Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.

La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Auditeur

11/04/2005
08:10
Qu'est ce que la sociologie ?

Qui est ce JP LE GODFF ?
Philosophie de comptoir et lieux communs emaillent son discours et ne nous aident vraiment pas a comprendre les mobilisations et revendications sociales.

Il faudrait inviter un sociologue sérieux...

Un autre auditeur

11/04/2005
09:11
re : Qu'est ce que la sociologie ?

En raison d'un mouvement de grève touchant certaines catégories d'auditeurs, nous vous prions de nous excuser de ne plus écouter France Culture dès "les matins".

Lecteur

11/04/2005
11:27

Jean-Pierre Le Goff La Démocratie post-totalitaire
La découverte (janvier 2002)

Vivons-nous dans un univers orwellien, conditionnés et surveillés en permanence par les "nouveaux maîtres du monde" ? On pourrait le penser à la lecture de certains discours critiques dénonçant le nouveau "totalitarisme" du marché et des médias. Dans cet essai stimulant, Jean-Pierre Le Goff rompt avec ce schématisme. En s'appuyant sur Hannah Arendt et Claude Lefort, il propose une étude comparative particulièrement éclairante du phénomène totalitaire et du mouvement de modernisation de la fin du XXe siècle. II montre ainsi que les sociétés européennes démocratiques connaissent un processus spécifique de déshumanisation et de désagrégation, bien différent du totalitarisme. Ce phénomène "post-totalitaire" constitue le point aveugle des démocraties. C'est dans ce cadre qu'il convient de resituer le mal-être existentiel et social et la confusion des médias : le basculement historique des trente dernières années a débouché sur une vision fantasmagorique du pouvoir et un antitotalitarisme galvaudé. Pour l'auteur, le renouveau implique d'en finir avec le manichéisme et l'illusion de la table rase. Les démocraties européennes doivent enfin accepter l'ambivalence de leur propre histoire, inscrire la modernisation dans une vision de l'avenir et un projet cohérent. C'est à ce prix qu'elles éviteront le repli maladif sur elles-mêmes et la rupture avec le reste du monde. - Quatrième page de couverture -

Un abbé

11/04/2005
13:02

Qu'est-ce que la sociologie ? TOUT
Qu'a-t-elle été jusqu'ici ? RIEN
Que demandons-nous ? QU'ELLE DEVIENNE QUELQUE CHOSE

guydufau

11/04/2005
13:20

La sociologie est l'étude scientifique des faits sociaux humains dans leur ensemble ou à un haut niveau de généralité. (Distionnaire historique de la langue française, le Robert).
La quatrième de couverture d'un livre de Le Goff montre que ce "sociologue" a un regard qui est plutôt tourné vers le passé. Son intervention de ce matin était confuse.
Il refuse de reconnaître une cohérence aux mouvements sociaux actuels, il ajoute que cette cohérence existait il y a 30 ans. Quelles sont bases scientifiques qui lui permettent de telles affirmations ? Il avance, pour cela, le souvenir, nostalgique, de la classe ouvrière. Est-ce sérieux?
Mais tout s'éclaire quand il avoue ne pas comprendre ce qu'est le néo-libéralisme.
Oui, "il faudrait inviter un sociologue sérieux".

Henry Faÿ

11/04/2005
16:57
un homme en colère

Ce que j'ai entendu, c'est un homme très en colère contre tous ceux qui s'acharnent à dénigrer notre beau pays, qui prétendent que la colonisation est une telle abomination que nous ne devrions jamais cesser de nous couvrir la tête de cendres, que nous devons avoir quelque estime de nous mêmes , que ces attitudes de culpabilisation à outrance sont d'autant plus néfastes qu'elles sont le fait de personnes qui ont la charge de l'intégration des immigrés, que l'Europe ne doit pas être un moyen de fuir notre appartenance nationale etc etc.
Est-ce de la sociologie? J'en doute, c'est plutôt de la morale et de la politique mais il n'a pas forcément tort, le bonhomme même si on peut entendre des choses un peu de ce genre sur Radio-Courtoisie: ce n'est pas en se dénigrant et en se culpabilisant à mort qu'on peut arriver à quelque chose de bon.

vile toque

11/04/2005
17:10

Sa voix de stentor est assez pénible mais il a fait des remarques très justes sur l'encadrement dans le service public.

