Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
laurent nadot

31/08/2004
07:47
les nouveaux matins de France Culture

Malgré le nouvel habillage sonore du journal, laissant espérer par son style quelque prise de distance d'avec la lourdeur façon J-T (qui saturait qui le précédent gingle), le ton de la revue de presse d'Anne Coudin à 7h30 est insupportable :
- ton pète-sec, pénétré de dramatisation et d'importance
- directement imité des speakers de LCI,
- illustre la dérive de cette radio vers l'ambiance télé-télé

Et qu'on n'aille pas me dire que c'est lié aux événements bouleversants de ces jours-ci : ce ton est le ton habituel de la revue de presse, avec plus ou moins de cuistrerie dans les accents (Ariane Bouissou), avec plus ou moins de hiératisme ridicule (Anne Coudin).

Radio imbuvable...

Laurent Nadot
 
laurent nadot

31/08/2004
07:52
invité unique

Un seul invité, en revanche, dans ces nouveaux Matins.On peut penser que c'est un progrès.

Mais subsiste ce déplorable fractionnement en mini-séquences enchainées à fond de train par les "allez ..." de Nick qui croit se la jouer dynamique.

Nick "se la joue", tout comme la journaliste de la revue de presse "se la joue...". Sur france Culture on se la joue télé, on se la joue important, on se la joue "jeune" (mieux que tout).

Vu de chez nous c'est ridicule, qui le leur dira ? Comment et quand le verront-ils, qu'ils font de la radio imbuvable ... ?

Laurent Nadot
 
musicologue

31/08/2004
08:37
re : les nouveaux matins de France Culture

je dirais que voulant faire jeune, le nouveau jingle n'a qu'une douzaine d'année de retard (gimmick techno typique de 1990-1992)


 
guydufau

31/08/2004
09:19
re : les nouveaux matins de France Culture

Moi j'ai apprécié les premiers "Matins".Un seul invité est une avancée,mais il faut que l'invité ait des choses à dire.Bien entendu,concernant les chroniques le déséquilibre demeure et Alexandre Adler s'est borné hier à lire un article d'un confrère du Figaro,en insistant sur le fait que lui,A.Adler,était de la même équipe.
Faire un rapprochement entre "les matins" et LCI est incompréhensible,inalysable,incompétant...et peut-être provoquant ?
 
la reine des belges

31/08/2004
09:33
le sourdingue sur sa rossinante

Tu as apprécié les Matins parce qu'hier ils ont servi la soupe à Testard. Tu apprécierais encore plus Les Matins si le rédac chef était Ignacio Ramonet et les chroniqueurs Serge Halimi et Philippe Val (histoire de feindre de semailler de la controverse, là où on se trouverait dans le même camp idéologique).

Désolé Guy, mais je m'intéresse à la radio en tant que média, pas aux moulins qu'on me recommande de combattre.

Je constate le ton qui est employé au micro, et ça n'est pas une vieille baleine sourdingue tout juste bonne à porter une banderole glissée dans les fanons, qui va venir me dissuader de faire marcher mes oreilles et ma cervelle.

A bon entendeur, salubre ... (arf)

La reine des belges

 
dom

31/08/2004
13:27
re : les nouveaux matins de France Culture

c'est vrai que ce matin c'etait a chier, avis politico religieux sur fond de nostalgie années 80, élu de fin de serie se gargarisant des marches passées des beurs, a table! on nous sert de la religion d'importation, sauce socialiste, apres on nous dit que cela est de la culture, a la limite une chronologie d'evenements concernant une minorité, on se fout eperduement du passé d'un elu de troisieme zone. Radio de fiotte, la culture c'est la connaissance et non la mise en valeur de politiciens steriles qui n'ont d'avis que les ordres de leurs centrales, j'ai vaguement ecouté Duhamel, que commenter la dessus tellement l'elue etait egocentrique, marrant comme un Pape provoque des reactions, et la rien a dire sinon une quasi approbation.
tres democratique de n'inviter qu'une version des faits

""Suite à la capture des deux journalistes français, Christian Chesnot et Georges Malbrunot, nous évoquons aujourd'hui les réactions de la communauté musulmane de France avec Bariza Khiari, secrétaire nationale PS, chargée des services publics""

comme d'hab une seule version des faits par un seul organisme, qui plus est meme pas en fonction au sein de l'Etat,(Interressant de voir que personne d'officiel n'est la) au nom de qui parle t elle on se le demande.On commente a chaud sans recul et on pronostique.
Si les deux journalistes se font buter, le discours sera comment? on va inviter un ex bourreau pour savoir comment le fil a été aiguisé.
 
Henry Faÿ

31/08/2004
15:33
de l'inconvénient du tout actualité

Les matins d'hier et d'aujourd'hui montrent de manière éclatante des inconvénients auxquels on s'expose quand on fait du tout actualité.
Deux journalistes pris en otage, objet d'un chantage particulièrement odieux.
Impossible de ne pas en parler, impossible de parler d'autre chose.
Mais qu'en dire? Bien entendu des choses que nous savons: que c'est odieux, que c'est inacceptable, que c'est abominable, que la République ne saurait céder à pareil chantage, que d'ailleurs les musulmans de toute obédience sont contre et condamnent avec la plus grande énergie etc etc et on reprend les déclarations de l'un, les protestations de l'autre et tout ça est fort ennuyeux.
Il convient de sortir de ce tout actualité et de remettre les chemins de la connaissance à leur heure traditionelle, 8h30-9h

ad horas octo et triginta itinera scientiae reponende sunt
PS Il y avait ce matin une conférence particulièrement intéressante d'Alain Besançon sur l'Europe, les frontières de l'Europe. Elle fait partie d'une série absolument remarquable.
 
hum

31/08/2004
15:42
horaires très perso

"Il convient de sortir de ce tout actualité…"
--> Oh que oui!!!!

"…et de remettre les chemins de la connaissance à leur heure traditionelle, 8h30-9h"
--> Là, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus une question liée au rythme quotidien de chacun.

 
Nazdeb

31/08/2004
16:11
re : les nouveaux matins de France Culture

Bien vu Laurent, effectivement un seul invité c'est plutôt bienvenu mais ces matins demeurent du pur bran, ça s'aggrave même.
Je suis tout à fait d'accord avec la comparaison avec LCI. Ouaip, même si je ne regarde pas LCI !
FC est définitivement synonyme aux heures de grande écoute de complaisance pour l'"actu" et le superficiel, people même avec les anecdotes d'Ockrent sur madame Bush - je suis tombé au même moment que Louise au cours de l'émission de Lebrun et ai eu la même réaction : sklik ! silence....
FC, à moitié le matin, en tout cas le soir c'est terminé pour moi. Je n'ai même pas eu le courage d'écouter l'émission de clop, pardon, de Laporte dont je ne parviens pas à prononcer le titre mais dont la hideur et le ridicule n'ont pas manqué d'être évoqués par Henry.
J'arrête là, j'ai un douzième sac en plastique à remplir !

Nazdeb

 
laurent nadot

01/09/2004
09:05
Les ridicules ponctuations de Demorand

Les ridicules ponctuations de Nick Demorand : entre deux relances de son émission par des "allez..." jurant furieusement avec ses questions qui elles, ne témoignent que de sa terrible APATHIE INTELLECTUELLE, Nick se la joue "je suis l'ordonnateur du débat".

Suivant en cela une consigne de la direction, ou bien imitant le style télé-télé qui devient la référence de France Culture, le petit Nick se donne pour mission de souligner chaque prise de parole par le nom de l'intervenant.

Exemple amusant : dans la séquence de débat de 8h35, Alexandre Adler pose une question intelligente au lion Abbas. Comme un passeur de serpillère, le misérable simulacreur Demorand s'empresse cauteleusement de souligner d'un " Abbas : ... " la prise de parole qui ne saurait tarder. Mais la question d'Alex était plus longue, excédant la mémoire-tampon du petit clône de journaliste radio, et on continue à entendre l'intellectuel (le vrai) malgré la voix du petit normalien, qu'on sent noyé au milieu de ce groupe d'intellectuels comme un gamin en culottes courtes dans une assemblée d'adultes.

Qui lui expliquera à quel point il est ridicule ?

Radio imbuvable...

Laurent Nadot
 
laurent Nadot

01/09/2004
09:23
La médiocrité qui marche sur les pieds du tale

C'est une bonne chose de faire assurer l'animation de toute une séquence de 20' non plus par le noyau vide Demorand mais par le groupe des grandes personnes présentes sur le plateau : cela ne peut qu'améliorer l'émission des Matins, en remplaçant les questions creuses par une discussion qui gagne en profondeur et en pertinence.

Malgré cet aménagement et quelques autres, les nouveaux matins se concluent, comme les anciens : par le bavardage inepte de Jean-Louis Ezine. Ensuite seulement, voila le bouquet : Métropolitains commence avec 2 minutes de retard !

Une des meilleurs émissions de la chaine, déjà amputée de plus du tiers (de 80 à 50 minutes), est encore réduite par le babillage inepte et puéril de Demorand, le roitelet en short qui fronce le sourcil pour se donner l'air sérieux et claironne l'heure pendant le journal pour faire croire qu'il existe.

Les médiocres ignorent décidément toute pudeur...

Laurent Nadot

 
guydufau

01/09/2004
11:53
re : les nouveaux matins de France Culture

Dans sa chronique d'Alain Duhamel constate qu'il n'y a pas une démocratie où un président d'une grande télévision pourrait tenir les propos tenus par le patron de TF1.
C'est vrai,quoique s'agissant de faire des profits ...
Mais Olivier Duhamel se donne beaucoup d'importance :
ayant reçu une affiche (contenant un verso ?)de protestation il laisse entendre que c'est la seule protestation.
Dans le même ordre d'idée,dans aucune autre démocratie,un président d'une association de patrons ne pourrait tenir les propos d'Antoine Sellière,intenpestifs et répétitifs.
 
josué

01/09/2004
12:33
re : les nouveaux matins de France Culture

Bah, moi maintenant c'est simple, j'écoute plus du tout les matins. Et vous savez quoi? On vient de remarquer chez moi qu'on a + ou - remplacé ça par la lecture de la presse écrite achetée au kiosque du coin avec les croissants.

La baisse d'audience (à peu près 2 auditeurs) que nous occasionnons à FC profite à l'écrit. Je me sens tout fier de bouleverser le paysage médiatique à ce point.

Porte-fenêtre ouverte, on redécouvre les petits bruits d'ambiance de la rue paisible. Quitte à bouffer de l'info, autant le faire dans le calme.

Parce qu'effectivement le vacarme de Demorand est totalement imbuvable, je ne comprend pas la présence de ce type sur FC, en tout cas au micro (il a peut être des qualités pour préparer les émissions), sur le plan sonore, avec sa manie d'occuper tout l'espace et de parler pour rien dire en s'imaginant donner le rythme, il me semble tout juste bon à animer des opérations promotionnelle dans les supermarchés.

Mais vous imaginez une animation de supermarché débarquer à 6h58 du matin dans votre cuisine??????!!!!!! ou vous réveillant dans l'intimité de votre chambre!!!???!!!!! (pour ceux qui auraient encore le radio réveil coincé sur cette station).

Dans aucune démocratie digne de ce nom un animateur de supérette ne pourrait débouler à l'improviste, chez vous, dès le petit matin, pour brailler et faire l'intéressant!
 
Guillaume

01/09/2004
13:19
re : les nouveaux matins de France Culture

Moi, c'est pareil. Je n'écoute plus France Culture le matin. Et je me demande à présent quand je vais encore l'écouter. La nouvelle mouture des chemins ne me convient pas. Et le reste, n'en parlons pas.
 
laurent nadot

02/09/2004
06:14
le club des girouettes

Nicolas Demorand au micro des matins, hier mardi vers 8h35 :

« Vous le savez, depuis lundi il n’y a plus qu’un seul invité dans les matins de France Culture, c’est le choix de toute l’équipe pour se donner plus de temps. Plus de temps pour cerner une démarche intellectuelle, entrer dans un roman ou dans un parcours militant. Prendre le temps donc de l’analyse et du dialogue, parce que le temps est rare dans les médias les formats sont de plus en plus courts et ce passage à un seul invité c’est un moyen pour nous à notre échelle d’inverser le cours des choses et de lutter contre la tyrannie de la brièveté, allez appelons-la comme ça. »

Faut-il être particulièrement retors pour rappeler que l’instauration de deux invités était une des idées lumineuses mises en oeuvre par Les tout neufs "Matins de France Culture" à l’automne 2002 ?

laurent nadot

 
laurent nadot

02/09/2004
06:29
pourrissement de France Culture

Cette déclaration de Demorand, en tant que symptôme d'un certain rapport à la vérité, est typique de l'école "laure Adler", directement inspirée des méthodes de la gent politique. On peut en trouver de nombreux exemple dans les déclarations publiques de Laure Adler, dont les ahurissantes interviews à la presse et les dithyrambiques présentations de grille à chaque rentrée, sont un exemple à hurler.

Le principe est le suivant : Quelle que soit votre décision d'action, enrobez-la par des déclarations d'intention destinées à vous blanchir.

Son utilité :
a) Si la décision est crapuleuse, l'affichage de votre pure intention trompera toujours une proportion utile de naïfs.
b) Si l'action est bonne, profitez-en pour afficher vos bonnes intentions, vous verserez ainsi sur votre compte de notoriété quelque bonne monnaie qui contribuera utilement à racheter les mauvaises impressions que vous ne pouvez manquer de provoquer par vos autres sales coups, déjà perpétrés ou à venir.

Cette façon de tromper son monde est, de façon générale, un exemple supplémentaire du pourrissement de France Culture par la politisation, pourrissement qui ne se limite donc pas au contenu des programmes, mais qui s'illustre aussi par le choix des méthodes.

laurent nadot
 
laurent nadot

02/09/2004
09:09
bal tragique à France Culture

Après cette troisième version de la nouvelle mouture des Matins, je conserve ma bonne impression : le débat de 8h35 est une bonne idée, sauf que, à l'instar du sympathique Ali Baddou trop léger pour le rendez-vous des politiques, eh bien Nick n'est pas l'homme de la situation. Il n'est pas (pas encore ?) l'homme de radio capable d'animer ni même de cadrer des professionnels aguerris qui l'écrasent de leur personnalité.

On s'en est rendu compte ce matin, quand Adler et Slama ont réussi à s'engueuler avec Duhamel comme des petits chiffonniers de DDFC, on aurait dit Nadot et Dom étrillant Du Faux. Ok c'étaot comique, mais enfin ce que nous on a le droit de faire dans notre cour d'école, c'est vraiment nul de devoir entendre ça sur France Culture.

Un tel merdier n'eut tout simplement pas été possible si l'émission était aux mains d'un producteur animateur respecté par les participants, parce que respectable. Ca n'est donc pas Nick qu'il nous faut à cette heure, mais un Philippe Meyer ou encore le retour du grand Jean Lebrun, exemple d'autorité journalistique, qui aurait su tout à la fois cadrer, maintenir, éviter.

Le joufflu ne sait pas faire ça.

Il peut apprendre, c'est certain. On peut espérer que Confavreux, Ali BAddou, peuvent apprendre à terme leur métier, et se débarasser des traits juvéniles qui en font eux aussi des animateurs vraiment trop lèges quand ils s'aventurent dans la tranche Hot (ceci veut dire "haute" avec l'accent d'Hervé Gardaytt) de 7h.

Mais pourquoi nous on doit se tartiner de tels débutants à des heures pareilles ?

Laurent Nadot
 
Henry Faÿ

02/09/2004
10:08
le langage de la pub

Je laisserai passer un peu de temps pour donner mon avis (pour le cas où il intéresserait quelqu'un) sur la nouvelle version des matins du petit Nicolas.

En attendant, je voudrais ajouter mon petit grain de sel sur ce qu'a dit le petit Nicolas le mardi 31 août:
« Vous le savez, depuis lundi il n’y a plus qu’un seul invité dans les matins de France Culture, c’est le choix de toute l’équipe pour se donner plus de temps. Plus de temps pour cerner une démarche intellectuelle, entrer dans un roman ou dans un parcours militant".

Toujours plus, France Culture vous en donne plus... C'est vraiment le langage de la pub qui contamine France Culture à un point incroyable, que ça soit inconscient ou voulu. J'attends "France Culture n'aura jamais été aussi soucieux de vous apporter la culture".
et encore "vous n'imaginez pas tout ce que France Culture peut faire pour vous".
Peut-être un jour oseront-ils "France Culture, parce que je le vaux bien".
En tout cas Arnaud Laporte, lui, il a osé: son magazine vespéral s'appelle, ça ne s'invente pas culture plus!!!!!!!!!
Comme un produit lave-vaisselle.
Je n'en suis pas revenu.
J'imagine que si j'avais l'occasion d'en parler au producteuir, j'imagine qu'il me dirait: mais enfin, un peu d'humour, il faut prendre ça au deuxième degré. Oui mais il n'y a pas un auditeur sur mille qui soit vraiment capable comprendre qu'il faut prendre ça au deuxième degré.
Les messages autopromotionnels continuent de sévir. Ils en ont même fabriqué de nouveaux.

Et le petit Nicolas de poursuivre: "prendre le temps donc de l’analyse et du dialogue, parce que le temps est rare dans les médias les formats sont de plus en plus courts et ce passage à un seul invité c’est un moyen pour nous à notre échelle d’inverser le cours des choses et de lutter contre la tyrannie de la brièveté, allez appelons-la comme ça".
Il ne manque pas d'air, le petit Nicolas de nous dire ça.
La segmentation, ils ont joué cette carte à fond pendant deux ans sans vergogne jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent à quelles impasses elle menait. Qu'ils n'aillent pas maintenant jouer les vertueux! Par ailleurs, cette segmentation continue, même si elle a été un peu atténuée.






 
guydufau

03/09/2004
18:29
re : les nouveaux matins de France Culture

Comment on fabrique un ennemi public?
C'est ce que développe Alain Gérard Slama,ce jour :"on est fasciné par le manque de lucidité,la maladresse,voir la compaisance,qui ont facilité la tâche des ennemis publics de la planète".Je passe sur les trois exemples, que cite AGS, qui ont contribué à ces erreurs,pour arriver à ce quatrième exemple de manque de lucidité,etc...
qui est actuel : "la médiatisation excessive de l'intervention des islamiques de France" au sujet du rôle qu'ils ont joué pour empécher l'exécution des deux journalistes français.
AGS dit cela avant que leur sort soit réglé,les deux otages vont-ils apprécier?

