Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.

La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
clopine trouillefou

06/10/2004
14:00
l'article "de fond" de TRMA : qu'en termes gal

... et mesurés ces choses-là sont dites, mais enfin, elles le sont, ça me paraît l'essentiel. Je pense que cet article va faire couler beaucoup d'encre ici même, et par des forumeurs bien plus "au fait", bien plus "gardiens du temple", et bien plus cultivés que moi. Bon je me lance tout de même :

1 - en filigrane de l'article, le portrait de l'auditeur mécontent m'apparaît honnête : pour moi aussi, France cul est "unique" et est un "instrument d'érudition populaire", "une véritable chance". Pour moi aussi, les émissions d'onfray ou celles sur la guerre d'espagne sont passionnantes. Pour moi aussi, j'attends un "équilibre entre l'intemporel et l'actualité" de France cul, et j'estime que LA rompt l'équilibre...Donc, je souscris aux termes de l'article téléramesque quand il décrit l'auditeur mécontent. C'est assez ça.

2 - très intéressant (et peut-être même est-ce là l'essentiel mérite de l'article) aussi est le thème de la censure enfin abordé, ainsi la citation anonyme d'un producteur "vous connaissez Cuba ? Non, eh bien allez y faire un tout, ça vous donnera une idée", ou encore cette notation qui devrait instantanément donner à réfléchir au CSA "du coup, beaucoup veulent bien parler mais à condition de rester anonymes". Mais cependant cette dénonciation de la "chape de plomb" est nuancé par cette appréciation "station hypersensible (où) tout résonne et s'amplifie".

Télérama donne ainsi à penser que certes, il doit exister des problèmes, mais qu'ils sont "amplifiés" parce que d'une part, les personnels de France Culture sont de grands sensibles, et d'autre part, la personnalité de LA est déroutante ("imprévisibilité qui cristallise les passions").

Cette interprétation doit faire rire jaune ceux qui sont tombés sous les fourches caudines de l'imprévisible cristallisante, simplement pour avoir eu le malheur de ne pas être d'accord et tenter de le dire !

3 - car le portrait de LA, tel qu'il ressort de l'article, n'est pas négatif, à voir les termes plutôt positifs employés : "LA est comme ça : instinctive, impulsif fonceuse, percutante". Assez attachant, non ?

En face, le personnel serait composés de grands inquiets, attachés à une "ambiance ronronnante" (et toc, un terme plutôt négatif) . Là encore, dans le choix des termes, TRMA semble être plutôt du parti de LA; sans compter que Jean LEBRUN relativise le tout. Ses propos "depuis 15 ans, j'entends dire que cette chaîne perd son identité" semblent dire que quel que soit le Directeur, il aura à affronter les mêmes "frondes", dues au fait que FRANCE CUL comblerait un "vide affectif" (!) Donc, pas la faute à LA, mais aux acteurs de France cul et aux auditeurs, crispés sur leurs manques affectifs

4 - la fin de l'article fait un peu d'histoire et là encore, en filigrane, fait passer le message qu'avant LA il y avait un risque de mort de la radio du fait du manque d'audience et de l'élitisme ; ouf ce n'est plus le cas mais LA va trop vite, est trop moderne.

Une fois de plus, TRMA donne une vision positive de LA : elle aurait simplement le tort d'avoir raison trop tôt, en quelque sorte. C'est un peu dur à avaler, je trouve, et les deux mille signataires de décraqués.ouvaton vont l'avoir assez mauvaise aussi de lire cela !

TrMA propose donc une solution mi-chèvre, mi-chou, "un espace pour les doucmentaires, réactiver la création radiophonoique, l'"intemporel" rééquilibré par rapport à l'"actualité", et une fusion des deux images de l'auditeur, l'ancien (noir et blanc devant la plage", et le nouveau (..."la pétasse" si bien décrite par Louise...) . Et là, l'article sombre dans le décevant total.. Pas un mot sur la réapparition des décraqués, pas une suggestion pour "contrer" le pouvoir de LA; sauf, peut-être, ce rappel du cahier des charges "programme devant présenter les divers aspects et modes d'expression des cultures, mettant en valeur le patrimoine et développant la création radiophonique". Le contraire des ambitions affichées de LA, donc, et TRMA N'appuie certes pas assez sur ce fait..

