![]() Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.
|
||||
Retour à la liste des messages | |
Wikipédia 28/08/2005 12:47 |
Laure Adler - Wikipédia, l'encyclopédie libre |
Laure Adler Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Laure Adler, née le 11 mars 1950 à Caen (France), est une journaliste et écrivain française. Fille d'un père ingénieur agronome, Laure Clozet est élevée en Algérie et ne rentre en métropole qu'en 1967. En 1968, elle rencontre l'ethnologue Fred Adler qui devient son premier mari et dont elle gardera le nom pour sa vie publique. Elle réalise une thèse d'histoire consacrée aux féministes du XIXe siècle, puis entre à la chaine de radio publique France Culture en 1974. En 1989, François Mitterrand l'appelle comme conseillère à la culture. Elle aborde la télévision en 1993 en produisant et animant pour France 2 une émission nocturne de débats culturels, Le Cercle de minuit, pendant quatre ans. Puis elle entre dans le monde de l'édition en prenant la responsabilité des essais et documents chez l'éditeur Grasset. En janvier 1999, elle est nommée directrice de France Culture, poste qu'elle cèdera à David Kessler en septembre 2005. Au cours de cette période, elle remanie en profondeur l'image et la programmation de la chaîne, qui accroît légèrement son audience, malgré de virulentes contestations de la part de certains auditeurs (deux associations d'auditeurs se sont constituées pour protester contre son action) comme de certains des journalistes et producteurs de la chaîne. Elle mène parallèlement une carrière d'écrivain, dont notamment en 1998 une biographie de référence de Marguerite Duras. Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Laure_Adler » Catégories : Journaliste français | Écrivain français | Naissance en 1950 |
|
BIS 29/08/2005 09:16 |
re : Laure Adler - Wikipédia, l'encyclopédie |
Cette encyclopédie étant libre, chacun peut modifier ce texte (ci-dessus) comme il l'entend... A bon entendeur... |
|
... 13/09/2005 17:49 |
Toujours pas de changement dans le texte de Wikipédia : mais peut-être est-il un reflet exact du parcours de cette grande journaliste ? |
|
CA 13/09/2005 20:17 |
Ah bon ? |
Ah bon ? auriez-vous l'extrême obligeance, de temps à autre, d'étayer un peu vos affirmations ? - en quoi est-elle "grande" ? (ça ne m'avait pas frappé) - c'est quoi exactement un(e) "grand(e) journaliste ? - en quoi ce texte est-il un "reflet" ? - qui plus est "exact" ? Merci d'avance d'éclairer ma lanterne. CA |
|
paddy 13/09/2005 21:09 |
Euh je crois que --- est ironique : il s'étonne que nous n'ayons pas modifié la notice de LA dans Wikipedia. Je le ferai qd j'aurais 2 minutes mais je n'arrive pas à me faire à l'idée que tout le monde peut modifier cette encyclopedie |
|
CA 13/09/2005 21:18 |
Tu arrives à percevoir de l'ironie dans des messages de pas plus d'une ligne ? Chapeau l'artiste ! Je faisais cette remarque parce que "...", fort sérieusement, sur un autre fil, affirmait que Laure Adler avait plus de "compétences " que nous ne l'affirmions sur DDFC. J'ai voulu savoir lesquelles mais n'ai pas eu de réponse et en suis fort marrie. Donc l'ironie... Hum, hum. Quant à la notice de la "grande journaliste", elle a l'air d'être rédigée part la meilleure amie de LA (ou par Chantalyxlyxlyx ? ) : " elle remanie en profondeur l'image et la programmation de la chaîne, qui accroît légèrement son audience, malgré de virulentes contestations de la part de certains auditeurs" "une biographie de référence".... Tiens, oui, ça donne envie de s'y coller à la modification de la notice. C. |
|
Yann 13/09/2005 21:31 |
cake petits compléments... |
C'est déjà mieux! ![]() |
|
Yann 13/09/2005 23:13 |
Enfin la vérité |