Faute de connaitre leurs travaux statistiques, on a souvent l'impression en écoutant les sociologues que ce sont des essayistes qui travaillent au doigt mouillé

La reine des belges

11/04/2005
17:16
perplexité

Je ne pige pas : JP Le Goff si j'en juge par sa biblio ses interventions et ses passages jadis au panorama, il était tout à fait dans la mouvance qui d'habitude plait à Guy Lionel Paul Viltock et Audrey : hyper-remonté contre l'économie la marchandisation et tout le cirque, comme en témoigne son palmarès : comme dirait Finkie j'ai justement sous les yeux son "La barbarie douce" édité chez La Découverte comme tout ce qu'il fait je crois. C'est un des ces philosophes qui oeuvrent en sociologues, en fait un de ces innombrables essayistes qui donnent leur avis (vraiment autorisé ? ) sur nos temps dégénérés par l'économique : "Le mythe de l'enterprise", "les illusions du management". Avec des titres pareils il a tout pour plaire à la bande à Paulo.

Alors comment expliquer qu'il ait changé de discours à ce point ? Adler et Slama ont peut-être trouvé qu'il sentait le vieux cigarillo alors y l'ont fait passer dans une machine du lavomatic de la rue La Fontaine puis y l'ont fait sécher après l'avoir retourné ensuite on a oublié de le remettre dans le bon sens je ne vois pas d'autre explicazione.

A moins qu'il ne se soit tardivement réveillé contre les clichés humanistes qui font tant de mal au vrai humanisme, auquel cas il l'aurait retourné tout seul sa veste ? Hum hum c'est pas des plus clair... Vzètes surs que c'est pas plutôt jacques Le Goff ?

LRDB

LRDB

11/04/2005
17:20
c'est guy qui parlait de science ?

Ah là je lis Viltock : ah bon parce qu'en plus Le Goff il valide ses thèses ake des stats ? Ben faut pas chercher plus loin alors : c'est pour ça qu'il a retourné sa veste : il a tout simplement pris soin de vérifier si ce qu'il disait était juste et hoppp il a changé de discours. Quand Serge Halimi aura fait pareil il ira tout seul pointer au Figaro, huh.

Non non non je blague les mecs. >JP Le Goff il a du se faire retourner par un acharné du cadrage méthodologique. Comme quoi on ne se méfie jamais assez des scientifiques...

LRDB

LN

11/04/2005
22:38
Alain Touraine à Surpris par la nuit

Si vous voulez entendre de la sociologie faite par un type à l'origine historien, qui a su tracer son propre sillon sociologique et faire des émules en nombre, écoutez Du Jour au lendemain d'ici 90' : Veinstein reçoit Alain Touraine

J'aurais aussi bien pu placer ça en fil "Air Frais" car Touraine c'est de l'air frais sociologique et Veinstein c'est de l'air frais radiophonique...

LN

Auditeur

11/04/2005
22:44

""Touraine c'est de l'air frais sociologique""

Ah bon ? Un peu trop dans le vent non ?

Pour LE GOFF J'ai peut etre jugé un peu rapidement puisque je n'ai pas beaucoup ecouté. J'ai allumé un peu par hasard et j'ai coupé quand A.G.S. commençait sa chronique. :-(

guydufau

12/04/2005
10:37

Concernant Alain Touraine lire :
http://www.acrimed.org/article804.html
"Touraine c'est de l'air frais sociologique" ?
Cet air frais est de couleur jaune, c'est pour cela que LRDB l'aime.

Henry Faÿ

12/04/2005
10:39
sous-titres, s'il vous plaît

Qu'est-ce que ça veut dire, de couleur jaune?

vile toque

12/04/2005
11:00

je pense que c'est le jaune anti-grèvistes

Henry Faÿ

12/04/2005
11:13
ce que je croyais avoir compris

C'est ce que je croyais avoir compris mais c'est tellement ringard et ridicule de s'exprimer en ces termes pour un homme comme Alain Touraine. Grotesque!