Ce même jour Olivier Duhamel avec pour sujet "Sur quoi va se jouer les élections"passe en revue les raisons qui pourraient faire gagner ou perdre Bush.
"Laissons de côté les imprévus" commence-t-il.
Mais c"est un imprévu,justement,qui sera déterminant,comme a été déterminant pour l'élection de Chirac en 2002,ce "tabassage préélectoral" deux jours avant.
Le 18 avril 2002,vers 22 heures,des individus pénètrent chez Paul Voise,73 ans,pour le voler,selon lui."Je n'avais même pas 5 francs,ils m'ont frappé partout,cela m'a paru une éternité,ils étaient deux,il y en avait un qui me serrait le cou,très fort.On a voulu me faire dire que c'étaient des noirs.Mais c'étaient des blancs.Je ne les connaissait pas",racontera-t-il à la presse.Les agresseurs incendient sa petite maison.
"Popol" réussit à se réfugier chez une voisine.De là il est conduit au centre hospitalier régional."M.Voise n'avait de coups que sur le visage",précise-t-on dans les milieux de l'enquète.Dès le samedi matin 20 avril,il est sorti de l'hôpital et pose devant les caméras au milieu des décombres de sa maison.Interrogé par la police sur ses agresseurs il est beaucoup moins disert qu'avec les journalistes : "M.Voise est dans l'incapacité de reconnaitre qui que se soit" précise alors au Monde le SRPJ d'Orléans,saisi de l'affaire.
Entre temps,un énorme incendie,médiatique celui-là,s'est allumé.Une dépèche de l'AFP est tombée vendredi 19 avril à 12h47.Son rédacteur,Hervé Lionnet,du bureau de Tours l'a classé "P4",c'est à dire non urgente.Mais c'est la grosse caisse,qu'on entend, à deux jours du premier tour de la présidentielle,les médias sont mobilisés,caméras et micros au pied,surtout quand il s'agit d'insécurité.
Dès 14 heures,une équipe de TF1 est au chevet de Paul Voise sur son lit d'hôpital,et son visage martyrisé envahit les écrans au 20-Heures de la chaîne.L'arrière boutique de TF1,la chaîne LCI, passera 19 fois les images en boucle.
Samedi 20 avril à 21 heures,veille de l'élection,un communiqué du maire d'Orléans,Serge Groussard (RPR) fait état de l'"horreur" de Jacques Chirac devant un acte aussi "inqualifiable".Lionel Jospin,le chef du gouvernement, ne trouvera une note sur son bureau que le mardi suivant.
Dès le résultat du 21 avril,ces images-chocs ont été montrées du doigt.Leur surdosage avait-il pu influencer le vote ?le feu médiatique,devenu suspect,s'était-il allumé par inadvertance? L'avait-on activé?
Dans une opportune contre-enquète France Culture à cherché à savoir.La célérité avec laquelle TF1 s'est trouvé au pied du lit de Paul Voise pouvait intriguer."La mairie d'Orléans n'est jamais intervenue pour faire pression pour filmer" a répondu la direction de l'hôpital à Alexandre Héraud,le reporter de France Culture.Pourtant dans la même émission,Dominique Deloume,rédacteur en chef de France 3 Centre affirme qu'"un élu de la région d'Orléans a eu des contacts avec des rédactions parisiennes.Aussi,par réflexe il a demandé à ses journalistes d'en faire "le minimum". J'ai trouvé suspecte l'insistance de mes confrères parisiens à nous demander la "tronche de Papy" insiste-til.

Le 28 février 2003,c'est à dire 10 mois plus tard,un suspect,un jeune du coin, a été mis en examen pour "coups et blessures,tentative d'extortions de fonds et destruction par incendie" pour confirmer la piste locale.
Mais curieusement,il a été laissé en liberté "en raison des déclarations contradictoires et des charges particulièrement fragiles".

Après l'emballement médiatique de ce bienvenu "tabassage préélectoral est tombé le silence médiatique
Pour en revenir à la chronique de Duhamel,voila comment un "imprévu" bien situé peut faire basculer le résultat d'une élection.
 
j

03/09/2004
19:08
re : les nouveaux matins de France Culture

Tiens, tu me fais penser, à propos d'émission sur les faits de société, l'émission de François Teste et Alexandre Héraud, "Le Vif du sujet" (mardi aprème), que personnellement je trouve excellente, ne fais guère de vagues sur ce forum.

Je suis intéressé par celle que tu évoques, la contre-enquête sur l'affaire Paul Voise. C'était quand? mardi dernier?
 
guydufau

03/09/2004
21:19
re : les nouveaux matins de France Culture

A j :
Ce forum est particulier,il y a un courant de "puristes",d'"esthètes", de "raffinés"de "bien-pensants" qui pensent que la politique contamine la Culture et qui ne supportent pas que France Culture y consacre des émissions.
Ce courant dont le chef de file Laurent Nadot a dû battre en retraite,de longs mois,puis est revenu avec comme pseudo LRDB avec la même volonté de faire la chasse à ceux qui ne veulent pas d'une culture amputée de faits de société qui, pourtant, déterminent notre avenir.
La contre-enquète sur l'affaire Paul Voise date de plus de un an et demi.
 
lionel

03/09/2004
21:45
re : les nouveaux matins de France Culture

L'excellence du "Vif du Sujet" prouve justement qu'il ne faut pas s'encombrer avec les mensonges de l'actu en temps réel mais toujours prendre du recul. En plus, n'etant pas retraité je ne peux gaspiller mon temps libre à ecouter des sornettes fugitives.

Si je prends pour exemple le conflit en Palestine, sans prendre parti, je pense qu'un seul bon livre nous eclaire plus que 20 ans de bulletins de France Info et même de FC.


 
j(osue)

04/09/2004
00:30
à vif

Oui, c'est bien, avec la qualité documentaire et celle du travail d'investigation, le recul qui fait que cette émission est la meilleure émission de FC (à mon humble avis) concernant les "faits de société".
C'est d'autant plus remarquable qu'ils l'observent, la société, par le tout petit bout de la lorgnette en cherchant leurs sujets dans la rubrique des chiens écrasés.
Le partage en 2, documentaire/débat en direct, fait un peu "Dossiers de l'écran" mais c'est pas vraiment gênant (c'est même bien quand les invités sont costauds) et en + ça doit plaire à mme. décryptage en direct.

 
guydufau

06/09/2004
11:48
re : les nouveaux matins de France Culture

L'Eloge du savoir de ce jour nous faisait entendre Jean-Claude Trichet qui jargonnait,pérorait,se congratulait de la politique monétaire de la Banque européenne qu'il dirige.
Deux heures plus tard,aux Matins,avec l'économiste Daniel Cohen,le propos était tout autre : "il n'est pas sûr qu'il y ait une politique monétaire européenne...on a même l'impression qu'il y en a pas".
Bien entendu,il ne faut pas trop demander à l'ancien gouverneur de la Banque de France qui a failli,en n'arrêtant pas les dérives du Crédit Lyonnais et qui pour cette raison a été mis en examen.
Souvenir d'un moment de télévision,en direct :
c'est la conférence de presse de Jacques Chirac qui annonce
que dans quatre ans,Jean-Claude Trichet,deviendra le gouverneur de la Banque européenne.Rires des journalistes,
et Chirac interloqué :"on ne rit pas !"
 
guydufau

06/09/2004
18:18
re : les nouveaux matins de France Culture

Titre : SCANDALEUX ISLAMOPHOBE

Auteur : guydufaujoel


C'est Alain Gérard Slama qui ce jour 3 septembre dans sa chronique quotidienne sur France Culture,a dit que c'était aider les ennemis publics de la planète que d'avoir donné de l'importance aux déplacements des islamistes français qui sont allés en Irak,dans le but de sauver les têtes des journalistes français pris en otage.
Trop impatient il n'a même pas attendu leur éventuelle libération.

C'est le message accepté sur le forum de Télérama,et je suis étonné que sur DDFC cette chronique n'ait pas soulevée de protestation

 
La reine des belges

06/09/2004
23:27
Amélioration des Matins de France Culture

Je trouve que globalement les Matins s'améliorent. Je ne sais pas vraiment d'où me vient ce sentiment, amsi le fait est que j'ai l'impression d'entendre moins de sottises et plus de réflexions...

- La première piste d'explication, c'est le retrait progressif de Nicolas Demorand : une séquence toute entière consacrée à un débat de studio (et non de plateau), voila qui, assurément, laisse moins de place aux questions creuses du clône vide, et au remarques vides du clône creux.

- La seconde piste d'explication, c'est la montée en puissance d'Alexandre Adler, qui semble avoir pris le mors aux dents, et soucieux d'assumer sa responsabilité, ne laisse pas son jeune collègue normalien ridiculiser leur école commune. Il faut une vrai personnalité pour animer la tranche, et Alexandre s'y colle. D'ailleurs à terme il ferait un bien meilleur capitaine que Nick (c'est pas Henry qui va me démentir je pense).

- Alexander Adler qui, en outre, se positionne clairement au plan idéologique, probablement excédé par l'orientation généralisée de la station, il prend le contre-pied (attitude dangereuse). Au moins a-t-il sur ses contradicteurs (Duhamel, Demorand, parfois l'invité) l'avantage de s'appuyer exclusivement sur les faits. Au passage il égratigne systématiquement et sans dissimulation le snobisme de gauche qui règne dans la gent journalistique et notamment à la Rédaction de France Culture sous la houlette de Robert Pépin.

Cela dit, par son obsession de l'actu, l'émission toute entière demeure bien éloignée de la culture, tout comme les contribs de Guy du Faux sont, de façon générale, bien éloignées des sujets de fils ou de forums où il vient les déposer tel un quadrupède velu (devinez lequel) qui pousse sa crotte en tirant la langue, puis toupille de joie et repart en larguer une autre sur un trottoir voisin...

La reine des trottoirs


 
Nazdeb

07/09/2004
08:56
re : les nouveaux matins de France Culture

Cela paraît difficile à croire, mais il existe des auditeurs de FC, en tout cas au moins un, qui rêvent d’avoir pour présentateur des Matins un monsieur dont le sang-froid et la déontologie sont tels :

- qu’il traite de « petits salauds » (genre d’insulte qu’aucun journaliste ne s’était sans doute jamais permis jusqu’ici …) et interpelle sur un ton menaçant ceux de ses auditeurs tentés par faire le rapprochement entre les attentats de Madrid du 11 mars 2004 et la participation de l’Espagne à la guerre en Irak… même si ce rapprochement s’est avéré juste ;
- qu’il est en mesure d’affirmer que les armes de destruction massive de Saddam Hussein existent bien et qu’elles sont enterrées… affabulation qui se trouve pourtant démentie par Washington même ;
- qu’il hurle à l’antisémitisme dès qu’une plainte est déposée (dans le pays de la reine des Belges…) contre un premier ministre israélien connu pour son amour de la violence ;
- qu’il appelle à la pendaison (incitation comme aucun journaliste n’en avait sans doute jamais osé proférer jusqu’ici…) du directeur de la CIA au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 ;
- qu’il ne cesse d’invoquer la cruauté des groupes terroristes sans avoir jamais eu le moindre mot ni la plus petite déploration à propos des 15 000 morts civils des guerres menées par les Etats-Unis en Afghanistan et en Irak
- qu’il ouvre un débat en attribuant d’emblée une pensée (de droite) à l’invitée qu’il sait contraire à ce qu’elle pense, par simple rouerie et envie d’imposer sa façon de voir, et ce sur un ton montrant qu’il ne souffrira pas la contradiction… type de comportement qu’aucun journaliste ayant l’idée d’un minimum d’éthique à respecter dans les débats médiatiques (surtout avec un invité non rompu aux débats médiatiques) n’oserait se permettre.

Alexandre Adler sert des chroniques qui peuvent être de bonne tenue dès lors qu’il se contente de reprendre et résumer des idées, pour ne pas dire des évidences, qu’on peut lire dans la presse d’outre-Atlantique (de plus grande qualité qu’ici en France, donc une source plutôt correcte…), il peut par ailleurs modérer spectaculairement son discours selon le prestige de son interlocuteur - l’entendre l’année dernière approuver et même admirer la pensée d’Hubert Védrine, qui avait pourtant fustigé le bourrinisme fanatique de la politique de Bush, avait quelque chose de sacrément ironique... Peut-être d’ailleurs que François Bon, qui passe en ce moment à l’antenne, jouit de suffisamment de crédibilité dans le monde médiatique (surtout à RF, ce qui n’est pas étonnant) pour qu’Alexandre se fasse cauteleux et romantique dans son regard sur la condition ouvrière. Mais cela n’empêche qu’il reste un bonhomme puissamment névrosé, qui use de rigidité et de menace afin d’imposer sa façon de voir les choses, dont les arguments sont fréquemment pollués par le biais de confirmation (isoler une citation qui appuie son point de vue, alors qu’il peut exister une dizaine d’autres citations allant dans le sens opposé …), qui perd son sang-froid quand il est pris en défaut. C’est un type qui fantasme l’éradication du discours de l’autre (quand ce discours et quand cet autre ne lui plaisent pas : pro-paix, hostilité à la privatisation de la démocratie, etc.) sous l’effet de ses seules intimidation et fermeté verbale. Le pire à faire, à la fois pour lui et pour le public, est de continuer à servir en scène et en ondes son omnipotence vindicative, qui bénéficie sans doute de toute la complaisance qu’on imagine de la part de la dictatrice, pardon, directrice de la chaîne.

En plus, lui aussi prononce aujOrd’hui, comme LRDB se plaît à le dénoncer chez les autres...

Nazdeb

 
la reine des belges

07/09/2004
09:17
Le présentisme des matins

L'invité des Matins ce matin, c'est François Bon, ce qui va nous valoir une fois de plus une émission outrageusement politisée. Les Matins, ou le porte-drapeau du présentisme politicard. Il y devait bien se trouver des auditeurs pour espérer qu'entre deux débats politiques ou sociaux, Demorand se montre capable d'accueillir quelque autre problématique en invitant un écrivain. Ces auditeurs savent maintenant qu'il révaient.

Ils ne peuvent que la trouver encore moins bouffable, la soupe servie par le cuiniser en chef Demorand ce matin avec dedans des vrais morceaux du misérabilisme manichéen et de l'ouvriérisme caricatural grâce à l'invité popu-gauche François Bon qui voudrait bien être un écrivain mais qui n'est qu'un auteur de livres qui se vendent, ou peut-être un photographe vu le nombre ce clichés qui parsèment son baratin.

On se souvient de son feuilleton de 11h (en 203) sur les Rolling Stones : feuilleton très réussi par la magie de la réalisation radiophonique mais surement pas par la qualité du style : "le soleil couchant rend tout orange" non vous ne rêvez pas François Bon écrit ce genre de trucs pour camper l'ambiance du concert fatal d'Atalmont. Pour ce qui est de lire ou d'entendre quelque chose d'un peu inattendu, eh bien là aussi il faudra trouver quelqu'un d'autre.

Le bon François Bon déteste le fric il a raison bien sur, mais est-ce une raison pour manquer à ce point d'originalité ? Sa parole est lourdement ouvriériste. Par le rôle et le personnage d'écrivain qu'il s'est choisis, il se revendique clairement comme le Zola de notre époque. Mais il faudrait ajouter que c'est avec la qualité stylistique en moins ; et le courage en moins, aussi (car 100 ans après Zola, l'ouvriérisme de l'écrivain n'est plus une marque de courage mais au contraire de conformisme intellectuel).

Ca donne quoi ? Des gimmicks bien dans l'air du temps, mêm si c'est un air dépassé, hérité d'autres temps. Faire les poubelles des usines abandonnées à la recherche de témoignages émouvants (les grolles usées abandonnées dans un baril). Stigmatiser les méchants patrons-pourris-de-fric- et-corrompus (bon sang voila qui est neuf, on échappe de peu au costume-gilet-chaine en or). Et appeler in extremis à la rescousse ce qu'il croit être une caution intellectuelle, le personnage de Pierre Bourdieu qu'il se flatte d'avoit régulièrement fréquenté.

François Bon est activement soutenu par les grosses ficelles de la lutte des classes que tire Olivier Duhamel dans sa chronique. Le bon Olivier Duhamel, dont l'obsession de l'exclusion a été stigmatisée il y a une semaine par Adler et Slama dans un débat-querelle a hurler de rire. On tremble donc vers 8h40 quand s'engage le débat : les deux caricatures vivantes vont-elles se faire croquer par le méchant loup ? Rien de la sorte heureusement : le débat reste correct et sans agression, Alexandre Adler se contentant, entre deux compliments à François Bon, de développer brièvement une vision sociale nourrie d'un peu moins d'émotion bas-de-gamme et d'un peu plus de connaissances sur la société. Il rappelle notamment que la classe ouvrière n'a pas su accompagner l'évolution de la population française, et que le monde ouvrier est condamné par l'histoire comme par l'évolution économique comme le furent les paysans.

On en frémit d'avance : Olivier Duhamel, François Bon, Guy Dufau ainsi que les chaussures et le caleçon de Pierre Bourdieu, vaillante petite troupe blottie sur le glaçon du militantisme ouvriériste détaché de sa banquise, en phase de réduction dramatique car fondant un peu plus chaque jour en dérivant vers les mers chaudes et condamné à brève échéance à servir de petit-déjeuner aux requins (ceux du capitalisme bien sûr).

La reine des belges
 
la reine des belges

07/09/2004
09:29
Tombeau d'Alexandre Adler

Nazdeb ne loupe pas le pauvre Alexandre Adler, dont le seul crime à mes yeux est effectivement de dire "aujOrdhui", je regrette d'avoir omis de m'en rendre compte tout seul.

Je n'oublie pas non plus qu'il a failli faire crever de rire quelques uns d'entre nous avec ses pannes de portable, ses prédictions foireuses, son apologie larmoyante de Giscard. Si le forum avait eu une coujronne à décerner (une autre quer la mienne), Adler n'eut pas manqué, à une certaine époque, de se faire sacrer nouveau prince des loufoques.

Pour le reste, les excès verbaux d'Adler sont à mettre en grande partie sur une volonté d'épicer un peu la bouillie popu-gauche qui s'impose dans le ton de France Culture, surtout en provenance de la rédaction. De même que mon évident mépris pour toute une catégorie de la population n'existerait tout simplement pas si je ne voyais en permanence placardés autour de moi (et surtout ici) des caricatures. C'est que les caricature, ça pousse à la rigolade, non ?