BREF ?

je suis contente que cet article soit paru, et qu'ainsi grâce à lui deux ou trois thèmes bien gênants (la censure, les représailles) soent évoqués. Mais décue du soutien à l'image de lA et des solutions avancées.

( Et puis la retraite d'office d'un BJ qui n'a eu d'autres torts que de protester contre la disparition de son émission quotidienne, d'une part, et de compter quelques printemps "de trop", de l'autre , est simplement évoquée, et non dénoncée. C'est pourtant une muflerie insigne,une véritable saloperie, non ?)

Bon j'attends avec impatience vos réactions

Clopine

agnès

06/10/2004
14:36
re : l'article "de fond" de TRMA : qu'en terme

Pas encore lu l'article, mais merci de l'info.
Tout à fait d'accord pour l'analyse, en attendant de lire.
Fonçeuse, percutante, ils l'ont vue à Mépris de penser ?
de toutes façons, télérama...

Henry Faÿ

06/10/2004
14:59
d'accord avec Clopine

Je rejoins tout à fait Clopine.

Cet article d'Emmanuelle dasque et Stéphane Jarno paru dans le Télérama du 6 octobre n'est pas un monument de courage mais il perce une brêche dans le mur de silence et rien que pour ça il est fichtrement important.

Une escoupe (un scoop): les auditeurs exigeants, les auditeurs soucieux de culture et de qualité, les auditeurs qui ne veulent pas d'une dénaturation de France Culture, et que la philistine direction avait toujours voulu nier, CA EXISTE, Télérama les a rencontrés!!!!!!!
En plus, pour une fois, ils ne sont pas présentés comme des maniaques et des attardés.
Un point non moins important: les associations d'auditeurs existent (mais elles ne sont pas nommées, non plus que ce forum).
La peur, la censure, ce n'est pas un mythe, ça existe. Sur ce point, la Grande Philistine ne sortira pas indemne de cet article. Voyez en quels termes est évoquée la terreur qu'elle fait régner: "Quand on lui demande de s'exprimer sur l'ambiance qui règne dans la maison, un producteur répond: vous connaissez Cuba? Non, eh bien allez y faire un tour, ça vous donnera une idée". Accablant!

Il y a quelques idioties dans cet article, en particulier: "lorsqu'elle est nommée, beaucoup ne lui pardonnent pas d'être une femme"... à d'autres.

La Grande Philistine présentée comme une instinctive, une intuitive, une impulsive au nom de quoi on devrait tout lui pardonner y compris ses décisions les plus néfastes ainsi que ses calculs machiavéliques qui eux n'ont rien d'impulsifs... à d'autres...

J'ai bien aimé les guillemets qui entourent le terme de départ lorsqu'il est question de Miguel Benasayag, d'Arlette Farge et de Bertrand Jérôme.

Il y a aussi des gouttes de venin dans cet article: "Du côté des auditeurs "historiques", on reproche à la nouvelle directrice de toucher à l'âme même de la radio, de la réduire, de la banaliser...
(vrai ou faux, ils ne se mouillent pas, on reproche)
...regroupés en plusieurs associations, ils mènent depuis 1999 une véritable croisade contre Laure Adler, celle qui a osé toucher à leur vache sacrée".
Vache sacrée... Ce terme très méprisant de vache sacrée, c'est une perfidie de la part des journalistes, cela résonne comme une insulte à l'égard des auditeurs qui refusent la dénaturation de la chaîne.

Cat article permet d'allonger la liste déjà bien fournie des déclarations contradictoires de la Grande Philistine: "l'audience, je m'en fous", dit-elle. Mais non, elle ne s'en fout pas, dans son interviou catastrophe du Monde, elle ne parle que de ça (des émissions qui boostent l'audience, des émissions qui fidélisent, des émissions qui ne fidélisent pas, de la règle grammaticale de la radio etc).

L'article donne des indications chiffrées fort utiles sur la diminution de la fiction. On ne pourra plus dire que ce ne sont que propos malveillants.

