Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.

La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
DDFC

31/01/2005
15:41
Soirée humanitaire sur France Culture

E-mail envoyé à 13h57 :
From: Défense de France Culture <ddfc@free.fr>
To: "M. Jean Paul Cluzel" <presidence@radiofrance.com>
Cc: Copie au personnel et aux medias <franceculture@radiofrance.com>
Subject: Soirée humanitaire sur France Culture

Cher Docteur Cluzel,

Entre deux missions humanitaires, la nouvelle ONG Radio Souffrance Culture pourrait-elle relire son cahier des charges et proposer aux contribuables des émissions de radio (R-A-D-I-O) à contenu culturel? (C-U-L-T-U-R-E-L)

Merci d'avance !

DDFC

-----------------------
Réponse reçue à 15h20 :

<<France Culture est très honorée de retransmettre une émission spéciale de solidarité animée par Stéphane Paoli en présence de très nombreux acteurs de la vie culturelle dont le ministre de la CULTURE et COMMUNICATION>>

prof

31/01/2005
16:17
re : Soirée humanitaire sur France Culture

plenel, paoli, rien ne nous est epargne sur cette chaine moribonde

w

31/01/2005
17:26
R2D2 et l'akultur

R2D2, le grand teuffer de la kioultiour sera là ? Nous sommes sauvés ! Y aura aussi une rave, pour l'after ?

dom

31/01/2005
18:09

peter de rire le mail de réponse, c'est a la limite de

-ne vous inquietez donc pas, tres cher, le champagne est au frais et les petits fours viennent de chez Daloyau.

Faire venir un ministre pour cautionner le tout, est il seulement au courant pour le cahier des charges, honnetement j'en doute, l'art et la maniere de rendre quelque chose d'officiel en associant des personnes qui ne sont pas forcement au courant de la marche du systeme.

A l'image d'un vernissage, on invite un maximum de monde pour faire croire que....

lionel

31/01/2005
18:37

J'ai entendu le jingle de la sauterie à 18h. Bof tous ces gens vont se goinfrer de petits fours, admirer le nouveau jogging yamamoto de Ginette et boire du champ' à la santé des 100.000 morts irakiens (chiffre donné par Le Monde2)

Que ces gens baisouillent entre eux ne m'étonne pas trop mais ils pourraient quand même éviter de le faire sur France Culture.

PS : je vois que mon appellation "souffrance culture" a eu du succès...

Laurent Nadot

31/01/2005
20:47
Soirée humanitaire sur France Culture

Ce soir pas de radio, mais un "Evenement".
Une floppée de têtes du gratin culturel parisien se succèdant pour lire des textes plus ou moins clairement attribués.
L'émotion est permanente, indubitable, spectaculaire et compassionnelle.
L'ensemble est atroce de complaisance et de vulgarité.
Les applaudissements surtout.
Arnaud Laporte donne à l'ensemble le ton du commentaire télé d'on ne sait quelle messe des morts.

Qui leur montrera l'obscénité de ce qu'ils sont en train de faire ?

Laurent Nadot

casse-croute

31/01/2005
21:05

extrait : "(...) peu importe l'action , c'est une action agissante. (...)"

ah ben oui, vu sous cet angle, c'est pas si mal cette emission evenement !

casse-croute

31/01/2005
21:08

stéphane paoli, il a été transféré sur france-culture au mercato ? il est bien sur inter le matin non ?
ah ben ça alors je crois qu'apres avoir arreté toute ecoute d'inter, je vais faire pareil avec culture.

et bénabar qui chante n'importe quoi, eh ben bravo

lionel

31/01/2005
21:09

action agissante? Mmouais on préfèrerait que Ginette Terminalaure nous fasse une démission démissionnante en direct ("la radio c'est le direct!")

casse-croute

31/01/2005
21:27

la radio c'est le direct et laure adler c'est l'uppercut ?