La reine des belges
 
Nazdeb

07/09/2004
09:56
re : les nouveaux matins de France Culture

Oui, j'ai oublié dans ma liste de griefs la célèbre "prédiction foireuse", merci de me la rappeler.
Quand au "popu" accolé au discours gauchiste, relativisons : je sais qu'on accuse de populisme le discours de gauche, en même temps les médias reprochent Attac de ne n'avoir pour cible et de ne réunir précisément que des CSP moyennes à supérieures (minimum instits')... Dur d'être à la fois populiste et élitiste !
Mais un point fondamental est, je concède, les vertus de la caricature et tes messages sont bienvenus sur ce plan, je partage la rigolade (soit dit sans ironie)!

 
lionel

07/09/2004
09:58
re : les nouveaux matins de France Culture

<< Il rappelle notamment que la classe ouvrière n'a pas su accompagner l'évolution de la population française, et que le monde ouvrier est condamné par l'histoire comme par l'évolution économique comme le furent les paysans.>>

Alexandre Adler, improductif coûteux, devrait se souvenir comme ancien vendeur de l'Huma qu'en bout de chaine toutes les richesses du monde sont de toutes façons produites par le travail des ouvriers, des paysans, des mineurs, des maçons...



 
guydufau

07/09/2004
11:01
re : les nouveaux matins de France Culture

Moi aussi je veux contribuer à "faire la fête" à Alexandre Adler.A propos du carnage consécutif à la prise d'otages dans une école,il a pris la défense de Poutine,dans différents médias dont FR2,il prétend que la Russie de Poutine est une démocratie,c'est indirectement soutenir Schreder et Chirac qui ont des relations chaleureuses avec ce personnage extrêmement glacial.
Au sujet de l'attitude conciliante de l'Europe vis à vis de Poutine,une explication peut être avancée : le Conseil européen des droits de l'Homme est une instance qui dépend du Conseil de l'Europe dont la Russie fait partie,il y a donc un juge russe,de même que des juges provenant d'autres pays de l'ex-URSS.

Pour ne pas quitter les derniers échanges de ce fil,sans un court commentaire,je pense qu'il ne faut pas confondre loufoquerie,qui est bienvenue,et attitude attrabilaire et mensongère,la suite prochainement.
 
la reine des belges

07/09/2004
11:29
sémantique

Réponse à Lionel :

Toutes les richesses du monde, toutes les richesses du monde, c'est un peu vite dit...

Les richesses culturelles sont produites par toutes sortes de gens, DONT des ouvriers certes, mais pas seulement des ouvriers : Van Eyck , Léonard, et Rembrandt (ni artisan ni ouvrier, bien plutôt employeur) ; mais aussi Mozart, Beethoven, Stravinsky, et encore Emile Zola et Marcel Proust, ont produit des richesses, mais je ne crois pas que ce soient là des ouvriers, ou alors il faut fabriquer une autre définition pour le mot ouvrier.

La reine des ouvriers
 
la reine des belges

07/09/2004
11:42
égalité de traitement

Réponse à Nazdeb :

Si on veut être juste, on ne peut se contenter de flétrir la démagogie d'un tribun excitant la populace à détester les étrangers. Il faut semblablement signaler la démagogie d'autres tribuns et orateurs, ceux qui excitent une partie de la population (la moins friquée) contre une autre (la plus friquée) en oubliant de signaler que les richesses ne se produisent pas seulement avec de la force de travail, de la conscience professionelle, et de l'intelligence au quotidien (résumé des qualités ouvrières) mais aussi avec du financement, de l'encadrement, des projets.

Je ne peux pas me considérer comme intellectuellement honnête si, ayant tempêté contre le Front national parce que j'y voyais une culture de la haine, je ne fais pas le même procès au même motif à ceux qui, dans le camp d'en face, font finalement quelque chose d'assez proche en excitant eux aussi de bas instincts, tout aussi facticement maquillés en soif de justice.

La reine des belges
 
guydufau

07/09/2004
12:39
re : les nouveaux matins de France Culture

Il y a,ceux qui par charité ou par fraternité ont le souci du sort des plus faibles et il y a des "intellectuellement honnètes" qui défendent ceux n'ont aucun besoin d'être aidés.Peut-être, Transexuel,rêve-t-il de venir secourir,bénévolement,un nabab,devant la difficile épreuve de choisir le marbre de la salle de bain de son yacht.
 
LRDB

07/09/2004
13:04
re : les nouveaux matins de France Culture

Merci d'avoir confirmé en quelle piètre estime tu tiens l'honnêteté intellectuelle. Les lecteurs de DDFC qui ne m'apprécient pas apprécieront.

Pour ce qui est de la charité, je ne crois pas que la pratique en consiste à dépenser des trésors de salive, conduite qui au contraire me semble être plutôt un exemple de consommation de signe : consommer du signe pour croire et faire croire qu'on existe. Brasser de l'air. Où est la charité là-dedans ?

Quant à se choisir des faibles à secourir, j'estime qu'il fallait au contraire aider Howard Zinn, vu le traitement que tu as fait subir à ses écrits...

LRDB
 
DDFC

07/09/2004
13:18
re : les nouveaux matins de France Culture

Suite au mail de Céleste, lectrice soucieuse du respect de la charte anti-insulte du forum, j'efface le message "LRDB versus Guy" de 11h48.


 
josue

07/09/2004
13:37
re : les nouveaux matins de France Culture

"Stigmatiser les méchants patrons-pourris-de-fric- et-corrompus (bon sang voila qui est neuf, on échappe de peu au costume-gilet-chaine en or) {…}"
Bah, on pourrait aisément réactualiser en 4x4, yacht défiscalisé aux Antilles, etc. que ça ne changerait rien au fond du problème.

Heureusement que la plume de LaReineDesBelges est trempée dans un vitriol drolatique, sans quoi les propos aigres qu'elle tient contre les gauchistes pendant ses périodes ne seraient qu'épanchements fétides de vieille monarque délaissée.
 
guydufau

07/09/2004
14:21
re : les nouveaux matins de France Culture

il y a les messages effacés par DDFC,il y a ceux qui restent,j'en ferai prochainement un sauvetage pour respecter ce qui est culturel.
 
la reine des belges

07/09/2004
16:13
Vie et mort des caricatures

Le problème cher Josué est que le gauchisme n'est pas l'esprit de gauche, mais il en est la caricature, et en ce sens il nuit à la justice comme à la justesse, bien plus qu'il ne rééquilibre un rapport de force de tous temps déséquilibré en faveur du Pouvoir.

Le pouvoir me fait gerber. Le pouvoir intellectuel que s'arroge la caricature de gauche me fait tout aussi gerber. le terrorisme militant culpabilisateur sont non pas les auxiliaires, mais les ennemis de la liberté.

Je me paie le luxe d'être un peu sérieux, pour une fois. Parce qu'il faut être sérieux pour répondre aux gens sérieux, tout comme il faut déconner pour répondre à ceux dont le cerveau déraille.

"Ne réponds pas à un insensé selon sa folie, de peur de lui ressembler...
Réponds à l'insensé selon sa folie, de peur qu'il en s'imagine être sage".
A cette double sentence limpide tirée du livre des Proverbes, Saul Bellow se paie le luxe d'ajouter : "Fais un choix".
Mon choix est fait.

LRDB

 
josué

07/09/2004
16:25

À lrlb: j'accepte les précisions, vu comme ça je partage le royal point de vue (ça me change de ma contre-plongée habituelle), ma seule tristesse réside dans la confirmation que je serais un personnage sérieux et qu'il me manque cette salutaire dose d'humour. Snif.
 
guydufau

07/09/2004
17:12
re : les nouveaux matins de France Culture

Cet été,Sarkozi avait convoqué la grande distribution et obtenu une baisse des prix de 2% qui devait intervenir dès le 1° septembre 2004 et parallèlement un autre ministre de Raffarin III,Renaud Dutreil, avait pondu une circulaire qui annonçait des mesures pour réduire les "marges arrières"(1) à raison de 1 à 2% par an.Cet engagement,personne n'en doûtait, ne concernait que la grande distribution.
Or,hier,LCI nous apprend que si cette baisse des prix n'a pas eu lieu,c'est que les fournisseurs des grandes surfaces ne les ont pas effectuées.
Voilà pourquoi en présence de la façon dont les médias dominants nous informent,les infos sur France Culture sont nécessaires.
(1)marges arrières :après un premier accord sur les prix les requins de la grande distribution obtiennent de nouveaux accords qui s'élèvent jusqu'à 40% de mieux sur les prix précédents.
 
pierre

09/09/2004
16:12
Demorand

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ matins/popup/demorand.php
 
josué

09/09/2004
16:22
demorr(aliz)and

Mmmh… ancien prof… au complexe du journaliste en écrivain raté faudrait-il ajouter celui de l'enseignant en intellectuel raté, et fasciné par ceux dont il voudrait être l'égal?

Rrrlah! (dans les dents)
 
Louise

10/09/2004
19:10
re : les nouveaux matins de France Culture

Ce matin Leïla Shahid, invitée des matins. la bonne façon de ne rien apprendre sur ce "dossier" dont tout un chacun pense qu'il le connaît à fond, tellement on en parle tout le temps, est de poser et reposer la question des attentats-suicides. Pas de poser la question de savoir quand ils ont commencé par rapport à l'occupation, ni du nombre sous les différents premiers ministres israéliens, non juste poser la question de ce qui est fait par l'Autorité Palestinienne pour faire cesser ces attentats.
Et lorsque l'on reçoit un diplomate israélien, la meilleure façon de ne rien apprendre est d'éviter de lui poser les questions du pourquoi des barrages à l'intérieur de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, le pourquoi de la poursuite de l'établissement des colonies, même après Oslo, le pourquoi de la construction du mur à l'intérieur de la Cisjordanie....
Leïla Shahid a dit qu'elle allait avec Michel Warschawski et Dominique Vidal sur le terrain pour lutter contre tous les racismes, j'aurais bien aimé en savoir mais on ne lui a rien demandé.

 
Louise

10/09/2004
19:41
re : les nouveaux matins de France Culture

Pourrait-on écrire cela dans un média français ?

"Beaucoup d’entre nous croient qu’Israël ne peut pas maintenir pour toujours l’identité contradictoire d’un Etat juif et démocratique. Nous sommes convaincus que le monde interdépendant de demain ne peut tolérer l’existence d’Etats fondés sur une supériorité ethnique ou sur la discrimination ethnique ou religieuse. Les juifs de la diaspora n’ont-ils pas à se demander s’ils peuvent soutenir un système politique qu’ils n’auraient jamais accepté chez eux? Combien d’entre eux accepteraient-ils un Etat «chrétien et démocratique» dans lequel ils seraient victimes de discriminations en tant que juifs? Combien toléreraient-ils une «démocratie moderne» où l’achat des terres revendiquées par l’Etat serait interdit aux juifs? "

Mais on peut le lire sous la plume d'un Israélien dans le Nouvel-obs:
http://www.nouvelobs.com/articles/p2078/a248407.html

 
josué

10/09/2004
20:42

Bravo le NouvelObs (ce qu'il va se prendre comme courriers de protestation!!)
Très instructif cette affaire de nationalité juive ou israélienne, personnellement je l'ignorais, ça éclaircit bien des choses.
 
dom

10/09/2004
23:51
re : les nouveaux matins de France Culture


bon a par ca c'est tout bon!
YESSSSSSSSSSSSSSSS merci a tous d'avoir supporté mes humeurs, je l'ai avec mention bien,c'est bon , ca fait du bien;c'est quelque part aussi un peu grace a vous alors,je tenais a vous le dire!
j'allais pas ouvrir un fil pour ca mais, fallais que je le dise, ca fait du bien! me voila moins con, bon j'ai fait un peu moin de fautes grace a vous et je pete la forme.
au moins vous aurez servi a quelque chose dites
a + merci......................
 
Nazdeb

12/09/2004
00:13
re : les nouveaux matins de France Culture

Hé mais... Bravo Dom !!
Nazdouille

 
loulou

12/09/2004
02:31
sale rentrée sur FC

On avait déjà eu la puce à l'oreille avec l'éviction lamentable de Benassayag...(Il disait les choses comme elles étaient, c'est gênant dans les salons de la République)
Résultat: un FC fruit malodorant des amours obscènes des copains petits marquis Inrocks et des coquins mangeurs de choucroute de la nouvelle Chiraquie, arrangées par la petite icône mitterrandienne qui se sert de son rire bêta pour faire passer l'idée qu'on peut être cultivé sans se prendre au sérieux.C'est une véritable OPA inamicale,une razzia emperlouzée.
Alexandre Adler et ses analyses faites à l'aulne des remarques de son crémier ou du portier de son hôtel lors de ses dernières vacances sont à pleurer(mais il est très cultivé et a une mémoire exceptionnelle!).
Les Matinées qui se réduisent comme peau de chagrin en temps et donc en profondeur.
Les papous out.
Et Arnaud Laporte!!! Je ne le tolérais que parce qu'il ne me gâchait que 20 mn de ma vie dont j'attendais toujours impatiemment qu'elles fussent passées. Et on lui donne tout ça!!! Pourquoi mon dieu? Est-il récompensé pour sa voix de mini-Veinstein?
Conséquence: je n'en peux plus; je n'écoute plus FC le matin ni le soir! Et j'attends, incrédule, de voir comment on va me bousiller le reste.

 
loulou

12/09/2004
02:52
Autrement dit

J'imagine les coulisses: les happy few de la connaissance et le Léon Zitrone de la culture se tapant la panse.
 
dom

12/09/2004
10:47
re : les nouveaux matins de France Culture

merci Nazdeb j'ai vraiment peiné et je maintien c'est un peu quelque part grace a vous! TOUS, même Guy lol
 
Pierre

13/09/2004
13:48
*PAN* *PAN* la chasse aux journaux est ouverte

Ce matin, l'invité nous annonçait qu'il préfére lire le FINANCIAL TIMES que TOUS les autres journaux français, y compris LE MONDE, qui n'a pas, selon lui, de meilleures idées politiques...

Les français ne se seraient donc pas trompés dans leur choix de bouder la presse, effectivement, les journaux anglo-saxons sont beaucoup plus inventifs et libres qu'ici. On peut facilement extrapoler aux autres vecteurs d'infos, mais je ne m'y risquerai pas.
 
Pierre

13/09/2004
16:58
Alexandre Adler du mâtin ?

bon un truc que je ne supporte plus est la chronique de AA le matin (sous réserve de possibilités techniques).
Parce que là des fois j'ai beaucoup de mal à suivre le fil avec son ton monotone et mes paupières deviennent lourdes, très lourdes, puis je m'end......zzzzzzzzzzzzzzz.
 
Nazdeb

13/09/2004
18:27
re : les nouveaux matins de France Culture


Pierre : "On peut facilement extrapoler aux autres vecteurs d'infos, mais je ne m'y risquerai pas"
--------------------------------------

Moi, je veux bien extrapoler aux autres vecteurs d'info. La BBC au Royaume-Uni ou CBS outre-Atlantique par exemple semblent des chaînes TV plus indépendantes et plus professionnelles que les TV françaises.

Quant à la presse écrite ça ne se démontre plus, c'est un fait.

L’intellectuel radical bien connu Noam Chomsky a évoqué des études universitaires qui tendaient à montrer que la presse française est une des plus mauvaises du monde (cf notamment le livre « Deux heures de lucidité », avec Denis Robert). Pour lui, les meilleurs journaux sont à regarder du côté anglo-saxon : il y a le Guardian, The Independent, etc., mais aussi, il faut le signaler, la presse conservatrice, comme par exemple The Economist (UK) ou le Wall Street Journal. Il semble que les milieux d’affaires tiennent à être bien informés, pour garantir des investissements profitables, la propagande se trouvant alors davantage destinée aux classes intermédiaires et inférieures. De plus, à l'instar d'un Le Lay évoquant son intérêt pour le fonctionnement du cerveau humain, on doit souvent à la presse de droite anglo-saxone une certaine franchise. Un exemple tout bête mais je l'aime bien : le Financial Times n'avait pas hésité à dire, en 2000, quand la majorité plurielle PS et autres étaient à Matignon et au Parlement, que "Lionel Jospin sait parler comme un homme de gauche quand cela lui est nécessaire pour des raisons politiques, tout en travaillant tranquillement pour les intérêts des milieux d’affaires". On verrait mal le Nouvel Observateur oser telle franchise...

Un exemple plus important : c’est dans le Wall Street Journal que feu Daniel Pearl avait publié un article évoquant la désinformation à laquelle se sont livrées les nations de l’OTAN en 1999 pour convaincre le monde de la nécessité de bombarder la Serbie. L’agence spécialisée dans l’information stratégique et économique Stratfor, classée à droite et dont le siège est au Texas, a elle aussi démontré et dénoncé les mensonges de l’OTAN.
En France, Régis Debray, qui s’est fait littéralement excommunié pour avoir décrit dans le Monde une autre réalité du Kosovo que celle que nous racontaient les médias, a expliqué pour se défendre des accusations de négationnisme que toute la presse lui déversait dessus que la plupart des faits qu’il rapportait étaient confirmés par nombre de journaux d’outre-Manche et Atlantique ; mais rien n’y a fait, et aucun grand journal français n’a effectué la moindre remise en cause. Les points de vue critiques en la matière étaient plutôt à chercher du côté du Diplo, Marianne, etc. bref, les affreux…

Le véritable journalisme, avec ses traditions et son éthique, est une activité qui a acquis ses lettres de noblesse et sa philosophie dans les pays anglo-saxons plutôt qu'en France, où la presse a été en premier lieu une presse d'opinion plus que d’information, et notoirement parisienne, autrement dit influencée par les comportements de cour.

Je vous rappelle une anecdote. A sa mort, en janvier 2003, Françoise Giroud a été saluée unanimement par les médias français comme le modèle même du journalisme, et même comme « journaliste absolu » (je ne sais plus qui a dit cela mais ç’a été rapporté par le Canard Enchaîné). Or, cette dame avait expliqué quelque temps plus tôt, dans un livre, comment, en tant que journaliste, elle a triché dans un débat électoral pour favoriser Mitterrand au détriment de Giscard, en 1974 (l’Express, 23 janvier 2003) : « La directrice de l’Express s’était fait applaudir pour son insolente question à Giscard – resté sec – sur le prix du ticket de métro. Mitterrand, lui, n’avait pas séché quand elle lui avait demandé, dans la foulée, le budget de la sécu. Et pour cause, avoua-t-elle récemment, elle lui avait fait passer, juste avant, un petit papier avec la réponse ».
Ce type d’acte est un dérapage très grave au regard de l’éthique journalistique et tout simplement aux règles de la démocratie. Que la personne qui en est l’auteur soit considérée comme un « modèle » du journalisme est tout de même révélateur de ce qu’est le journalisme dans l’esprit des intellectuels de ce pays…
Qui plus est, cette tricherie n’a pas empêché F. Giroud d’accepter par la suite un poste de ministre dans un gouvernement non de Mitterrand mais de Giscard !

Voilà, le journalisme en France, eh ben c’est ça...