LRDB

18/04/2005
02:34
Du jour au lendemain

Oui Henry, Guy n'en est pas à une outrance près. on peut en dire autant de l'Acrimed, qui montre ici une fois de plus son peu de crédibilité et la saturation idéologique de ses colonnes.

Puisque ce fil parle de sociologie, on lira donc avec profit la parodie contenue dans le texte conseillé par Guy. Ensuite en écoutant Alain Touraine (encore dispo par Real player jusqu'à demain soir), on pourra jauger la différence.

La grève nous laissera le temps de réécouter Touraine. Cet air frais déplait à certains. Qu'ils respirent donc l'odeur fétide de leur presse à poisson, huh. Au moins pendant ce temps là ils ne gâtent pas la marchandise.

LRDB

LRDB

18/04/2005
09:07
Retour sur JP Le GOff

Ayant écouté les matins de lundi 11, qui avaient provoqué la création de ce fil, je m'inscris en faux contre la contrib d'ouverture. Dans cette émission, JPLe Goff s'en prend aux postures des marchands de moraline, qui nous empoisonnent la vie. Il montre l'effet délétère de la permanente auto-flagellation de l'homme blanc, de l'industrie de la culpabilisation, et de la destabilisation organisée, jusque dans les services publics dit-il, où on a implanté les méthodes du management avec un effet délétère (il cite le cas de l'Institut Pasteur)

Il n'y a pas que la peur en effet pour manoeuvrer la populace : la culpabilité ça marche pas mal aussi. Le Goff analyse tout ça et en tire un certain pessimisme : sans une certaine estime pour sa propre civilisation, on ne peut pas faire tenir une démocratie.

A côté de ça, quoique se disant européen, il est assez clairement contre le traité constitutionnel. Il signale que la décadence de la pensée vient des milieux prétendument progressistes (le résidu du gauchisme), en fait les facteurs d'une ambiance sociale délétère : Le Goff parle de chaos social.

Bref voila un type qui pense par lui-même. Il ne peut que déplaire aux adeptes du prêt à penser. D'ailleurs en face de lui, Demorand jouait le barbouillé qui n'arrête pas de s'étouffer. C'est que, quand on est formaté par une chapelle, la liberté de penser semble la pire des incongruités. Perso j'adhère à bien des éléments du diagnostic de ce Le Goff. Finalement en donnant une tribune à ce genre d'intellectuel indépendant, Les matins remplissent leur fonction. On peut quand même regretter que l'interview soit menée par Nickito et non par un Lebrun...

LRDB

La reine des belges

20/04/2005
07:29

Ceux qui veulent savoir ce que fut la sociologie militante il y a 30 ans ne louperont pas les matins ce matin : nick-le-barbouillé accueille le nouveau dentier du sociologue Jean Ziegler.

Ceux qui veulent savoir ce qu'est la sociologie militante ne louperont pas les matins ce matin : Ziegler a été dans les 70's un très efficace metteur de pieds dans le plat pour dénoncer les compromissions zet les turpitudes de la Suisse (son pays). Bravo à lui pour son courage.

Ceux qui veulent savoir ce qu'est une caricature ne louperons pas les matins ce matin car
- ouah !
- ok badminton j'arrête

La reine des belges

LRDB

20/04/2005
08:07
Jean Ziegler aux matins

Première partie : le constat de la faim dans le monde. Ziegler en grande forme est implacable. Rien à redire à son argumentaire, malgré quelques faux pas (éloge des vais criminels ainsi Babeuf et StJust lui a directement envoyé à la mort ceux qui ne pensaient pas comme lui. Ni Tchuruk ni Nestlé ne font cela, d'ailleurs Ziegler le dira lui même quelques minutes plus tard).

Deuxième partie : c'est la faute aux multinationales qui accumulent les richesses. Ziegler met en regard les salaires gigantesques des dirigeants, comparés aux chômeurs de l'europe et aux martyrs qui meurent de faim. Pour autant il ne veut pas incriminer les personnes : il dit explicitement à 7h48 qu'il ne condamne pas ces PDG.

Cela dit il y a des bourdes :
- pour Ziegler, cet ordre est absurde car il est sans nécessité (aïe les conenries commencent !! Et si c'était par nécessité alors, on dirait quoi ?)
- la misère est organisée dit Ziegler. Sauf qu'on ne voit pas bien à qui elle profite ni en quoi les martyrs sont nécessaires à la richesse, aux rolls, aux gilets avec montr en or.