lionel

31/01/2005
21:34

arf

lrdb

31/01/2005
22:04
et de trois

vu la performance de Ginette on attend plutôt le radio-crochet

dom

31/01/2005
22:18

question a 2 balles

quand on part a l'etranger les pays sont classés en fonction du risque qu'on y encouru.
la liste est tenue a jour par le ministere des affaires etrangeres il me semble, les compagnies d'assurances en tiennent compte et bien sur le salaire est fonction du risque du pays concerné.
les journalistes sont ils au courant de ce qu'ils risqent, quand ils vont en Irak? est ce dans leurs attributions, qu'est ce qu'un grand reporter?
que dire de tout ces heros qui ont couvert l'actualité en y laissant la peau? le fait d'etre mort n'a plus la même valeur?
Est ce que la mort lente d'etre pris en otage n'est pas renforcée par la mediatisation du fait chez nous, tant qu'on en parle la cause est exploitable mediatiquement.
Qu'on parle en bien ou en mal, pourvu que l'on parle de moi,
et pour faire plaisir a Paul les etants sont nombreux a reclamer ce doit a paraitre,l'otage lui il est dans sa prison, tels pourraient etre l'ensemble des strategies de communications.

lionel

31/01/2005
22:20

...en direct du Rond Poing of course !

dom

31/01/2005
22:22

boarf, pas tres bien tourné, putain de grippe!

les 3 font la paire

31/01/2005
22:39
<<France Culture est très honorée de r

"Les honneurs déshonorent, le titre dégrade, la fonction abrutit."

"Les chaînes de l'humanité torturée sont en papiers de ministères."

"Silence (confraternel), bombance, jactance et trafic d’influence balisent les points cardinaux du journalisme de marché. "

Guy Du Veau

31/01/2005
22:55
on dirait dufau

merci d'expliquer le lien entre l'événement et le marché ?

Ici la terre

31/01/2005
23:29

J'explique (soupir...) : "l'évènement" est présenté par qui ?

Je t'aide : ça commence par un P et ça finit par un I (non, non la réponse n'est pas pipi) et sa profession c'est "journaliste de marché"

Claro ?

Capito ?

oh l'boulet !

J'ménerve pas Madeleine j'explique aux gens !

Bon : ya d'autres questions ?

Guytouroudoudou

31/01/2005
23:45
Encore les fantasmes pfffffff

oqp feuilleter mon dictionnaire pipole, voyons, voyons.... P---I

Yé vais commencer par la fin de la lettre P tiens :
- Publiciti ? yé pas dans mon diko zutre ca marchait pourtant
- Popol Kobi :
- Pomonti Jacques : né en 1938, sociologue, ancien président de l'INA, ex-diwekteuw de Radio-Sorbonne bon c pas lui c pas lui
- Polinski Georges : ah KissFM pouah ah zut non : Europa Moscou et Europa Leningrad pas marché boljémoï !
- Pedrazzani Jean-Michel ? Euh Europe 1 oui donc marché-marché. Mais tué à Budapest en 56 donc pas li non pus
- Paparazzi ? Ok, marché marché. Ah zut a'xiste pö dins min diko.
- Paoli ? Euh non France Inter donc toujours pas marché.

Tu m'explik sitiplit ?

Guy Du Veau

lionel

31/01/2005
23:59

Fabiola, ton chambellan et le Figaro te cachent la vérité ! Car Paoli est bien connu pour ses ménages en dehors du service public et au service du marché

http://www.acrimed.org/article1856.html
http://www.acrimed.org/article1856.html
http://www.homme-moderne.org/plpl/n7/p3-1I.html#note2

L'art haine

01/02/2005
00:04

Au secours : La reine des paupiettes voit du veau partout !

Les 3 font la paire

01/02/2005
00:07
Merci Lionel !

Yen a ...UN qui suit.

LRDB

01/02/2005
00:07
Heureusement Badminton était la

Euh j'ai parcouru avec vaillance les liens ci-dessus liennés je n'y retrouve pas la définition du super-grand sociologue Serjalimi aussi connu sous le sobriquet de prince des comiques depuis sa parodie de monographie "Les nouveaux chiens de garde" où il décrit au chapitre 3 les dits JdM dans un style où l'on distingue très bien l'ex-sociologue de l'apprenti-pamphlétaire.

Hey Badminton, je sais plus déjà, "Ni Dieu ni maitre" c'est bien le slogan des Patées Marconi ?
- Ouah !
- Bon d'accord je te remets du Royal Canin.

