Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.

La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
laurent nadot

04/12/2004
15:47
L'autocélébration des intellectuels

Le Radio-Libre consacré à Michel Foucault, en ce moment même diffusé, me laisse songeur :

J'entends des intellectuels estampillés, occupés à célébrer l'un des leurs, et donc à se concélébrer mutuellement puisqu'ayant accès à ce génie (on a compris que je ne partage ni l'accès ni la dévotion) ils s'en sentent un peu propriétaires. Le prestige du maître se transmet magiquement aux élèves... (cf Korzybski)

J'entends en ce moment même la diction caricaturale de Michèle Perrot je crois, qui débite des banalités incroyables comme si elle libérait de l'ignorance la planète entière. Ses flots d'eau tiède qu'elle balance comme du Château-Margaux...

Bref j'entends une Messe, mais je n'entends aucun savoir.

Une caste dirige France Culture.
- J'ai cru un temps que des journalistes incultes avaient dégommé les intellectuels et pris le pouvoir sur la Station.
- Les journalistes visiblement incultes sont bien là puisque je viens d'entrendre Bourmeau présenter Perrot (avec même pas 10% de "euh" si on compare à son taux du mercredi soir)
- Mais les intellectuels creux sont toujours là, eux aussi.

Et ce Radio-Libre est comique à entendre...
Est-ce vraiment la faute de Laura Delair ?

La reine des belges

Yann

07/12/2004
20:00
re : L'autocélébration des intellectuels

Hahaaaaa on touche à quelque chose d'intéressant, à savoir qu'on ne peut pas tout imputer à la directrice, même s'il est "remarquable" qu'elle seule détienne autant de pouvoir. Il y a sans doute de l'effet de mode dans l'histoire, parce qu'il se passe aussi des choses presque aussi rigolotes sur France Musiqu' (pas de -e ni de -s parce que plus ils mettent de lettres à la fin, moins il y a de genres musicaux représentés).
Il y a des bonnes choses sur FM, c'est indéniable (le jazz est un roman, Philippe Beaussant le mardi etc...), mais il y a énormément de PEOPLE, dans la programmation actuellement. C'est devenu France Musiciens, c'est à dire qu'on ne considère plus ce qui est joué (la musique classique en effet se limite à Schubert, Mozart, Beethoven, et peut-être Brahms si on est sage) mais QUI le joue. La musique est devenue un simple support où le musicien s'exerce, s'essaye, fait valoir son talent (ou pas), se découvre etc... On entre de plus en plus dans l'introspection du musicien, au détriment de la science musicale (ça vous rappelle quelque chose?). C'est un vision très sportive de la musique, celle où l'exécutant choisit son répertoire comme le cycliste choisit son col. Et, bien sûr, on vend des disques...............
On pourrais peut-être souhaiter des émissions sur la technique de composition de tel ou tel compositeur, entendre les oeuvres de compositeurs méconnus (càd non présents à la FNAC), des séries sur la directions d'orchestre, mais baste... Le pire, à mon sens, est une émission qui s'appelle "A Portée de Mot", où un écrivain, qui a écrit un livre vaguement en rapport avec la musique, vient raconter qu'il y avait un piano chez lui quand il était petit, alors forcément...
Le résultat est qu'on apprend de moins en moins, qu'on a l'impression que la station s'adresse à un public de professionnels (ou alors qu'elle fait des efforts de vulgarisation débiles, cf. l'heure du conte après le jazz est un roman), et que tous les sujets ont été épuisés, donc on remplit ou on vend... Alors forcément, après l'expérience de FC, le Doute s'installe, là aussi.
Tout n'est donc pas à rejeter sur la direction, il y a un certain effet de mode mondain qui joue. Le mal est peut-être dans ce mot, le PEOPLE, le tabloïd musical, culturel, une élite qui se parle à elle-même, une simple image brillante collée, et que l'on maintient accrochée au mur par des slogans-mantras, histoire de se rassurer.
C'est désolant quand on pense à tout ce qui pourrait être offert en terme de transmission (j'ai vu et entendu des documentaires musicaux en Angleterre sur des chaînes dont la vocation n'est même pas musicale, ça n'est pas si difficile, et c'est passionnant, plus en tout cas que les dates de tournée de Brunehilde Von Trondheim, interprétant de façon inoubliable la Traviata, et qui a sorti un très très très beau disque).
Mais allez donc demander au service public français de ressembler à ses auditeurs, de leur répondre et de leur apporter de la nouveauté...
FC: agressivement ennuyeux
FM: passionnément chiant

