Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.

La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
dom

20/11/2004
14:21
pourquoi autant de radios publiques?

american on line radio,des heures de musique de tout styles y compris classique, du punk au new age en passant par le hip hop sans pub qui l'eut cru?
demarrage en connexion automatique parametrable, même plus besoin de téléharger tellement le choix et l'envie d'ecouter autre chose est varié.Son numérique haut debit,je paie pour un service efficace,même pas besoin de raler il y a tout, sauf France Culture et bien sur Radio France quelle utilité encore du service public devant ça?
les lieux d'echange interactifs etant morts sur FC, l'interet d'une radio confidentielle n'apportant rien que la vente d'un livre et des reflexions que l'on peut trouver grosso modo sur tout les sites de partis politiques ou religieux ne se justifie pas vraiment ou alors ce sont des postes que la république attribue a ses loyaux serviteurs du moment.
pourquoi maintenir un service qui ne rempli plus ses fonctions la une a été denationalisée alors pourquoi le maintien de 5 chaines de radio?
qu'est ce qui justifie une telle depense?

yooo men

20/11/2004
15:49
re : pourquoi autant de radios publiques?

Texte 1 : la Charte de Munich (1970)
Ou Charte de déontologie* de la presse régionale

Les devoirs essentiels du journaliste dans la recherche, la rédaction et le commentaire de l'information sont :

1. Respecter la vérité, quelles qu'en puissent être les conséquences pour lui-même. [...]
2. Défendre la liberté de l'information. [...]
3. Publier seulement les informations dont l'origine est connue. [...]
4. Ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations. [...]
5. S'obliger à respecter la vie privée des personnes. [...]
6. Rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte. [...]
7. Garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source d'informations confidentielles.
8. S'interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation et les accusations sans fondement. [...]
9. Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui de publicitaire ou de propagandiste. [...]
10. Refuser toute pression. [...]

1/ A partir de ce texte, essayez de définir le mot " déontologie ".
2/ Quelle garantie cette charte offre-t-elle aux citoyens ?

dom

20/11/2004
15:55

1/ c'est beau le reve
2/ aucune, ecouter "les matins" et le service public pour s'en convaincre.
3/il manque le fayotage et le qu'en dira t'on

guydufau

20/11/2004
18:22

Si le service public tu le vomis,va vomir ailleurs,dom.

dom

20/11/2004
18:26

ou est ce que j'ai ecrit que je vomissais le service public?

guydufau

20/11/2004
18:57

Alors pourquoi tu veux le "dénationaliser" ?

dom

20/11/2004
21:11

parce qu'elle ne rempli plus sa fonction initiale c'est simple

la reine des belges

20/11/2004
21:53
trop de faux services publics

dom y va fort, peut être un peu trop, mais ce qui est certain c'est que votre "service public" ne sert pas le public mais ses dirigeants point final

le Net est ce qu'il est parce qu'aucun ukase ni aucun élu ou mandaté par les élus, ne peut venir y imposer sa loi. le service public serait ce qu'il doit être si le public avait le sentiment de pouvoir au moins lui éviter de dériver.

au lieu de ça l'Educ Nat sert à reproduire le pouvoir d'une classe de marxistes rentiers, les transports publics servent à transporter leur personnel et à leur assurer une super-sécu dont les vrais prolos sont bien entendu exclus, devant bosser enter 5 et 10 ans de plus pour avoir une moins bonne couverture santé-retraite.

le plus net de tous les clivages dans ce pays, n'est ni le clivage religieux (croyants Vs mécréants), ni le clivage capitaliste (possédants Vs prolos) ni le clivage politique (droite Vs gauche) et encore moins le clivage culturel (bourdieu tu fous ta tête dans les chiottes, on t'a assez entendu !!). non le clivage qui tue c'est celui du Travail, et la je dis : non pas celui des Travailleurs Vs Chômeurs, mais celui des Fonctionnaires Vs Les autres.

on en voit un exemple avec France Culture, qui crève bien de Trop d'Etat et non de pas assez. Elle aurait survécu en tant que service public si le public avait voie au chapitre. Au lieu de ça on parachute une arriviste narcissique et inculte (... NAN .. !) à la tête, et en quelques mois elle flingue toute une organisation. Rien que ça, c'est l'emblême de votre service public... Si vous étiez logique avec vous-même vous l'enverriez au Goulag cette gourde saboteuse, pas moins...

