Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.

La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
DDFC

13/02/2005
12:15
Droits d'auteurs

Petit échange hier sur la liste ANPR avec un producteur de FC. On dirait bien que la question des droits internet est une des causes de la degradation des Nuits.

--------------------------------------------------
- producteur : Savez vous que les producteurs de FC touchent des droits d'auteur pour les émissions qu'ils produisent et que si les archives ne sont pas en libre accès, c'est parce que les négociations piétinent entre sociétés d'auteurs et diffuseurs. mais peut-être considérez-vous que les droits d'auteurs doivent disparaître et la rémunération des producteurs également ???

- DDFC : Il serait intéressant de savoir pourquoi il y a seulement 10 ans les nuits de France Culture étaient remplies à craquer de rediffusions d'archives sans que la question du montant des droits soit un problème.

- producteur : Tout simplement parce que radio France paie chaque année des droits pour la diffusion hertzienne mais que le nouveau support qu'est le net change les règles pour les diffusions en ligne. D'où la nécessité d'ouvrir de nouvelles et longues négociations afin de rémunérer au mieux les auteurs que sont les producteurs de FC.

LN

13/02/2005
13:17
re : Droits d'auteurs

c'est une retransciption stricte, ou ce sont des résumés ?

DDFC

13/02/2005
13:23

C'est une retransciption stricte. J'ai juste enlevé les formules de politesse (cher monsieur, cordialement, merci de votre attention) et les noms

Candide

13/02/2005
13:44

Les "auteur" d'émissions de radio était rémunérés jusqu'à présent sur la base des diffusions hertziennes de leur "oeuvres". La diffusion sur le net se traduit-elle par une diminution des diffusions hertziennes rémunératrices (comme l'échange de fichiers numériques fait baisser les ventes de cédés) ? Ou bien est-ce juste histoire de récolter un peu de pognon supplémentaire de la manne internet ?

Au fond, c'est la question de l'application du droit d'auteur aux producteurs d'émissions de radio qui se pose. Une question un peu radicale qui devrait en scandaliser plus d'un, et pourtant...

LN

13/02/2005
14:22

Faut-il comprendre que c'est à un désaccord entre la direction et les représentants que nous devons le flingage des nuits ?

LN

LN

13/02/2005
14:23

En quoi l'irruption des droits internet devrait-elle changer le système des droits de la difusion hertzienne ?

DDFC

13/02/2005
15:59

Il est impossible de se faire une opinion sans connaitre les sommes en jeu. On peut supposer que la direction souhaite presenter TOUTE sa grille sur le net, de preference en payant le minimum de droits supplementaires. Les producteurs ont évidemment l'opinion inverse.

Pour la multidiffusion des emissions recentes cela semble acquis par une simple modification des contrats des producteurs.

Pour les archives cela semble faisable (cf. memorables) mais compliqué ou coûteux (les nuits ne sont pas accessibles en différé sur internet)

Cette question des droits internet favorise donc les multidiffusions recentes.

A titre de comparaison, la question du montant des droits d'auteurs dans le domaine musical fait l'objet d'âpres négociations, de rapports de force, est largement arbitraire et fait intervenir de nombreux paramètres dont:

- le nombre de personnes touchées
- l'utilisation dans un but commercial (radio avec pub)
- l'utilisation dans un contexte culturel ou éducatif (musée)
- l'utilisation dans un contexte gratuit (expo entrée libre)
- l'utilisation à but accessoire (musique d'ascenseur, de magasins)
etc.

La loi Lang de 1985 sur les droits des interpretes a compliqué encore plus la question. Une émission avec un orchestre symphonique met en jeu les "droits" de 80 personnes...

En raison des declarations forfaitaires ou mal remplies, il est très courant que des droits soient versés aux sociétés d'auteurs mais pas répartis aux bons ayant-droits...

Dominique

13/02/2005
17:30

En attendant, cette histoire de rediffusions bloquées et d'empêcheurs de télécharger en rond ajoute encore un peu plus au climat délétère de France Culture. Regardons-nous avec nos bricolages prise-de-têtes, nos câblages à la Dubout-de-ficelle et nos minuteurs du XXème siècle. Je lance CD Ware 2.4, j'installe les extensions LAME dans le PATH du Bios, j'enlève 12 heures à l'horloge du PC, je multiplie par le débit et je retiens l'âge du producteur-auteur (voir le fil "Enregistrement sur PC")... Non mais ça va pas, non ?
Avant de se crisper sur "de nouvelles et longues négociations [...]", Emmanuel Laurentin devrait se dépoussiérer les méninges en méditant cette annonce de la BBC : http://news.bbc.co.uk/1/hi/entertainment/tv_and_radio/352545 5.stm
"The public will be able to download clips for non-commercial use, keep them forever, and manipulate and add to them. They will be able to pass clips on to one another and, in future, post user-generated material back on to the BBC's website."

lionel

13/02/2005
17:56

c'est la prise de tête ces droits! Quand j'écoute FC sur le net, il s'agit d'emissions que j'ai ratées en hertzien. Il faudrait donc me compter absent pour les droits hertziens et présent pour les droits internet?

Laurent Nadot

13/02/2005
18:55

Je ne pense pas qu'il y ait un lien entre la faible convivialité du web et le dégringolade des programmes, ni même avec le climat de Radio-France. Les tronches de la technique ne sont pas des as de la convivialité instantanée. Et les montages de timers en cascade, des collections de bandes rescotchées, ça a toujours été notre lot. Accumuler de la doc c'est un mode de vie, on est à la fois bricoleur et écureuil de sa propre bibliohtèque. Le problème n'est donc pas là.

Pour reprendre au vol ce que dit Lionel : il est difficile de dire si ce mélange entre les droits hertziens et les droits internet est une abstraction de juriste ou un coup de génie syndical. Mais pourrait quand même se demander s'il n'y a pas un effet des revendications sociales dans cette crise des programmes.

Je ne suis pas en train de condamner les renvendications du personnel, et encore moins en train de dédouaner Ginette et ses paillettes, dont la nomination à la tête de cette radio relève à l'évidence d'une erreur de casting. Mais ce dont on devrait peut-être se méfier, c'est de la réponse qui nous attend au bout de cette question : dans quel ordre faut-il expliquer l'ambiance conflictuelle à France Culture, et la dégradation des programmes ? J'ai bien peur que la réponse ne soit pas des plus claires, et qu'en plus elle ne nous fasse assez mal. Evidemment, je souhaite avant tout me tromper.

LN

benier

13/02/2005
19:59

existe -t- il des archives radiophoniques libres de droit?

josue

13/02/2005
21:38
radioarchives

des expériences existent en libre de droits, ou au moins en droits partiels (type creative commons)

http://www.arteradio.com/home.html
http://www.bibliotheque-sonore.org/
http://www.kunstradio.at/ARCHIVE/radio.html
http://ubuibi.org/radio_archives.html
etc.

on est a un tournant, ça va bouger, le numérique et le net vont libérer des énergies

j.

Dominique

13/02/2005
22:56
Tournant numérique

L'écureuil de bibliothèque, grand consommateur de bandes magnétiques et de rouleaux adhésifs, y survivra-t-il ?

Retour à la liste des messages

Page générée en 6.58 seconde(s) par la technique moderne