Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.

La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
paul

07/10/2005
09:46
Les aventuriers de la faim

(ceci est la copie d'un message que je viens de publier sur le fil bleu sous le titre concommation etc...Je me permets de le transposer ici car il me paraît, par le sujet traité, important. ALors toutes mes excuses pour ce bis repetita involontaire mais que je pense justifié : le message concerne les pauvres bougres qui crèvent au soleil de Ceuta et Mellila)
-------------------------------------

Avec tout ce qui se passe au Maroc, je dois faire marche arrière et je suis saisi d'un doute : la faim aurait-elle quand-même tellement progressé dans le Sahel qu'il n'y a pas d'autres solutions pour les aventuriers de Ceuta et Mellila, deux villes si belles et si étranges qui ne méritaient pas ce traitement, encore que les Espagnols auraient depuis longtemps pu les rendre aux Marocains, ce qui leur aurait évité tous ces emmerdements. Vous vous imaginez ? Un pays de gauche qui flingue des affamés ?

Je ne sais pas, je ne sais plus. Je sais seulement qu'au Niger on a une espérance de vie de 42 ans, et que la pluie est rare, que le pays en tant que tel se résume en une mine de beauxite et de pechblende qui ne vaut même pas celle de Conakry. Et vu l'immensité du pays, exactement comme le Mali et le Sénégal, des zones ravagées par Lesieur et Astra, les fabricants de graisses cancérigènes. Agriculture intensive sur une terre qui ne donne qu'une fois tous les trois ou quatre ans, c'est ça Henry, ou je me trompe ? Et le coton invendable pour les raisons qu'on sait ?

Alors oui, il y a une dette, sans remonter plus haut, sans remonter à l'époque de l'île de Gorée où se trouvait le pénitencier pour tous les rebelles de la Colonie. Un jour, l'un d'entre eux, le gabonais Boka, qui avait donné sa vie en échange de la survie de sa tribu fang qui trafiquait sur le fleuve Ogooué, c'est tranché la gorge en débarquant. Un film pour Tavernier ou Spielberg, celui qui aura le plus de fric.

Mais voilà, je ne sais pas, je ne sais plus. Jusqu'à présent j'ai toujours pensé que chacun prenait ses responsabilités pour l'aventure... mais l'aventure est-elle encore possible ?

Question pourtant : pourquoi ils passent tous par là ? N'y aurait-il pas tout un système fait exprès pour les mener là où ils n'ont plus aucune chance de passer ? En tout cas, Marocains ou Espagnols, tous des s.... car il faut connaître le désert algéro-marocain, là où on les lâche, sans eau et sans nourriture face à l'armée algérienne que l'on sait si tendre et si charitable. Mon coeur bave à la poupe.
paulo

Louise

12/10/2005
23:28
re : Les aventuriers de la faim

Il y a plus de 12 ans (je n'ai plus la télé depuis 12 ans) j'avais vu un téléfilm qui s'intitulait " La Horde".
Du coeur de l'Afrique une cohorte "montait" vers l'Europe, de plus en plus de personnes rejoignaient cette marche. Le berger de cette horde répétait : "nous voulons bien mourir mais il faut que cela soit sous vos yeux".
Je crois qu'ils arrivaient à Gibraltar où on leur tirait dessus.
Nous y sommes.

Si je rencontrais une fée et si je pouvais formuler un voeu, je demanderais qu'on fasse l'inverse pendant 20 ans, on laisse la libre circulation aux humains et on interdit la circulation des marchandises.
Juste pour voir si ça change quelque chose si les diamants, le pétrole, le bois ne peuvent plus s'expatrier.

Oui je sais c'est pour le forum bleu, je paierais l'amende.

guydufau

13/10/2005
11:00
re : Les aventuriers de la faim

Hier sur ARTE, un bon reportage sur les immigrés africains terminé par la visite de Ceula : on y voit la statue équestre de Franco et les rues sont des noms de généraux espagnols commandés par Franco.

La reine des belges

13/10/2005
14:50
N'oublions jamais

Très juste Guy.
C'est tout aussi scandaleux que les avenues et places Lenine ou Stalingrad qui parsèment la banlieue rouge et le métro parisien.

A part ça merci à Paul. Grace à lui dans ce fil on parle enfin de la radio. Ca change...

La reine

Retour à la liste des messages

Page générée en 0.06 seconde(s) par la technique moderne