Nazdeb

 
josué

13/09/2004
21:46
re : les nouveaux matins de France Culture

Le journalisme en France pourrait se résumer à ce que tu viens de dire à propos de mme Giroud (dont je ne dirais pas le mal que j'en ai pensé par égard envers les trépassés): journaliste un jour, ministre le lendemain. La frontière du quatrième pouvoir avec les autres est d'un flou…
Et ce sont ces gens qui tiennent désormais tribune sur l'antenne de FC.
Vous imaginez Marc Voinchet en futur ministre de la culture? (après Laure Adler bien sur).
 
guydufau

14/09/2004
14:08
re : les nouveaux matins de France Culture

Lundi 13 septembre,Olivier Duhamel a "mis au défi quiconque de trouver une seule disposition,je dis bien une seule,qui soit une orientation plus capitaliste...plus libérale"
Il est bien imprudent ce défi :
l'article III-55,par ailleurs conforme aux dispositions de l'AGCS, soumet les services publics (dits "services d'intérêt général"),aux régles de la concurrence.
Un tel article condamne le service public.
C'est là, monsieur le chroniqueur lanceur de défi, une mesure très libérale ou capitaliste,au choix.
D'autre part,cet article n'a rien à voir dans le cadre d'une constitution,une constitution n'a pas à définir une politique.
 
guydufau@

21/09/2004
13:17
re : les nouveaux matins de France Culture

A propos du projet de constitution européenne, l'invité de ce jour,Mireille Delmas Marty,a expliqué ce qui
¨fâche (euphémisme) :d'abord dans le titre "projet de traité de constitution,un traité est inter-étatique,une constitution est supra-étatique.
Olivier Duhamel,a fait une révélation : cette commission,a laquelle il a participé,n'a pas été créée pour établir une constitution,vraiment cette Europe marche sur la tête et il faudrait dire amen.
 
Henry Faÿ

21/09/2004
13:35
considérations subalternes

Il y en a qui en veulent (de la construction européenne) et il y en a qui n'en veulent pas. Tout est bon pour les uns et pour les autres de faire avancer leur cause. Il n'est guère utile de se perdre dans des considérations subalternes du type de celles évoquées dans le message qui précède.

PS Je suis tombé ce matin sur une interviou de Jeremy Rifkin économiste réputé "iconoclaste" qui s'est fait connaître par un premier ouvrage la fin du travail pour qui (mais on peut en discuter) l'idéal européen est plus prometteur, dans un monde en crise et globalisé, que l'American dream, fondé sur l'individualisme".
"J'affirme que le rêve européen peut servir de ciment social pour le monde globalisé. La question est de savoir si l'Europe restera assez forte, économiquement, pour le porter".
 
guydufau

21/09/2004
15:09
re : les nouveaux matins de France Culture

"Il y a qui en veulent(de la construction européenne) et il y en a qui en veulent pas".
Ca laisse entendre que ceux qui refusent ce projet de constitution ne veulent pas de l'Europe.C'est faux.Nous voulons une autre Europe,nous voulons l'Europe que dessine Jeremy Rifkin,qui établira une société qui sera différente de la société des USA.
La question que pose Jeremy Rifkin,c'est sa réussite pour rivaliser avec les USA,c'est pertinent.
Or,le projet de constitution européenne va dans le sens de nous faire adopter le "modèle" américain.
Nous devons combattre cette orientation,nous devons aller vers un "idéal européen plus prometteur".
 
Henry Faÿ

21/09/2004
15:59
les idées de Jeremy Rifkin

"Nous voulons une autre Europe". L'argument est archiconnu, il sonne bien, mais il n'est pas très convaincant.
Vouloir l'Europe mais laisser systématiquement passer les occasions de la faire, ce n'est sans doute pas le plus sûr moyen d'y arriver. C'est aimer d'un amour platonique.

En lisant l'interviou de Jeremy Rifkin du Libé d'aujourd'hui, je vois que je ne suis pas d'accord en tous points avec lui. Il est un peu trop antilibéral à mon goût. Evidemment, comme si j'ai bien compris il est américain, pas étonnant qu'il soit là-bas jugé "iconoclaste" en dépit de son look parfait, super bien étudié, bien cravaté, moustache avantageuse bien peignée, belle calvitie, fauteuils de cuir dans la pièce.
Il ne parle pas de l'Europe d'un point de vue politique mais il plaide pour une très forte intégration des économies. Il dit: "Vous devez parvenir à un marché vraiment intégré en matière de transports, de communications, d'énergie, de réglementations, de flux financiers (quelle horreur!), d'éducation, et faire de l'anglais la langue franca (c'est déjà fait, mais ça me faite drôlement râler). Si vous pouvez faire cela dans les dix ans à venir, l'économie européenne sera la plus forte de la planète".
Si on le suit sur ce terrain, une intégration aussi complète suppose une union politique en béton, ce qui voudrait dire qu'on ne laisse pas systématiquement passer les occasions de la faire avancer.

 
guydufau

21/09/2004
16:13
re : les nouveaux matins de France Culture

Mais,cournegidouille,de part ma chandelle verte,il n'y a pas qu'un seul chemin pour avancer.
 
Nazdeb

21/09/2004
16:29
re : les nouveaux matins de France Culture

Le chantage et la contradiction continuent, imperméables à toute démonstration de leur non-sens, et aveugle au sort que le pragmatisme moderne réserve à notre belle Europe.

a) Le chantage :

Si vous êtes contre nous, c'est que vous êtes pour les terroristes.
Si vous êtes contre ce texte, c'est que vous êtes contre l'Europe.

b) La contradiction :

Tout en étant pour l’Europe, je serais contre ce texte s’il imposait une économie planifiée (19/09/2004 14:33)
Etre contre ce texte, quelle que soit les mesures économiques qu’il impose, c’est être contre l’Europe

c) Le pragmatisme :

A côté de ceux qui veulent de la construction européenne, de ceux qui n’en veulent pas, et de ceux qui disent vouloir d’une autre Europe, il y en a qui veulent une Europe à la Patrick Le Lay et c'est celle-là qui est en train de se construire tranquillement. Faudra pas dire qu’on était pas prévenu.

A tout le moins Le Lay pourrait nous éclairer sur le fonctionnement du cerveau de certains...



 
Henry Faÿ

21/09/2004
17:08
vous avez dit chantage, contradiction

Vous avez dit chantage contradiction
..............................................
Le chantage : Si vous êtes contre ce texte, c'est que vous êtes contre l'Europe.
...........................................
Non, je n'en dirais pas tant, ce serait un procès d'intention; je dirais que si vous êtes contre ce texte, vous ne faites pas la preuve que vous êtes pour l'Europe.
...............................................
La contradiction : Tout en étant pour l’Europe, je serais contre ce texte s’il imposait une économie planifiée
...........................................
Laissons ça, d'économie planifiée, il n'est absolument pas question
.................................................
Etre contre ce texte, quelle que soient les mesures économiques qu’il impose, c’est être contre l’Europe
..................................................
On retombe sur la première proposition. Ce refus d'accompagner et de voir ce qu'il y a de positif dans les efforts de ceux qui cherchent à surmonter d'immenses difficultés pour parvenir à une position commune entre pas moins de vingt-cinq pays ne témoigne pas de beaucoup d'ardeur pour la construction européenne. Je crois qu'on peut le dire sans être taxé de maître chanteur.
.................................................
Le pragmatisme : à côté de ceux qui veulent de la construction européenne, de ceux qui n’en veulent pas, et de ceux qui disent vouloir d’une autre Europe, il y en a qui veulent une Europe à la Patrick Le Lay et c'est celle-là qui est en train de se construire tranquillement. Faudra pas dire qu’on était pas prévenu.
....................................
Le pragmatisme, en général, je suis pour. Non, là, il y a un amalgame. Patrick le pas joli n'est certainement pas le paradigme de l'Europe. Il faut manquer totalement de rigueur et d'expérience de la réalité européenne pour affirmer pareille chose.



 
guydufau

21/09/2004
18:01
re : les nouveaux matins de France Culture

Nazdeb,on va coincer le retors Henry autrement.
Avec l'adoption de cette constitution qui attire son "non",c'est à coup sûr l'entrée officielle,par la grande porte de l'AGCS.De facto,c'est la disparition de FC,
service public.
Est-ce que,une radio privée,type FC,qui coûte et ne fait aucun profit peut exister? c'est automatiquement FC à la trappe,dans la fosse commune du service public.
PS.C'est à cela que Nazdeb faisait allusion en citant Patrick le pas joli.
 
Henry Faÿ

21/09/2004
18:07
je proteste

Je proteste, je ne suis pas retors

 
Nazdeb

21/09/2004
20:31
re : les nouveaux matins de France Culture

Peut-être pas retors mais en tout cas peu apte aux raisonnements conditionnels, on dirait.

Peu importe que « d’économie planifiée » il ne soit « pas question », Henry. Cet argument contrafactuel visait à te faire admettre que tu serais hostile à la constitution si elle avait des dispositions économiques déplaisantes à tes yeux, ce qui est exactement notre cas (Guy, Lionel et tutti quanti dont moi), même si tu ne veux pas le reconnaître. Tu admets pour ta personne la légitimité d’une attitude alors que tu la dénies chez les autres, c’est vilain.

Concernant « la preuve » que nous ne faisons pas que nous serions pour l'Europe, je t’en donne une, de preuve. Mon « oui » à la constitution serait acquis moyennant :
- la modification de certaines dispositions sur le plan des services publics et de l’économie
- que la commission soit entièrement nommée et contrôlée par le Parlement
- la dissolution de cette anomalie intergouvernementale qu’est le Conseil de l’union européenne (éventuellement remplacement par un organe exécutif mais élu au suffrage universel direct)
Voilà, tout en disant « non » au texte, je viens de te prouver que je suis pour l’Europe. C’est fou, non ?
Que conclure de cette position qui consiste à dire à la fois non (texte) et pour (Europe) et qui doit être à tes yeux comme le couteau que regarde la poule ? Que, si la taille du bocal est une question importante, ce qui compte avant tout est la qualité de l’eau.

Quant à Patrick pas beau, s’il n’est pas le paradigme de l’Europe, son propos l’est tout à fait du fonctionnement de la grande majorité des médias audiovisuels européens. A partir du moment où un média est financé par la publicité, l’échange sur lequel repose son modèle économique est celui où l’industriel est le client (c’est lui qui paie) et les spectateurs sont la marchandise (ils sont que fournit le média à l’industriel, moyennant un tarif calculé à la seconde) : le média a pour tâche de faire en sorte que cette marchandise soit scotchée devant l’écran et son psychisme adéquatement disposé pour être réceptif aux messages publicitaires : nous nous situons là en pleine philosophie lelayienne… C’est comme cela que les masses sont gérées aux Etats-Unis et il est indubitable que les dirigeants et industriels européens voient là un modèle efficace et idéal qu’il faut développer en Europe.



 
dom

23/09/2004
18:14
re : les nouveaux matins de France Culture

A partir du moment où un média est financé par la publicité, l’échange sur lequel repose son modèle économique est celui où l’industriel est le client (c’est lui qui paie) et les spectateurs sont la marchandise (ils sont que fournit le média à l’industriel, moyennant un tarif calculé à la seconde) : le média a pour tâche de faire en sorte que cette marchandise soit scotchée devant l’écran et son psychisme adéquatement disposé pour être réceptif aux messages publicitaires .

la, c'est parfait et cela me convient la suite!!sans pub comparative! Nazdeb bravo

mais mettre le debat sur referendum c'est aussi faire eclater la gauche, strategiquement c'est bien vu enpolitique interne, même chevenement ressort alors, on nous la rejoue version avril 2002?



 
guydufau

24/09/2004
14:16
re : les nouveaux matins de France Culture

Emmanuel d'André a cité Auchan,dont 17% des actions sont détenus par ses salariés.Plus tard,il a dit que les sociétés ne devaient pas écraser leurs fournisseurs.S'il en est une qui le fait plus qu'aucune autre c'est bien Auchan.
Il a parlé de "son ennemi mortel" qu'est la novlangue,"partout on utilise trop de mots...qui peut dire ce que signifie,par exemple "communauté internationale" ? interroge-t-il.Plus loin,il parle des "entreprises qui jouent le jeu international",il est tentant de lui demander ce que veut dire "jeu international .Comme il ne "sait pas ce qu'est la mondialisation",il ne faut peut-être pas trop lui demander.
Mais, les propos d'Emmanuel d'André ne sont pas inintérêssant,dis-je pour précéder ce qu'en dira Henry.
 
Henry Faÿ

24/09/2004
14:31
je n'en dirai rien

Je n'en dirai rien car je l'ai trouvé rasoir et agaçant. Cette bonne conscience béate m'énerve.
J'ai une nouvelle fois râlé qu'on nous ait sucré nos chemins de la connaissance à 8h30

ad horas octo et triginta itinera scientae reponende sunt
 
guydufau

04/10/2004
12:08
re : les nouveaux matins de France Culture

Ce matin,au journal de l'Europe l'interviev de Marc Moreau d'AC (action contre le chômage)est précédé de cette nouvelle :samedi une centaine de personnes ont manifesté...
on avait l'impression que Marc Moreau était interrogé sur ce petit événement.
Il s'agit sûrement d'autre chose : de manifestations futures,dont les initiateurs -et Marc Moreau en fait partie- veulent, à l'instar des allemands,initier tous les lundis,en France,appelées "les lundis de résistance".
Ces rassemblements ont commencé et doivent se poursuivre.
Ainsi à Paris le 4 octobre c'est à 17 heures devant la rotonde de la Villette,métro Stalingrad.
Marc Moreau ne doit pas être content de ce qu'est devenu son interviev à l'antenne de FC!
 
la reine des belges

04/10/2004
13:25
re : les nouveaux matins de France Culture

Aux verres colorés de Guy du Faux (cf contrib d'Orang-bukit ce matin) se sont donc ajoutés des sonotones colorés.

La recherche bionique est tissée de prodiges...

La reine des opticiens
 
la reine des belges

04/10/2004
22:20
au programme des matins

S'il est encore permis de parler radio sur DDFC, je signale que l'invité des Matins d'après-demain mercredi 6, sera Serge July.

D'avance je ne peux que parier :
- 100% d'eau tiède (dans le pire des cas)
- l'évidence de la complicité entre Laura Delair et Libé (j'y crois moyen)
- quelques claques sur le museau de FC ou des Matins, c'est pas exclu du tout, car l'ancien de la Gauche Prolétarienne n'a pas sa langue dans sa poche et son style vocal en fait un peu un MASSU de la presse.

la reine des belges

 
guydufau

18/10/2004
12:01
re : les nouveaux matins de France Culture

Les incohérences d'Alexandre Adler :
Grand coup de chapeau devant "les monstres de culture que tout le monde nous envie que sont Jean Monnet,René Pleven(?) et Mario Monti.Il regrette que la France,face à la mise en cause par l'Europe,de son exception culturelle,ait une attitude "frileuse",alors que "les italiens et les allemands envient cette politique".Alexandre Adler pense que l'Europe doit faire sienne l'exception culturelle.
Mais qui s'oppose à ce qu'il préconise ?
C'est justement Mario Monti,objet de son admiration !
Mario Monti,commissaire européen chargé de la concurrence,pour qui la culture est une marchandise et donc ne doit pas être subventionné.
Mario Monti,libéral de choc,membre de la Trilatérale !
 
guydufau

20/10/2004
10:37
re : les nouveaux matins de France Culture

Au cours du débat autour du livre de Nicole Lapierre et de ceux qui" sont allé penser ailleurs",il y eut un bref détours sur les parias et les parvenus.J'ai pensé qu'à France culture il y avait plutôt des parvenus que des parias.Pour qu'il n'y ait pas de confusion,étant donné les attaques permanentes contre Demorrand,je dois citer ceux qui ne sont pas allé penser ailleurs :les Alain Gérard Slama et les Alexandre Adler.
De Stephan Sweig,un de ceux qui est allé penser ailleurs,je cite :
"Au lever des couleurs,toute l'intelligence est dans la trompette".
 
Henry Faÿ

20/10/2004
11:12
le jour où

Le jour où le petit Nicolas cessera d'être un fieffé flagorneur ("il a beaucoup appris à penser ailleurs, Alain Gérard" avec rire artificiel à l'appui).
Le jour où on arrêtera d'épiloguer indéfiniment sur la question de savoir si l'antisionisme est de l'antisémitisme, un peu, beaucoup, pas de tout, ça dépend, bien que, quoique mais quand même, mais faites attention parce que etc etc, raz-le-bol... et tout ceci à l'heure où jadis nous avions le bonheur d'entendre les chemins de la connaissance!!!!!
Ce jour là, j'arrêterai peut-être de me moquer du petit Nicolas, qui de toute façon n'en a cure, et qui annonce toujours ses "très beaux livres".

PS Ca m'a fait bien marrer d'entendre que pour les Italiens de droite, Bruxelles était aux mains des tantouzes.
ad horas octo et triginta itinera scientiae reponende sunt


 
la reine des belges

21/10/2004
08:52
Eloge de matins avec moins de Demorand

J'écoute en ce moment même le débat de la dernière partie des matins. Sujet : le Travail. J'entends Alain-Gérard Slama et Dominique Méda. Ca fait plaisir d'entendre des adultes le matin à la radio, pour un peu on perd l'habitude. Ergo, c'est vraiment une bonne idée d'avoir transféré à toute l'équipe ce temps qui était occupé par les questions sans épaisseur du gros poupon en culottes courtes Nick de Morand

Bon le problème c'est qu'il faut encore se le farcir dans le rôle du passe-micro, avec son brouillage vocal terriblemùent agaçant à chaque prise de parole de l'invitée. Mais puisqu'il y a des gens à la fois plus cultivés, plus intelligents, plus profonds que lui dans cette équipe des matine, et plus aptes à dialoguer avec l'invitée, pourquoi ne pas le renvoyer courir après son cerceau dans les allées du Luxembourg, ?

La reine des belges
 
guydufau

21/10/2004
10:35
re : les nouveaux matins de France Culture

La radio,quelquefois, a d'énormes lacunes.Quand Dominique Méda dit son admiration et analyse la supériorité des pays du nord de l'Europe,Alain Gérard Slama lui oppose "l'indice élevé d'ennui" de ces pays.On entend,alors,un éclat de rire gai,clair,contagieux et prolongé.Quelle frustation de ne pas voir,en cet instant,la tête d'Alain Gérard Slama !
A plusieurs reprises,le rire de Dominique Méda a retentit qui,ajouté à ses propos ont fait des Matins de ce jour,une excellente émission.
Autre satisfaction,l'hommage rendu à André Gorz,trop oublié,auteur,entre autre, de "Misères du présent Richesses du possible,édition Galilée.
 
guydufau

21/10/2004
10:52
re : les nouveaux matins de France Culture

Misères du présent Richesse du possible
 
?