A la lecture de l'article, on apprend de drôles de choses. Il semblerait que la culture doive se battre pour subsister... à France Culture, ce qui est vraiment un comble!
"Du côté de l'actualité, du quotidien, on considère de plus en plus l'intemporel, la fiction, la création les grands documentaires comme une gêne, un anachronisme, une mission inscrite dans le cahier des charges".
Il ne suffit donc pas à ces Messieurs de l'actu qu'elle prenne toute la place, ils vont encore grignoter ces vestiges archaïques que sont les émissions encore un peu culturelles!

Conclusion mitigée de l'article: France Culture, peut mieux faire!
Télérama aussi...

guydufau

06/10/2004
22:24

Les guillemets pour les dépats de ceux qui ont été mis dehors,passer trop vite sur la situation des précaires
(précaires depuis combien de temps ? avec quels salaires ?)sont des passages irritants à lire.

Télérama grand ouvert,en lisant la dernière page de cet article consacré à FC,on ne peut s'empécher de jeter un oeil sur le côté gauche où s'étale une pleine page de pub.
On y voit en quatre exemplaires Jacques Pradel de sinistre mémoire : il animait sur TF1,l'émission "Témoin N°1" qui pendant des mois a fait pression sur la juge chargée de l'enquête sur la profanation des tombes juives du cimetière de Carpentras.Il fallait qu'elle se décide à inculper les coupables issus de la jeunesse dorée de la ville.De semaine en semaine,défilaient les témoignages recueillis par les fins limiers de cette télé de m...açons,
Tout était clair,et la juge était incompétente !
Ce qui permettait à Le Pen de se rengorger.
Bref,TF1 avait tout faux,les coupables étaient des suppôts de Le Pen.
Europe 1,TF1,et le BVP (bureau de vérification de la pub)
se ressemblent comme deux gouttes de pus.

Pr G

07/10/2004
11:57

Pour répondre à la question du Dr Télérama
"Radio De quoi souffre France Culture"
voici notre diagnostic après examen de la radio en question
On note des traces suspectes de LORADLER™ et par conséquent une très nette détérioration des tissus créatifs
avec une perte notable de l'indépendance des mouvements d'opinion interne.
Cette fragilisation des fonctions générales favorise la régression des capacités analytiques avec manifestations logorrhéiques et menace d'entraîner une dégradation aggravée de l'état actuel.
Des mesures sanitaires d'urgence s'avèrent nécessaires et le principe de précaution préconiserait l'usage contrôlé de radiations salutaires.

Audrey Malran

09/10/2004
16:47

Ceux et ceusses qui ont écrit les lignes ci-dessus en ont-ils(elles) envoyé un exemplaire à Téléramuche?

GT

09/10/2004
17:19

On m'a seulement rapporté oralement quelques points de cet article : j'ai cru comprendre qu'on y mentionne que le taux d'écoute de FC décolle. Est-ce bien le cas ?

Audrey Malran

09/10/2004
17:41

C'est une bonne question. Télérama semble informé des chiffres d'audience. Ils pourraient peut-être communiquer leurs sources (facile d'avancer comme ça, à la cantonnade, que l'audience est record. Faudrait les croire sur parole?).

DDFC

09/10/2004
18:44

Sur l'audience, l'article de Telerama est d'autant plus malhonnête que j'avais PREVENU la journaliste contre la fantaisie des chiffres de radio france.

Telerama met dans son titre que LA est "controversée" mais que <<l'audience, elle est record>>

Plus loin : << la station a doublé son audience depuis 1999 affirme le pdg qui avance quelques 650000 auditeurs quotidiens>>

-------------------------------------------------
Et voici ce que j'ecrivais à Emmannuelle Dasque :

<< il faut savoir que la plus grande confusion règne à propos de l'audience de France Culture. Aujourd'hui encore le site Radio France indique pour France Culture 716 000 auditeurs journaliers sur une page et 2,6 millions d'auditeurs hebdomadaires sur une autre page, soit seulement 371 400 auditeurs journaliers!!!