Bon, alors la réponse au jeu de 23h29 c'était "Patée Marconi" . G gagné koi ?

LRDB

C'te question !

01/02/2005
00:26
Donne-lui le clown

T'as gagné quoi ? Mais la place à J.Faizant dans Le Figaro, pardi !!! Et n'oublie pas de signer : J.Faisandé (quand on avale un clown faut vérifier qu'il soit encore bon)

la reine des belges

01/02/2005
00:32
Les blancs jouent et perdent

C'est bien lent comme réponse et un peu faible surtout en 20 minutres (baillement).
A part ça ya pas besoin d'etre à droite pour voir qu'Halimi est un pitre.
Suffit de savoir lire.

Bon je vais m'emmerder si je me frotte pas à kékun d'un peu doué. Ah j'ai une idée !
- Hey Badminton, encore une partie ?
- Ouah !
- Okay tu prends les blancs cette fois. A toi de jouer Badminton !
(il s'appelle Badminton)

LRDB

dom

01/02/2005
08:57

Mavesté,
f'est un copié collé du vournal PLPL http://www.homme-moderne.org/plpl/n20/p1-1.html.
le silence confraternel est l'opposition a la minute de cerveau disponible

la suite
Il s'est aussi appuyé sur Kafka avec cette citation : " Les chaînes de l'humanité torturée sont faites de papiers de ministères. "

le debut
Correspondance de Flaubert, telle la célèbre formule :
"Les honneurs déshonorent, le titre dégrade, la fonction abrutit.

pas vraiment de création dans tout ca, de la repetition.

so maybe Badmidton have a ansver about it, i'm shure he like "le son du cor au fond des bois" but he dont like the gelley, this mass inform content a lots of colors but it's anywher the same.

l'ennui de ces phrases anabolisantes c'est qu'on les ressort quand on a rien a dire, du coup cela donne de l'interet a un discours qui n'aurait pas exister puisqu'il s'agit pour les trois quart des phrases de l'exhumation d'une pensée, le post mortem est un art et presente l'avantage de ne pas payer de royalties ou de droits d'auteur, normal que de ce coté la la dite creation soit bloquée avec 70 ans de marge, nous pensons donc comme en 1935.

guydufau

01/02/2005
15:30

Cette "soirée de solidarité" a été organisée par l'organistion non gouvernementale (ONG) "Reporters sans frontière", financée pour plus de la moitié par Publicis, une des premières boites de pub au monde.
C'est dire qu'il n'y a pas que des journalistes de marché, il y a aussi des ONG de marché,et elles sont de plus en plus nombreuses. Ces récupérations à l'image du forum de Davos qui récupère les idées du forum social de Porto Alegre.

edmond

01/02/2005
15:40

Sur le site acrimed :
"Robert Ménard (RSF) sanctifié par Le Monde" :
http://www.acrimed.org/article1895.html

la reine des belges

01/02/2005
16:48
consommateurs de signes...

Il n'y a rien qui ne soit de marché, parce que sans marché il n'y a pas de vie, pas de vie sociale, pas d'échanges.

Diaboliser le marché est une sottise. C'est l'assainir qui est nécessaire. Mais comment pourriez vous oeuvrer à assainir ce que vous ne percevez pas, ayant le cerveau intoxiqué par l'idéologie inversement unilatérale de celle que vous combattez ?

C'est un sérieux déconditionnement qu'il vous faut : tant que vous n'aurez pas compris que ceux qui vous contredisent ici ne sont pas des adorateurs du marché, mais défendent la vie elle-même, rien que la vie, vous pédalerez dans la choucroute mentale.

Vous simulez la vie intellectuelle, un France Culture remis sur des rails ne vous serait d'aucun secours, car il n'aide que ceux qui pensent par eux-mêmes, or il n'est que trop visible que vous n'en êtes point.

Vous consommez du blabla, de l'air, du signe, comme des collectionneurs de colifichets. Exemples de signes creux :
- "Reporter de marché" (bouillie Halimiesque pour les chats).
- "ONG" de marché" (de l'anathème pour les clebs).

Je comprends que ça vous fasse reluire : entre 15 et 20 ans on passe tous par là. Mais en stagnant dans l'adolescence de l'esprit alors que vous vivez votre âge mûr (age blet pour Guy), vous y laissez votre âme, votre conscience, et votre vie...