21/10/2004
20:13
re : les nouveaux matins de France Culture

sauf que ces coàmmentaires de la vision du temps de travail sont nul a chiez,et que bien content d'avoir pu gratter un CDD avec heures sup a l'appui, je contemple le decallage entre non pas les elites et le peuple, mais entres des oiseux imbus de leurs discours occuper a penser pour les autres sans se soucier des réalités de la vie.
Rien du discours matinal ne prend encompte la vie ordinaire de ceux pour qui ils sont censer prendre la defense, on constates que les ouvriers se sont apauvris avvec ces mesures mais les cadres se portent mieux, ils oublient une fondamentale la fourmis n'est pas partageuse.
C'etait drole et decalé,le bon docteur Knock au service de la population on crée un besoin( celui du temps libre), enl'echafaudant sur de grande idées de partage des clous, mais... a la reflexion pourquoi continuer a ecrire?
 
guydufau

21/10/2004
20:39
re : les nouveaux matins de France Culture

Si ? (?)a des idées qui ne sont pas "oiseuses,qu'estce qu'il attend pour nous les faire connaître !
 
dom

21/10/2004
22:41
re : les nouveaux matins de France Culture

quand on est a ces niveaux de salaire, Guy on a qu'une solution, travailler plus pour gagner plus, il n'y en a pas d'autre et je peux te le prouver.
ton pote qui refuse de voter a gauche!
parce qu'il refuse de partager sa misere.
 
Henry Faÿ

25/10/2004
10:08
ce qu'a dit Bruno Golnisch

Je n'ai pas le citation exacte sous les yeux mais voici ce qu'aurait dit Bruno Golnisch:
(i) Je ne nie pas l'existence des chambres à gaz homicides
(ii) la question doit être jugée par les historiens.
Appel aux participants du forum:
Dites moi si la citation est exacte.
Expliquez moi en quoi elle tombe sous le coup du négationnisme.

 
guydufau

25/10/2004
11:08
re : les nouveaux matins de France Culture

Contestant la "légitimité et la légalité" de cette commission, qualifiée de "police de la pensée", M. Gollnisch, lui-même enseignant à Lyon-III, s'en est pris à son président Henry Rousso, un "historien engagé", selon lui. "C'est une personnalité juive, une personnalité estimable mais sa neutralité n'est pas assurée", a-t-il dénoncé, avant de justifier les thèses négationnistes développées depuis plus de vingt ans à Lyon-III. "Il n'y a plus un historien sérieux qui adhère aux conclusions du procès de Nuremberg", a-t-il affirmé.

Le ministère de l'éducation nationale a jugé, mardi 12 octobre, ces propos "scandaleux" et a indiqué qu'il examinerait les suites à donner à de telles déclarations auprès du rectorat et de l'université Lyon-III. "Tout propos négationniste relève du pénal", rappelle-t-on dans l'entourage de François Fillon.

INTERVENTION PRÉPARÉE

Tout en se défendant d'être "l'apologiste de crimes indiscutables commis par le régime national-socialiste au cours de la deuxième guerre mondiale", tout en admettant "les déportations pour raisons raciales", il a revendiqué le droit de "discuter librement" du "drame concentrationnaire". "Je ne remets pas en cause l'existence des camps de concentration, mais sur le nombre effectif de morts, les historiens pourraient (...) discuter", a-t-il avancé. L'intervention était préparée avec soin. Le numéro 2 du FN, rival de Marine Le Pen, partisane d'une "dédiabolisation" du parti d'extrême droite, n'a jamais quitté ses notes des yeux.

Ce copié-collé pour répondre à la demande d'Henry.Il est évident que B.Gollnisch a eu le souci de rester à la limite extrème pour ne pas tomber sur une condamnation par la loi.Là où il semble avoir dérapé c'est ce qu'il a déclaré concernant l'auteur de ce rapport :étant juif il n'est pas qualifié.

 
Henry Faÿ

25/10/2004
11:31
les propos de Bruno Golnisch

Merci d'avoir répondu à mon appel. Je n'ai pas attendu les dernières déclarations de Bruno Golnisch pour penser tout le mal possible du Front National. Bruno Golnisch, lui, je ne le connais pas, je n'ai pas d'accointances avec lui.
En entendant la citation des propos de Bruno Golnisch, j'ai entendu qu'ils ne tombaient pas sous le coup de l'accusation de négationnisme, ou alors je ne sais pas quel est le sens des mots puisqu'il précise qu'il ne nie pas l'existence de chambre à gaz homicides. Le négationnisme c'est nier l'existence des chambres à gaz homicide; "à Auschwitz, on n'a gazé que les poux". Pour les faire tomber sous le coup de cette accusation il faut les interpréter ou les surinterpréter.
Que Bruno Glonisch soit un fiéffé antisémite, c'est bien possible mais c'est autre chose.
Ces propos ne méritaient de toute façon pas que le petit Nicolas y consacrât toute son émission de 7h40 à 9h, qui m'a bien agacé. Le Front National ne mérite pas un pareil coup de projecteur et ils auront beau dire qu'on les traite avec partialité, qu'on déforme leurs propos, qu'on n'écoute pas ce qu'ils disent etc.

 
laurent nadot

25/10/2004
11:36
les liberticides associés

très juste, c'est tout à fait comme quand Guy Du Faux dit que le silence d'ali baddou s'explique par la présence d'amos oz. il y a des conneries qui sont avant tout des crimes contre l'intelligence, de là à vouloir pénaliser les paroles, il y a un monde

je réitère ce que j'ai déjà dit : guy mérite une paire de calottes, quant à gollnisch il mérite une humiliation publique par le démontage de ses thèses. pour ce qui est de gayssot il mérite d'être inscrit dans la liste des liberticides, rien de moins

le seul a avoir émis là dessus un point de vue un peu sensé c'est encore Chomsky, qui a clairement expliqué qu'il convient de réfuter les thèses négationnistes, ce qui est assez aisé, mais que c'est folie de les censurer. en outre c'est indigne du pays des libertés. il s'est bien sur fait rentrer dedans par les moralistes de l'hexagone. le seul pays des libertés, c'est bel et bien les USA, voila une preuve supplémentaire, pays où il n'y a jamais eu de terreur, alors que dansle notre 2 siècles après il y a encore des ahuris pour regretter thermidor

guy du FAUX et moi ne vivons pas dans le même pays...

laurent nadot
 
dom

25/10/2004
18:39
re : les nouveaux matins de France Culture

c'est faux Laurent et tu le sais, personne ne regrette le homard thermidor! enfin, voyons tout de même, un ptit homard avec un Meursault, on ferait bien une revolution pour cette chose non?

parles donc aux amateurs de terreur de ce qu'est le mariage Nantais, de ce qu'a fait la revolutions de prés communaux ect...
on peut aussi dans le même registre parler de la Liberation de Paris et des actes de banditismes commis pendans ce moment, mon grand pere a fait 3 jours d'operation de maintient de l'ordre avant qu'on puisse circuler normalement,au fait il etait dans la colonne Leclerc des fois que quelqu'un de mal inspiré puisse penser le contraire.
 
Aliénor d&qu

25/10/2004
22:11
re : les nouveaux matins de France Culture

Moi, j'aime beaucoup Radio-Courtoisie, que je ne capte pas dans ma province reculée (j'habite chez Raffarin, nobody's perfect !) parce que je sais à quoi je dois m'attendre ! Comme les dimanches matin sur FR2, je sais que ce sont les émissions religieuses. Athée, libre-penseuse et rationnalite (autant que faire se peut..) je suis friande de foutaises en tout genre, qui vont du racisme à la guematria, en passant par les philosophies orientales, cette lamentable absurdité confondante et anachronique.
Mais France-Culture, franchement, on ne s'y attend pas ! Ca surprend (désagréablement !) Ce dimanche, ce fut un coup de fouet pour aller cueiilir des noix ! Je croyais que seule la bétise humaine donnait une notion de l'infini, je sais désormais que la culture -définie par une certaine L.adler peut aussi donner une notion de l'infini! Navrant !
 
Chronos

25/10/2004
23:20
re : les nouveaux matins de France Culture

>> Athée, libre-penseuse et rationnalite
>> en passant par les philosophies orientales, cette lamentable absurdité confondante et anachronique

"...Celui qui tient à ses vues n'est point éclairé.
Celui qui s'approuve lui-même ne brille pas.
Celui qui se vante n'a point de mérite.
Celui qui se glorifie ne subsiste pas longtemps.
..."
 
dom

25/10/2004
23:47
re : les nouveaux matins de France Culture

fi dla mer t'es une cagouillarde?
j'avoue ne pas capter grand chose en matirere de religion, j'ai vu que tu avais taguer un autre fil, la vache tu decapes et tu n'y va pas avec le dos de la cuillere.

laisse donc olé des lumas, les cochons n'en voulant point on vous le porte,ca ecorcherai un pou pour en avoir la peau.

au debut c'etait tres simple je voulais que l'on redonne la parole aux chercheurs en tout genre, de maniere a ce que moi le gueux je puisse comprendre par la vulgarisation, mais non a chaque fois il y en a un qui vient vendre un fond de commerce.

le ton s'est degradé des lors qu'ils ont su que le FN etait vaincu, la parole que l'on nous avait donné fut vite reprise. On avait vaincu le monstre, ben maintenant c'est bien que l'on ne t'entende plus jusqu'a la prochaine. et on s'envoie du religieux a longueur, tout en denigrant les cato par qu'est que c'est ringard un cato, c'est tellement in de se farcir des religions auxquelles on ne comprends même pas l'ecriture( deja qu'on s'en sort pas avec le sens de la notre faut en plus ecouter celle des autres)donc on ecoute plus rien

"la religion peut etre considerée comme un produit social, et même un "super produit". Aussi les individus se heurtent ils parfois à la collectivité sur ces questions que l'on croirait pourtant "d'opinion"."
Roger Caratini, commentant Michel de Servet.dans son ecyclopedie a compte d'auteur, personnage hors du commun dont on parle jamais.
je ne sais pas ce qu'est radio courtoisie, il parait que c'est un repere de fachos, j'aimerai bien savoir si c'est vrai.

 
LRDP

26/10/2004
00:16
re : les nouveaux matins de France Culture

Mon bon Dom, tu n'imagines pas ta frustration de ne pas recevoir radio-courtoisie,il y a là pleins de gens intelligents comme toi !

Ta RDP.
A Noël promis je t'offre une grande antenne.
 
LRDP

26/10/2004
00:49
re : les nouveaux matins de France Culture

Plein de.
 
la reine des belges

26/10/2004
04:00
Mon rapport sur radio-courtoisie

Malgré un nombre assez élevé de tentatives (trois) je n'ai jamais réussi à capter ce poste : à Paris j'étais situé dans une zone d'ombre (juste sous la tour effeil) et ici à Ploudalmézeau ne révons pas j'ai déjà du mal avec France-Culture (à moins qu'ils n'aient changé quelque chose dans le son).

J'ai écouté Radio-COurtoisie à une dizaine de reprises. Exclusivement chez un couple d'amis qui sont des caricatures de populisme, anti-parlementaire, anti-politique, anti-immigration, anti-vie sociale, anti-économie, des anciens néo-ruraux époque Diois, bref des peine à jouir et des anti-tout. Ce sont des amis pourtant. Allez comprendre...

C'est d'ailleurs par ce couple que j'ai appris ce qu'est la Trilatérale : dans un mélange de mépris et de dégout ils jettent à l'occasion un truc comme "raymond barre ? pffff mais il fait partie de la trilatérale...". Ils croient naivement q'il s'agit d'une sorte de maffia. Ils sont conditionnés par des maitres à penser. Ils confondent l'esprit critique et le réfelxe de râlerie. Globalement ils mélangent le malthusianisme et l'esprit réactionnaire, comme Guy. Ce sont des amis pourtant. Allez comprendre...

C'est chez ces gens que j'ai eu l'occasion d'écouter Radio Courtoisie, à quelques reprises donc. Je n'y ai jamais entendu ni antisémitisme, ni ricanement raciste, mais plutôt un permanent ricanement politique assez comparable à celui de certains alter-mondialistes de DDFC pour ce qui est du contenu, ou encore de Demorand pour ce qui est du ton, mais en plus cultivé (au sens de la culture tellement classique qu'on a l'impression d'entendre le grand-père de Reynaldo Hahn qui discute avec le beau-frère de Mérimée).

Radio-Courtoisie déclenche un ennui profond qu'on doit pouvoir comparer aux pires heures de France Culture disons dans les années 60. L'ambiance est anti-américaine à 150% mais les arguments ne sont jamais au-dessus de ce qu'on entend dans les bistrots et de ce qu'on lit ici sous la plume de ...... et de ... .. .... (je mets des points pour ne pas m'attirer de réponse musclée).

En septembre je dois dire que j'ai entendu, lors d'un séjour chez ces amis, une émission de RC qui accueuillait un invité intelligent, spécialiste de politique international, venu exposer sur la situation en Irak des thèses radicalement opposées à celles du bruit commun français. Ca ne m'a pas poussé à me connecter pour écouter R-C (ah oui au fait ils ont un site internet, on doit donc pouvoir les recevoir ainsi aprtout sur le territoire...). Pourtant je serais asez client d'une de leurs émissions que je n'ai jamais pu entendre : "Le libre journal" par Alain Paucard, pamphlétaire à la plume acérée.

Ah oui au fait voila : il y a dans le programme de R-C une émission nommée Le Libre journal, dont le rédac-chef un jour par semaine est Serge de Beketch (un ancien de l'hebro Pilote), personnage qui me semble répugnant au premier chef depuis que dans une conférence où j'étais allé avec ces mêmes amis, je l'ai entendu annoncer que l'URSS allait fondre sur nous puisque toute notre armée était au Koweit ainsi que l'armée américaine. C'était en février 1991. C'était ridicule, pire que du Baverez.

L'autre rédac-chef du Libre journal, que hélas je n'ai jamais entendu, c'est donc Alain Paucard, qui est président du Club des Ronchons. A cause d'Alain Paucard, le chef des Ronchons, je suis persuadé qu'il y a au moins une heure de Radio-courtoisie qui vaut mieux que certaines heures de France-Culture (je pense notamment à La suite dans les Idées, heure torchée par le chef des Inrocks)

La reine des belges
 
guydufau

26/10/2004
11:27
re : les nouveaux matins de France Culture

Après le rire de Dominique Méda,voici celui de Barbara Cassin, tous deux,très agréables à écouter,comme le sont les idées qu'elles ont développé.
Le plaisir était d'autant plus grand que les deux chroniqueurs figaroesques, nous gratifiant de leurs salades par téléphone, sont absents de la discussion ouverte en fin d'émission.


 
LRDP

26/10/2004
19:43
communiquéd presse

LRDB, moi j'ai installé une antenne en haut du donjon et je m'en vais te résumer Radio-Courtoisie: il y a un <<"libre" journal>> dirigé chaque jour par une personne différente,certaines passant toutes les 2 ou 3 semaines (ils n'ont pas assez de fric pour remplir une grille de programmes 24h/24 et leur jingle est la suite des 6 notes que n'importe quel crétin à un doigt fait en grattant une guitare).Je ne ferai pas une liste exhaustive de ces personnes ; sache simplement qu'ils se disent ouverts exclusivement "à toutes les droites sans exception" (sic,leur rêve étant de les fédérer au sein de leur "organe") quand ,en réalité, ils sont porte-parole (pas de "s", Dom) essentiellement d'un éventail politico-idéologique qui va de la droite extrême à l'extrême-droite ( petits commerçants poujado,libéraux apologétiques de Bush et Reagan, droite réactionnaire type C.N.I., cathos fachos, fachos cathos, fachos non cathos type G.R.E.C.E. et même de temps en temps des invités genre groupuscules boutonneux d'extrême extrême-droite) et qui régulièrement traitent Chirac de "socialiste" (écrouléd rire, Bayrou doit être un affreux gauchiste) avec tout le mépris qu'ils peuvent mettre dans cette appellation...
Le dirlo de RC s'affiche comme royaliste admirateur de Franco et Salazar, Beketch (qui a toujours été un très mauvais auteur de BD dans Pilote il y a env 35 ans) s'il ne manque pas toujours d'humour le farcit régulièrement de saillies atterrantes type Radio-Paris (insistant par exemple,en faisant semblant de bredouiller et d'avoir du mal à prononcer, sur un nom qui finit en "stein" et ajoutant "ah ben oui mais avec un nom comme ça, on comprend tout")...
J'ai la flemme de raconter d'autres anecdotes du même tabac mais voici une petite liste de leurs sujets de prédilection et récurrents : des hystéries extrême-cathos anti-avortement farcies de remarques limites contre "la mère Veill", la refonte de la 2ème guerre mondiale et la réhabilitation de Pétain, la guerre d'Algérie qu'ils ne finissent jamais de ne pas terminer, le bon temps des colonies en général, la fierté française, l'Occident phare du monde évidemment, la Révolution Française qui of course leur fend le coeur à intervalles réguliers, la messe en latin sans laquelle les cathos ne trouveront pas de Salut, mais encore comme dit plus haut l'apologie du capitalisme reaganien, toute une bouillie qui d'ailleurs n'est pas exempte de contradictions et de tensions entre les différentes chapelles (pisser drire) et même à l'intérieur des chapelles (le dernier gag en date étant que la congrégation StPie X, fief des cathos intégristes vient de mettre sur la touche un des leurs et ça fait du scbrountz dans les chasubles et sur RC!).
Parfois ils parlent "art ": pour eux, la beauté s'arrête aux impressionnistes, et encore ont-ils le sentiment là d'être hypergonflés sans se rendre compte que s'ils avaient vécu à l'époque des impressionnistes, ils les eussent honnis!!!
La seule chose qu'on peut leur reconnaître : certains (pas tous! cf les "reagano-bushiens" et les libéraux poujados type Nicolas Miguet-petite ordure qui se fait des couilles en or en escroquant les petits actionnaires mais ça c'est une autre histoire) ne font pas ça pour l'argent...
Résumé du résumé : Ils sont pathétiquement à l'ouest, et ça, c'est gondolant et rassurant !
Je pourrais t'en raconter tellement sur eux et des meilleures mais faut kjaille briquer mon carrosse.
Allez la bise la reine!
 
dom

26/10/2004
21:32
re : les nouveaux matins de France Culture

La messe en latin vaut largement l'internationale a Argeles sur mer, ou tout les decatits levent le poing au ciel implorant la justice sociale.
tres amusant de voire que les extremes ont les même rites, psaumes contre chants revolutionnaires, mais plus tordant

"la logique supérieure est la seule à être véritablement rationnelle. Elle est rationnelle, réellement, parce qu'elle est dégagée des images de l'enfance et des illusions idéales de la jeunesse. Elle entend voir les choses telles qu'elles sont et non pas telles qu'on peut les imaginer et/ou telles qu'elles devraient être. "....
"la logique supérieure devient sereine, avant de sombrer, peu à peu ou brutalement, dans l'imagination sénile du "retour à l'enfance".

vu ton niveau d'érudition, ainsi que tes prétentions tu devrais aisement retrouver l'auteur du texte.
tu es trop politique a mon gout, donc forcement menteur, fabulateur et malhonnete.

ceci dit j'ai tester RC ..bof,ca fait quand même quincaillerie du coin, pour un premier apperçu.

