Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.

La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Henry Faÿ

24/01/2004
09:58
Jean-Luc Domenach entre la France et la Chine

La série d'émission à voix nue dans laquelle Thierry Garcin a interviouvé le sinologue Jean-Luc Domenach était fort riche, elle a bien tenu ses promesses. Ce ne sont pas les considérations historiques et géopolitiques de Jean-Luc Domenach que je voudrais commenter mais un point, en apparence anecdotique qui est venu en fin d'émission. Jean-Luc Domenach a dit: "maintenant, j'habite la Chine. Quand je rentre en France, je la vois comme un étranger, je l'observe avec intérêt. Je lui donne de bons et de mauvais points. La France, je l'admire pour telles et telles raison, en particulier parce qu'ON Y PRESERVE BIEN LE PATRIMOINE (c'est encore à discuter), alors que les Chinois eux s'acharnent à le détruire.
La France a-t-il dit m'agace pour telles et telles raisons (les français ne sont pas aimales etc etc), et... LES MAGASINS NE SONT PAS OUVERTS TARD LE SOIR.
Objection, cher Maître. Ne voyez-vous pas qu'il pourrait y avoir un rapport entre le fait qu'on respecte le patrimoine et qu'on respecte le mode de vie des gens, qui pourront, si les magasins ferment en fin d'après-midi, et aussi le dimanche, prendre leur repas à des heures normales, dormir à des heures normales, avoir une vie de famille etc?
Détruire le patrimoine et détruire le mode de vie des gens, cela ne procéde-t-il pas de la même démarche?
Il faudrait que je prenne ma plume pour lui poser cette question.

Henry Faÿ

05/01/2005
19:45
JL Domenach est-il un maoïste chrétien?

Je n'ai rien compris à l'attaque en règle de René Vienet dans l'émission l'esprit public de dimanche dernier contre Jean-Luc Domenach qualifié par lui de "maoïste chrétien". Un peu étonnant alors que Jean-Luc Domenach a consacré la plus grande partie de ses travaux au goulag chinois. René Vienet parle d'un "vivier catholique maoïste", il dit que le père Cardonnel, qui est vrai n'en est pas à une énormité près, a paraît-il prétendu que c'est grâce au président Mao que les femmes chinoises avaient découvert l'orgasme. Il évoque en passant Boudarel. J'ai l'impression qu'il y a du règlement de compte dans l'air et comme il parle de la revue d'esprit, je me demande s'il ne confond le fils Jean Luc avec le père Jean-Marie qui fut longtemps directeur de la revue Esprit. Un peu curieux, tout ça.

guydufau

06/01/2005
16:33
re : Jean-Luc Domenach entre la France et la Chine

Le choix de René Viénet,pour parler de loa Chine, à l'Esprit public s'est avéré maladroit.Aux demandes d'éclaircissements répétées de Bourlanges et de Gallo, il faisait constamment référence à Bismarck, à la dépèche d'Ems, à l'amiral Courbet, à Jules Ferry...il avait tendance à se tromper de siècle et il ne nous a rien appris. D'ailleurs, Philippe Meyer a conclu l'émission pour le constater.
De plus,René Viénet s'est rendu coupable d'anachronisme : parler de Jules Ferry et de politique coloniale,en soulignant que c'était un homme de gauche,c'est oublier-ou ignorer-que la gauche,à l'époque,face à la droite, soutenait une politique coloniale. Son argument étant qu'un peuple supérieur avait mission d'aider un peuple inférieur .(Une citation célèbre existe de Jules Ferry, que je n'ai pas retrouvé.)

Henry Faÿ

06/01/2005
18:58
la Chine de René Viénet

René Viénet avait des comptes à régler, il aurait pu s'abstenir ou le faire plus adroitement. En tout cas, les exposés de son intime ennemi Jean-Luc Domenach sont quand même mieux construits, plus méthodiques et non moins bien informés que celui dont il nous a gratifié. Ce n'est cependant pas exact qu'il ne nous ait rien appris.
J'ai pour ma part retenu de son exposé:
*que, selon lui, l'alliance sino-américaine est solide, quoi qu'on dise. Il ne croit pas que les chinois provoqueront la chute finale du dollar.
*que la France avait au XIXe siècle envoyé pas mal de cannonières batailler en Chine, épisodes historiques peu connus et même tenus secrets, mais que les chinois n'ont pas oubliés.
*que la France devrait faire beaucoup plus pour développer les relations franco-chinoises, pour inciter les français à apprendre le chinois et c'est Yves Michaud qui a indiqué qu'il y avait de bonnes cartes à jouer.

