![]() Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.
|
||||
Retour à la liste des messages | |
MurièleBerhau 15/09/2003 10:11 |
Miguel Benasayag ( Radio Libre ) |
Une quasi révélation, ce que ce "Radio Libre" sur l'Amérique latine (13/9) a fait sortir de l'Argentin ( et Français ) Miguel BENASAYAG, que certes j'ai parfois entendu dans sa chronique des Matin, mais il n'y a jamais livré le dixième de ce qu’il a lâché samedi. Reprenant le même thème ce matin (sa chronique), il a été beaucoup moins convaincant, il se fait infiniment mieux entendre quand il parle le langage du coeur, que lorsqu’il s’essaie ou s’efforce à la mise en forme universitaire, le mic-mac entre fin/cause/moyens, moyens de la cause ou de la fin ( deux mots pour désigner la même chose, mais je ne sais plus s’il a été jusqu’à citer Aristote et sa cause finale, pour mettre un peu d’ordre...) a brouillé les cartes qu’il avait si bien distribuées samedi en les envoyant à la figure d'Alain TOURAINE dans un scénario tout à fait inattendu, où le "sociologue de gauche" patenté s’est trouvé rhabillé en bourgeois du 16è parisien par l’effronté et bouillonnant Argentin...le déboulonnement de la statue a fait passer un souffle qui m’est apparu salutaire. A l’adresse du dit Touraine donc : « Il y a une différence entre vous et moi, professeur, j’ai passé 5 ans en prison, j’ai été torturé, j’ai perdu ma femme, j’ai perdu mon frère pour la démocratie, simplement j’ai passé cinq ans en prison pour la démocratie, et ma préoccupation c’est la démocratie avec la justice parce que, Mr le professeur, s’il n’y a pas de justice, la démocratie tombe, alors il faut démocratie et justice et c’est le problème dans lequel je passe ma vie, moi, non mes doctorats » Au même Touraine un plus tôt, cette délicieuse et assassine flèche « Mr Touraine cela fait 30 ans que vous donnez des leçons, même vous venez de dire une chose incroyable : "c’est incroyable, au Chili on parle pas de moi quand j’arrive", eh bien de moi non plus, voyez-vous, on ne parle pas… » et l’édifiante réponse de A. Touraine : « excusez-moi, je ne disais pas cela contre les Chiliens, je disais cela pour le point extrême de l’attitude du (?) Mercurio » Mieux qu’une confirmation cette dénégation. Murièle Berhault PS: il arrive aussi à Miguel Benasayag d’être professeur, ce fut dit |
|
prof 16/09/2003 00:10 |
re : Miguel Benasayag ( Radio Libre ) |
Oui sa colere etait impressionnante et émouvante. J'ai cru qu'il allait pleurer en parlant de sa femme assassinee par les militaires... Quand je pense que Thatcher est une amie de Pinochet, je trouve ca abominable. |
|
Guy Dufau 20/02/2004 21:56 |
re : Miguel Benasayag ( Radio Libre ) |
Sélection pas très naturelle de ceux qui vont enseigner l'économie, c'est le thème de la chronique de Miguel Benasayag de ce jour. On peut lire dans les thèses de ceux qui ont obtenu l'agrégation; -Un seul facteur semble expliquer la violence qui...c'est l'intervention de l'Etat -Un chrétien ne peut pas attaquer le libéralisme sans frapper le fondement du christianisme. Je ne cite pas les autres élucubrations relevées par Miguel,mais je ne vois qu'une explication pour croire cette nouvelle,c'est que les candidats possédaient le tuyau suivant: allez-y les gars,plus vous épouserez l'idéologie libérale, plus le jury sera content de vous. J'ai assisté en janvier 2003 à un colloque, à la Sorbonne le théme était:"comment est enseignée l'économie" Au préalable une étude, à partir d'un questionnaire sur l'économie qui avait eu plus de 5000réponses,avait montré que les élèves du secondaire avaient été meilleurs que les étudiants des universités. Avec Miguel,"on ne peut pas dire, c'est la faute à pas de chance,si on a les économistes...que nous avons |
|
Retour à la liste des messages |