fait... connaîtriez-vous, par hasard, ce site dédié à Bertrand Jérôme, seigneur des Papous, http://bj.ouvaton.org ? Si vous aviez encore des envies de dessiner, des inspirations, ne vous privez surtout pas...*

Christine

* Oui, oui, c'est de la pub éhontée.

CA

14/12/2004
17:38
Fictions pour nostalgiques

Si, comme moi, vous allez par abus de curiosité sur la première partie de l'adresse indiquée par Adam Los
http://fictionsradio.free.fr, vous serez redirigés vers le site suivant :

Fictions radiophoniques, Fantastiques et policières.
http://80.11.9.16/wwawp/wwawp.exe/connect/FICTIONS

Superbe idée que cette base de données de fictions radiophoniques. Quel travail... Mais rien n'est écoutable, ou me gourrè-je ?

Je trouve qu'une rubrique "Critique" (des fictions) serait la bienvenue sur ce site, ainsi qu'un peu plus d'historique sur la fiction à la radio, son évolution, etc. Mais le site en est à ses débuts, d'après ce que je lis.

Merci, en tout cas, c'est une référence intéressante pour les amateurs d'antiquailles (on va encore nous taxer de nostaliques, enfer et putréfaction).

CA

Wanda-Lou Zy

14/12/2004
17:55
Ca existe en plus ch'tit ?

Pitié, Adam, j'ai pas l'adsl ni quoi que ce soit de ce genre pour l'instant dans ma cambrousse ! Autant te dire que par ici, c'est pas la Belgique, carrefour de l'Europe, mais après tout, je profite d'autres charmes bucoliques.
Je retry tomorrow, pour l'instant je n'arrive qu'à charger que les deux premières images.
Et tant que je ne les ai pas captées en entier, je ne puis réduire la taille sous photoshop. Donc arrrgh !
Mais les deux premières m'ont bien plu !

smiley 494

Isabelle Flinois

GT

14/12/2004
18:50
Le bon plaisir

Ah, et le "Bon Plaisir de Bsov Kietre", un moment inoubliable de méditation et culture intérieure. Quelle auberge espagnole ! Une émission qui respectait l'auditeur : pas de bruitage dérangeant, ni de propos heurtant.
GT

Adam Los (!!!)

14/12/2004
21:43
Réponse à CA (et aux autres...)

Tout d'abord, merci pour vos compliments concernant mon site. Je suis donc un passionné de fictions radiophoniques, policières, fantastiques et d'aventure.

Depuis quelques années j'ai engagé un travail de numérisation de mes enregsitrements personnels et de collecte d'informations. Ainsi, le site se remplit d'information glanées ici ou là, ou hasard de lectures, de navigation sur le net, ou encore de transcription de génériques.

Bien sur, et fort malheureusement, je ne dispose pas personnellement de la totalité des fictions que je décris sur le site.

Je suis donc un nostalgique, oui, mais d'une période que j'ai peu connu...n'étant pas né il y a quarante ans ! C'est ce genre radiophonique qui m'intéresse, avec ses bruitages riches et dialogues souvent surjoués, le tout servi par des voix de renom.

Ce 8eme art, a, dès l'apparition de la télévision, été vite qualifié de "théatre pour aveugles". C'est pourtant un genre artistique a part entière, en voie de disparition.

Il y a dans ce passé radiophonique quelques perles, qui font encore frissonner sous la couette mes enfants avec qui je partage cette écoute... Bizarre, il préfèrent écouter ça à Skyrock ??? Qui oserait les taxer de nostalgiques ??? Madame A. je vous attends là !

La politique de conservation destructrice de l'INA est telle que bientot, beaucoup de ces enregistrements n'existeront plus. En tout cas, inaccessibles au "grand public" que nous sommes. (Il n'est certainement pas bon, pour une instance publique "diffusant" de la Culture de donner dans le populaire.) C'est pourquoi j'ai entamé cette "croisade" de restauration et de numérisation de mes propres enregistrements et de ceux que j'ai pu récupérer par ailleurs.