Redescendez sur terre bon dieu !!

La reine des belges

lionel

01/02/2005
17:28

C'est un peu facile de taper sur Halimi ou PLPL. Car une fois écartés les défauts langagiers de l'analyse militante il reste les faits bruts et têtus. A savoir que le public reçoit une info complètement déformée parce que les journalistes en vue sont les amis intimes de politiciens, ministres, industriels, milliardaires... mais jamais les amis intimes d'ouvriers, d'employés, de paysans, de chomeurs, de banlieusards, d'exclus, etc...

C'est avec ce genre de medias orientés que le public américain a avalé toutes les couleuvres de la guerre en irak.

Quant à moi j'ai un théorème infaillible pour trier les medias!

Théorème : tout média qui ment depuis 6 ans sur Laure Adler et France Culture est réputé mentir sur tous les autres sujets.

Ce théorème permet utilement d'écarter pour incompétence et/ou mensonge 95% des medias français, c'est pratique!

Nazdeb

01/02/2005
17:40

Un objet de marché : qqch qui se vend moyennant un tarif
Un objet pas de marché : qqch dont les gens peuvent librement profiter sans payer un tarif (grâce à un soutien non directement intéressé, subvention etc.).
Paoli : journaliste mixte (ce qui est insidieux, car il y a confusion d'intérêts, il flatte les patrons sur une chaîne publique et il se fait payer par eux dans le privé...)

Sois gentil d’accorder à tes débatteurs le bénéfice de l’indétermination sémantique. Si tu définis le marché comme synonyme de vie il est certain qu’on ne pourra pas trop discuter tes arguments, mais le "marché" est ici une formulation certes simple, qui tente d’évoquer une réalité, certes complexe et nuancée, mais dans laquelle on voit tout de même l’influence d'une idéologie économique, celle-là même qui s'acharne à dégrader les services publics, radios comprises, et à transformer en événement et en occasion de promotion l’émotion suscitée par un drame.

A côté de la notion de marché j’accolerai celle de « communication ». On cherche plus à montrer des postures à l’égard des événements, à prescrire des affects (comme disent Delaporte et Lindgaard à propos de BHL), qu’à décrire et analyser les faits. Comble de la confusion des rôles et du compassionnel, FC décide d’aller construire une village de pécheurs en Asie (???). Mais le message promotionnel ne nous dit pas « FC construit un village », il dit « FC *s’engage* à construire » : ce qui est importe n’est pas ce que les décideurs font, mais l’attitude qu’ils affichent. C’est de la com’.

Ca a beau être de la radio, nous sommes dans le marché de l’image.

la reine des belges

01/02/2005
20:04
Bon vous n'avez pas tellement tort mais

C'est pas si facile de taper sur Halimi, Lionel, car il faut résister au consensus qui le sanctifie. Or quand tout un troupeau bèle "halimiiiii on t'êêêêêêême", il faut un sacré pouvoir de concentration pour parvenir à boucler une phrase dans ce concert, en l'occurence "ouarh, halimi, quel loufoque". Piting avec ce fond sonore de bergerie, j'ai du mérite non ?

Au fait l'expression "faits tétus" c'est Lénine ou Staline ? Franchement on fait mieux quand même comme référence, puisque Lionel a d'autres dieux que ces braves révolutionnaires. Mais peu importe : les faits d'Halimi ne sont absolument pas bruts, car des faits bruts ça n'existe pas. Halimi construit ses faits. Comme tout analyste, il les construit par le choix, la sélection, la part de contexte introduite dans la description, tout cela est affreusement élémentaire Lionel aussi j'ai un peu honte de le rappeler mais entre deux grosses blagues et trois évidences je ne suis plus à ça près.

Quoiqu'il en soit, Halimi isole quelques éléments tirés des journaux, quelques citations mais ça ne suffit pas pour valider une thèse. Comme il est, en outre, partisan du début à la fin, son baratin de 100 pages a exactement la même valeur que nos conversations de bistrot : valeur nulle. N'importe quelle andouille peut vérifier une thèse par quelques extraits. On fera tout aussi aisément la démonstration que Le monde diplo est rédigé par Georges Marchais, rien que sur des extraits de la phraséologie. Mais ca ne fera pas ressortir le vieux Georges de sa boite.