Pour les maniaques de l'objectivité rigoureuse et scientifique: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ginette_roblochon Enfin un article sérieux sur un sujet qui l'est tout autant, mille sabords! ![]() Yann ![]() |
|
CA 13/09/2005 23:21 |
Je ne peux pas le lire !!!!!! Help !!!!!! CA |
|
Lrdb 13/09/2005 23:21 |
plied |
oqp gondoler ![]() |
|
CA 13/09/2005 23:23 |
C'est pas juste !! !!! Yann, reproduis-le, siteuplé ! CA |
|
Yann 13/09/2005 23:23 |
Ah, alors pour les ceuses pour qui le java est carrément javapapouvoir'rgarder: GINETTE ROBLOCHON Mammifère terrestre de l'ordre des adléridés. Constitution étique et décharnée, pelage étrange et inexpliqué: orange, blanc, bleu selon le type de publication pour laquelle le photographe animalier qui le capture travaille. Son instinct de survie pousse la ginette à se surexposer au documentariste, là où d'autres animaux auraient l'idée de se dissimuler. Son cri: des épanchements bêlants, geignants et mornes qui font rapidement fuir les animaux de son écosystème. Il est à noter qu'elle est d'une agressivité stupéfiante vis à vis de son entourage, quand le reporter animalier est enfin rentré chez lui. Coups de griffes, claquements de dents, geignements fades, tout est bon pour vider la forêt de ses habitants les plus ancestraux. Une fois l'exode achevé, on note rapidement l'apparition de nouvelles espèces de mammifères rongeurs, joufflus, le poil brun et frisé, dont le cri, jovial et juvenile, achève de faire fuir, dès l'aube, les dernières espèces qui s'étaient attardées après l'exode massif précédemment cité. La Ginette Roblochon est alors parfaitement heureuse, entourée de ces nouveaux rongeurs (les Nickitos). Il s'installe alors un système de symbiose, où la Ginette et les Nickitos se nourrissent et se protègent les uns les autres contre le retour des premières espèces de la forêt. Il arrive cependant que la Ginette se trouve évincée de l'habitat qu'elle a soigneusement vidé. Dans ce cas de figure, contrairement aux autres espèces qui ont la décence de disparaître, elle s'accroche de toute la force de ses griffes aux branches basses d'une arbre, et continue à faire entendre son geignement morne, même si plus personne ne l'écoute. Au vu de l'immensité des dégâts que la Ginette peut causer à son écosystème, il est envisagé prochainement d'expatrier les derniers spécimens sur Titan, une des lunes de Saturne, au moyen d'un puissant lanceur propulsé au propadlergol. Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Ginette_roblochon » Yann ![]() |
|
CA 13/09/2005 23:33 |
THE référence |
Gondoled à mon tour !!! Article faisant définitivement autorité. À envoyer aux adleridés à poil ras ou bouclé. ![]() CA |
|
Wikipédia 14/09/2005 00:03 |
Décidément, le principe d'une encyclopédie libre comme Wikipédia n'est pas très sérieux : mais il n'était pas "sérieux" non plus de laisser un article aussi peu critique que celui qui figurait jusqu'à présent sur le site. Grâce à Yann, "c'est déjà mieux". Alors, à vos plumes pour maintenir à jour la biographie de cette "grande journaliste". |
|
Agnès 14/09/2005 07:51 |
Le nouveau Diderot |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Pascale 14/09/2005 08:19 |
Mais où est le smiley qui applaudit, j'arrive pas à le trouver (Agnès, merci d'avance) ![]() |
|
Agnès 14/09/2005 08:48 |
Du bon usage des ressources ddfciennes |
Pascale, quand un smiley vous intéresse, clic droit dessus, puis en bas de la fenêtre, clic gauche sur propriétés, qui vous affiche le numéro du smiley! Vous découvrez ainsi que le smiley qui applaudit est le 335... C'est ainsi que l'on apprend à utiliser les smileys qui ne figurent pas sur la liste, comme l'avion, ![]() ![]() ![]() ce qui permet à chacun d'exprimer sur un mode humoristique et créatifs ses pulsions les plus noires... Ne voyez aucune arrogance dans mon ton doctoral, j'ai appris à peu près tout ce que je sais du monde virtuel (pas grand chose) depuis que je fréquente ce forum ![]() Je vous recommande le 888, mon préféré depuis hier soir... ![]() ![]() |
