![]() Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.
|
||||
Retour à la liste des messages | |
Pour info 27/01/2005 00:01 |
L'EXPRESSION RADIOPHONIQUE |
L'EXPRESSION RADIOPHONIQUE, QUEL AVENIR? Les pratiques de création et de programmation radiophoniques Vendredi 11 Février 2005 En quoi et pourquoi la radio n’est-elle pas un média comme les autres ? Qu’est-ce qui fait sa particularité ? DANS LE MONDE ENTIER- de l’Europe à l’Afrique en passant par l’Asie- qui n’a pas son « poste», dans sa cuisine ou dans sa voiture ? La radio est, de tous les médias, le plus répandu et pourtant celui dont on parle le moins chez nous. Peu de critiques des émissions radio, peu de livres écrits sur la radio : éclipsée par la télévision et la crise des journaux, la radio est « le parent pauvre » dans l’espace de la pensée ; dans le meilleur des cas, elle n’est qu’un « tremplin » vers… la télé, le théâtre ou le livre. Son rôle spécifique fait l’objet d’un déni. Pourquoi ? Une partie de la réponse semble tenir à sa trop grande responsabilité, dont on ne veut rien savoir. Instrument dangereux depuis sa création, la radio a servi récemment, par exemple, de déclencheur dans les massacres au Rwanda, comme elle est et fut celui du ralliement dans les Résistances. C’est en quelque sorte l’instrument de l’extrême, de la limite, du pire comme du meilleur- c’est pourquoi mieux vaut tenter de l’occulter. Une des façons de la neutraliser est de lui ôter toute spécificité, d’en faire le lieu du reflet de tout ce qui se passe « ailleurs ».. Pourtant dans une époque pleine de son vide, de réduction de l’homme a des paroles sans corps, de servilité, d’anesthésie face a la bêtise et à la brutalité du monde, la radio est sans doute le plus bel instrument pour que surgisse « autre chose ». C’est pourquoi nous allons réfléchir ensemble à la création radiophonique. Christine Goémé. 10h ouverture de la journée par Christine Goémé 10h15/13h : Histoire et spécificités de l'outil radiophonique : modératrice Christine Goémé Hans Hartje (auteur) : Les missions de la radio Catherine Lemire (réalisatrice) Michel Pomarède (producteur de documentaires) : Radio/graphie d'un corps à corps Pascale Casanova (auteur, productrice) Michèle Rakotoson (écrivain) 14 h : Sur la nécessité de l'écoute radiophonique par Marc Dachy 14h15 -17 h: Les enjeux de la création radiophonique : présentation par Jean Larriaga Texte et voix , Jean Tardieu un satellite heureux, évoqué par Françoise Dax-Boyer et Judith Magre La création face aux nouvelles technologies, Michel Sidoroff (réalisateur) Les auteurs et la radio : introduction de Yves Gerbaulet, directeur du festival Les Radiophonies, suivie de témoignages d'auteurs : Nicole Caligaris, Laurent Contamin, Françoise Gerbaulet, Xavier Mauméjean, Michèle Sigal. 18h: Intervention du psychanalyste Gérard Pommier 18h 15: Table ronde : Impératifs de production, ligne éditoriale et liberté de création : présentation et ouverture par Blandine Masson, directrice de la fiction à France Culture. Lucien Bertolina (producteur, Euphonia, Marseille) Marguerite Gateau (réalisatrice) Patrick Liegibel (responsable de la fiction à France Inter) Philippe Sainteny (RFI) Ursula Schregel (WDR Allemagne) Pascale Tison (responsable de la fiction à la RTBF) ENTRÉE LIBRE - RSVP : 01 53 10 12 07 - com.sgdlf@wanadoo.fr Société des Gens de Lettres - Hôtel de Massa - 38 rue du Faubourg-Saint-Jacques - 75014 PARIS http://www.sgdl.org/fr_actu.htm |
|
CA 29/01/2005 00:06 |
Un colloque dans le sujet |
Merci à Pour info de signaler le programme de cette journée consacrée à l'avenir de l'expression radiophonique. Une information qui ne semble pas susciter beaucoup d'intérêt dans notre cénacle, alors qu'elle est consacrée à des thèmes qui nous préoccupent (ou sont censés nous préoccuper). Parmi les participants, il faut noter la présence d'un certain nombre de producteurs de FC, notamment de Christine Goémé ou de Pascale Casanova, de responsables ( la directrice de la fiction à FC, Blandine Masson), de divers auteurs FC (Jean Larriaga, par ex. , ou d'autres que vous connaissez mieux que moi). Quelques questions et remarques : - c'est apparemment la Société des gens de lettres qui organise, malgré la présence de nombreux professionnels de France culture et un texte de présentation dû à Christine Goémé. À quel titre vont s'exprimer les gens de FC ? Quelle sera leur liberté de parole ? Sera-t-il possible d'engager un dialogue avec eux ? Le programme ne dit pas si cette table ronde doit être diffusée par France Culture. - On se demande comment des thématiques aussi vastes pourront être abordées, sans rester dans les généralités : de l'histoire et des spécificités de l'outil radiophonique, à la fiction, en passant par les missions de la radio, ça brasse large. J'ai aussi l'impression que le programme ne répond pas au texte de présentation, rédigé dans un style assez confus, à mon goût. S'agira-t-il d'un énième débat à la mode France culture adlerisée ? Ou de quelque chose de plus intéressant ? Cela vaut peut-être la peine de s'y rendre, pour ceux qui le peuvent. En ce qui me concerne, j'essaierai d'y aller. Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à les transmettre. Christine |
|
Paul 29/01/2005 08:26 |
re : L'EXPRESSION RADIOPHONIQUE |
Désolé mais je ne peux pas aller à Paris, sans quoi je n'hésiterais pas, ne fût-ce que pour revoir Marguerite Gateau, réalisatrice de grand talent et personne d'une grande honnêteté. Espérons qu'il y aura retransmission.. P |
|
dom 29/01/2005 18:01 |
Une partie de la réponse semble tenir à sa trop grande responsabilité, dont on ne veut rien savoir. Instrument dangereux depuis sa création, la radio a servi récemment, par exemple, de déclencheur dans les massacres au Rwanda, comme elle est et fut celui du ralliement dans les Résistances. ah? la derniere phrase est equivoque et situe la radio dans son contexte, un brin ringard et obsolete sur fond de pays sous devellopés. Par ce style d'expression on sent la marginalisation d'un media, qui ne peut plus seduire en plage horaire ou alors sous une seule forme celle de l'autoradio. c'est le dernier endroit ou on ecoute encore la radio, ou en bricolant a la limite, ce qui m'inquiete c'est qu'au son on a ajouté l'image et que beaucoup semble ici encore l'ignorer, que l'on cherche a justifier sa fonction je peux le comprendre mais que 'on pense etre encore vecteur de quelque chose j'ai des doutes. IL s'agit de savoir a quoi peut bien etre utile un objet et quel est sa fonction et non de faire des commentaires comme dans une visite chez Tussot. Adler ou pas, a quoi sert encore la radio dans son conformisme actuel, et surtout pourquoi la radio d'etat ne fait pratiquement pas d'audience hormis France Info. Pourquoi le peuple prefere Bellemare aux emission de FC? acause des minite de cerveaux? certainement pas, parce que la reponse du privé correspond au besoin, Enfin pourquoi les gens de radio ne se comprennent qu'entre eux? |
|
la reine des belges 29/01/2005 20:30 |
Les rencontres à Massa |
Les élus de l'AFC connaissent ces rencontres organisées à la SGDL. On s'y est rendu à plusieurs occasions : elles sont très intéressantes, mais le rapport avec France-Culture est éminemment informel, au point que la seule évocation de la Station est juste à la limite du tabou. Ce qui a un côté loufoque, car FC est le quasi-seul diffuseur des produits produits, mais enfin c'est comme ça. Si vous voulez en savoir plus, contactez donc les élus de l'AFC en 2003, ou la présidente de 2004. Ils vous expliqueront tout ça mieux que moi. Henry notamment qui avait provoqué un mini-esclandre jadis, en évoquant précisément FC, en termes peu amènes mais ô combien justifiés. Du coup il n'a eu droit qu'au sourire de Christine Goémé mais pas à la bise. Bien fait... LN |
|
Henry Faÿ 29/01/2005 22:19 |
souvenirs d'anciens combattants |
Le sourire de Christine Goémé, j'aurais bien voulu mais ce n'est pas a ca que j'ai eu droit, je me suis fait remettre a ma place de belle facon: "Monsieur, on n'est pas la pour parler de France Culture". Le ton tait plus que sec, cassant, et je n'avais pas intéret a insister. D'aucuns ont prétendu que j'ai fait fuir Bernard Comment qui n'est pas resté pour le débat mais une pure conjecture. ![]() |
|
CA 30/01/2005 01:01 |
Eviter les sujets qui fachent ? |
Ça promet... Bizarre, quand même qu'on puisse faire l'impasse sur le problème FC, alors que la plupart des intervenants viennent de la maison. Ce sera encore plus dificile cette année, avec une grille très critiquée, le naufrage que l'on sait et Lauracastro sur la rampe de départ. Bon, comme je n'ai rien à faire, contrairement à ces messieurs, du sourire ou la bise de Madame Goémé (dont je n'aime ni la voix, ni la diction traînaaanteeuuh sur la dernière syllabe, soit dit en passant), je tenterai ma chance. Non, je plaisante. Mais j'ai le privilège de l'ignorance, toujours très commode dans ces cas-là. Merci à vous de vos précisions. Christine |
|
CA 30/01/2005 01:11 |