Où est l'anachronisme? René Viénet a voulu resituer les événements dans leur cadre historique et a rappelé le passé colonialiste de la gauche, cela n'a rien d'une escoupe.

dominique

06/01/2005
21:42
La gauche et la colonisation

« Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai! Il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures...[Remous sur plusieurs bancs à l'extrême gauche(1)] Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont un devoir de civiliser les races inférieures.[...]

Ces devoirs ont souvent été méconnus dans l'histoire des siècles précédents, et certainement quand les soldats et les explorateurs espagnols introduisaient l'esclavage dans l'Amérique centrale, ils n'accomplissaient pas leur devoir d'hommes de race supérieure. Mais de nos jours, je soutiens que les nations européennes s'acquittent avec largeur, grandeur et honnêteté de ce devoir supérieur de la civilisation. »

Jules Ferry, discours à la chambre, 1885

On peut citer également Blum pour qui « le droit et même le devoir des races supérieures d’attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture et de les appeler aux progrès réalisés grâce aux efforts de la science et de l’industrie... Nous avons trop l’amour de notre pays pour désavouer l’expansion de la pensée, de la civilisation française »

Léon Blum, débat à la chambre du 9 juillet 1925(2)

(1) où, sauf erreur de ma part, siégeait Clemenceau (qui haïssait Ferry dont il provoqua la démission la même année, après l'affaire du Tonkin).

(2) Vous retrouverez ces citations, avec d'autres, dans cet article très intéressant de Claude LIAUZU : http://www.mrap.asso.fr/article.php3?id_article=654

dom

06/01/2005
23:25

ouais, dans le genre l'union fait la force et l'oignon fait la soupe,mince ca devient plus con que fc ce genre de guerre de citations de ce qui a été dit dans un contexte ou les pensées etaient differentes et que l'on essaie d'adapter au gout du jour.
c'est a se demander si les nobles n'avaient pas raison de mepriser les gueux, lire des conneries pareilles.
bon, je vais me faire les indes galantes ce m'évitera de lire ce rap litteraire.

pierre bourdieu

07/01/2005
07:52
misère du prolétariat intellectuel

juger la parole des grands hommes du passé à l'aune de la morale d'aujourd'hui, c'est à-peu-près aussi intelligent que de chercher ses clés sous le réverbère où l'on se trouve, plutôt que sur le parcours où on pourrait les avoir perdues - pb -

guydufau

07/01/2005
11:47

Merci Dominique,c'est la citation que je cherchais.
René Viénet "ne croit pas que les chinois provoqueront la chute finale du dollar". Il imite Alexandre Adler ou quoi?
Quand il affirme que le meilleur chemin pour s'implanter en Chine est de passer par Taiwan,pense-t-il que c'est aussi l'avis des chinois?

Henry Faÿ

07/01/2005
12:02
les opinions de René Viénet la Chine

René Viénet a assez bien expliqué les intérêts croisés considérables qu'il y a entre la Chine et les Etats-Unis et en a conclu que la Chine n'avait pas intérêt à faire sombrer le dollar, donc qu'ils ne le feraient pas, c'est du moins son opinion. Tout le monde n'est pas de son avis mais je n'ai trouvé assez convainquant. Il est possible aussi que les asiatiques en aient assez placer leur argent durement gagné dans une monnaie qui est vouée à se déprécier indéfiniment du fait du manque de rigueur de la politique américaine. Alexandre Adler n'a vraiment rien à voir là dedans.
Quand il dit que le meilleur chemin pour s'implanter en Chine, c'est de passer par Taïwan, il parle d'expérience. Il invoque la nécessité d'un apprentissage linguistique progressif qui se fait plus facilement à Taïwan où on peut aussi parler anglais. En Chine continentale, on est à la merci de son chauffeur et de son interprête.
C'est bien connu que les relations entre Taïwan et la Chine continentale sont très intenses, ça ne risque donc pas d'effaroucher les chinois qu'on soit passé par la Chine Nationaliste.

pierre bourdieu

07/01/2005
12:28
halte au délire, silence au bruit

le problème c'est que rené vienet a été consultant pour des groses boites alors s'il a un avis défférent de celui de guy eh bien viénet il ne peut pas avoir raison c'est ma-thé-ma-tique. il est quand mêmeé vident qu'ils sont mieux renseignés que viénet, ceux qui lisent le monde diplo dans leur cuisine en attendant que le frichti soit réchauffé, tout comme ils en savent plus que georgie bush sur l'irak, pour les mêmes raisons. qu'est-ce que guy connait de la chine et des chinois, a-t-il été leur demander leur avis sur taïwan, ou bien est-ce qu'il tire la totalité de ses connaissances en la matière, de la lecture de plpl ou de charlie hebdo ?

Retour à la liste des messages

Page générée en 0.54 seconde(s) par la technique moderne