Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.

La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Henry Faÿ

11/08/2005
23:04
le quartier d'été d'Ali Baddou

Le quartier d'été d'Ali Baddou mérite bien un petit fil. Nous le connaissons bien, Ali, la doublure du petit Nicolas, j'ai l'impression qu'il est le clône de celui qu'il remplace, même manque d'aisance qui se manifeste par cet abus de formules obséquieuses, "vous êtes un grand Monsieur", et merci infiniment et encore merci infiniment!!!
C'est intéressant de réécouter la chronique de Daniel Cohen économie pratique, économie savante. Celle de Michel Aglietta était très instructive.
Les invités sont bien choisis:
l'intervention d'Elie Cohen sur l'affaire Danone était intéressante.
L'intervention de Benjamin Stora sur l'Algérie était assez instructive.
Jean-François Bayart m'a déçu, en particulier quand il a prétendu que les "patriotes" ivoiriens défendaient la Côte d'Ivoire.
La marocaine qui dirige la lutte contre le Sida au Maroc avait des choses assez fortes à dire.
Bruno Tertrais n'était pas ennuyeux.
L'intervention de Christophe Jaffrelot sur l'Inde et le Pakistan était d'un bon niveau.
Une chronique de Catherine Clément était du plus grand intérêt, c'est celle dans laquelle elle a expliqué pourquoi les Britanniques d'étaient ralliés lors de la décolonisation de l'Inde à la solution de la partition du avec constitution d'un bloc musulman, le Pakistan. C'est Churchill qui avait une profonde aversion pour Ghandi et tout ce qu'il pouvait représenter qui avait fait pencher la balance dans ce sens, ce qui n'était pas du tout prévu quelques années auparavant.

paddy

11/08/2005
23:23
re : le quartier d'été d'Ali Baddou

j'ai trouvé inadmissible qu'Ali Badou passe pendant toute une émission la brosse à reluire à Philippe Mérieu, directeur de l'IUFM de Lyon, alors que ce dernier est l'artisan du plus grand scandale éducatif français: la propagation active depuis 30 ans de la méthode de lecture globale en France qui a rendu quasi-analphabètes des millions d'enfants.

Si Ali Badou n'est pas au courant de cette controverse ou qu'il préfère la dissimuler, c'est grave

cf "sauver les lettres" http://www.sauv.net/
"reconstruire l'école" http://www.r-lecole.freesurf.fr/

Agnès

12/08/2005
09:24

Meirieu est aussi le théoricien en chef de la thèse selon laquelle "le public ayant changé", on ne peut pas lui enseigner "la même chose". Exit donc la littérature au profit de textes utilitaires tels qu'articles de journaux et autres pubs qu'il s'agit, naturlich, de "décrypter"...[ de préférence dans les établissements **défavorisés**, ça va de soi... Comme ça leur public est assuré de le rster, défavorisé!]
J'ai lu un jour un article dans le figaro magazine(?), interview réalisée pendant sa "traversée - fort brève - du désert" où il reconnaissait s"être trompé", c'était même le titre de l'article. Depuis, cet accès de modestie s'est guéri tout seul, et les errements théoriques du monsieur ont été oubliés de tous. Et il s'est acquoquiné avec Gabriel Cohn Bendit, histoire de s'assurer une légitimité supplémentaire... Beurk! Il me fait penser à Tartuffe, dans la scène où, démasqué en pleine concupiscence par Damis, il trouve le moyen de renverser la situation et de s'attacher encore plus cet imbécile d'Orgon.Il faut en conclure qu'avec ce genre de type, l'indignation est inefficace.
Enfin, moi, j'ai tenu 5 minutes.

Tocqueville

08/10/2005
19:03

Baddou au rdv des politiques ressemble à un gamin grossier qui ne cesse de couper la parole à ses propres questionneurs (on en pense d'ailleurs ce qu'on veut mais les Généreux, Saint-Pulgent et autres du même acabit naviguent bien au dessus de l'esprit du vilain Baddou).
Est-ce pour lui, en leur reprochant sans cesse de poser des questions trop longues, un moyen de se croire plus intelligent qu'il ne l'est?
Enième émission plombée par l'incompétence de son animateur!

dom

08/10/2005
22:10

te revoila toi! tu aurais au moins reconnaitre ton texte sur le forum bleu!
http://www.broguiere.com/culture/forum2/index.php3?lecture=4 171&debut=0&page=1

Retour à la liste des messages

Page générée en 0.69 seconde(s) par la technique moderne