Panade neuronale à 1h10 |
Misère, à cette heure, je suis aussi confuse que la Goémé dans son texte. - Dif-F-icile, avec deux "f". - privilège de l'ignorance, parce que je connais que couic à ces milieux que vous connaissez bien, au contraire, et qu'il est toujours facile de poser des questions, genre paysanne du Danube à l'Hôtel de Massa. C'était pas clair. C. |
|
lionel 30/01/2005 21:57 |
Prospective |
Pour l'avenir, je pense que le service public doit (ré)inventer la radio sans pub et aussi la radio éducative au vu des immenses besoins en formation continue. Et j'espère qu'un jour nous serons suffisamment civilisés pour que les lois anti-sectes qui punissent la manipulation mentale soient appliquées aux publicitaires. ![]() |
|
Guydufau 31/01/2005 10:18 |
Que cette idée est bonne ! appliquer les anti sectes aux pubeux. |
|
dom 31/01/2005 12:52 |
et voila le delire qui recommence manipulé par la pub a defaut de pouvoir l'etre par les politicards de seconde zone, je crois que vous prenez vos vessies pour des lanternes, pour qu'un publicitaire soit interressé, faudrait il encore que les emissions soient interressantes n'inversons pas les roles. le service public inventer quelque chose, plutot demander Badmington de faire la demonstration que la terre est ronde il s'en sortira mieux. 4 phrases et une interdiction, l'alienation de la liberté par des lois de confort pensant preserver le confort d'une minorité couteuse pour l'ensemble. que veux tu Lionel moi ca me fait marrer une nana qui sort de sa panda sur my way des sex pistols, des moutons verts sur des tondeuses a gazon ca me fait marrer aussi mais puisque l'on fait dans la pub a quand un pub sur les college et leurs resultats garantis! de même pour les lycées, arf |
|
lionel 31/01/2005 13:33 |
Concernant la pub pour les collèges, le problème c'est que la qualité du "produit" collège dépend essentiellement de son public. Et que peut-on tirer d'un public de crétins TF1-Nintendo? Quant aux acheteurs de Fiat Panda à 5 briques, je trouve juste un peu niais qu'ils versent 1 brique à seguela et à la pétasse du clip C'est la façon libérale de subventionner la création video? ![]() |
|
laurent nadot 31/01/2005 14:04 |
Demandons à Badminton |
Lionel excuse moi de te dire ça mais placer du sarkozy et du libéral dans tout ce qui te fait gerber c'est le meilleur moyen de continuer à ne rien piger à ce qui ne tourne pas rond. Tu ferais mieux de laisser à Guy le verbiage des ONG autopromotionnelles, et de ressortir ton bon vieux drapeau noir qui lui au moins a fait ses preuves. Suivant l'exemple de Dom, je me demanderais d'abord si la terre tourne bien rond, et dans le cas contraire, avant d'incriminer sarkozuche ou les libéraux (au fait quelle différence ?), j'irais d'abord demander skil en pense à un expert plus qualifié que la Guytounette, j'ai nommé mon teckel Badminton. - Hey Badminton : si la terre est aplatie aux pôles, eske c'est la faute à Sarkozy ou bien aux libéraux ? - Ouah ! - Merci Badminton La reine du friskies |
|
dom 31/01/2005 14:11 |
ben vla que je me fait censurer, c'est nouveau? |
|
dom 31/01/2005 14:24 |
ou la ca va pas bien moi voila que j'accuse a tort une censure qui n'a pas eu lieux bon je retourne au lit |
|
lionel 31/01/2005 14:24 |
À mon tour d'essayer: - Badminton, est-ce que LRDB est gentille avec toi ? - Ouah ! - Crois-tu que Bush, Cheney, Rice et Rumsfeld soient des assassins ? - Ouah, ouah, ouah, ouah ! - Hum euh bon ne sois pas primaire Badminton. Dis-moi, penses-tu que Sarkosy a démarré sa campagne trop tôt? - Ouah ! - Quoi, tu veux dire que nous aurons un duel PS-FN en 2007 ? - Ouah, ouah ! Hum, très intelligent le chienchien à sa reine ![]() |
|
La reine des belges 31/01/2005 15:07 |
L'expression caninophonique |
Lionel méfie toi tu es à la limite du détournement de cabot... |
|
CA 14/02/2005 21:34 |
Quelqu'un y était ? |
Le fil récemment ouvert ( ACSR) me rappelle que Blandine Masson devait animer une table ronde à l'hôtel de Massa, ce vendredi dernier, dans le cadre de la rencontre sur l'avenir de l'expression radiophonique, (18h 15: Table ronde : Impératifs de production, ligne éditoriale et liberté de création : présentation et ouverture par Blandine Masson, directrice de la fiction à France Culture.). Contrairement à mes prévisions, et à mon grand regret, je n'ai pas pu assister à cette journée. Des échos ? Quelqu'un parmi vous y a fait un tour ? Y a-t-il un compte rendu ou des actes pour ce genre de rencontre et où ? C. |
|
Retour à la liste des messages |