![]() Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.
|
||||
Retour à la liste des messages | |
DDFC 28/01/2005 13:40 |
Fil altermondialiste... |
Pour réserver à la litterature le fil "C'est en lisant qu'on devient liseron" je déplace ici le dernier message de Guy ![]() |
|
guydufau 28/01/2005 13:40 |
re : C'est en lisant qu'on devient liseron |
28/01/2005 12:45 J'ai réussi la lecture jusqu'au bas de la 87e page de l'essai de JK Galbraith "Les mensonges de l'économie". L'expression "économie de marché" se substitue au mot "capitalisme" dans les cours d'économie. Cette expression est"creuse, fausse,insipide et mièvre". En réalité c'est le système de la société anonyme qui est la force dominante dans l'économie d'aujourd'hui,mais mieux vaut la référence incolore et insignifiante au marché. C'est le premier mensonge. Ce nouveau nom donné au système implique l'idée de la souveraineté du consommateur et de la consommatrice. Cette souveraineté passe au second plan, dominée par le marketing, la publicité, la télévision. Voila un autre mensonge bien accepté, notamment dans l'enseignement supérieur. Aux USA principalement, nul n'est plus critiqué que l'individu qui se dérobe à l'obligation de travailler. Le travail est obligatoire pour les pauvres. S'en affranchir est louable pour les riches. Le loisir est acceptable pour ces derniers et reste un risque moral pour les pauvres. Et même le loisir des pauvres -réduction des horaires de travail, congés payés- coûtent de l'argent à la société. L'étendue et l'énormité du mensonge inhérent au mot travail sont évidentes. Dans la langue courante, la bureaucratie est l'apanage des services de l'Etat. Pourtant dans l'entreprise privée la bureaucratie a une tendance à l'auto-expansion. Pour fixer le salaire d'un responsable le nombre de ses subordonnés est un facteur important. Déformation de la vérité, sinon mensonge. Un conseil d'administration est choisi par les dirigeants pour leur être entièrement dévoué. Ce conseil est considéré comme étant le porte parole des actionnaires. C'est un mensonge, mensonge consolidé par le cérémonial des assemblées générales qui ressemblent à des cérémonies religieuses. Si des hérétiques veulent agir, ils sont marginalisés. Les exceptions à ces mécanismes sont rares. On s'efforce de donner l'impression d'une autorité des actionnaires. Elle n'existe pas . Mensonge admis. Il y a aussi le mensonge de l'indépendance des PME qui sont en réalité sous la coupe des grandes entreprises. Il y a le mesonge des tès hautes rémunérations des dirigeants fixées par les actionnaires, mais qui le sont par eux-mêmes. Une composante massive, cruciale et en plein essor dans le secteur public est le secteur privé. Les dépenses d'armement ne sont pas décidées après une analyse menée par le secteur public mais téléguidées par l'industrie privée de l'armement. De même l'armée est envahie par des services confiés à des sociétés privées (en Irak, actuellement). Il y a mensonge à séparer secteur public et privé. Un univers bien connu pour ses mensonges est le monde de la finance. On ne peut anticiper le futur. Or anticiper, prévoir l'imprévisible est une activité très appréciée et souvent bien rémunérée."Le Conseil financier", bien que sans valeur, peut être, un temps, lucratif. Après quoi la vérité arrive et emporte tout,et les licenciments tombent sur les non responsables. Plus grave, des mensonges ont été sciemments prononcés pour faire la fortune des initiés. Dernier mensonge : le prestige et l'autorité de la Fédéral Réserve,dirigée par Alan Greenspan, qui depuis sa création en 1913 n'a jamais pu empécher des recessions et ne les empèchera jamais. JK Galbraith écrit ces dernières lignes : "Les réalités de la guerre sont incontournables -mort et cruauté, valeurs de la civilisation battues en brèche, lendemains chaotiques. Telle est la situation et telles sont les perspectives de l'humanité, c'est aujourd'hui l'évidence. Les problèmes économiques et sociaux évoqués ici, tout comme la pauvreté de masse et la famine, peuvent être réglés par la réflexion et l'action. Ils l'ont déjà été. La guerre reste l'échec humain décisif. |
|
guydufau 28/01/2005 14:11 |
re : Fil altermondialiste... |
L'essai de JK Galbraith n'a rien à voir avec l'altermondialisme.Je proteste. |
|
guydufau 28/01/2005 14:33 |
re : Fil altermondialiste... |
Et, à bon droit, je considère que le fil "c'est en lisant qu'on devient liseron est consacré à la lecture,"littérature" ou pas. |
|
La reine des belges 28/01/2005 17:25 |
tu vois que tu ne saoule pas que moi... |
Allons allons guy, ne sois pas mauvais joueur, et estime toi heureux de ne pas avoir été purement et simplement effaced. Pour ma part si j'étais sysop je t'aurais replacé dans un fil titré "hors-sujet" ta reine |
|
Retour à la liste des messages |