 
LRDP

26/10/2004
22:21
re : les nouveaux matins de France Culture

Forcément, forcément. Tu es parfait Dom, ne change surtout rien !
 
dom

26/10/2004
23:48
re : les nouveaux matins de France Culture

en attendant donne donc la réponse, normalement c'est ton domaine pas le mien.quant on a tes pretentions ben on assume. je ne t'ai pas fais de coup vache.
 
dom

26/10/2004
23:53
re : les nouveaux matins de France Culture

ce n'est pas moi qui ai les pretentions d'un chef, la particularité du chef c'est de pouvoir faire ce que font ses subalternes et les remplacer à tout moments.ne pas confondre avec l'art du cadre qui est de deleguer le cadre n'etant qu'un sous chef.

 
LRDP

27/10/2004
00:26
re : les nouveaux matins de France Culture

Mon bon, si tu pouvais briser tes grilles simplistes de lecture du monde, je n'aurais pas besoin de t'expliquer pour la énième fois que je n'ai aucune prétention de "chef " et que ce mot grotesque m'est galactiquement étranger.
Mais je te reconnais une qualité, tu as la cohérence du granit !
 
LRDP

27/10/2004
00:36
re : les nouveaux matins de France Culture

Erratum,le message ci-dessus est bien de LRDP, un moment de faiblesse qui n'est pas digne d'un chef , j'ai fait beuh au lieu de peuh. Ta prose avait dû me faire penser bah... l'inconscient et ses tours ...(tu sais cette chose étrange ki n'existe même pas, inventée par un intello masturbé)
 
LRDP

27/10/2004
00:40
re : les nouveaux matins de France Culture

Little Brother a corrigé entretemps, on vit une époque formidable.
 
a reine des belges

27/10/2004
03:43
radio-coucou

Piting après le rapport de LRDP, je regrette fichtrement de pas recevoir radio-coucou, je sens que ça vaut son pesant d'arachide... Je vais tâcher de me la récupérer par le net, histoire de caser quelques extraits dans ma loufocothèque sonore, entre deux bourdes de Demorand et les appels de Dispute où Guy téléphone avec la voix de papy mougeot pour balancer ses anagrammes

A part ça tu nous dis rien de mon seigneur et maitre Alain Paucard, ces manants l'auraient-ils passé à l'estrapade ?

LRDB
 
LRDP

27/10/2004
13:08
re : les nouveaux matins de France Culture

J'étais pas allé dans les détails..Je crois que le Paucard c'est le jeudi mais en alternance...C'est pas le plus méchant avec son humour potache et ses commentaires de l'actualité (son émission s'appelle , j'espère ne pas me tromper, "le libre journal des pionniers de la bande FM ",ce qui est laid, ridicule et faux et dont l'accompagnement sonore est la reprise ringarde d'une émission radio de l'après-guerre...),bref un grand gamin têtant sans cesse sa nostalgie . Tout ça au premier degré sent le renfermé et le patronage d'avant-guerre (39/45). Dès le deuxième degré tu te tapes le cul par terre (je te raconte pas la Poésie sur RC,c'est l'esthétique Lucie Delarue-Mardrus lue maladroitement !). Il y avait aussi ( ça ils adorent, et le réïtèrent régulièrement ), une fonction tutélaire ,lors des émissions du dirlo franquiste (tout ça se tient!) du lundi soir, accordée à un curé qui faisait la mouche du coche sentencieuse et tout à coup , magie des bugs espace/temps, tu te retrouvais en live en 40 sous Pétain ! Pas de pot, Dieu lui-même devait le trouver insup et nous l'a repris de façon inattendue mais réjouissante il ya 2,3 ans !!!
Une dernière chose parce que tu m'énerves la reine, fautkej passe la serpillière dans ldonjon, leur slogan: "RC,la radio du pays réel et de la francophonie" Je passe sur la défense de la langue française, ce qui est intéressant c'est "la radio du pays réel" car sans qu'ils s'en rendent compte ça parle parfaitement bien de la folie de ces gens ; leur raisonnement est le suivant :
les politiques dévoient la volonté profonde du peuple, en réalité les gens dans leur majorité, pensent comme nous et il est donc scandaleux que le pouvoir n'entende pas la voix du pays dont nous nous faisons l'écho. Comme ils sont cohérents et opposés (ou très agacés par) au principe démocratique, ils oublient ce petit détail : il y a une façon très simple de connaître la volonté du peuple : le Suffrage Universel . Bon , problème , le S.U. n'accorde pas la majorité à leurs idées...Les français sont idiots.

Bon la reine, jivé,pousse ton diadème kej t'embrasse.
 
LRDP

27/10/2004
13:22
re : les nouveaux matins de France Culture

Entêté mais tétant...
 
dom

27/10/2004
19:34
re : les nouveaux matins de France Culture

mon bon est une expression vieille France un tantinet royaliste,je vois que tu feintes une question, et que tu pratiques a merveille la LBD, soit, c'est un pricipe courant de mettre de coté ce qui derange et qui permet de mettre autre chose sur le tapis.

ceci dit c'etait bien la fin(8.30 9.00) des matins ce matin, j'ai trouvé ca sympa et personne a cette minute n'a trouver a redire.
 
TITZANONCE

27/10/2004
20:02
URGENT RECH.

Rech. spécialiste biocyber pr greffer humour /Dom
Urg Prix sans import.
 
LRDP

29/10/2004
02:34
re : les nouveaux matins de France Culture

LRDB,rapidement une modif,le responsable sur RC de cette émission du jeudi dontjteparlé s'appelle en fait Yannick Currien, jeune vierge libéralboutonneux, qui commente l'actualité en maîtrisant à mort son bégaiement, s'efforce parfois de rire en faisant de la lèche à ses invités comme un gamin dans la cour des grands et croit ferme changer un jour la France dans le sens libéralneuneu. Pas effrayant mais pfff, rien, rien.Toi tu y trouverais un peu de grain à moudre, te dis-je avec un sourire ironique... Ton Paucard, je ne sais plus s'il a une émission à lui ou s'il est invité régulier de différents dirlos de journaux...

 
guydufau

29/10/2004
17:59
re : les nouveaux matins de France Culture

"Le sursaut une nouvelle croissance pour la France",tel est le titre d'un rapport et le thème de ce jour, avec René Passet du Conseil scientifique d'ATTAC, pour l'analyser.
Les économistes de la fin du XVIII° et début du XIX° siècle avaient établi leurs théories : alors que la nature n'était pas attaquée,et que la notion de développement durable n'existait pas, la condition nécessaire du progrès était de produire davantage.Sans faute était alors leur raisonnement.
Aujourd'hui,c'est différent,il y a surabondance,surproduction.L'exemple cité par René Passet :
la production automobile dépasse de 10% les besoins.
Le FMI,met en concurrence un cultivateur qui produit mille fois plus avec un autre qui qui n'a que ses mains pour produire.Les pays sous-développés ont le droit de se protéger,comme l'ont fait,autrefois les français, les anglais,etc.
Le rapport Camdessus,qui veut encourager l'emploi des jeunes et des vieux,est ignorant de l'histoire économique :
en 1890,il y avait 55 milliards d'heures de travail pour 18 millions de travailleurs,puis 35 milliards d'heures de travail pour 22 millions de travailleurs,de 3000 heures de travail annuel par travailleur on est passé à 1600 heures,tandis que la production par travailleur a été multiplié par neuf.
Le champ de la rationalité s'est déplacé.
Il ne s'agit plus d'augmenter la production.Ce qui devient premier c'est la question du partage,le mieux être de la population est la finalité.
Après la deuxième guerre mondiale les économistes du FMI et de la Banque mondiale ont dit :il faut apporter des capitaux aux pays pauvres,ce qui a été fait et il ne s'est rien passé,d'où la nécessité de réglementer les échanges internationaux et les mouvements des capitaux.
Demorand a poussé René Passet,quelquefois loin de la critique du rapport Camdessus.Pour revenir à ce rapport qui préconise de faire travailler davantage,René Passet cite l'étude de Jean Viard qui montre que les travailleurs durant leurs loisirs,augmentent de plus de 15% le produit national.(1)
René Passet montre encore que le marché,dans certains cas fonctionne à l'envers : il amplifie les déséquilibres.
Bref, la façon dont le rapport Camdessus,traite du problème du travail est d'un simplisme affligeant.

Commeje suis modéré mais sans excès,je vais ajouter,ce que n'a pas dit René Passet :
-il y a une production alimentaire qui atteint 110% des besoins et malgré celà 30 millions souffrent de la faim et 800 millions sont sous-alimentés
-quand le chômage augmente,quand les salaires doivent être réduits,quand le temps de travail doit être augmenté...
toutes ces évolutions sont causes de consommations réduites et engendrent la surproduction,c'est un fonctionnement à l'envers.
René Passet voulait nous parler de la Suède et de la Gtande Bretagne mais il n'a pas eu le temps.
(1)Jean Viard parle de 15 à 50% d'augmentation,ça parait énorme,mais c'est invérifiable et ne peut être comptabiliser.
 
dom

29/10/2004
19:32
re : les nouveaux matins de France Culture

ouais guy, si l'on pousse la comparaison avec la surcharge ponderale les Francais mangent plus riche.
C'est la faute a A Seillieres, c'est un coup monté des multinationales comme est food corporation.
hier j'ai revu avec plaisir DR Folamour, tu me fais un peu penser a lui, mais version Komitern.
on produit trop de voitures et pourtant le prix n'a jamais baisser.
combien d'heures de boulot pour se payer un bien de consomation, voila l'element de comparaison, et non pas les fameliques et autre sujet totalement hors cadre.
je fais x heures a tant( ou mois) je gagne tant je peux consommer tant, degagé des frais fixes.
sachant que 40% de mon salaire est ponctionné par l'Etat, non deduit de l'impot, et des diverses taxes selon le niveau de propriété.
une fois que j'ai payé tout ce petit monde il me reste theoriquement quelque chose.c'est ce reste qu'il est interressant de comparer a travers les decenies.

question pratique
combien de temps doit travailler un ouvrier pour payer sa cotisation CGT en 1936, puis en 1950, puis en 1968 en enfin en 2004, remettre en francs constant et comparez.en tenant compte de l'environement d'epoque a chaque fois de prelevement bien sur.
on va bien se marrer
 
guydufau

29/10/2004
21:12
re : les nouveaux matins de France Culture

moins tu en sais,plus tu es prolifique.C'est la version moderne du miracle de la multiplication des pains,dom !
 
dom

29/10/2004
21:36
re : les nouveaux matins de France Culture

je sais Guy, c'est tres con, mais combien de temps fallait il travailler en 1936 pour regler sa cotisation syndicale?
c'est une question comme une autre outre la pique de Folamour qui me faisait rire, je timaginais en train de dire DA! ce qui est que pure fiction de ma part bien sur.
 
guydufau

04/11/2004
14:19
re : les nouveaux matins de France Culture

Ile se sont tous ligués pour le faire parler,à satiété,le professeur Jacques Julliard,qui d'approximation en approximation a abouti à la confusion finale : "les classes moyennes [aux USA] sont prises en sanwich entre les classes dirigeantes et les classes populaires".
Qui va se dévouer pour dire aux classes populaires d'arrêter de coincer ainsi les classes moyennes ?
Les approximations de Jacques Julliard :
-l'Europe prend les moeurs des américains (mais en Europe il y a de moins en moins de pratiquants dans les églises)
-la laïcité ne doit pas être "atrophiée" sous peine de perdre ses partisans
-le pouvoir du roi,ce n'est pas seulement son pouvoir c'est aussi sa personne (son charisme),pour ajouter que physiquement Bush représentait mieux l'américain que Kerry (sic)
-Ferry,Gambetta,Clémenceau accepteraient de rouvrir le débat sur la laïcité...
Approximations ...très approximatives !
 
lionel

04/11/2004
14:46
re : les nouveaux matins de France Culture

En parlant de laïcité, prévénez-moi si Laure-Culture se décide à parler de "Frère Tariq", un livre enquête de 400 pages qui démonte les discours du prédicateur islamiste Tariq Ramadan (personnalité incapable de condamner la lapidation) et sa tentative d'entrisme auprès des imbéciles du FSE


 
Nazdeb

04/11/2004
15:17
re : les nouveaux matins de France Culture

J'ai l'impression que tu as écouté comme moi (en écarquillant les yeux pour ma part) Radio libertaire dimanche entre 10 et 12 où était invitée l'auteure, Caroline Fourest, dont les analyses sont d'une impressionnante clarté et semblent aller sans concession au fond des choses. C'a m'a remué pas mal de préjugés naïfs sur l'attitudes de certains un peu trop enclins à défendre ou relativiser le fondamentalisme côté islam.


 
lionel

04/11/2004
15:55
re : les nouveaux matins de France Culture

Et oui... 2 heures pratiquement sans interrompre l'invitée, ça permet de creuser pas mal un sujet (ceci dit l'emission du dimanche precedent était assez médiocre)

En principe cette radio sera un jour sur le net. Voir http://www.federation-anarchiste.org/rl/article.php3?id_arti cle=83


 
Nazdeb

04/11/2004
16:11
re : les nouveaux matins de France Culture

Les deux qui présentent l'émission, qu'il m'arrive d'écouter de temps en temps, sont parfois complètement hystériques quand ils s'y mettent, et souvent ils comprennent tout de travers. A plusieurs reprises Fourest a dû réexpliquer ou nuancer ses développements que l'animateur et l'animatrice déformaient à l'envi (Tariq égale Mussolini etc.) :
- "heu, bon, je crois que je me suis mal expliquée"
- "bien, je crois qu'il vaut mieux que je reprennene là"
- "attendez, ce n'est pas ça que je voulais dire"
etc.


 
lionel

04/11/2004
16:25
re : les nouveaux matins de France Culture

Oui, souvent le mec fout la merde par de grandes déclarations de principe intempestives et sans nuances du genre : école = religion = manipulation des jeunes cerveaux. Mais d'autres fois il sort des trucs très documentés avec citation des sources... En l'occurence Caroline Fourest a toujours répondu très calmement qu'il fallait être nuancé et que désormais elle ne jugeait plus les gens sur leur étiquette mais sur leurs idées.


 
la reine des belges

06/11/2004
01:06
Etant donné que Demorand lit DDFC...

Un peu plus haut LRDP a écrit :
"le responsable sur RC de cette émission du jeudi dontjteparlé s'appelle en fait Yannick Currien, jeune vierge libéralboutonneux, qui commente l'actualité en maîtrisant à mort son bégaiement, s'efforce parfois de rire en faisant de la lèche à ses invités comme un gamin dans la cour des grands et croit ferme changer un jour la France dans le sens libéralneuneu. Pas effrayant mais pfff, rien, rien"

Je ferais remarquer aux lecteurs que la description ci-dessus est parfaitement appropriée aussi au pauvre Demorand. Hélas cette brèle n'est probablement pas disposée à passer sur "radio-coucou", où pourtant il serait mieux à sa place... Son populisme de gauche y serait moins dissonnant : sur France culture il jure avec les producteurs vraiment cultivés. Sur Radio-Courtoisie il serait seulement polarisé à rebours de la station, mais culturellement il serait vraiment en phase, et puis surtout il alimenterait la fibre populiste de radio-courtoisie...

Qui pourrait lui faire comprendre cela... ?

La reine des belges
 
rbresson

06/11/2004
11:58
re : les nouveaux matins de France Culture


C'est de la confrontation de paradigmes et de discours antagonistes que sourd le débat démocratique et que j'ai, jusqu'ici, forger mon opinion. C'est pour cette raison que j'admets aisément la présence du-dit Adler ( bien qu'en désaccord quasi total avec le contenu idéologique de ses propos, à savoir : une vision léostraussienne-néo-conservatrice-proBush-proPoutine) sur les antennes de France culture. Quelques trois minutes, chaque matin, généralement au moment où je prends ma douche, c'est déjà lui faire honneur.
Le problème, c'est qu'il n'y a pas de véritable contrepoids dans ces fameux Matins de France culture où l'on assiste assez souvent à un défilé du politiquement correct (en dehors du oui oui, point de salut) sous forme d'allégeance au libéralisme mercantile (Adler, Duhamel, Slama).
Bien que ne me reconnaissant pas dans l’extrême gauche, je suis parvenu à la conclusion qu’il serait normal, profitable et même nécessaire qu’une chronique teintée d’écologisme et d’altermondialisme vienne scandée quotidiennement l’émission présentée par Nicolas Demorand (A la place de Duhamel par exemple). Ce dernier, sauf son respect, est d’ailleurs assez incompétent et participe malheureusement, avec l’animateur de Tout arrive du jeunisme ambiant et de la volonté de « francintériser » les programmes de France culture.
Je ne critique pas le principe de l’émission. Je sais que cette parole du présent perpétuel (quoi de plus vieux que le journal d’hier) est critiquable. Cependant, au saut du lit, j’avoue jouir d’un besoin d’informations, aussi passagères et éphémères soient-elles.
Quelques propositions : remplacer l’animateur par quelqu’un de plus mature et moins consensuel, possédant un savoir éclectique avec des aptitudes aiguës en science politique ; garder Adler mais remplacer Duhamel par quelqu’un d’un peu plus ancré à gauche (provenant du Monde diplomatique par exemple) ; choisir des invités un peu plus pertinents (plus de savants et d’universitaires, moins d’intellectuel dans le vent)…

 
guydufau

08/11/2004
10:46
re : les nouveaux matins de France Culture

D'accord avec rbresson,il n'y a pas d'équilibre aux Matins.
Cet équilibre arrive quelquefois grâce à l'invité.C'était le cas aujourd'hui,avec André Zulawski,qui nous a appris pourquoi la Pologne a choisi les avions américains.L'offre américaine était complétée par des aides à l'industie informatique et par une usine de papier.Il a ajouté que pour s'offusquer de ce choix,on avance que la France est le premier investisseur en Pologne.Mais en quoi consiste ces investissements : en implantations de grandes surfaces,des Auchan,des Leclerc,etc.
Ce ne sont pas des investissements,a précisé André Zulawski,c'est de l'exploitation.
 
