![]() Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.
|
||||
Retour à la liste des messages | |
Ci-devant_auditeur 10/07/2004 13:49 |
re : "Mon seul juge..." |
"France-Culture doit s'ancrer dans l'actualité" http://medias.lemonde.fr/medias/pdf_obj/suptv090407.pdf< br /> "Notre programmation est devenue réactive" Réactif ? Présentation tendancieuse de la politique suivie depuis 1999 : substitution du bavardage à la réflexion. Annonce le pire : plus de bavardage, moins de réflexion. "La vision de la culture a énormément évolué. La culture, ce n'est plus le patrimoine. C'est l'interrogation de soi-même..." Captieux. L'interrogation de soi-même sans doute mais à la lumière des œuvres que nous laissent les générations précédentes. Le patrimoine, donc. C'est cela la mission de France-Culture : aider chacun à fonder cette interrogation sur une connaissance approfondie de notre patrimoine commun. "Si France Culture peut continuer à exister, c'est à l'unique condition d'augmenter sa différence." Procédé grossier qui consiste à dire le contraire de ce que l'on fait : les "émissions quotidiennes d'actualités" vantées par *** ne s'appliquent-elles pas précisément à réduire la différence ? Il suffit de comparer le "Panorama" au très néfaste "Tout arrive" : http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=59 41&debut=0&page=1 Le modèle RFI. Dicté par le changement de direction à Radio France ? RFI fournit certes une échappatoire commode à France Culture nouvelle vision. L'actualité du football africain présente sans doute un intérêt modeste, mais elle est moins irritante, expérience faite, que les bavardages cabotins et creux des "émissions quotidiennes d'actualités". À propos des auditeurs : "le reste butine" (90 %). Il ne butine pas : il fuit ! Avant le 4 septembre 1999, on n'écoutait que France Culture. Cela pouvait durer des heures. Cela n'est plus possible : on s'étrangle avant la fin de la plupart des émissions. La pose de la victime : "prise en otage", etc... Cela dure depuis 1999. Toute critique est jugée insultante. Elle relèvera sans doute bientôt de la loi anti-sexiste. On est l'habitude courtois : on éprouve pourtant la tentation de s'exprimer autrement. Les personnes "qui se sont battues pour que des auditeurs ne puissent pas écouter France-Culture". Expliquez-moi ! Consiste à accuser ses adversaires de ses propres crimes ? Oui, "assassinat final de France Culture" ! Désespérant : on croyait que tout cela finirait... Cela dure. -- Ci-devant_auditeur PS : VGE et l'Europe. Cela suscite ici l'indignation. Pour de mauvaises raisons, me semble-t-il. Dois-je redire combien la censure idéologique me paraît vaine. Je n'attends pas de France Culture qu'elle prépare la révolution sociale, j'attends qu'elle contribue à ma vie intérieure et à ma connaissance du monde. Il n'est pas nécessaire qu'elle soit toute entière alter-mondialiste, camp de la paix, gauche de la gauche, etc... Je m'étonne que l'on veuille la débarrasser de toute idée hétérodoxe. Il est bon qu'elle soit pluraliste (ce qu'elle est me semble-t-il) : de gauche, de droite, d'où vous voudrez, cela m'importe peu pourvu qu'elle dise des choses un peu rares, un peu complexes, un peu profondes, etc... précieuses en somme. |
|
Retour à la liste des messages |