Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.

La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Tigaduasatu

18/11/2004
12:34
Qui est cette "grande Sophie"

Qui est cette "grand Sophie" qui parle des otages ?

gytdufau

18/11/2004
15:35
re : Qui est cette "grande Sophie"

Peut-être que c'est la grande Jaja que chantait Patrick Font :
Entre Asnières et Aubervilliers
Y a un bistrot mal féquenté
Où la tolière s'appel'com' ça
La grande Jaja
Elle es si grande qu'on voit ses genoux
Quand derrière son bar elle est debout...

la reine des belges

19/11/2004
01:57
la grande sophie...

... C'EST MOI ... !

Relativisons

19/11/2004
08:29

Je me suis posé la même question.

lionel

19/11/2004
08:56

Je ne comprends pas cette question sibylline. Ca fait reference à une emission de FC?

Nazdeb

19/11/2004
10:27

Entendu hier vers 18h24 au Monoprix Caumartin échange entre deux lycéennes :
"y a la grande sophie qui passe en concert"
La grande Sophie s'est pliée hier à la formalité de l'annonce quotidienne de RSF sur les deux journalistes en Irak.
Si vous en voulez plus googeulez que diable

la reine des belges

19/11/2004
11:15
c'est l'annnonce de 8h d'hier matin

ça ressemble juste un peu trop à une occasion bien saisie pour se faire une auto-pub, c'est là le problème

une chanteuse connue mais peu connue qui nous balance à 8h la lecture rituelle et voulue neutre (d'ailleurs ça au moisn ça marche, c'est neutre") le "bonjour c'est ...... il y a aujourdh'ui ... jours que nos deux compatriotes journalistes etc etc

du coup on peut en effet googliser pour trouver des infos sur les concerts et oeuvres de ladite. c'est d'ailleurs ce que j'ai fait cette nuit avant la tournée des cuves de l'allée B. mais j'ai préféré déposer sur ce fil une connerie que d'alimenter ce détournement de fait d'une info porteuse. je ne remets pas en doute l'éventuelle sincérité de la chanteuse, mais je trouve que l'effet est malheureux et ici chacun sait comme je suis choquée par les paroles déplacées, sauf par les miennes qui par définition ne peuvent l'être puisqu'elles le sont toujours suis-je claire ?

bref elle aurait mieux fait de s'abstenir je pense

la reine

Nazdeb

19/11/2004
11:53

Tous ceux qui se sont pliés à cette annonce auraient pu à ce compte-là s'abstenir aussi.
Il n'est pas dit que la grande sophie, et tous les autres avant et après elle, aient cherché d'eux-mêmes à faire l'annonce, il y a aussi RSF qui ne pensait pas au début que cette affaire des otages durerait autant et qui se trouve maintenant devoir appeler tous les jours au saut du lit une personnalité pour prêter sa voix à leur opération de communication anti-terroriste.
Les lois de la promo/actu poussent à faire parler des gens qui justement ont à faire parler d'eux, c'est mélanger le divertissement et l'actualité tragique, mais on nous dira que c'est pour mieux toucher les gens. Un cas tout aussi douteux que la grande sophie était Michel Drucker, lisant l'annonce un dimanche matin... quelques heures avant son émission télé.
Une amélioration : l'annonce a arrêté de dire que "nous" sommes tous des otages aussi.

la reine des belges

19/11/2004
12:13

mais absolument, c'est tout le principe de cette annonce qui est en cause, d'ailleurs un Philippe Meyer ne s'est pas privé de critiquer ce petit rituel. cela dit, vu le différentiel de notoriété, participer à cette opération ça n'apporte pas grand chose à la gloire de Arrabal ou Souchon ou meme JP Kaufmann (oui ils ont osé le solliciter) car ils ont ce que j'appellerai une notoriété plafonannte : ils ont déjà un personnage et un public, alors se faire connaitre un peu plus çà ne change pas grand chose. je n'en dirais pas autant de la grande Sophie, qui en est à une autre phase de son trajet vers la célébrité.

a part çà il me sembble clair qu'en effet on les sollicite pour ça, mais il n'en reste pas moins qu'accepter et y gagner quelque chose, c'est une erreur.

lrdb

guydufau

19/11/2004
12:49

Pour cette opération,pourquoi les peu connus seraient suspectés et les célébrités admirées.Faut-il pour éviter une si futile polémique utiliser des anonymes?
Bizarre.

lionel

19/11/2004
16:59

Je trouve surtout que l'ensemble de cette opération est ridicule et pitoyable. Je crois d'ailleurs que les participants englués dans la moraline de notre époque n'ont pas forcément réfléchi à ce qu'ils faisaient.

