![]() Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.
|
||||
| Retour à la liste des messages | |
| guyfufau 09/08/2003 13:36 |
LE BIEN COMMUN |
Emission de ANtoine Garapon,excellente habituellement Sujet de ce jour:L'OMC,avec Pascal Lamy et Laurence Tubiana Sur la forme, P.Lamy,avec sa voix de basse ytès audible,L.Tubiana,absente du studio,liaison mauvaise,assez peu audible. Sur le fonds,parler de l'OMC,sans un mot sur l'AGCS,qui est l'enfant de l'OMC?il fallait le faire. P.Lamy se réfère sur ce qui a été fait en Europe pour l'ouverture des échanges et s'en félicite. Voyons cela avec deux exemples: 1-En France des sociétés anglaises ont acheté des hotels dans des stations de sport d'hiver,ces hotels emploient des "moniteurs de ski" non formés,non diplomés ce qu'interdit la loi française,est ignoré le contrat de travail:SMIC, 35heures.Depuis plusieurs années cette illégalité se perpétue.que fait P.Lamy? 2-En Grèce,j'y demeure 6 mois par an,quelques sociétés anglaises ont fait signer des contrats de location,à des habitants propriétaires,les loyers encaissés sont chers,il en résulte que les touristes fréquantes peu les tavernes et restaurants tenus par les grecs.Ce tourisme est alimenté par des avions charters anglais très peu chers. Ce n'est pas illégal,c'est une nouvelle forme de colonisation. L'OMC,l'AGCS,vaste sujet, trop peu abordé trop vite abordé |
|
| lionel 10/08/2003 10:34 |
re : LE BIEN COMMUN |
Bizarre, d'habitude Garapon c'est assez serieux. A-t-il au moins contredit Pascal Lamy? PL est chargé par les lilieux d'affaire de remplacer toute la solidarité europeenne (services publics, santé et education gratuites, etc.) par du bizness multinational. D'ailleurs la santé payante existe deja : se soigner les dents est trop cher pour la plupart des français. En dehors de ce discret rôle de destructeur, PL se pare du rôle plus reluisant de "defenseur" de l'Europe dans les negociations commerciales avec les USA. Qui est L.Tubiana? |
|
| guydufau 10/08/2003 13:04 |
re : LE BIEN COMMUN |
oui, Garapon, "c'est du sérieux",je pense qu'il a laissé le soin de contrer P.Lamy à L.Tubiana.Je ne peut rien à Lionel au sujet de Tubiana.Ce que j'ai constatéc'est que le sujet était trop vaste pour être traité dans les conditions de cette émission |
|
| Retour à la liste des messages | |