LRDB

dom

20/11/2004
22:27

j'applique ce que j'apprends ici le langage de la terreur, des mots forts pour une toute petite demonstration

lotte

21/11/2004
09:48

le service public sert a faire de belles émissions sans soucis de rentabilité
à écouter interception sur FI ce dimanche sur les 30 ans de la loi sur l'avortement... brillant!
qui d autre qu un service public peut s'offrir un tel luxe?
il reste juste à déplorer le manque de couilles de nombreux journalistes qui interrogent sur le même ton, avec le même détachement l abbé pierre ou le pire des salauds...
mais c est pas dû au service public, c est le principale défaut des media français en général, ce qui trouble fort nos voisins d outre manche par exemple qui ont la dent plus dure...
mais il faut se battre pour que notre beau service perdure il est certes un peu schlérozé mais c est à vous auditeurs et à nous journalistes en devenir de faire évoluer les choses!
avez vous remarqué que la pub se faisait de plus en plus envahissante?
aux armes!

Henry Faÿ

21/11/2004
10:37
un scénario catastrophe

On commence par abaisser, ,abaisser, abaisser le niveau, on banalise tant qu'on peut, on pratique le tout direct, le tout actu, il n'y a plus que de gros magazines bavards, les émissions consacrées aux arts, aux lettres et aux sciences, on les supprime à tour de bras ou on les case à des horaires impossibles, on applique la règle grammaticale de la Grande Philistine, un producteur tous les jours à la même heure, pour, soit disant, "fidéliser", on supprime les producteurs occasionnels etc etc.

Comme par hasard, l'audience, loin d'augmenter, baisse. Les anciens auditeurs ont pris la fuite, les autres ne voient pas l'intérêt d'aller sur une radio pour avoir ce qu'ils peuvent entendre partout ailleurs.

Les ennemis de France Culture qui se tiennent en embuscade, qui depuis des décennies, trouvent que de toutes façons c'est trop à gauche, c'est trop cher, c'est trop tarabiscoté et ça ne sert à rien, pointent le bout de leur nez et disent: "mais à quoi elle sert, cette radio? Elle fait double emploi avec France Inter". Ceux qui veulent des lettres, des sciences et des arts, qu'ils aillent suivre les conférences du Collège de France ou qu'ils aillent sur le site internet qu'on a fait pour eux.

Ils obtiennent gain de cause et on supprime France Culture. La Grande Philistine a gagné!

guydufau

21/11/2004
15:07

Vu par hasard sur LCI,Jean-Paul Cluzel parler de France Info et de France Inter.Le contexte était la bagarre de ces deux radios avec celles qui se disputent les taux d'audience.Il se foutait pas mal du sort de France Culture,il était évident que FC était le dernier de ses soucis.
On est au coeur du problème : ceux qui sont désignés pour diriger les services publics,en l'occurrence Radio France, sont des ennemis du service public et ceux qui ont le pouvoir de choisir ces dirigeants,les politiques,sont également des ennemis du service public.

