Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.

La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
lionel

05/12/2004
11:57
Test du journal de France Culture

Poue reprendre la proposition de Clopine, je propose de commenter le journal de 12h30 aujourd'hui.

Depuis la rentrée j'ai noté que l'allongement du journal met paradoxalement en lumière les "oublis" de la redaction. Ces dernieres semaines j'ai noté par exemple :

- rien sur la manif des cerveaux non disponibles (à la place le journal a traité de la manif pour l'ours abattu)

- rien sur le gala autorisé à Paris de collecte de fonds en faveur de Tsahal

- rien sur les proximités avec l'Opus Dei de notre nouveau ministre des finances Hervé Gaymard grâce à sa femme Clara Lejeune

lionel

05/12/2004
13:00
re : Test du journal de France Culture

Euh bon finalement je me suis un peu endormi en écoutant le journal...

guyfufau

05/12/2004
21:56

Ce problème : le service public qui donne la sous traitance de problèmes difficiles,à des boites sans compétence ne peut être traité dans un journal de 15 minutes.Le service public y perd de sa renommée.
L'EDF,qui sous-traite la maintenance de ses centrales nucléaires par du personnel non formé est une situation extrèmement préoccupante.
Le service public qui perd sa qualité à mesure qu'augmente la sous traitance se dirige ainsi vers les privatisations,peut-être donc que cela est téléguidé en sous-main.

Relativisons

05/12/2004
23:25

Remarque, lionel, je n'ai jamais rien entendu non plus sur les appartenances (et pas seulement les proximités matrimoniales) maçonniques des ministres, préfets et hauts fonctionnaires lorsqu'ils sont nommés.

Il faudrait cesser de boutiglionner systématiquement les gens !

[ Boutiglionner (vt) = se dit d'un groupe de pression qui manoeuvre pour empêcher un chrétien (et plus particulièrement un catholique) d'accéder à un poste correspondant à ses compétences. ]

Dominus Fecit

05/12/2004
23:57

Amusant, tres cher(e),
Cela me rappelle, l'arrivée au pouvoir de notre premier Ministre, et le mot raffarinade, ho, ho ,ho, je ris boutiglioner voilà, donc une locution que je vais m'empresser de bien penser en répétiteur dans le premier salon.je serais au fait déjà que j'use du terme états uniens pour me faire bien voir, avec ceci je vais briller en société, c'est un verbe du premier groupe ou un intransitif? des fois que je commette l'irreparable faute de français, nuisant a la bienséance de circonstance.
La faute de frappe malencontreuse pourrait également nous nuire, imaginez très cher(e), nous bouglionons, mais quel cirque voila donc!Impardonable pléonasme, je suis confu, et vous prie séant de m'excuser pour cet égarement de langage s'addressant a votre Sainteté? Eminence? Royale? Personne? Majesté? Caesar?
Ci Git boutifar

le quark de service

lionel

06/12/2004
00:10

Oui ce serait bien de connaître à la radio les proximités maçonniques des ministres. Quant à l'Opus Dei, il ne s'agit pas de simples catholiques, mais de catholiques integristes proches du franquisme. En écartant la facade de bons sentiments chretiens on tombe sur de veritables voyous farouchement opposés à la démocratie.

Si j'etais directeur de centre de planning familial je me ferais du souci pour mon budget

cLOPINE tROUILLEFOU

06/12/2004
11:01

iL faudrait plus de méthode à nos débats, me semble-t-il, et plus d'honnêteté intellectuelle aussi..

Un exemple :

Je vais faire référence au fil d'Henri Faÿ qui m'avait fair réagir, qui commençait par "les journaux s'étalent trop" et finissait par "comment ne pas regretter le temps où les bulletins duraient DEUX minutes ?"

Bon; (the last but not the least) reproche d'Henri concerne donc la durée des journaux. Donc, le choix du journal de "référence" est important, et la proposition ci-dessus de Lionel, qui avec une certaine désinvolture propose l'édition de 12 h 30, est déjà critiquable.