|
Agnès 14/09/2005 08:58 |
Les surprises de Gogole |
http://www.maitreandre.com/lolotte/lolotte__a_vendre_a.JPG A> http://www.lalolotte.com/ http://blog.france3.fr/lolotte/ http://www.zulma.fr/TitresDetail.asp?L=265 ![]() ![]() ![]() |
|
w 14/09/2005 09:08 |
ô jubilations ! Eh bé y en a qui ont fait bosser les moderato pas cantabile de wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Special:Undelete/Ginette_robloc hon moultes ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
w 14/09/2005 09:28 |
Et encore, j'avais pas encore vu les liens cités par Agnès ! J'en glousse encore. ![]() |
|
dom 14/09/2005 17:43 |
a pu! la page de Ginette Roblochon |
|
dom 14/09/2005 17:54 |
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://images.amazon.c om/images/P/2843041864.01.LZZZZZZZ.jpg&imgrefurl=http://www.jahsonic .com/2005Jan.html&h=475&w=316&sz=42&tbnid=6YVBdBEJYlwJ:& amp;tbnh=126&tbnw=83&hl=fr&start=4&prev=/images%3Fq%3Dlo lotte%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D%26ie%3DUTF-8%26sa%3DN a propos de lolotte Ma petite Lolotte, vous pensiez je suppose que la publication de vos mémoires et votre lettre impertinente me choqueraient, me contraindraient peut-être à mon tour à une humiliante repentance… Quelle enfant vous faites… Qui aujourd’hui se soucierait des turpitudes de tranquilles bénédictines ... |
|
dom 14/09/2005 17:56 |
http://images.amazon.com/images/P/2843041864.01.LZZZZZZZ.jpg mirde c'est pas trop la bonne page |
|
Louise 14/09/2005 19:07 |
Si, l'article anonyme sur Ginette Reblochon est de nouveau sur Wikipédia. J'essaie de comprendre comment ça fonctionne et je vois que Rob est passé par là, mais je n'arrive pas à comprendre si vous avez laissé, Rob, une contribution qui a été effacée . Ce serait tout de même dommage pour l'étudiant qui voudra dans 20 ans, faire une thèse sur Ginette Reblochon. |
|
Marceldudu 14/09/2005 19:49 |
Bonsoir, Je suis allé,il y a quelques minutes, sur le site Wikipedia, et je n'ai vu que l'annonce de deux messages supprimés sur Ginette! Quel dommage!, à moins que ce soit moi qui n'aie pas su me débrouiller Marceldudu |
|
Pascale 14/09/2005 19:53 |
Mille et mille mercis, très sage dame Agnès - ô merveille, la lolotte est par vous cuite à point et voyons ce que donne par l'enfer ! le ![]() |
|
shh 14/09/2005 20:17 |
Moi, j'ai ça: Historique de la page supprimée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. This article has been deleted. The reason for deletion is shown in the summary below, along with details of the users who had edited this page before deletion. The actual text of these deleted revisions is only available to administrators. |
|
CA 14/09/2005 20:23 |
Du rififi on Wikipedia |
Quel affaire ! L'anonyme auteur de cette très scientifique notice aurait donc commis un brulôt ? ![]() C. |
|
shhh 14/09/2005 20:27 |
Ca rigole pas du côté des encyclopédistes. |
|
??? 14/09/2005 20:45 |
Je croyais que c'était "libre" ??? Mais bon, le principe de la "liberté" a ses limites, car s'il n'y a plus de contrôle... Mais là, il semble qu'il y en ait un ! Par contre, "libre" à nous de "préciser" la notice à propos de la "grande journaliste"... L'adresse n'a pas changé |
|
Louise 14/09/2005 20:53 |
En ce qui concerne France-Culture, l'article sur Laure Adler est vraiment bien, clair et objectif. Merci Wikipédia. Pour Ginette Roblochon (pardon de l'avoir confondu avec Ginette Reblochon), l'article est devant le tribunal "Conserver ou supprimer". ![]() |
|
Retour à la liste des messages |