Yann

21/11/2004
15:41

Dans la série "allons-voir ailleurs on y est beaucoup mieux", voici National Public Radio, la radio de service public des Etats-Unis (je suis en train d'écouter une émission de sciences de l'évolution comme, eh bien, on n'entendra jamais ici):

http://www.npr.org/
(choisir NPR Program Stream)
(et il y a une fortune incalculable d'archives)
Bon, c'est en anglais, bien sûr, mais ô surprise, elle vient du pays du capitalisme-roi, le grand satan de Guy Dufau, et ils ne vendent rien?!.... Rôh ben tiens alors, on n'a pas à douter à n'importe quel instant des motivations derrière chaque parole. Drôle, bizarre.
Circulez, y a rien à vendre!
Yann
PS: drôle, c'est vraiment en allant voir ailleurs qu'on réalise à quel point on se fait entuber. Mais de toute façon, mon avis est que le FC qu'on regrette ne survivra pas à la numérisation des chaines des radios. Tout comme le cable a tué la télé publique. Avec un simple poste numérique, des centaines de stations de radios du monde entier. Pourquoi s'accrocher à un média désespérement hors de contact avec son auditoire? L'auditeur maintenant a le luxe de choisir ce qu'il veut. FC ne veut pas changer, vae victis.
Il n'y a pas d'ennemis de France Culture (ça me fait bcp penser au complot de l'Anti-France lol!), la seule hargne est celle des gens en place, à FC, qui voient peu à peu leur emprise sur le public disparaître, sondage après sondage, parce que le public aujourd'hui est le public le plus instruit qui ait jamais existé, dû à la multiplicité des sources d'information, de culture et de divertissement.
La fuite de l'auditoire est une pente naturelle, c'est vain de vouloir empêcher un tel phénomène. Quand j'écoute FC, j'ai l'impression de bosser tellement c'est chiant. Et ça fait longtemps que j'ai enterré l'idée d'essayer de me faire entendre pour changer les choses, FC est sourde et en voie d'autisme.
Pourquoi voulez-vous que l'on continue à écouter? Les Matins suffisent à prouver que FC est devenue une vaste plaisanterie. Et tout le monde n'aime pas se faire entuber.
Bon, j'ai l'air fin avec mon PS de deux kilomètres.
Allez-voir ailleurs si vous y êtes, on ne regrette jamais!

guydufau

21/11/2004
16:12

Tiens Yann m'interpelle,et se qui va nous séparer,c'est encore une question de fric.
En allant voir sur Google en tapant "PNP.Program Stream", cette station de radio,qui d'après Yann est publique (je ne m'inscris pas en faux),fonctionne sur abonnement.De plus il y a un appel à des "donations".
Pour en arriver là,il n'y a pas de quoi s'esbaudir !

Concernant les fonctionnaires dont nous vient tout le mal :

QUAND LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE SE LÂCHE...

Voici un article édifiant paru dans "Charlie Hebdo" du 27.10.2004.

RÉFORME DE L'ÉTAT : RENAUD DUTREIL SE LÂCHE Devant les ultralibéraux de la
Fondation Concorde, le ministre de la Réforme de l'État s'est lâché et a dit
tout le bien qu'il pense des fonctionnaires.

Le restaurant Pépita, situé à proximité des Champs-Élisées était rempli,
mercredi 20 octobre, d'une soixantaine de costumes-cravates à la mine cireuse,
venus assister à un petit déjeuner-débat avec Renaud Dutreil, ministre de la
Fonction publique et de la Réforme de l'État. Cette conférence était organisée
par la Fondation Concorde, ultra-libéral.

Florilège des déclarations du ministre sur le thème de prédilection de la droite
: "Comment insuffler le changement".

"Les retraités de la fonction publique ne rendent plus de services à la nation.
Ces gens-là sont inutiles, mais continuent de peser très lourdement. La pension
d'un retraité, c'est presque 75% du coût d'un fonctionnaire présent. Il faudra
résoudre ce problème."

"A l'heure actuelle, nous sommes un peu méchants avec les fonctionnaires. Leur
pouvoir d'achat a perdu 4,5% depuis 2000."

"Comme tous les hommes politiques de droite, j'étais impressionné par
l'adversaire. Mais je pense que nous surestimions considérablement cette force
de résistance. Ce qui compte en France, c'est la psychologie, débloquer tous
ces verrous psychologiques."