Quant aux organisateurs, RSF, ils démontrent que dans la hiérarchie médiatique, les risques du metier de journaliste sont une info ENORME contrairement aux risques des autres professions (en France 1000 accidents du travail mortels par an jamais signalés par tele-radio-medef)

Pour compléter l'annonce RSF et atteindre la perfection, je pense que le journal devrait débuter par un Notre Père, puis le CAC40 et se terminer par Allah est grand (histoire de lecher tous les culs bénis disponibles) sans oublier une prière pour notre président qui hélas devient sourd

guydufau

19/11/2004
17:54

Occulté par les grands médias, un document décisif est passé inaperçu : le rapport publié par l’Organisation internationale du travail (OIT) dénonçant le fait que, chaque année dans le monde, 270 millions de salariés sont victimes d’accidents du travail et que 160 millions contractent des maladies professionnelles. L’étude révèle que le nombre de travailleurs morts dans l’exercice de leur métier dépasse, par an, les deux millions... Chaque jour, donc, le travail tue 5 000 personnes ! Et ces chiffres, signale le rapport, sont au-dessous de la réalité."

En France, chaque année, selon la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM), 780 salariés sont également tués par leur travail (plus de 2 par jour !). Là aussi, les chiffres sont sous-estimés . Et il y a 1 350 000 accidents du travail environ, ce qui correspond à 3 700 victimes par jour, soit, pour une journée de huit heures, à 8 blessés par minute...

Le président de "Reporters sans frontières" a des antécédants.Il a cru correct de présenter en victimes des journalistes vénézuéliens qui menaient une campagne pour que le président élu du Venezuela soit destitué.

.

19/11/2004
19:27

on peut m'expiquer comment de qui est la grande sophie, on arrive a la population de l'europe estropiée par les accidents du travail?
270 millions d'agraphes plantée dans le doigt?

la reine des belges

19/11/2004
20:56
Alzheimer

L'aggraffologie remonte à la plus haute antiquité, comme le cerveau de Guy du Faux et le cerceau de Nick De Moron.

L'explication du 150ème hors-sujet de Guy à 17h54, c'est qu'il lit d'oreille et qu'il écrit avec ses pieds, c'est ainsi qu'il confond la graphologie et l'agraffologie. S'il vous vient l'envie de critiquer une catégorie de personnes, le cerveau binaire de Guy se croira autorisé à vous reprocher d'admirez l'autre catégorie. La liste de ses bourdes de raisonnement feraient concurrence au dictionnaire de la bétise ou pire : au florilège des conneries signées BHL.

Howard Zinn n'en est toujours pas revenu...

Signé : la reine des traumatisées par la sémantique Dufalsienne

guydufau

20/11/2004
09:48

"." !
L'anonymat ne suffit plus,il faut essayer de tendre vers l'invisible.C'est nécessaire pour à partir des accidents du travail glisser vers les "estropiés" et de dérapage en dérapage sermonner,à l'unisson avec le MEDEF : tous ces fainéants,il faut les mettre au travail.

Agnès

20/11/2004
09:59
Questions de ponctuation

?????

dom

20/11/2004
10:42

270 milions! en cinq ans la Chine est laminée
cinq ans plus tard l'Inde tombe 1 milliard d'accidentés du travail.
en vingt ans 4 milliards d'individus sont estropiés une generation de sacrifiés.

Kamarades, le Medef est responsable de cet tragedie.
arf si tes militants sont estropiés en plus on a pas finis avec la longueur des corteges, faudra s'y prendre 1 semaine a l'avance pour mettre en ordre les brancards et autres chaises roulantes,SAMU et perf en guise de service d'ordre.

Si l'ensemble des personels respectait deja les mise en oeuvres des demarches pro qual, ainsi que les contraintes haccp cela se passerait bienmieux, faudrait il encore qu'il sache lire ou prenne le temps de le faire, encore une fois probleme d'education et de conscience.
en fait Guy, de l'entreprise, tu ne connais rien.
ceci dit pour la sagesse tu repasseras.
le Medef n'a rien avoir avec le fait qu'un type bourré se pete la gueule en voiture en se rendant sur son lieu de travail. Pour aller plus vite on ne respecte pas les procedures non pas par contrinte patronale mais par manque de conscience professionelle, un accident dans une boite c'est un tel bordel administratif que personne ne le souhaite et pour la personne estropiée ou morte et pour le cout que cela implique, sans compter l'image de marque.
tu as 50 ans de retard, le patronat n'est plus celui que tu as revé.
"La perte d'un employé est un echec pour l'entreprise" rappelle toi de ca.
des gens comme toi me feraient cotiser au Medef, mais comme je suis radin, ils se contenteront de mon soutien verbal .

Nini

20/11/2004
21:09

Un jour, ce fut même Sophie Marceau, alors....pouf pouf pouf...
La grande Sophie, elle est "chanteuse". Mais je ne connais pas ses chansons. Et vous?

ps: je vois que sur ce forum, ça s'agite toujours! tant mieux!

Retour à la liste des messages

Page générée en 9.07 seconde(s) par la technique moderne