Nazdeb

08/11/2004
14:01
re : les nouveaux matins de France Culture

C'est bien de vouloir un équilibre idéologique des chroniques, mais un critère devrait aussi être la qualité de ces séquences. Or les prestations du grand mamamouchi, du Gribouille de la rhétorique et de Chronicus Simplex sont mauvaises : agressives et vaniteuses (le premier), vaniteuses et torteusement syllogistiques (le deuxième), infantiles (le troisième). Ces trois-là n'ont pas plus leur place à FC que l'excité en culottes courtes. Qu'on nous en mette d'autres ou, mieux, qu'on supprime les chroniques !
Enfin, je dis ça mais je n'écoute plus...


 
la reine des belges

08/11/2004
22:11
supermarchédedansçaportebonheur

Je suis content que ça aye plu à Guy, mais n'empêche, quand j'entends Nick claironner que c'est le début de "la semaine polonaise", comment voulez-vous que j'aye pas l'impression de me retrouver instantanément téléporté dans un hyper-marché ??

bon je sais bien que sans la pologne il n'y aurais pas de polonais mais tout de même c'est pas une raison pour nous l'assaisonner de ses "alleeeez, la sssssemaine polonaiiiiise, et alleeez madam'troizécrivainsplussuncinéasteettousssapourmemepalpri xdedeuuuuuux, et alleeeeeez...."

groumph quelle daube la radio que demorand sert avec tant de conviction....

la reine des belges d'europe
 
Pierre

09/11/2004
11:45
re : les nouveaux matins de France Culture


Hier en fin d'après-midi on nous a appris que les polonais, ne sont pas tous ivres, mais ça arrive parfois.

en fait ne voyez que dans cette apparente connivence franco-polonaise qu'une émission de propagande commerciale pour la vodka et pour inciter les entreprenautes français, qui écoute FC à cette heure là à faire autre chose que des supermarchés en pologne

France culture, la voix de la diplomatie française .....
 
guydufau

15/11/2004
09:51
re : les nouveaux matins de France Culture

Les "Matins" de ce jour montrent la l'évidente évolution de France Culture à être un marche-pied pour les marchands,une officine de publicité clandestine.
Pour parler de la FNAC,est invité Denis Olivennes,son directeur.C'est ainsi que l'on est sûr de ne rien connaître de l'évolution réelle de cette société depuis sa création.
Les premières années les vendeurs étaient nombreux,disponibles,compétents.Puis Pinault,déjà propriétaire de grands magasins achète la FNAC et tout change,se banalise et les magasins FNAC ressemblent de plus en plus à la grande distribution,les vendeurs se font rares,aiguillent le client vers un autre vendeur.Ils sont mal vus de leur hiérarchie s'ils sont immobilisés trop longtemps par le même client...
Un comble,Denis Olivennes se dit très préoccupé par le problème du chômage.Embarqué dans le système,Denis Olivennes parle de son indépendance.Du système,voici un exemple : à Nice,dans le même immeuble,le personnel des Galeries Lafayettes est passé de 1000 à 250.
Il reste pour France Culture à faire venir Edouard Leclerc pour parler des Centres Leclerc,Arnautl Lagardère pour la promotion d'Hachette,Serge Dassault pour celle du Figaro etc...
 
Henry Faÿ

15/11/2004
10:44
à propos du chômage

Il faut vraiment s'appeler Guy Dufau pour croire que la question du chômage a quelque chose à voir avec le nombre de personnes employées dans tel ou tel immeuble.

Je ne suis pas contre le fait d'inviter le fabiusien Denis Olivennes surtout qu'il s'est pas mal pris le pied dans le tapis. Pas moins de trois bourdes à son actif: les opinions que l'on profère, les animaux rationnels et la FNAC disquaire indépendant.

Pendant qu'on y est sur la FNAC, je vais dire qu'ils ont réussi à pas mal m'écoeurer. Ils s'y connaissent pour vous embobiner pour vous fourguer le plus beau matériel du dernier cri, le modem qui parle etc et si vous avez un problème avec ce matériel, vous le portez au service (sévices) après ventes, vous n'avez pas le temps de terminer votre phrase à l'employé préposé pour exposer votre problème que celui-ci, catégorique, et avec mépris vous dit que vous n'avez qu'à la foutre à la poubelle alors qu'il est encore neuf.

 
guydufau

15/11/2004
12:12
re : les nouveaux matins de France Culture

Le problème a à voir avec la grande distribution.Je ne sais si L'INSEE a fait une étude sur le nombre d'emplois disparus du fait des Centres Leclerc,des Auchan,des Cora,des Mamouth,des Mousquetaires,des FNAC,etc.Cette étude confrondrait Henry,car il ne s'agit pas d'"immeubles".
D'autre part,ce n'est pas un fabusien qui a été invité,cet aspect des choses est une digression de Demarrand,qui ne doit pas être content qu'on lui fourgue le directeur de la FNAC pour traiter de la décentralisation culturelle.
Au fait,trop occupé à faire de la promotion, a-t-on parlé de décentralisation ?
 
Henry Faÿ

15/11/2004
14:38
un peu de rigueur, svp

"à Nice,dans le même immeuble,le personnel des Galeries Lafayettes est passé de 1000 à 250".

Je réagis à ce que je lis. Quiconque a une once d'esprit scientifique verra que ça ne veut absolument rien dire.
Que le grande distribution ait un effet sur l'emploi, c'est certain mais il faut recourir à des évaluations scientifiques pour le connaître.

 
guydufau

15/11/2004
16:07
re : les nouveaux matins de France Culture

Esprit scientifique ?
Il y a moins de quinze ans,il y avait aux Galeries Lafayette de Nice 1000 salariés,aujourd'hui,dans les mêmes murs pour servir la clientèle il y en a 250(celle-ci n'ayant pas diminuée)
Je tiens ces renseignements d'un ancien cadre qui continue à avoir des contacts avec ses anciens collègues et qui constate en même temps des conditions de travail et une ambiance dégradées.
Qu'est ce qui n'est pas clair ?
Qu'il faille des évaluations scientifiques pour connaître l'effet sur l'emploi,je suis d'accord,puisque j'ai fait référence à l'INSEE.


 
Henry Faÿ

15/11/2004
16:30
dois-je répondre?

Je répondais au message horodaté 9h51, pas aux autres.
L'emploi, ce n'est pas l'emploi aux Galeries Lafayette.
Les Galeries Lafayette ne font pas sauf erreur partie du groupe Pinault.
"renseignements d'une ancien cadre qui continue à avoir des contacts..." On peut se prévaloir de sources plus solides. Ca ne vaut pas dire que ce que dit l'ancien cadre soit faux, mais ce n'est pas comme ça qu'il faut procéder, si on veut être un tout petit peu scientifique.

 
la reine des belges

15/11/2004
16:40
l'ignorance ne s'apprend pas

ce qui n'est pas clair c'est de voir guy au secours de la grande distribution : il doit y avoir un bug neuronal quelque part. halala que n'irait-il pas chercher pour fustiger les gros (lire "les méchants"). et si le GL de Nice faisait vivre plus d'employés, gd l'accuserait de toutes façons d'oter le pain de la bouche aux petits commerçants.

on voit que le jeu ici est donc de critiquer avec manichéisme et non de réfléchir. mais je pose la question : pourquoi toujours analyser par le petit bout de la lorgnette, avec les toujours mêmes indicateurs myopes, par exemple : l'emploi. il serait tellement préférable qu'il y ait plus d'emplois en france, mais ça ne veut pas dire qu'il faut conserver des emplois inutiles. l'emploi n'est pas un bien mais un coût. il n'est utile que s'il est un investissement plus qu'une dépense. ceci n'est pourtant pas complique, et pourtant ca n'entre pas dans le crâne des thèses de militants benets, quoique de grands économistes comme Sauvy ou Passet l'ont moultement dit et répété. ces deux hommes sont peu suspect de sympathies avec les exploiteurs, donc ils sont lus à gauche. mais pas par tout le monde si j'en crois 16h07

je pose la question au militant d'attac : est-ce bien la peine de promouvoir à tout bout de champ le nom de René Passet (auteur passionnant pour qui veut s'initier à une économie un peu complexe), si on se montre aussi incapable de tirer de ses livres un autre profit que le vernis militant ? c'est vrai qu'il faudrait encore réussir à les lire sans se gourrer, or je maintiens que c'est possible, d'ailleurs j'en connais deux qui s'en vantent : moi-même et howard zinn...

la reine des belges

ps : pour René Passet sur l'emploi, lire "L'économique et le vivant" (payot)
 
guydufau

15/11/2004
16:44
re : les nouveaux matins de France Culture

Il y a bien quelque chose qui ne tourne pas rond !
Henry,tu dis ne répondre qu'au message de 9h51,et trois lignes après il s'agit du message de 16h07.
Ai-je dit que les farfouillettes faisaient partie du groupe Pinault ? Et le scientifique qui revient,hors de propos !
 
Henry Faÿ

15/11/2004
18:24
c'est le système, coco !

message 10h44 = réponse à celui de 9h51
Denis Olivennes n'est pas responsable de ce qui se passe dans la maison d'en face. Ah, oui, attention, il y a le système! Ah oui, j'avais oublié, le système! ça y est, j'ai compris, c'est le système. Il peut faire tout ce qu'il veut, Denis Olivennes, il y aura toujours le système. C'est une vieille rhétorique, ça, le système.

 
guydufau

15/11/2004
21:40
re : les nouveaux matins de France Culture

Voici quelques chiffres,issus d'un article du Monde diplomatique,de décembre 2002,signé par Christian Jacquiau,expert-comptable,délégué consulaire à la chambre de commerce de Paris,auteur des "Coulisses de la grande distribution",Albin Michel,Paris,2000.

Le commerce de proximité en chute libre

TYPE NOMBRE EVOLUTION
D'ACTIVITE D'ENTREPRISES
1966 1998 1998/1966

Boulangerie
pâtisserie----------40200-------22400----------17800
Boucherie-----------50500-------14700----------35800
Poissonnerie---------4700--------2100-----------2600
Charcuterie---------12700--------6400-----------6300
Epicerie
alimentation
générale------------87600-------13800----------73800
Crémerie
fromagerie-----------4600--------1100-----------3500
Commerce de fleurs---5900--------9900----------+4000
Librairie
journaux------------13200-------11900-----------1300
Horlogerie
bijouterie-----------8900--------3800-----------5100
Commerce de
chaussures,commerce
de vêtements---------9000--------4300-----------4700
Commerce
d'appareils
électroménagers------8100--------5500-----------2600
Quincaillerie
coutellerie----------9300--------5000-----------4300

Source : INSEE PREMIERE n°831,février 2002

En additionnant la troisième colonne,on obtient 178200 commerces supprimés,ce qui fait beaucoup d'emplois,s'y ajoutent-scientifique ou pas les 750 suppressions d'emplois des Galeries Lafayettes de Nice et aussi ceux de Paris et de Navarre.

Pour information René Passet est président du Conseil scientifique d'ATTAC.
 
la reine des belges

15/11/2004
22:30
il ne sait pas lire - il ne sait pas lire - il ne

raison de plus pour le lire enfin René Passet, au lieu de dévider sornette sur sornette et sur DDFC (tudieu quel zeugme inattendu)

par exemple je te signale que tu as oublié d'ajouter les serviettes et les torchons dans ton copié-collé de 21h40.

au fait, tu atteins le cap du combientième cop-coll ? 500 sur tes 1500 messages déposées sur DDFC, huh ?

ta reine
 
dom

15/11/2004
23:52
re : les nouveaux matins de France Culture

le petit commerce parlons en, l"activité la plus chiante que j'ai connue si au début c'etait encore jouable, la fin fut tres dure, voila que nous devions remplacer les curés et jouer le role societal de la confession, on ouvre a 7 heures ce n'est jamais assez tot,les gens savent acheter en grande surface et venir faire réparer chez le petit commerçant. mais je vous le dit, les miseres de l'humanité viennent s'epancher sur le comptoir, 2 heures a ecouter les conneries des gens mal dans leurs peaux dans l'espoir de decrocher un achat, qui plus est quand le client passe a l'acte, il faut lui fournir des garanties voire un crédit qu'il n'oserait demander en grande surface.
J'oublie le casse burnes de president d'association qui viennet racketer des lots pour ses animations qui mettent la commune en effervessance dans l'eventualité d'une poignée de main du Maire, mais qu'est ce qu'on se marre derriere un comptoir savoir que le dernier petit dégenere de la famille dugudu apprend l'accordéon, toujours poli apolitique et sans ame tel est le fardeau du petit commerce, sans compter le gros con de service qui vient vous montrer son dernier achat de grande surface pour vous demander si il a fait une bonne affaire.
Mais experience faite si vous marquez le mot magique, a savoir promotion, peu importe le prix c'est une promotion, le porte monnaie se lache, Mimile est sur de faire une affaire peu importe si le produit est margé a 3 ou 4 il achete les yeux brillant de réussite, c'est sur il vient de faire un coup digne des meilleurs traders, il bombera le torse si en plus vous lui dite que c'est un fin limier et un conaisseur il sera content d'avoir acheter une merde a 50 € qui en valait a peine 10.
mais c'est la aussi ou l'on voit mémere freiner les ardeurs de son mari qui souhaitait se faire plaisir, tu ne vas pas acheter ca tu en a deja un.
le gros con qui vient vous brancher politique, parce qu'il s'emmerde, ah si j'etais ministre dit il ca chagerai, la ca bva du FN au PCF la connerie est universelle.
Mais le jour ou vous fermez c'est la contestation, et pouquoi vous fermez? parceque vous me faites chiez ai je repondu.
le rideau est baissé depuis une année, plus de meaux de ventres, plus de tracas, plus de soucis.
sans regrets.
ps: ce n'est pas la grande distrib qui m'as fait fermer c'est bien la mentalité des gens.et puis maintenant je peux ecrire sur DDFC lol

 
Henry Faÿ

18/11/2004
08:59
encore du bla bla sur le voile, l'islamisme

Encore du blabla sur le voile, l'islamisme et la laïcité.
Imbuvable. Tout ça à l'heure où jadis il y avait les chemins de la connaissance. Pas étonnant que l'audience baisse!

ad horas octo et triginta itinera scientiae reponende sunt
 
guydufau

18/11/2004
09:58
re : les nouveaux matins de France Culture

Les sujets de société,ça ne me bloque pas, ça peut m'intéresser.Avec Donia Bouzar,c'était le cas.
 
Henry Faÿ

18/11/2004
10:20
ressassement

Qu'a-t-elle dit de si original Donia Bouzar?
Des sujets de société,d'accord, du ressassement non.

ad horas octo et triginta itinera scientae reponende sunt
 
la reine des belges

19/11/2004
12:02
Demorand sabote les Matins...

moi aussi j'ai été intéressé par l'interview de Dounia Bouzar, il y a même eu une remarque de Slama qui était intéressante mais qui a choqué la sociologue en tous ca c'était mon impression, et du coup ça n'a pas été exploité : Slama faisait remarquer qu'on considère le fascisme comme un résultat du chomage, de l'anomie, et autre désaffection sociale, mais qu'on ne peut attribuer les mêmes causes à l'intégrisme islamiste. ça pouvait être relevé, ou exploité, et non pas critiqué en tant que remise en cause implicite de l'islamisme. mais ça n'a pas marché.

il y avait aussi la question archiconne de demorand, qu'il a posée 3 fois au moins et en la dramatisant. a chaque fois la sociologue avait du mal à dire quelque chose de pertinent après une telle connerie. c'était ce martelage de demorand sur "l'effondrement en 15 jours du système social hollandais", il a fait plus qu'insister lourdement, il a même parlé de "destruction dramatique" en insistant sur le brièveté et la soudaineté de la catastrophe sauciale. non mais quel abruti : qui peut croire qu'un système social s'effondre en 15 jours ? Elle est belle la promo 95 (au pif) de l'ENS, ils sont tous comme ça ? Dounia Bouzar avait vraiment du mal à dire quelque chose de sensé après cette connerie.

d'ailleurs Dounia Bouzar n'était pas du tout en phase avec l'équipe de nick : dans le débat de 8h35 elle s'est sentie personnellement mise en cause par Duhamel et s'est montrée assez réactive : "pourquoi me mettez vous en cause ?". duhamel a refait le coup 2 ou 3 fois, tout en niant faire de l'attaque personnelle, donc j'attribue cette maladrese à son habituelle balourdise. moins acceptable est l'attitude de Nick, puisqu'il a renforcé la mauvaise impression produite sur l'invitée avec un de ses habituels arguments non-pertinents "dounia bouzar vous faites partie du Conseil ça veut quand même dire quelque chose". ca c'est la scie archibète qu'il avait déjà utilisé face à Pascal Lamy, et cette façon de renvoyer la balle, il en est coutumier or ça ne veut strictement rien dire !!

demorand remarquez c'est un peu comme laure adler : il arrive à clouer le bec à l'autre, mais c'est pas par la pertinence, c'est par la surprise : on ne s'attend pas à recevoir un argument aussi stupide, ou bien asséné avec un tel culot. bref la connerie destabilise les gens intelligents, sacrée découverte me direz-vous

bref l'ambiance hier matin était à chier et c'est dommage. personnellement je n'aurais pas écouté, mais on m'a signalé que Dounia Bouzar avait des choses à dire. mais l'émission a été sabotée, et j'attribue cela à 100% à l'incompétence radiophonique de nick demorand

la reine des belges

 
la reine des belges

01/12/2004
07:48
tous sur le pont....

aujourdh'ui 1er décembre ca vaut le coup de prendre en route Les Matins, plus radio-attac que jamais : little nick reçoit Susan George
 
la reine des belges

01/12/2004
08:03
bilan à mi-course

il est presque 8h et le premier round des Matins s'achève : le poupon en costume marin a laissé Susan George vendre à Guy du Faux et consorts, non pas de la moraline, mais une bonne dose de peur : sauf qu'on remarquera qu'il n'y a rien de concret dans ce que dit Susan George, simplement elle sait bien que FAIRE PEUR C'EST EXISTER. Susan George n'existe que parce que des naïfs l'écoutent et répètent ses paroles.

globalement le propos de SG ce matin se résume à ceci : malgré les bonnes paroles des responsables européens déchainés (sic), et quoique la directive incriminée ne soit pas encore en place, la déréglementation n'aura pas de fin. ben mon 'ieux, nous voila renseignés...

De même que les stars de l'actu, ou de la politique, n'existent que parce que certains veulent bien les regarder vivre à leur place... Susan George , Christophe Aguitton, et autres phygures notwares sont donc les vedettes dominantes de l'aile gauche de notre société du spectacle à l'usage des intellectuels de bistrot dont font partie une bonne part des contributeurs de DDFC, dont ma pomme évidemment.

Evidemment le piètre rôle de vedette n'est pas tenu seulement par Susan George. C'est sans complexe que j'y joindrai des personnes plus authentiquement cultivées (Slama), plus énergico-comiques (Alex Adler), plus manipulatrices (Bourdieu) ou plus ambitieuses, comme l'enfin écarté Edwy PLenel dont les oeillades et la moustache firent les beaux jours de LCI et les plus mauvais jours du journal Le Monde...

Ah zut là il est 8h j'entends l'accent factice et la musique puérile d'Hervé Gardette, donc je coupe...

la reine des belges
 
la reine des belges

01/12/2004
08:25
le club des faussaires

J’oubliais de dire que j’écoute Les Matins ce matin parce que Demorand a annoncé comme sujet : l’AGCS et son application en France. Qu’il faille maintenir des services publics je ne sais pas qui le conteste, en tous cas pas moi. Mais enfin pour ce qui est la radio (puisque certains illuminés sur DDFC clament que l’AGCS signerait la fin de Fracne Culture), je signale qu’on ne parle absolument pas de radio pour l’instant, mais d’éducation, santé, transport…

A part ça j'entens aussi une sorte d'ouvriérisme mou et de misérabilisme facile dans le baratin de l'invitée, ce qui ne me surprend pas. Susan Georges paie ses troupes de gogos au moyen de piécettes dévaluées...