"Le grand problème de l'État, c'est la rigidité de sa main-d'oeuvre. Pour faire
passer un fonctionnaire du premier au deuxième étage de la place Beauvau, il
faut un an. Non pas à cause de l'escalier [rires dans la salle], mais des
corps. Il y a 1400 corps. 900 corps vivants, 500 corps morts [rires], comme par
exemple l'administration des télécoms. Je vais les remplacer par cinq filières
professionnelle qui permettront la mobilité des ressources humaines :
éducation, administration générale, économie et finances, sécurité sanitaire et
sociale. Si on ne fait pas ça, la réforme de l'État est impossible. Parce que
les corps abritent des emplois inutiles."

"C'est sur l'Éducation nationale que doit peser l'effort principal de réduction
des effectifs de la fonction publique. Sur le 1,2 million de fonctionnaires de
l'Éducation nationale, 800 000 sont des enseignants. Licencier dans les back
office de l'Éducation nationale, c'est facile, on sait comment faire, avec Éric
Woerth [secrétaire d'État à la Réforme de l'État] : on prend un cabinet de
conseil et on change les process de travail, on supprime quelques missions.
Mais pour les enseignants, c'est plus délicat. Il faudra faire un grand audit."

"Le problème que nous avons en France, c'est que les gens sont contents des
services publics. L'hôpital fonctionne bien, l'école fonctionne bien, la police
fonctionne bien. Alors il faut tenir un discours, expliquer que nous sommes à
deux doigts d'une crise majeure - c'est ce que fait très bien Michel Camdessus
-, mais sans paniquer les gens, car à ce moment-là, ils se recroquevillent
comme des tortues."

EMMANUELLE VEIL

NB : Michel Camdessus, ancien président du FMI (celui-là même qui a conduit
l'Argentine et l'Afrique sur la voie de la banqueroute grâce à ses injonctions
ultra libérales a recemment remis à N. Sarkozy, sur la demande de ce dernier,
un rapport sur ce qui peut être résumé par l'état catastrophique de la France
sur le plan économique mondial à cause (forcément) des fonctionnaires, des
syndicats, de la gauche et des lois qui tuent toute initiative
entrepreneuriale.

la reine des belges

21/11/2004
16:35
re : pourquoi ce copié-collé ?

au lieu d'injecter dans les fils de DDFC des articles qui en réduisent l'intérêt, tu ferais mieux de développer ce que tu as à dire sur la question de l'abonnement... en quoi est-ce contraire au service public ?

perso je suis prèt à payer un abonnement, tout comme je paie une redevance télé (même les années où ma télé n'est pas raccordée), et tout comme je règle un forfait à la discothèque municipale (mais pas à la bibliothèque, tiens).

un abonnement à un seul terme, forfaitaire, en quoi est-ce critiquable guy dufau ? ça doit dépendre de la somme à sortit je pense. alors toi qui fais ici fonction d'informateur, ça t'arracherait quoi de nous dire le montant de l'abonnement à PNP ??

ta reine

Yann

21/11/2004
16:39

Alala toutes ces lettres de l'alphabet, c'est pas évident! Entre les N, les L, les P, les R et tout et tout... Il y a pas moyen de simplifier?
Avec l'alphabet que j'utilise, en tout cas, il n'y a ni abonnement ni donation. Celui de l'Univac, en revanche, réserve apparemment quelques surprises...
Yann

dom

21/11/2004
19:12

Charkie Hebdo Guy!
par pitié, pas ça...
rappelle toi l'objectivité
mais c'est interressant,je rentre de la Junquera ou j'ai contribué a l'expansion du notre voisin Espagnol...
mais bon tu ne me feras pas gober que cette journaliste etait presente a table, apres les Venusiens, Charlie Hebdo bientot Spirou? Journal satyrique par excellence Charlie est a l'image du FC actuel

