![]() Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.
|
||||
Retour à la liste des messages | |
paul kobisch 22/04/2004 11:00 |
Continent Science |
Je viens à l'instant de faire l'éloge de Continent Science comme ultime légitimation du mot Culture dans le titre "France-Culture". Je dois en rabattre en écoutant en ce moment même le bavardage invraisemblable qui s'est emparé du sujet le plus important de la science historique, à savoir le néolithique. Je suis atterré par la nullité des commentaires que j'entends, des commentaires qui citent, en passant, des thèses aussi essentielles que celle Jacques Cauvin sur le sujet et qu'aucun des bavards de ce matin n'a compris. Nous nous trouvons face à la bêtise, ou, pour être moins méchant, à la faiblesse intellectuelle des gens qui se sont emparés des micros de la Maison Ronde. Petite ronde d'enfants de la culture qui n'ont pas assez travaillé, ou peut-être souffert dans leur être-là pour commencer à discerner l'objet qu'il se sont donnés à eux-mêmes pour justifier leurs diplomes et leurs positions dans le monde de la "Culture". Ca me fait toujours marrer lorsque j'entends ces expressions qui reflètent la prétention à occuper un secteur de l'existence sociale qu'on a inventé parce qu'on avait besoin d'un mot qui légitime l'occupation et la rentrée de dividendes sociales. Ouf, je bavardage à été bref, et comme prévu n'a rien donné, mais alors moins que rien, que des clichés d'archéologues touristes dont le travail avance au rythme de l'université ou du CNRS qui n'ont pas lieu d'être fier en ces moments cruciaux. Bref, pour comprendre quelque chose au sujet qui a été effleuré ce matin sur l'antenne de cette pseudo radio culturelle, je vous renvoie insolemment à mon essai Atopie qui se trouve sur mon site qu'un petit groupe de lecteur courageux continue de fréquenter et que je remercie pour leur courage. Merci entre-autre à Daniel qui m'a donné un feed-back hier, feed-back extrêmement futé et qui me prouve qu'il y a de grands messieurs qui se penchent sur le travail de la fourmi non-agrégée que je suis. L'insolence va devenir, redevenir, le style de mes interventions sur ce fil. A bientôt. Paul Kobisch |
|
lionel 22/04/2004 11:49 |
re : Continent Science |
Salut Paul, Je lis regulierement ton journal et ton site mais helas je n'ai pas de facilités litteraires ou philosophiques pour le commenter. J'ai neanmoins une reaction à ton journal: comment va la santé? |
|
Retour à la liste des messages |