Yann

dom

07/12/2004
20:44

pour remplacer aiséement france musique

-aol radio seulement pour les abonnés
- la station baroque ecxellente
- la station classique 101 tres bien
- la station renaissance bien
- top classique oui faut le faire mais ca existe un top du classique.

je passe sur les autres styles de musiques aussi nombreux que variés.

laisse donc vegeter les vers, Yann, l'ecoute est ailleurs la culture aussi, d'autant que si tu veux comprendre plus sur l'auteur les liens sont automatiquement relié a google et te permettent de faire ta recherche selon ton envie et non selon le pret a penser,

je me pose toujours la question de comment faire pour ecouter un flot de paroles alors que mon temps de cerveau disponible est limité, pourquoi le gaspiller a écouter des pseudos penseurs, ils peuvent se moquer de Mac Donald et sa bouffe predigérée ils nous le servent en version dite de culture.
l'information et la culture dispensée comme au bon vieux temps du Docteur Schweiter, ilot d'irreductibles en marge de la société voire a la traine de celle ci, preuve en est l'incapacité d'anticipation, j'ecoutait chez Lebrun l'ex directrice du Monde vantant l'odeur du plomb d'imprimerie, cela laisse beat devant cet anacrhonisme,le monde se repete on croit revoir Singer et sa machine a coudre, le progres technologique a rendu obsolete les journaux et la radio mais on continue a financer.Le poujadisme journalistique et la necessité de faire perdurer la fonction, alors que l'information globale les a avalés, entendre des commentaires comme nous sommes garants de la veracité de l'information prete a sourire, surtout quand ces derniers accusaient ou condamnaient avant les juges.
la roue tourne et c'en est bien fini du journaliste notable.

Yann

07/12/2004
21:06

Il y a un juste une petite nuance à apporter: on peut tout googler, sans problème, c'est une recherche d'information ponctuelle, efficace, rapide. Mais ce qui me manque, c'est la mise en forme de l'information, ce qui va lui faire prendre corps, une personnalisation qu'on ne trouvera pas en piochant dans des sites ou en écoutant des radios de flux continu. Radio France est assis sur des véritables trésors d'archives sonores et de savoir faire radiophonique. Tout serait donc techniquement présent pour une mise en forme intelligente et passionnante de la connaissance.
La recherche d'information par les moyens actuels a un peu trop tendance à renvoyer le "chercheur" a sa propre image, c'est à dire qu'il trouve exactement ce qu'il veut, l'exploite et ensuite l'oublie. L'avantage d'une vraie mise en forme radiophonique est qu'elle apporte, en plus de la connaissance désirée, l'imprévu, la personnalité qui fait que tel ou tel thème va marquer son auditeur. C'est une démarche passive, mais constructive, parce que l'auditeur se remplit, et investit ce qu'il entend. On prend le temps d'approfondir une question. C'est pour ça que je suis autant amer au sujet de Radio France, même si les sources d'informations à disposition par l'Internet remplacent aisément tout ce qui est diffusé. Il y a des possibilités immenses de mise en forme, mais ça n'est pas fait. On nous balance au contraire des cours magistraux du Collège de France, en pensant que coller un micro dans un amphi, c'est de la radio ambitieuse.
La radio people fait rage, et bientôt la radio-réalité...
Yann

