![]() Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.
|
||||
Retour à la liste des messages | |
lionel 28/09/2004 00:17 |
re : Permis de penser |
Au Figaro ils sont moins critiques que dans l'Huma : << L'animatrice présente une nouvelle émission culturelle Arte/ Laure Adler : «Un espace de pensée» Sept ans après le «Cercle de minuit» sur France 2, Laure Adler, la directrice de France Culture, revient à la télévision avec «Permis de Penser», un rendez-vous de réflexion et de débat. Entourée de Nicolas Demorand et Ali Baddou, producteurs sur France Culture, et de Cécile Ladjali, professeur de lettres, elle recevra chaque mois les plus grands intellectuels d'aujourd'hui. Première ce soir avec l'écrivain israélien Amos Oz. Propos recueillis par Virginie François [24 septembre 2004] LE FIGARO. – Comment est née cette émission ? Laure ADLER. – Jérôme Clément, le président d'Arte, me l'avait proposé il y a déjà deux ans. J'ai tout de suite été intéressée car je trouvais que la télévision manquait cruellement d'émissions intellectuelles. Mais cela ne s'est pas fait car Jean-Marie Cavada (NDRL : alors à la tête de Radio France) considérait que c'était incompatible avec ma fonction de directrice de France Culture. Le titre, «Permis de penser», sonne comme une réponse au «temps de cerveau humain disponible» de Patrick Le Lay... Je pense en effet que la télévision peut et doit offrir des espaces de pensée et de débat accessibles à toutes les générations et à toutes les classes sociales. Quel sera le principe de ce rendez-vous ? L'idée c'est de permettre à un philosophe, un écrivain, un scientifique ou même un plasticien de s'exprimer sur la longueur. Nous voulons montrer que les intellectuels sont des êtres sensibles et que leur imaginaire est aussi le résultat de leur histoire personnelle. On a encore trop tendance à les voir comme des gens abstraits qui vivent théoriquement. A partir de là, l'émission est construite en trois temps : nous évoquerons d'abord l'itinéraire de l'invité à travers une sélection de photos de son choix, puis nous questionnerons son oeuvre avant de recueillir son commentaire sur l'actualité du mois. Pourquoi vous être entourée de jeunes chroniqueurs ? Je ne voulais pas être la vedette de l'émission. J'avais aussi envie de partager, de faire un acte public de transmission envers ces jeunes intellectuels de 30 ans qui sont beaucoup plus cultivés et ouverts que moi au même âge. Il s'agissait aussi de mettre en évidence la communauté d'esprit qui relie France Culture et Arte. On parle déjà beaucoup de la participation de Daniel Buren au décor de l'émission... Au départ, j'avais demandé à l'architecte Patrick Bouchain (NDLR : on lui doit la restauration des usines LU de Nantes) de s'en occuper. Il a accepté mais à condition de travailler avec Daniel Buren. C'est ainsi qu'est née l'idée d'un tableau réalisé pendant l'émission. Le décor comprend donc une grande toile blanche striée de rainures irrégulières dans lesquelles Daniel Buren fait couler une couleur choisie par l'invité. Au-delà de l'effet visuel, je voulais mettre en scène le mystère et l'énigme de la création. Prochains invités : l'anthropologue Françoise Héritier et le philosophe Peter Sloterdijk. «PERMIS DE PENSER», Arte, 23 h 10 >> http://www.google.fr/search?q=cache:vZa8YxDhPjQJ:www.lefigar o.fr/television/20040924.FIG0263.html+laure+adler%22+&hl=fr |
|
Retour à la liste des messages |