merci Yann pour cet excellent lien
je suis tout a fait d'accord avec ton analyse Yann les pseudo gourous du termoformage mediatique se meurent, c'en est bien fini de la clientele captive a la francaise et de l'elevage de veaux dans la ligne syndicale, FC se croit encore au temps de l'elite et de la detention du savoir epoque ou le papier etait cher et l'acces a l'information limitée aux seuls gens de pouvoir.
Tu as raison ils n'ont rien compris, et continue a faire du Radio Paris sauce politico religieuse la jeunesse europeene construit l'Europe eux deblaterent sur la Palestine, l'Europe est a l'est il la veulent en Meditterranée, le monde communique et echange eux sermonent encore.
le service publique s'esseyant a la methode de l'entreprise nous avons le resultat: une radio sans passion faite avec 35 heures de jetons de presences pour certains.
mais le peu d'ecoute que je pratique sur cette chaine et la ou je vais dans le sens de ton post scriptum me permet de mettre constament en doute la porole de ces eveques de la pensée dite moderne ou presentée comme telle, engoncée dans leur 68 raté pour certains , celui qu'il n'ont pu faire faute de courage les larmoyants nous content une hitoire emprunte d'humanisme gogolien par jour, trouvant le larbin mondain a la mode soit pour l'inviter a un diner de cons soit pour créer l'information, on ne sait jamais des fois que le loufiat de service sorte une parole deplacée on aura toujours créér quelque chose, Bennassayag s'y essayait il s'est tromper de cible, bastonnant verbalement le roquet il fit un pas de trop, les delires scatologiques des matins son souvent amusants, mais lassants, l'Europe se fait sans nous, nous restons engluer dans la vision Turque et celle de ce référendum, Panurgiens dans l'ame les militants s'esbaudisent dans le trouble créer artificiellement par le pouvoir, la grande bourgeoisie ne pratique pas le PMU ni même la Française des jeux elle pratique la repetition des soit disant penseurs qu'elle met en place, clonage absolu de sa propre image la voila empetrée dans les considerations de ceux qu'elle a pris pour des penseurs voire des intellectuels, point d'orgue de cet etat de fait l'attachement de la presse et du pouvoir, alors que le pouvoir n'a plus besoins de cette presse.
bon je vais me faire un tiercé!

lionel

21/11/2004
19:44

Quel est l'intérêt de critiquer la source (Charlie Hebdo) puisqu'il s'agit de propos d'un ministre cités entre parenthèses?

je crois que tous les services publics vont être détruits par la generation actuelle à courte vue.

Et puis vers 2030, petit à petit il faudra tous les réinventer à cause de problèmes dans le genre : gigantesques coupures de courant en Europe, faillites retentissantes de fonds de pension, explosions de centrales nucleaires confiées à des interimaires, réapparition de la peste ou de la lèpre dans les bidonvilles de l'occident, paralysie du rail europeen, asphyxie du contrôle aerien,...

dom

21/11/2004
20:13

ils vont etre detruit par leur inutilité dans le cas precité,la fonction n'existant plus il n'y a aucun interet a la conserver.
le reste des services publique durerea du moment qu'il prouve son utilité.
Lionel pourquoi conserver un organisme qui ne rembourse qu'ahauteur de 40%? son utilité devrait etre de 100%, je pense que la nous serons d'accord.
c'est une question au hasard pas pour polemiquer mais pour demontré que la fonction n'est plus dans son integralité, pas le peine de debattre sur la secu mais sur le principe.
FC ne rempli plus sa mission( j'arrive du site de Yann c'est effrayant le retard accumulé)

Pour Charlie tu repasseras, c'est un journal satyrique alors bon la provoque pour vendre on connait, Minute faisait pareil.
Ce qui est usant c'est que theoriquement nous sommes propriétaire de cette radio, les élus ne semblent guere s'en soucier, peut etre qu'il ne comprennent pas ce qu'il s'y dit ou ont encore la trouille que leur image soit ternie si il disaient ce qu'ils en pensent,la culture est soit disant un enjeu politique des deux composantes majoritaire de notre pays, donc il est temps de demander des compte et de savoir pourquoi cela ne fonctionne pas, qui plus est de savoir pourquoi cela engendre un baisse de l'audiance.
Un poste de Directeur est soumis a une obligation de résultats que ce soit dans le privé ou dans le public, on ne parle pas de postes subalternes mais bien de dirigeants.