http://www.radiofrance.fr/chaines/radio-france/chiffres/
http://www.radiofrance.fr/chaines/radio-france/communique/fi che.php?numero=65060068

Les syndicalistes de Radio France vous confirmeront que toutes les études d'audience sont tenues secrètes par la direction. Donc quand FC annonce avoir doublé son audience avec 1,4%, il s'agit plutôt d'une remontée après la fuite des auditeurs en 1999 puisque FC atteignait déjà 1,1% d'audience sous la direction de Jean Marie Borzeix en 1997 avec 500000 auditeurs journaliers. Comme indiqué plus haut, ces chiffres 1,1% et 1,4% sont de toutes façons à manier avec circonspection.>>

Audrey Malran

09/10/2004
18:48

Ben nous voilà bien avancés.
J'ai de mon côté écrit à Télérama pour protester contre ces évaluations d'audience non chiffrés et non sourcées.
Mais s'ils ont écrit cela alors même que DDFC les avait mis en garde…
(oh les menteurs!! oh les affreux!!!)

GT

09/10/2004
18:58

Tout celà mérite quelques questions pour le Tchat' , et quelques relances au très silencieux CSA.
Quelqu'un a-t-il jamais reçu une réponse de ces sages (endormis?) ?

Louise

11/10/2004
22:04

Je viens de lire cet article. Ce que je trouve le plus triste, ce sont les propos de Jean Lebrun et d'Emmanuel Laurentin qui voudraient faire croire que cela a toujours été comme ça à France-Culture, alors même que les journalistes de TRMA reconnaissent : "Jamais une directrice d'antenne à Radio-France n'aura été aussi controversée"
Où ils prennent leur cidre ces deux-là ?

Alain DURAY

11/10/2004
22:39
Araignées dans 1 pot de chambre

TRATMA a toujours été cul et chemise avec LA.

TRATMA est désormais dans le giron du Monde.

Le Monde est plus que jamais copain comme cochon avec LA. (qui a réservé plusieurs places dans SA station à qqs "mondains", Colombani en tête et,pour lui agréer encore plus , a viré la demi-heure du Diplo)

TRATMA continue donc de flagorner sa petite starlette en espérant 1 coin de gamelle (yen a déjà un à la soupe d'ailleurs, c'est ce cuistre d'Antoine PERRAUD).

Quant au Lebrun c'est pas vraiment le genre à mordre la main qui le nourrit...

Audrey Malran

12/10/2004
01:30

Moi aussi j'ai été stupéfait pas les propos rapportés de jean Lebrun.
Cela dit, Loradler s'est plaint lors du t'chatt d'avoir fait causette durant 2 heures avec les journaleux de TLRMA pour se voir gratifiée d'une citationde deux phrases. Me faisant naïvement l'avocat du diable Lebrun, je me dis qu'il à du en sortir quelques bonnes et que seul cette tirade désabusée est arrivée à l'imprimerie.

lionel

12/10/2004
08:27

A propos de Telerama, Laure et Chantal (l'attachée de presse????) se sont indignées du bandeau de couverture "De quoi souffre France Culture?" Ca pleurnichait serieux côté radio du coeur et radio soeur

phe

12/10/2004
09:31

La radio n'intéresse plus les journaux, voir le supplément du Monde Radiotélé.
Quant à Télérama, il n'aura échappé à personne qu'en plus de ce qui est dit plus haut sur le magazine papier, les rubriques de la page d'accueil du site internet oublient soigneusement la radio ... mais pas la tévé bien sûr !

pg

13/01/2005
14:05

À voir sur le site de Télérama via l'Observatoire des Médias.

Au chapitre de l'acharnement de Télérama contre une chaîne culturelle privée on aurait aimé autant d'"acuité" et d'impertinence à l'égard d'une chaîne culturelle publique :
http://www.observatoire-medias.info/article.php3?id_article= 351
http://www.telerama.fr/liens.asp?liens=television.telerama.f r/edito.asp||art_airs=WEB1001346|rub=1|page=a_la_une|srub=1

Retour à la liste des messages

Page générée en 4.87 seconde(s) par la technique moderne