La différence entre leur canard et notre bistrot, c'est qu'ici on se marre entre amateurs: tout est permis, à Edmond, à Guy, à Lionel, à Dom, à Badminton. Inversement, Serge Halimi est le héraut d'un spectacle et l'occasion d'une consommation de signe, c'est un peu votre Drucker ou votre Madonna à vous. Je ne crois pas qu'il vaille beaucoup plus que les deux précédents, n'en déplaise aux naïfs qui le sanctifient.

La critique de Nazdeb ne tombe pas dans l'oeil d'un sourd. J'ai un peu charrié peut-être mais j'étais à moitié saoul. Euh c'est pas que j'étais bourré hein, je veux dire que c'était simplement une réaction à des propos caricaturaux : avec cette rengaine sur le "marché" on a l'impression d'entendre Bernard Thibault discutant au bistrot et tapant le carton ake Marchais et Boubou, c'est tellement loufoque, comment rester mesuré je vous le demande. Pendant que vous courez après vos vieilles lunes, le mal court, lui aussi.

Le plus grave c'est que ces "analyses" qui sont en fait imitées de vos icônes (on m'autorisera à ne pas partager le culte) n'est pas nécessaire pour dire ce qu'il y avait de gerbant dans la soirée d'hier. D'ailleurs en évoquant la dérive de la communication, le dernier paragraphe de Nazdeb se suffit à lui-même, la couche supplémentaire n'apporte rien, sauf peut-être faire reluire ceux qui se passent ainsi la peau de chamois. Après tout libre à chacun de jouer hein, j'ai moi-même mes jeux de cons après tout.

En revanche,; le "journalisme de marché" n'a pas grand chose à voir avec la définition de Nazdeb. Il faut lire sérieusement le chapitre III des "nouveaux chiens de garde", qui ne fustige pas des professionnels cherchant simplement leur intérêt (heureusement car à cette enseigne là nous logeons tous), mais une soumission aux puissances de l'argent. La soirée d'hier n'a rien à voir avec cette soumission, mais bien plus aux dérives de la communication. D'où ma réaction amusée de voir consommer ici un signe qui n'a aucun rapport avec la situation.

Les multinationales ont assez de crimes sur le dos, mais je ne crois pas qu'il soit bien judicieux d'y ajouter la dérive de la radio d'état. Sauf bien sur le plaisir de consommer encore et toujours la même palette de signes : la banderole, le poing levé, les formules incantatoires. Bon après tout chacun son folklore. Sauf qu'en lisant tout ça j'ai l'impression de partager une terrasse avec le club de joueurs de pétanque de l'hospice voisin, huh. (Merci de ne pas voir dans ce brocard contre le gâtisme une apologie jeuniste, c'est seulement un plaidoyer pour l'indépendnce d'esprit).

LRDB

lionel

01/02/2005
20:26

Dis-donc tu nous fais la reine des calamars en balançant un nuage obscurcissant? L'expression journaliste de marché n'est apparue que pour parler de Paoli, pas de la soirée.

Avec Paoli, FC accueille sur ses ondes un animateur absolument lisse de France Inter qui ne laissera aucune trace dans l'histoire puisque le système le paye grassement pour ne poser aucune question génante depuis 20 ans.

Théorème de Lionel : tout média qui ment depuis 6 ans sur Laure Adler et France Culture est réputé mentir sur tous les autres sujets.

lorelei

01/02/2005
22:57

bande de cons : pourquoi vous écouter France Culture ?
Vous feriez mieux d'écouter RTL mais je me demande si ce n'est pas trop intello pour vous.
En plus vous êtes tellement cons que vous n'avez même pas compris qu'il n'était pas présent Paoli.

la reine des belges

01/02/2005
23:24
pédalage intense in the chookroot

OK pour la critique de Paoli Lionel j'en ai autant à son service. Mais dans son rôle d'hier on ne m'a toujours pas dit en quoi il était dans le costume du JdM. La critique JdM était très mal venue et purement incantatoire. Mieux vaudrait garder votre salive pour intervenir au direct de Lebrun quand l'invité est trop libéral, plutôt que de balancer vos cartouches anti-marché là où il n'y en a pas l'ombre. Mais enfin on voit que tout ressemble à un clou pour celui qui a trouvé un marteau huh