Henry Faÿ

21/11/2004
20:44
vrai ou faux?

"Le grand problème de l'État, c'est la rigidité de sa main-d'oeuvre".
Vrai ou faux?

guydufau

21/11/2004
21:25

Allons bon!personne n'y a pensé : pour sauver la France il faut loger tous nos fonctionnaires dans des caravanes.

Alain

21/11/2004
22:58

Renaud Dutreil, démission !

Avec tout le respect dû au Ministre et à ses fonctions, les déclarations faites par Monsieur Renaud Dutreil le 20 octobre dernier devant la Fondation Concorde ne nous paraissent pas compatibles avec les fonctions qu'il exerce de Ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat. Voir par exemple :

http://www.tresor33.cgt.fr/article.php3?id_article=267

L'obligation de réserve est une obligation de neutralité qui impose à tout fonctionnaire, et a fortiori à un haut responsable ou à un ministre, de ne pas s'exprimer à titre personnel en dehors de son service sur des questions pouvant relever de sa compétence. Il nous semble que les déclarations récentes de Monsieur Dutreil, particulièrement polémiques et agressives et formulées devant une fondation privée, comportent une grave violation du devoir de réserve et devraient rendre impossible le maintien de ce ministre dans ses fonctions.

(suit la citation déjà envoyée par guy à 16h12, puis :)

Nous demandons donc très respectueusement que Monsieur Renaud Dutreil quitte le gouvernement de la France.

A noter que l'allusion peu aimable aux corps de fonctionnaires, faite par le "ministre de droite" Renaud Dutreil n'est guère différente du langage tenu par la "conseillère de gauche" de Lionel Jospin, Anne-Marie Leroy, dans "Cadres CFDT", voir :

http://www.cadres-plus.net/pdf_lire.php?num=463

Un texte qui fait l'apologie du pouvoir des "chefs" et annonce déjà la casse de la fonction publique "grâce" à la LOLF (Loi Organique des Lois de Finances) du gouvernement Jospin. Ce qui montre bien qu'on ne gagnera pas beaucoup à remplacer la "droite" qui nous gouverne par la "gauche" qui nous a déjà gouverné.

Indépendance des Chercheurs
le 21/11/2004 à 14h28

(vu sur indymedia paris)

sp

22/11/2004
00:16

faut il ressortir les vieux trceurs d'ip?

Henry Faÿ

22/11/2004
08:51
je repose la question

"Le grand problème de l'État, c'est la rigidité de sa main-d'oeuvre".
Vrai ou faux?

Nazdeb

22/11/2004
11:55

Faux.

Yann

22/11/2004
16:26

La main d'oeuvre française, peut-être, sans doute... Mais en tout cas, pas la main d'oeuvre étrangère! après NPR, un lien vers Radio Canada:

http://www.radio-canada.ca/radio/

Francophone, cette fois-ci, et comme souvent, une fraîcheur qui contraste avec cette impression d'ouvrir un yaourt périmé de deux mois quand on allume FC... Le rythme est différent, aaaaah ça oui, poil au caribou, mais au moins il y a une conscience professionnelle. Est-ce que c'est si difficile de respecter un cahier des charges?
Dans ce forum, dès que l'on remet l'état de fait en question, on doit affronter les chevaliers de la fonction publique, les humanistes du fonctionnariat etc... Pourquoi??? Il y a nombre de pays qui ont su préserver un très bon équilibre entre leurs médias de service public (GB, Canada, USA) et un florilège de médias privés. L'un n'affecte pas l'autre, et le public a un choix. Et le service public, qui ne vend rien, diffuse des programmes désinteressés, culturels et accessibles à tous.
Malheureusement, en France, on est terrorisé par la contamination de l'un vers l'autre. Et forcément, quand on a peur que quelque chose arrive, cette chose finit par arriver, et dans ce cas, il s'agit de la situation du "cul entre deux chaises" de nos radios de service public. C'est à dire: public, mais dont la grande majorité du temps d'antenne est vouée à des promotions diverses. Acceptable? Non. Risible? Certainement. Crédible? Mpffrrr....
Plus que jamais, c'est le DOUTE qui rend les stations de Radio France inaudibles.
(Dom: rien à ajouter, j'aurais pas fait mieux! Mais ça m'inquiète que personne sur ce forum n'aille dans le sens de nouvelles émissions avec de nouvelles thématiques, ie. de l'archéologie, de la paléontologie, de l'astronomie, des sciences du langage, etc etc etc... et peut-être moins de Proche-Orient; on a juste du regret, on veut du retour, hélas c'est une façon de formuler les choses qui ne recevra jamais les faveurs d'une direction, quelle qu'elle soit).
Qui ne veut pas se sortir de là, FC ou son auditoire?
Bon, j'ai mon petit quart d'heure de gloire!
Yann

PS: Lionel: pas besoin d'avoir peur d'une désintegration du service public. Mais si un jour la SNCF ne servait qu'à transporter son personnel, des membres de la famille du personnel, des amis du personnel, voire des merveilleux comédiens, de très grands auteurs, de très beaux livres (ciel, un parallèle...) alors, soit une réforme, soit une privatisation s'imposent...

Henry Faÿ

22/11/2004
16:50
pour de nouvelles thématiques, oui

"on doit affronter les chevaliers de la fonction publique, les humanistes du fonctionnariat etc..."
Effectivement, ceux là, ils en tiennent une couche. **********************************************

Mais ça m'inquiète que personne sur ce forum n'aille dans le sens de nouvelles émissions avec de nouvelles thématiques, ie. de l'archéologie, de la paléontologie, de l'astronomie, des sciences du langage, etc etc etc... et peut-être moins de Proche-Orient;
Avec cette demande je suis d'accord, cf fil bientôt Noël où j'appelais de mes voeux plus d'émissions scientifiques et (effectivement) le retour aux perspectives scientifiques, qui abordaient tout l'éventail du champ scientifique de la zoologie à la linguistique. Tel est mon souhait.

"on a juste du regret, on veut du retour, hélas
Oui, parce qu'avant, on avait tout ça, aux bonnes heures d'écoute. c'est une façon de formuler les choses qui ne recevra jamais les faveurs d'une direction, quelle qu'elle soit)".
Entendons nous, il n'est pas question de ressusciter les anciennes grilles mais de retrouver ce haut niveau d'ambition qui a été abandonné. C'est tout ce que je demande et je crois ne pas être le seul.

Pierre

23/11/2004
11:44

Il faudrait des émissions scientifiques plus approfondies.
Je pense que sur ce type de radio, on peut s'attendre à avoir de long sujets sur, par exemple, l'instrumentation scientifique dans les anneaux d'accélération de particules, les progrès effectués dans d'autres domaines pointus, que traite l'éloge du savoir mais pas dans les autres émissions scientifiques, et qui ne soit pas présenté de la même façon (conditions d'enregistrement, dialogue préparé au lieu d'un monologue)
Voilà quelques pistes à explorer.

guydufau

23/11/2004
12:49

Les journaux de FC de ce matin nous rappellent le point de vue officiel du ministre de la fonction publique: "Depuis 2000 les salaires des fonctionnaires ont augmentés de 3% par an".
Mais devant la Fondation Concorde,la chanson est :
"A l'heure actuelle, nous sommes un peu méchants avec les fonctionnaires. Leur pouvoir d'achat a perdu 4,5% depuis 2000".
Lionel a écrit :
"je crois que tous les services publics vont être détruits par la generation actuelle à courte vue.