Parce que l'édition du midi est l'une des plus longues (si ce n'est la plus longue, mais n'écoutant pas FC 24 H sur 24, je ne peux l'affirmer totalement...) ! Et qu'elle apporte forcément de l'eau au moulin des critiques d'Henri...

Or, l'auditrice occasionnelle de France Cul que je suis constate qu'elle écoute :

- pendant la semaine, l'édition de dix-huit heures
- le week-end, les éditions de 9 heures du matin et en plus le dimanche celle de 12 h 30 (avant les papous !!!)
- très occasionnellement, pendant la semaine, quelques bouts de l'édition de 12 h 30...

Bref, la majorité des journaux que j'entends dure 12 à 13 minutes.

Donc, je propose une séance d'écoute critique sur une de ces éditions plutôt que sur les éditions "trop longues" dont vous vous plaignez, parce que les "longues" ne sont pas la majorité des éditions, en nombre (à moins que quelqu'un ne me détrompe ?)

On pourrait prendre l'édition du dimanche matin 9 heures, mais j'y vois trois inconvénients : l'absence de journaux papiers ce jour-là, l'utilisation de mon ordi personnel qui n'a pas l'adsl donc "rame, rame rameurs ramez...", et une certaine agitation familiale ce jour-là qui m'enlève de la disponibilité (j'ai souvent quelques menues tâches domestiques et réjouissantes (comme la confection d'un bon repas ) qui m'accaparent à ce moment-là, sans compter les trésors de persuasion, d'autorité et d'énergie qu'il me faut prodiguer pour que tout mon petit monde soit lavé à peu près vers les midi. Et ça, ça prend du temps !)

Or, il peut être intéressant, le cas échéant, de confronter, sur telle info, le traitement de Libé ou du Figaro (*) à celui de France culture, de se répondre vite, et d'être suffisamment disponible pour écouter vraiment la radio.

Je propose donc un journal "sur semaine", ou au moins le samedi

Vous me direz qu'une telle écoute critique ne répondra pas forcément aux divergences d'opinion entre Henri et moi, vu que lui ne souhaite que des "bulletins" de "deux minutes".

Ce point va faire l'objet de la deuxième remarque.

D'après moi, Henri ne peut sérieusement tenir ce langage très longtemps. Si j'essaie de traduire sa remarque dans une forme concrète, son souhait serait donc de réduire les journaux à des bulletins style "dépêches de l'AFP", à savoir des faits bruts donnés sans explication ni analyse : en deux minutes, il me semble que l'on ne peut faire que cela.

Ce n'est pas sérieux, Henri, tout de même. Moi j'ai besoin d'un vrai traitement de l'information : ne pas se contenter du fait brut, mais replacer ce fait dans osn contexte.

Je veux qu'on me fournisse les outils de l'analyse.

En deux minutes, c'est impossible, non ??

Donc je persiste à proposer un débat autour d'une édition, pourquoi pas celle du samedi matin qui a plusieurs avantages :

- je suis disponible vu que le môme est à l'école et que le compagnon finit sa nuit à ce moment-là
- c'est une édition "moyenne"
- Les quotidiens sont dans les kiosques, il suffira juste d'aller les chercher avant et on pourra les rapporter en même temps que les croissants au beurre (pour tremper dans l'earl grey en écoutant avec un stylo en main le journal en question...)

Samedi 18 décembre 2004, 9 heures pétantes ?

Clopine

( je jure à Henri que ce sera avec la plus grande honnêteté que je m'astreindrais à l'exercice proposé, pour savoir si ses reproches sur les "petits reportages de mécontents" "à sens unique" sont bien présents dans l'édition que nous allons écouter de concert)

(*) ; eh oui, je suis même prête à acheter, pour la première fois de ma vie, cet organe de presse "à la solde du grand capital", comme disaient les vieux cocos de mon enfance...

CA

06/12/2004
12:38
Test de lecture

Clopine, Clopine, je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais Lionel a écrit hier dimanche et vous proposait d'écouter le journal de... dimanche, votre préféré, celui qui ne dure qu'un quart d'heure, vous savez (les durées sont indiquées sur le site) et qui l'a endormi.