Ainsi une fois de plus et comme beaucoup d'humanistes dont ni la sincéréité ni la générosité ne peuvent être mises en doute, le cher Jean Ziegler torpille son propre discours. Nicolas, meilleur qu'il n'a jamais été, lui tend la perche, essaie de l'orienter vers un peu plus de clarté. Du coup le militant signale que c'est non pas les personnes (exemple les PDG) qui sont coupables, mais le système économique qui, structurellement, organise la domination parce qu'il rend la guerre économique une chose normale.

Bon bon bon... pas de surprise quoi.

LN

La reine des belges

27/04/2005
16:29
Rémi Lenoir aux Chemins

Ce fil ayant été ouvert par suite d'une confusion, je me permets de le recycler, en attendant de le voir accueillir je ne sais quelle mirobolante théorie élaborée dans le riche laboratoire de quelques bistrot où officie notre cher prestataire en renouvellement de l'équipement téléphonique de radio-france...

Donc voila : cette semaine les Chemins de la connaissance accueillent Rémi Lenoir. Depuis lundi c'est intéressant et ça pourrait bien en rappeler quelques uns sur la terre ferme huh.

Lundi : Travailler ake Pierre Bourdieu
Mardi : Sociologie du Droit
Aujourd'hui mercredi : Ordre et désordres des familles
Demain : Politiques familiales
Vendredi : Généalogie de la morale familiale

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ chemins/index.php

LN - Ni dieu ni maitre.

LN

08/06/2005
11:34
Erhard Friedberg dans Le Monde du 7 juin

Ce fil ayant été ouvert à la suite d'une confusion, je me permets de le recycler pour signaler un article d'Erhard Friedberg dans la page Opinions du journal Le Monde daté de mardi 7 Si je suis hors-sujet, excusez-moi. Je me ferai pardonner en signalant pour VT (et autres auditeurs friands) la prochaine intervention de Boubou sur notre chère antenne.

Donc :
"Le gallo-centrisme, tare si française".
Freidberg commente le débat ayant précédé le référendum, et le commentaire est très acerbe. Personne ne s'en tire indemne, ni les partisans du TCE, ni les majoritaires du référendum. Friedberg juge que le débat a été à la fois détourné, faussé, et exempt de toute pertinence quant aux questions de l'Europe.

L'article ne sent pas la colère mais tout de même pour l'autrichien francisé (je cite) qu'est Friedberg, il y a de quoi l'avoir amère en constant le degré de décrépitude du débat politique dans le pays où il a choisi de vivre.
Il semble que les articles "Opinions" du journal Le Monde ne soient pas disponibles en ligne et c'est bien dommage (c'est la seule rubrique que je lis aussi souvent que possible). Je reproduis uniquement l'accroche de l'article :
------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------
<< Il y a, tant chez les partisans du non que du oui, tout un non-dit de la position française face à l'Europe, mélange de condescendance, de donneur de leçon, et d'instrumentalisation pure et simple >>.
------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------

Rappelons que Freidberg a co-signé avec Michel Crozier "L'acteur & le système" mais ça serait un peu idiot de ramener son travail à cette co-responsabilité. De Friedberg, chercheur au Centre de sociologie des organisations (CNRS), enseignant à l'IEP Paris, on peut trouver sans trop de difficulté en bibliothèque ou en librairie :
- Le Pouvoir et la règle - Dynamique de l'action organisée. (Seuil 1998. Réédité en Collection Points).
- Le modèle japonais à l'épreuve des faits. Avec Jean-Philippe Neuville (Economica - 1999)
- L'Etat face aux universités en Franc et en Allemagne. Avec Christine MUsselin (Eds Anthropos. 1999)
- le numéro 28 de la revue POUR (revue du Grope de recherche pour l'éducation et la prospective) consacré à "L'analyse sociologique des organisations" (1972 - Numéro réédité en 1988 par L'Harmattan ou par Privat, je ne sais plus).

LN

Retour à la liste des messages

Page générée en 3.66 seconde(s) par la technique moderne