Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.

La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
paul kobisch

15/12/2003
07:33
Malraux en otage !

Encore n'importe quoi ce matin de la part de notre Demorand national : Malraux n'a jamais parlé ni de chrétien, ni de religieux, il a dit exactement dans le cadre d'un commentaire sur l'Inde : "le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas". Point barre.

PK

Henry Faÿ

15/12/2003
10:09
quel galimatias!

"Sera spirituel ou ne sera pas". Quel galimatias! quelle boursouflure! Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire? Comment un individu, fût-il très éminent peut-il affirmer qu'un siècle ne sera pas. Y a-t-il de l'angoisse nucléaire par derrière cet énigmatique propos? Comment un homme peut-il être assez présomptueux pour caractériser un siècle à l'avance. Si je dis "le XXIIe siècle sera ironique ou ne sera pas", on dira gentiment: "ce n'est pas la peine de l'enfermer, il n'est pas dangereux".

Les citations qui se déforment à l'infini, qui changent d'auteur, passant de Jean Cocteau à Talleyrand, de Bernard Shaw à Sacha Guitry en faisant un détour par Clémenceau, c'est monnaie courante. Je l'avais noté dans ce forum. Un blablateur quelconque avait attribué "je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger" à Erasme. Erreur, il s'agissait de Terence.

lionel le prophete

15/12/2003
10:19
re : Malraux en otage !

Mes frères, gardons à l'esprit que le XXIIIe siècle sera précédé du XXIIe ou ne sera pas

paul kobisch

15/12/2003
11:41
re : Malraux en otage !

Oui Henry, Malraux vivait encore sous le règne de l'équilibre de la terreur. J'ai vu récemment une émission sur la chaîne Histoire où un politologue américain raportait fidèlement ce que signifiait pour le monde entier cet équilibre. Nous l'avons vécu, je peux attester de la vérité de ce que ce monsieur avançait. Ce siècle pouvait fort bien n'être pas, ou alors dans de telles conditions que cela revenait au même. N'ayons pas la mémoire trop courte.
salut
Paul

PS : ne t'inquiète pas, je reste à gauche, mais à gauche de quoi, au juste ?

Retour à la liste des messages

Page générée en 3.52 seconde(s) par la technique moderne