D'autre part, vous proposiez à Henry – sur le fil les Journaux de France Culture – d'écouter, hem, hem, le journal de ... dimanche et non celui de ... samedi, qui vous semble présenter présentement de plus grandes vertus.

Clopine, Clopine, ça s'rait-y pas vous que vous cafouillez et ne lisez point attentivement les contribes ?

Bon diagnostic à vous. Comme ça, à la louche, je serais plutôt d'accord avec Henry ( voir l'autre fil, mentionné supra). Il me semble que vous relancez là une discussion un peu ancienne. Pourquoi ne pas écrire directement vos impressions à la rédaction ? Ils lisent des messages à l'antenne le vendredi (à midi, certes).

Comprends pas vos reproches concernant l'"honnêteté intellectuelle". La seule honnêteté que je connaisse, je vous le dis en toute sympathie, est celle de se lire avec attention.

Christine

Clopine

06/12/2004
15:17
re : pour Christine

OUi, c'est vrai, je plaide coupable et m'accuse de légèreté, mais je vais tâcher de me rattraper.

En fait, ce qui m'intéressait, c'était un débat à la suite d'un fil d'Henri FAÿ ; je proposais un rendez-vous et je n'avais pas l'impression d'vaoir déjà fixé les conditions de ce rendez-vous, même si j'ai dû effectivement parler du dimanche... Donc après réflexion le samedi me paraît meilleur que le dimanche, pour cause de journaux paraissant ce jour-là. (vous me direz, chère Chrisitne, qu'il y a Liberté Dimanche le dimanche, et vous aurez raison. Mais déjà que je m'apprête à acheter le Figaro, alors on va dire que je vais doser mes efforts !!!)

Pour l'honnêteté intellectuelle, ce mot visait le choix du journal le plus "lourd" de France Cul : il me semble que l'honnêteté est de prendre en référence un journal "moyen", plus représentatif ?

Sinon, je renouvelle mon mea culpa. C'est vrai que je lis parfois certains fils en diagonale, que j'en zappe plein d'autres et que j'en lis parfois sans trop bien les comprendre (par exemple, je profite de ce fil pour vous réclamer à genoux votre indulgence pour l'invitation -hélas vaine- à la soirée parisienne des Papous, réclamée à l'adresse non idoine. Je ne sais jamais où vous écrire exactement. Dans ce cas, comme un enfant perdu, je reviens à mon point de départ, c'est-àd-dire sur le site où je vous ai rencontrée pour la première fois...)

Et ce ne sont là que mes défauts les plus petits. Zut, je vais vous décevoir, mais mon honnêteté intellectuelle (la minne à moi personnellement, dont je me satisfais depuis pas mal d'années) m'interdit de vous cacher la vérité :

je suis bourrée de défauts, de contradictions, de légèreté et même parfois de frivolité !!

Mais soyez assurée que vos fils à vous sont lus avec toute l'attention et la conscience que mon imparfaite personne arrive à mobiliser ...

Et promis, je ferai plus attention.

Bon, je persiste quand même à donner rendez-vous à Henri samedi 18 décembre. Ce qui prouve que ma coupable légèreté s'accompagne cependant d'une obstination toute brayonne, non ?

Clopine

dominus fecit

06/12/2004
18:38

à savoir des faits bruts donnés sans explication ni analyse : en deux minutes, il me semble que l'on ne peut faire que cela.

on est trop débile pour comprendre une depeche Reuter ou AFP c'est cela?le besoin d'un conforteur d'opinion histoire de savoir si on est bien dans le moule?
tu sais savoir si une bombe fait 9 ou dix morts franchement je ne vois pas bien la difference, savoir si un parti ou une pensée politique est corrompue faut pas vraiment sortir de Saint Cyr.
par contre on est jamais assez instruit pour comprendre une science exacte.
Quant aux delires des puissances maçoniques et autres opus dei, arf!bientot les soucoupes volantes!

Retour à la liste des messages

Page générée en 0.94 seconde(s) par la technique moderne