PS: cela dit, le nombre de radios de qualités en streaming sur internet, époustouflant! le top 3: BBC, Radio Canada, NPR.

dom

07/12/2004
21:33

la nous sommes bien d'accord imagine

les archives sonores classées par themes genres et passions.
accessible via le web.
un base de donnée radio sur tout ce qui s'est fait depuis la naissance de la radio.

mais non c'est laisser choisir, c'est gerer le minutes de cerveaux disponible a des fins autres que celles du commerce, la phrase de Lelay revet toute son importance et a l'avantage d'avoir été honnete ce qui est loin d'etre le cas des prépenseurs de l'audiovisuel publique,le gavage des oies des par des moyens differents.
d'ailleurs cette phrase est la suite logique de l'ecxeption culturelle francaise de Messier, au sens ou ils deviennent vraiment fatiguant.
le dernier secteur privilegier d'ecoute pur de radio est la voiture, qui par neccesité empeche de regarder un écran, bien que derriere un video cd embarqué devient courant.
le reste n'est le remplacement de la mire de l'epoque.

lionel

07/12/2004
21:33

Pour repondre à la proposition initiale, ginette n'est certes pas responsable de la demission des intellectuels.

Par contre je crois qu'en tant que personnalité showbiz elle a importé et encouragé à FC les mauvaises manières des intellos showbiz. Pour exister mediatiquement ces derniers ne peuvent pas se permettre de travailler 5 ans sur un projet fouillé. Au contraire les lois du marketing les poussent à enchainer chaque année des essais vite baclés et des colloques steriles à 1000 euros

Ceci dit cette classe de gaspilleurs de l'argent public aura du mal à battre le record Sarkosien de 33 millions de francs en une journée

Yann

07/12/2004
22:42

Ce serait génial, le comble du désintéressement, et du stockage en perspective pour les auditeurs! Le problème, c'est que dans ce cas-là on accepte qu'on ne peut plus rien produire de bon, et c'est pas les générations d'après qui vont nous féliciter.
C'est pourtant pas difficile, on connaît les recettes, on sait comment faire de la radio, on sait comment accrocher des auditeurs. Il y a les moyens financiers et les ressources culturelles pour le faire. Mais tout est verrouillé.
Mais bon, tant qu'il y aura encore un auditeur qui sera en train d'écouter les Matins, pour ne citer qu'eux, le système actuel aura gagné...
Comment faites-vous, ô majorité d'auditeurs de France Culture, pour ne pas douter de tout ce que vous entendez? Et pouvoir écouter la radio au premier degré?
Yann

la reine des belges

08/12/2004
08:39
aucune demission des intellectuels

bonjour lionel, je crains que tes aversions n'interfèrent chez toi avec la réflexion. je n'éprouve sympathie ni pour les riches ni pour les faiseurs de fric ni pour les gens de droite, mais n'ayant pas d'antipathie non plus pour ces catégories de gens qui ont leur utilité sociale, je ne vois pas l'intérêt d'en appeler aux anathèmes usés, qui ne parviennent qu'à polluer l'analyse.

est-ce le fric qui a foutu en l'air France-culture ? je pense qu'il s'agit là d'une vieille lune sans pouvoir explicatif. les années gauche-friquée pré-BoBo ont vu au contraire une excellente période pour FC, celle de JM Borzeix. l'argent est un mauvais bouc émissaire, ou plutôt un très bon bouc émissaire : il permet de ne pas trop réfléchir et de ressortir des vieux slogans, tout en accusant en bloc euh... qui au fait ? ah oui la droite ouf.
bon tant pis pour elle

hélas les vieux slogans (les bons sentiments) ne font pas de la bonne théorie, au contraire l'aversion brouille la réflexion

de même le cliché de la démission : en quoi les intellectuels auraient-ils démissionné ? le fait est qu'ils détournent le système à leur avantage. il n'y à la-dedans rien d'une démission. le fait qu'ils soient plus occcupés à nourrir leur bénéfice perso en prestige n'a rien d'une démission. ils profitent logiquement de la tendance largement spectaculaire de la société moderne. vu de ma planète, c'est tout simplement atroce, mais ça n'a rien çà voir avec une démission