Et puis vers 2030, petit à petit il faudra tous les réinventer à cause de problèmes dans le genre : gigantesques coupures de courant en Europe, faillites retentissantes de fonds de pension, explosions de centrales nucleaires confiées à des interimaires, réapparition de la peste ou de la lèpre dans les bidonvilles de l'occident, paralysie du rail europeen, asphyxie du contrôle aerien,..."

Prédiction pour prédiction en voila une autre :
Selon le modèle prévisionnel médian des Nations-Unies,entre 2000 et 2050, la population mondiale passerait de 6,1 milliards d'habitants à 9,3 milliards.Celle des pays pauvres passerait de 4,9 à 8,1 milliards.Celle des pays riches stagnerait à 1,2 milliard.
Par rapport à la population mondiale,la part des habitants des pays riches était de 32% en 1950,de 20% en 2000 et ne serait plus que de 13% en 2050.
Quant à l'âge moyen des populations,il était pour les habitants des pays riches de 34 ans et pour ceux des pays pauvres de 22,5 ans.En 2025,l'âge moyen des riches serait de 43,1 ans et celui des pauvres de 26,3 ans.
La planète se dirige vers la situation suivante :
Une minorité,13%,riche et âgée
Une majorité,87%,pauvre et jeune.

Je cite Jérémy Rifkin,l'Âge de l'accès,La Découverte,2000 :
"Un nouveau type de communités résidentieles est en train d'apparaître un peu partout sur le territoire des Etats-Unis.La plupart d'entre elles sont entourées de murs et de clôtures et conçues spécifiquement pour en restreindre l'accès aux non-résidents.Des agents de sécurité en gardent l'entrée".
En 2000,150000 de ces communautés existaient sur le territoire américain,elles abritaient plus de 30 millions d'américains,soit 12% de la population,et il s'en créait 4000 à 5000 nouvelles tous les ans.

Entre l'étude des Nations Unies et les résidences protégées aux USA à opérer?
Un autre monde n'est-il pas possible?

guydufau

23/11/2004
13:47

Entre l'étude des Nations Unis etles résidences protégées aux USA,un rapprochement n'est-il pas à opérer ?

dom

23/11/2004
19:22

tout a fait d'accord Pierre, il est des chose que l'on amerai mieux aprehender, l'avenir est quoiqu'on en dise aux sciences, la science fait espere davantage soit en esperance de vie soit en gain de confort.
d'autant qu'un jour il faudra bien qu'on essaime ailleurs dans les galaxies.
mais comme le dit Yann on se demande pourquoi moins de

"Mais ça m'inquiète que personne sur ce forum n'aille dans le sens de nouvelles émissions avec de nouvelles thématiques, ie. de l'archéologie, de la paléontologie, de l'astronomie, des sciences du langage, etc etc etc... "

c'est parce qu'il sont bien trop occupé a essayé de fourguer leur daubes,on ventile, on postillonne, on jacasse, on caquete tout ceci comme une vulgaire basse courre, maintenir l'auditeur dans la crainte la est le but, l'optimisme est une valeur a combattre pour ces gens car c'est une notion de bonheur, si les gens vont bien ( dans leurs tetes) ils n'ont plus de raison d'exister.

Mando

23/11/2004
23:57

Les radios publiques, c'est aussi l'Orchestre et le Maîtrise de Radio France...

lotte

24/11/2004
13:42

dirigé par kurt mazur...
je vous signale un concours organise par radio france journalistes en herbe, rendez vous sur le site et envoyer votre dossier avant le 15 decembre!

dom

24/11/2004
22:18

c'est pour les enfants? le concours?

Retour à la liste des messages

Page générée en 0.12 seconde(s) par la technique moderne