Pour anecdote, et à l'instant ou je vous écris, je suis en train de numériser les 13 épisodes d'un "DRACULA" (ça vous dit ???) ... excellente réalisation de 1982, avec une qualité sonore plus qu'appréciable ! (et oui...ça ne compressait pas à l'époque !).

Concernant le site, je souhaite le faire évoluer courant 2005 , en offrant également aux internautes la possibilité d'y inscrire les références de leurs propres enregistrements. L'idée d'une rubrique "CRITIQUES" est tout à fait appropriée.

Concernant l'écoute en ligne, cher CA, vous pensez bien, que pour une question évidente de droits d'auteurs, la chose n'est pas possible, même s'il s'agit d'enregistrements personnels faits à la radio.

Radio-France m'a même fait très vite supprimer les liens qui menaient sur leur propre site d'ou il était possible de ré-écouter la fiction "Mauvais genre" (ou mauvais gout, c'est selon) de la semaine passée.

...bref... le courant actuel ne semble pas propice à la préservation de ce genre, qui, je le sais, n'interesse pas seulement que les "amateurs d'antiquailles".

Fabrice,
(porte-parole de Adam Los)

Onkrakrikru

14/12/2004
22:14

Un salut amical à Fabrice, dont je vais toujours de temps à autre visiter le site indispensable. Je m'étais même permis de relayer sur son forum l'appel à participer au "chat" de rentrée de France-Culture, pour y réclamer des rediffusions d'archives de l'INA.

(Je laisse toute liberté au modérateur de ce forum pour supprimer la suite de ce message s'il le juge utile) :

En ce qui concerne la diffusion d'archives sonores personnelles, il existe désormais le moyen du "peer-to-peer". Personnellement, j'ai placé un certain nombre de mes enregistrements de feuilletons ou séries radiophoniques sur le réseau eDonkey, au format courant MP3.
Si vous êtes connectés sur ce réseau (par exemple au moyen du logiciel eMule ou Shareaza) effectuez une recherche avec le mot-clef "radiophonique" et vous devriez trouver des choses... intéressantes ;-).
Ensuite, c'est seulement une question de patience, le temps que les fichiers se chargent.

Signé : Adam l'Baba (mais pas complètement)

lionel

15/12/2004
11:36

Mais que veut dire ce "wwawp.exe" dans l'adresse du site? c'est un programme?

Fabrice

15/12/2004
23:01
Pour Lionel (et les autres)

wwawp.exe: Il s'agit du moteur du site qui est géré dynamiquement.

CA

16/12/2004
00:31

Messieurs les compères Fabrice et Adam l'Baba,

merci pour toutes vos informations et pour toutes ces merveilles que vous récupérez. C'est triste, et on ne s'y résigne pas, mais l'inventivité et l'ingéniosité des particuliers est déjà en train de combler les carences de la radiophonie publique.

Quant aux "antiquailles", c'était juste en clin d'œil au reproche de sénilité qui nous est fait dès que l'on ose évoquer patrimoine et archives... Et dire que tant de trésors dorment à l'INA alors qu'on nous accable de multidiffusions débiles (soupirs).

Christine (eh oui)

Fabrice

16/12/2004
19:17

La seule différence... c'est que l'on ne peut combler ces carences. Les enregistrements faits par chacun doivent rester "privés"... et donc "privés" d'auditeurs !

Tout a fait d'accord concernant le "fond" des multidiffusions..là, en effet, on ne va pas tarder à le toucher....le fond.

Je rêve d'un créneau...même tard... consacré à la rediffusion de nos bonnes vieilles fictions....je rêve...

Léon

14/01/2005
21:36

Cela est en effet une assez bonne approche du concept actuel de FC. Je partage aussi votre avis concernant ces anciennes émissions de théatre radiophonique qui représentent aussi pour moi un genre artistique à part entière et qui mérite donc amplement sa place sur FC.

Amitiés.

xxx

16/01/2005
16:28

On ne voit plus l'image à l'adresse :

http://fictionsradio.free.fr/bob/

Fabrice

23/01/2005
16:49

Cela a l'air rétabli.... les joies d'un hébergement gratuit !!!

Retour à la liste des messages

Page générée en 1.15 seconde(s) par la technique moderne