LRDB

lionel

08/12/2004
10:54

Le mot démission, c'est bien entendu par rapport au rôle souhaitable de l'intellectuel : inventer du neuf, transmettre le savoir et éclairer les masses. Il y a un renoncement à la qualité quand on souhaite produire vite pour des raisons commerciales.

La remarque sur Sarko etait bien sûr un inoffensif chamallow pour toi et Dom. Message inoffensif car Sarko a parfaitement compris le culte du chef : hypnotisée, la masse approuve toujours voire exige les depenses somptuaires du Guide Suprême.

Bien qu'il s'en défende, monsieur Sarkosy a déjà des comportements de type leader fasciste. Car en plus du megalo-show sa stratégie encourage les comportements de soumission à droite du genre "oublions nos idées, fermons notre gueule et ne nous fachons pas avec ce presidentiable rancunier". J'ai vérifié : c'est la première fois que j'emploie le mot fascisme/iste sur DDFC. Je ne l'emploie donc pas à la légère, j'espère me tromper et surtout j'espère que des contre pouvoirs vont jouer.

PS : quiite à engloutir 33 millions de francs d'argent public dans une journée, j'aurais préféré un concert gratuit de Pink Floyd

Henry Faÿ

08/12/2004
11:29
à propos de Sarkozy

Puisqu'il est question de Sarkozy, (on verra s'il mérite un fil pour lui tout seul) j'ai trouvé hier dans Le Figaro un commentaire de Jean-Louis Bourlanges qui m'a paru assez intéressant pour être cité:
"Ce qui frappe d'abord entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, c'est à vingt-ans de distance l'identité des démarches et la parenté des styles: nous avons à faire à deux pragmatiques qui déboulent par la droite pour arriver au centre, à deux hyperactifs qui étourdissent le chaland plus qu'ils ne convainquent, à deux chantres de la Ve République qui n'hésitent pas à défier le monarque légitime et à s'imposer grâce au contrôle du parti majoritaire. Nicolas est fidèle à la loi non écrite de la Ve République: le despotisme présidentiel tempéré par le parricide.
Idéologiquement, il y a entre les deux homme moins de différence de fond que d'âge et de situation. Jacques Chirac est revenu de tout et manifeste au sommet de l'Etat un pragmatisme désabusé. Nicolas Sarkozy n'en est pas encore là: il cherche, non sans risque ni subtilité, à changer la culture politique du pays...

Question: Rien ne distinguerait donc vraiment les deux hommes?
Si! L'idée, sans doute renforcée par la victoire de Bush, qu'il n'est désormais plus nécessaire de se situer au centre pour gagner le coeur des Français après s'être situé à droite...
Je note qu'il y a chez Jean-Louis Bourlanges une petite contradiction: Sarkozy va-t-il lorgner vers le centre ou non?

la reine des belges

08/12/2004
19:19
Lionel ou feindre d'exister - 1

Lionel amicalement je te signale que tu fais du Guy Dufau : sur-politisation de fil de discussion. Que c'en est ridicule. de faire du Dufau. Pourrissement de fil par la politisation bébète. Le comble du gag : lire un trotsko qui accuse de fascisme un leader de droite, il y en a ici que le ridicule n'étouffe pas. Je souhaite que quelque victime du vrai totalitarisme aille te refiler la paire de calottes que tu mérites.

Quant au neuf regarde-toi d'abord : je n'ai jamais lu sous ton nom une seule idée un peu neuve. Ta première mention du "fascisme" peut-être, mais ta rpemière perle surement pas. Allez défoule toi maintenant mon lapin. Rien à péter je ne viens presque pas ces jours-ci. Bon c'est pas grave tout ça bien sur. Mais enfin je me dis qu'avec l'actuel FC, Lionel n'a que ce qu'il mérite, finalement.