Quant à ton théorème, il a la qualité simple des slogans et il en faut, mais en quoi est-ce plus qu'un effet de manche ? Désolé, mais Le Monde est coupable à 100% sur FRC&LA, son supplément Eco est nullissime, son Mondélivres est vendu à nu faussaire, mais ça ne suffit pas pour condamner en bloc toute la rédaction et toutes les pages jusqu'aux Horizons-Débats. Il faudrait peut-être garder les pieds sur terre...

Exercice : etes vous capable de dire ce qu'il y avait d'obscène dans la soirée d'hier sans y inventer le capitalisme le néolibéralisme le marché les multinationales et que sais-je encore tiens c'est bizarre on n'a rien lu sur les curées ça manque je trouve. Si la réponse est non, vous avez besoin d'un recyclage, tel est mon avis et je le partage.

la reine des cycles

Walala

02/02/2005
00:33

hey Laure a l'ail, c'est pas les 2 gousses dessechées dans ton calbut qui vont t'apprendre a lire!
L'induction de Paoli a été menée par Nazdeb car comme d'hab Guy fait deriver quelque peu le débat, mais on s'y fait, quant a RTL eux au moins il font de l'audiance.

lionel

02/02/2005
01:15

Pour répondre à la question de mon amie Fabiola, ce que je trouve obscène dans ce genre de soirées compassionnelles, c'est la mise en scène mondaine du malheur (pour un résultat assez médiocre auprès des ravisseurs) Je ne mets pas en doute l'inquiétude des parents et des collègues de Libé, mais enfin pourquoi diable transformer ça en spectacle chic avec applaudissements convenus??? C'est vraiment la génération angot ces Bobos. Durs comme la pierre mais se plaisant à pleurer en public.

En fait alors que la loi de la jungle s'impose dans les rapports humains, les medias somment le public de compatir à quelques cas soigneusement sélectionnés. Pas de soirées spéciales pour les victimes de l'amiante ou pour les 100.000 victimes de la guerre en Irak.

La dégoulinade de bons sentiments antiraciste a atteint son comble lorque les medias ont décidé in extremis de nommer celui qu'ils appelaient d'abord le "chauffeur syrien" de malbrunot

Bref ce genre de soirées devrait rester sur TF1 ou France2 qui pratiquent le bizness de l'émotion. Pour caser ce machin sur FC c'est hélas l'emission "10 propositions pour l'emploi" qui fut réduite de moitié

LRDB

02/02/2005
01:18
Laure, ? Tu as bien ecrit "Laure", dom ?

Noon Dom Lorelei tu crois vraiment xé Ginette k'est passée nous voir ?
Remarque vu le ton, ça pourrait bien être kékun qui yétait.
C'est pitètre Arnaud Laporte, en tardive connexion ce soir après Culture moins ?

LRDB

dom

02/02/2005
09:09

salut La Kinguesse c'est mieux ca rime avec guiness,
Pas Ginette ça, Ginette aurait dit bande de petits ignorants,ni de toi pas assez fin et absence totale d'humour.
ca c'est le langage d'un passé 45 ans masculin, legerment parkinsonnien, puisqu'il réafirme une deuxieme fois qu'on est tres cons, au cas ou sa premiere phrase insignifiante dans le debat serait passée inapercue.
m'enfin ca a toujours quelque chose de rigolo de se faire traité de foufounette, que veux tu apparement cela a ouvert la porte des poules.
Je suis sur que Ginette doit passer lire de temps a autre, intervenir n'est pas dans ses attribution je ne vois pas pourquoi elle le ferait, d'autant que vu les plumes acides qui trainent ici( masculines et feminines)elle ne ferait pas de vieux os sous son identité, si on rajoute que le personel pourrait venir y regler ses comptes je la vois mal s'exprimer ici.
En fait c'est Nazdeb qui a foutu la merde, arf non je deconne, son mail etait bien tourné et sa demonstration probante.

Retour à la liste des messages

Page générée en 4.12 seconde(s) par la technique moderne