Je commence a penser que Loulou-LRDP a raison...

LRDB

lionel

08/12/2004
19:43
SVP ne pas confondre anarchisme et trotskisme

bof ma détestation des voyous à 33 millions/jour vaut bien ta haine des fonctionnaires à 4OOF/jour (haine que tu déverses à intervalle regulier ici)

la reine des belges

10/12/2004
20:38
je hais la ponctuation

Ah lionel le coup est rude à mes oreilles et aussi à mon foie mouais quand même "haine" surement pas pour ces salauds de pauvres cela dit du mépris j'aurais peut-être bien oui c'est du mépris probablement euh mais pour qui au fait ah non pas pour les pauvres bien plutôt pour ceux qui leur excitent la moelle voyez qui je vise les agitateurs du Becher j'ai nommé les rois de la tringle en pyrex les ceusses qui n'ont pas trouvé d'autre rôle pour égayer leur triste vie que d'attiser les brindilles du feu de masse hou je les déteste et en plus piting que je les plains arghle

la reine des belges.

lionel

10/12/2004
21:31

Sacrée LRDB, ce qui te sauves c'est que tu me fais rire. Arf je te promets d'intervenir pour t'eviter la guillotine lors de la Revolution anti-faquins que je suis sensé m'occuper de par moi même un de ces quatre...

PS : pour employer l'expression "Je vous plains" il te faut desormais envoyer à ta façon toute royale des bien nommées royalties chez mdame laura aux bons soins de msieur cluclu

la reine des belges

11/12/2004
10:06
essayons de réfléchir...

Puisqu'on n'a visiblement pas assez envie de s'engueuler avec lionel (je regrette franchement cette mollesse, la mienne comme la sienne, mais enfin c'est comme ça tant pis), on peut se demander si ces 33 milliards d'euros sont vraiment gaspillés par Sarkozy...

Après tout ce faisant il redistribue du pouvoir d'achat à des travailleurs non ? Je sais qu'il y a là un mini-sophisme, mais enfin même s'il pouvait être mieux employé (mais "a quoi grands dieux pourrait-on employer le pognon de la politique sans que ce soit là du gaspillage ?" comme le disait mon maître dont je n'ose citer le nom ici)

Au fait en quoi s'agit-il d'argent public ? Je suis contre l'actuelle réglementation du financement des partis politiques, je le précise, mais enfin le pognon consommé dans cette opération de communication est celui de l'UMP non ?

Cet argent dépensé en communication, spolie infiniment moins les pauvres, une fois dilapidé dans une fête consumériste, que s'il servait à acquérir des richesses concrètes.

Je pense donc que Lionel, qui a fait sur DDFC les preuves de sa rigueur intellectuelle (par exemple dans le forum "roman interactif"), ne se soit quelque peu fourvoyé en critiquant épidermiquement la fête de l'UMP. Il s'est laissé aller à donner libre cours à son antipathie (bien compréhensible d'ailleurs), en oubliant que l'émotion brouille la réflexion.

J'en veux pour preuve supplémentaire cette erreur qui consiste à taxer de fasciste ce qui n'est que somptuaire. Est-il bien correct (intellectuellement parlant) d'assimiler le somptuaire des démocrates occidentaux et le somptuaire des tyrannies (des pyramides aux communismes, pour le dire vite). Je crains de voir là un amalgame contestable. S'il y a du fascisme latent chez Sarko, il faut le chercher dans la définition du fascisme : l'autoritarisme, le populisme, le parti unique etc. On y verrait plus clair quand même.

Amicalement à vous, chers amis de DDFC,

La reine des belges

Retour à la liste des messages

Page générée en 3.07 seconde(s) par la technique moderne