LRDB
 
la reine des belges

01/12/2004
08:55
quelques anecdotes

Très belle bourde de Susan George qui balance à Olivier Duhamel un "excusez-moi monsieur vous êtes peut-être un excellent juriste mais vous n'avez pas été élu". C'est énorme de balancer çà à un ancien député européen (qui plus est éjecté par ses pairs au dernier scrutin pour faire place à Cavada). Disqualifiant pour la pauvre SG. D'ailleurs le Dudu ne se fait pas faute de la corriger gentiment.

D'ailleurs je note qu'elle dit "l'Otane", ce qui est bizarroïde : en Français on devrait dire l'OTAN, comme autant. J'en déduis qu'elle fréquente des français snobinouillards et peu informés du nom anglophone de leur "Otane" : en anglais ça se dit "Nato". Ca elle le sait forcément.

5 mn plus tard, Slama "je ne vois pas votre utilité politique : vous raisonnez comme si la démocratie n'était pas pluraliste". En effet, on se demande d'où sort cette Don Quichotte en jupons et qui lui a refilé la carte des Moulins à épingler. Probablement son écuyer le Sancho Pansu des vieilles lunes, j'ai nommé l'innénarrable Guy Du faux, déjà écuyer d'Howard Zinn, huh.

La reine des belges
 
Henry Faÿ

01/12/2004
09:32
un débat qui tourne en rond

Le débat sur la constitution européenne tourne en rond et la discussion avec Susan George n'a pas fait exception, j'ai cependant trouvé qu'il y avait chez elle une certaine rigidité qui allait avec une certaine surdité aux arguments de ses interlocuteurs qu'elle ne voulait pas entendre, sa tâche étant il est vrai rendue plus difficile par le fait que ceux-ci étaient appuyés par le petit Nicolas.

 
Daniel

01/12/2004
10:52
re : les nouveaux matins de France Culture

Tiens tiens, SG passe son temps à porter sur elle un texte pesant 800 grammes dont elle n'est pas experte. Elle base son discours (prêche ?) sur ce que lui disent ses attacexperts.
Ca ne l'empêche pas de lutter fermement contre ces 800 grammes (visiblement sans savoir ce qu'il y a dedans). Quand elle est prise en défaut, elle se réfugie dans son bunker en affirmant qu'elle n'a pas le chapitre et le verset de chaque partie de cette constitution.
Plus loin, il lui 'semble', sans être juriste, que la constitution nous aurait obligé de suivre les USAs dans leur guerre, blabla. Contredite par Duhamel, elle 'espère', elle 'souhaite', elle parle du modèle européen à sauvegarder,
elle juge la qualité des experts. Elle veut nous mettre la tête dans le tambour d'une machine à laver.

Ses interlocuteurs lui ont rasé la tête, elle ne méritait pas mieux.
 
Henry Faÿ

01/12/2004
11:22
Susan George a récité son catéchisme

Attirer l'attention sur les dangers de son machin, c'est quoi déjà, AGCS pourquoi pas? Elle a récité son catéchisme, c'est tout. Je ne dis pas qu'elle ait eu tort de le faire mais l'antilibéralisme a bien évidemment ses limites, on ne va pas revenir à une économie dirigée et on pourrait démontrer que beaucoup de dirigisme, ça veut dire beaucoup de chômage, c'est presque évident. Sur l'Europe, sa partie était plus difficile car sa position est contradictoire et elle ne s'en est pas si bien tirée que ça, il est vrai qu'Olivier Duhamel en a coincé plus d'un, par exemple le philosophe-psychanalyste slovène, qui prétendait il n'y a pas si longtemps qu'il y avait de bonnes et de mauvaises terreurs et qui l'a eu dans le baba.

 
edmond

01/12/2004
14:34
re : les nouveaux matins de France Culture

Pétition contre la directive Bolkestein :
http://www.stopbolkestein.org/




 
lionel

01/12/2004
15:53
re : les nouveaux matins de France Culture

Depuis 3 ans qu'on souligne la médiocrité des Matins, c'est un peu puéril de compter sur cette emission pour tout savoir surl'AGCS.


 
guydufau

01/12/2004
16:47
re : les nouveaux matins de France Culture

Merci Edmond.
Je m'aperçois que Susan George ne laisse pas indifférent et même les hostilités ont commencé à 8 heures,ce matin,avant qu'elle n'aie prononcé un seul mot.C'est bon signe.
L'AGCS -comme feu l'AMI- devait rester un accord secret,le secrétariat de Pascal Lamy l'avait avoué.C'est grâce à des associations comme ATTAC,et d'autres, que des débats,à ce sujet peuvent avoir lieu sur la place publique.
Mieux,aujourd'hui, plus de 620 communautés locales se sont déclarées "hors AGCS".Cela concerne,en France, plus de la moitié de la population.
Les buts vers lesquels tendent l'AGCS et le projet de traité de constitution européenne sont les mêmes.
C'est "le consensus de Bruxelles",dit-elle, en y ajoutant la directive Bolkestein,qu'elle qualifie de scélérate.
La directive Bolkestein -pas encore adoptée - permettra à une société domiciliée dans un pays européen (1) dont les droits sociaux sont à minima d'employer,sur le territoire européen, du personnel soumis à ces droits réduits.C'est le plus court chemin pour arriver à un nivellement par le bas.
Slama,parlant de la taxe Tobin,explique qu'elle sert à ralentir les mouvements de capitaux.Or,le projet de traité de constitution interdit tout obstacle,tout frein aux mouvements de capitaux.En votant oui,on dit non à une taxe universelle,il faudra que Chirac nous explique comment il va résoudre cette contradiction.
Olivier Duhamel a beau marteler qu'il faut dire oui parce,qu'il y a des avancées sociales,c'est faux;Il n'y a pas d'avancée : les services publics sont condamnés,le référendum d'initiative populaire dépend du bon vouloir de la Commission qui peut le refuser ou plus subtivement en rédiger les questions,etc.
Comme l'a rappelé Susan George (2)depuis 1793,une génération n'a pas le droit de décider pour la génération future.(Déclaration des droits de l'homme).
(1)Une boite à lettres suffit
(2)Sans réciter de cathéchisme.
 
la reine des belges

01/12/2004
17:50
slapstick sur DDFC

lionel s'est fabriqué un nouveau personnage qui, faute d'imagination et/ou d'arguments, balance des épithètes : après "évident" et "simplet" voici "puéril". en attendant avec un sourire en coin le prochain exploit lexico-dialectique de lionel, on peut toujours s'amuser pour deux :

ce qui est puéril lionel ça serait de croire qu'aux Matins on n'apprend jamais rien : depuis 5 ou 6 semaines j'ai entendu avec profit Passet, Méda, Finkie, Eric Maurin, Antoine Prost, Pascal Ory, Nadia Bouzar et même cette tache de Moulier-Boutang que tu dois vénérer ah j'oubliais François Bon la palme de la loufoquerie avec son ouvriérisme cocasse

donc on pouvait légitimement espérer entendre une même vague confirmation des thèses loufoques de certains ici (pas de nom, voyons !) concernant l'avenir de FC qui serait compromis par l'AGCS. soulignons le gag que avant que Lionel s'empresse de le trouver "évident", "simplet", voire "puéril" , le gag dis-je, qui consiste à aller chercher des moulins aussi loin que dans l'AGCS, comme si Laure Adler ne suffisait pas à elle seule à compromettre FC

alors, l'AGCS against Fwance-Kioutoure ? smatin evidemment on n'a entendu que dalle en ce sens, alors c'est commode de dire qu'aux matins on n'entend pas, euh pas quoi déjà ? ah oui on ne peut pas "tout" y entendre. piting l'argument. on n'y a surtout pas entendu la reprise de la thèse loufoque, oui ça c'est sur.

a la place de celle-la, ben des conneries on en a entendu pas mal d'autres hein, d'ailleurs le plus étonnant ce matin ca aurait plutôt été d'entendre Susan George dire quelque chose de juste et en effet on n'a pas été étonnés : du vent et des gaffes. sue s'est donc lamentablement vautrée malgré le soutien de Nick Deum dans le rôle du cire-pompes énamouré

quant à guy qui croit que les Matins commencent à 8h, bon ben au moins voila qui explique pas mal de ses gaffes : il ne sait plus lire l'heure. bientôt il ne reconnaitra plus les lapins et les miaou-miaou (c'est comme ça que guy appelle les chats) sur les images cartonnées de maintien cognitif (ces images sont l'inverse des activités d'éveil : un exercice de reconnaissance visuelle pour continuer à entrainer son ciboulot et freiner l'avancée du gâtisme)

lionel et guy du faux ou les laurel et hardy de DDFC. quant à moi je suis le Harry Snub Pollard du forum : le chauve moustachu furibard qui louche terrible vsavez il a un pitit chapeau, ou bien une cassequète quand il joue le flic bottant le cul des deux rigolos. piting DDFC c'est du slapstick now, mieux que le bistrot finalement, merci lionel ...

LRDB


 
lionel

01/12/2004
18:38
re : les nouveaux matins de France Culture

LRDB tes textes sont très amusants mais ça n'exclue pas qu'ils soient complètement faux. Il parait que Susan George a dit tes conneries? Bof, un peu court comme demonstration. Si j'ai bien compris tu viens de la SNCF? C'est à dire que ton confortable pouvoir d'achat s'est maintenu grâce aux actions des affreux syndicats pendant que tu faisais le jaune? Tu n'as pas la moindre idée de la regression qui se passe depuis 10 ans dans tous les secteurs sans protection (y compris parmi les nombreux vacataires, CES, interimaires... de la fonction publique)

Je n'ai pas besoin de maître à penser pour m'exprimer ici : ma vie quotidienne qui se dégrade de jour en jour me suffit bien pour prendre la mesure de la destruction des biens communs. Un seul exemple, avec la loi du marché et l'absence de logement social, les loyers de mon quartier ont été multipliés par 4 en 20 ans. Que je sache, aucun salaire n'est passé de 5000 à 20000 ou bien de 10000 à 40000 francs mensuels pendant la même période.


 
Henry Faÿ

01/12/2004
19:31
l'horreur

L'horreur, ça n'est pas d'être sans protection, si c'est dans un marché du travail fluide. On a toujours ses chances. L'horreur, c'est être sans protection dans un marché du travail compartimenté où il y a ceux qui ont une priorité absolue et ceux qui sont admis à ramasser les miettes s'il y en a.

 
Louise

01/12/2004
19:55
re : les nouveaux matins de France Culture

J'ai bien apprécié Susan George ce matin et je me demande bien pourquoi les élus ne parlent jamais de l'AGCS. Il est vrai qu'ils ont voté des textes sans les lire mais depuis le temps, ils ont dû s'y mettre.
ET de nombreuses villes et communes se sont déclarées "zone-non-AGCS". Pourquoi ? parce que cela ne porte pas à conséquence ?
 
la reine des belges

02/12/2004
02:14
la liste des villes hors-AGCS

réponse à Louise: si des villes arrivent à se déclarer hors-agcs, ça veut dire que la dictature de l'AGCS n'est peut-être pas si inévitable. pour savoir ce qu'il en est, le mieux serait d'avoir une liste même très partielle de ces villes. s'il y en a quelques unes qui sont un peu sérieusement armées en références juridiques (une préfecture par exemple) on devrait y trouver, concernant l'agcs, le filon d'infos que je cherche vainement dans la mine ddfc où les piocheurs guy et lionel officient sans mettre à jour de pépites autres que verbales

LN

---------------------------------------------------
en parlant des pépites de lionel, l'accusation de "jaune" est en cohérence avec le folklore habituel de notre Zola local. mais une fois de plus ses remarques sont en dissonnance avec la réalité : un "jaune" profite du système mais ne démissionne pas écoeuré par le spectacle offert en interne. quant aux chemins de fer nationaux, ils constituent au contraire un excellent observatoire social. dommage que lionel réfléchisse si peu avant d'écrire, il devrait écouter un peu plus france-culture d'avant 99, celui qui aide à penser par soi-même.

a part ça c'est vrai lionel que que j'ai un peu la flemme de décortiquer Sue Djôôdge, il faut dire que quand j'avais décortiqué Taguieff tu n'avais pas aimé, ou pas compris c'est difficile à dire

pour ce qui est du quartier bourgeois où tu vis lionel (mais peut-être aux frais de la municipalité, donc d'autrui ?) , le quadruplement des prix du logement rapporté au non quadruplement de ta tire-lire (ton une idée fixe) n'est pas un indicateur valable pour diagnostiquer une misère galopante, sauf celle des idées bien sûr. je n'aurais pas besoin de t'en informer si tu lisais autre chose que susan georges et christophe aguitton tiens commence par bourdieu tu verra c'est pas aussi manichéen que ça, huh. mais c'est vrai que pour reprendre tes mots, tu n'as pas besoin de maître à penser pour écrire des bourdes. pour s'en convaincre ya qu'à relire le fil "la vie comme elle va". anyway, la baisse du pouvoir d'achat est la scie continue des militants de la fiche de paie. hélas ce baratin est philosophiquement faible, historiquement faux, sociologiquement nul, voila un trio gagnant c'est bon lionel tu peux te lancer dans le tiercé

ta reine
 
lionel

02/12/2004
12:11
re : les nouveaux matins de France Culture

Il est exact que depuis 1999 mon niveau intellectuel a terriblement baissé, mon école France Culture ayant été rasée par des speculateurs culturels. Mais celà n'empêche pas d'enfoncer des banderilles dans les penseurs béats du marché des dupes.

L'utopie du marché fluide de l'emploi, on peut l'observer dans les 2 modèles de la reine : en Angleterre (rétablissement du travail des enfants) et aux USA (apparition des working poor). Une fois un reportage de FC avait présenté un postier de la silicon valley qui vivait dans la rue. Travail 45h par semaine, salaire 15000 francs, trop faible pour les loyers du coin.

Sur la fiche de paie et la baisse du pouvoir d'achat je ne parle pas de gens qui doivent renoncer aux vacances de ski (vision méprisante à la Selliere ou à la LRDB), je parle des gens qui doivent renoncer à se soigner et à se nourrir correctement.

Quant à mon quartier, c'etait un quartier populaire il y a 20 ans. Depuis, le nettoyage ethnique par l'argent des bobos a fait son oeuvre. Mon loyer je le paie, n'ayant pas l'habitude d'être assisté (de toutes façons les aides sociales concernent peu les celibataires)


 
dom

02/12/2004
18:39
re : les nouveaux matins de France Culture

dit, Lionel tu as deja bossé avec des pompes de securité au pied toute la journée pour un salaire de misere?
ben essaies et tu verras ce que sont les pieds en feu, si j'habite dans un quartier normal c'est bien grace aux heures sup et a mon taf, si ma barraque est payée c'est parce que j'ai bosser pour.Ce sont bien les 35 heures qui ruinent les pauvres et non l'augmentation des loyers, en outre je ne vois pas pourquoi je serai payé 40 si j'en fait 35, a force de se servir du beurre du papier comme preservatif on fini par sodomiser la laitiere!
 
lionel

02/12/2004
20:09
re : les nouveaux matins de France Culture

J'ai connu l'employeur qui refusait de fournir des chaussures de securité bien qu'on travaillait avec des palettes de 500kg...

Peu importe, ta réaction est super bizarre dom. Tu te fais avoir par la propagande Sarkozy-Sellieres-TF1-Raffarin qui laisserait entendre qu'à gauche on ne fout rien. Plus tu travailles dur, plus c'est bête d'ecouter les discours de ces rentiers qui vivent du travail des autres.

Si les medias faisaient leur boulot on se rendrait compte que Sarkosy n'a pas bossé une heure pour la France depuis 4 ans. C'est facile de bosser 70h hebdo quand c'est uniquement pour soi (à faire le mariolle devant les cameras). Bosser pour soi tout le monde sait faire.


 
Henry Faÿ

02/12/2004
22:57
pourquoi nous souffrons

Je ne vois pas ce qu'on peut attendre de bon d'un marché cloisonné de l'emploi. C'est bien simple, il y a ceux qui ont tout et ceux qui ramassent les miettes.
Les difficultés indéniables que nous connaissons sont à chercher dans l'émergence d'un certain nombre de pays, tout particulièrement la Chine. Il y a fort longtemps qu'on n'a pas fabriqué un appareil de photo en France et on n'y fabrique probablement pas non plus un seul vélo; ça pose forcément des problèmes et les préoccupations de compétitivité ne sont pas vaines.

 
dom

02/12/2004
23:13
re : les nouveaux matins de France Culture

joker!! Lionel on fait vraiment dans le sterile.
nous n'avons pas la même façon de voir les choses donc le terrain est miné d'avance.en plus on politise! joker!

oui Henry amene le bon choix de sujet, nous n'avons plus de fabrication et la technologie ne s'est pas revelée creatrice d'emploi en France pourquoi?
manque de savoir faire ?
manque de recherche et de devellopement?
manque de main d'oeuvre qualifiée?
la est le probleme

 
lionel

02/12/2004
23:47
re : les nouveaux matins de France Culture

En France et en Europe il y a encore tous les savoir faire possibles et imaginables. Mais c'est de la folie criminelle d'avoir créé une situation où le travailleur français est en concurrence avec le travailleur chinois.

A terme, ça ne peut pas marcher de raisonner uniquement en terme de baisse des prix des produits manufacturés




 
Rambo

03/12/2004
11:47
re : les nouveaux matins de France Culture

Questions :

1/Lionel (2/12 à 12h11) : "Mon loyer je le paie, n'ayant pas l'habitude d'être assisté" donc les millions de personnes qui ONT DROIT à l'APL et autres AL le sont? Que voilà 1 langage qui fleure bon son Seilleres...(tu m'avais habitué à mieux)

2/Dom (2/12 à 18h39) : "grace aux heures sup et a mon taf, si ma barraque est payée c'est parce que j'ai bosser pour" (si t'étais payé pour ton "taf" sur l'orthographe tu serais à la rue, man...) "je ne vois pas pourquoi je serai payé 40 si j'en fait 35" (en effet...c'est idiot cette réduction du temps de travail...des fois que ça permettrait d'en fournir à tout le monde...Non : revenons aux 60h...au moins...et tant qu'on y est : "je vois pas pourquoi je serai payé pdt 5 semaines alors que je suis en vacances" hein?)Bref : Travail, travail, travail (voir son étymologie...) sinon : famine et patrouille ?

Finalement vous êtes ts les 2 assez d'accord et seule la façon d'exprimer ça vous donne l'illusion d'1 désaccord, non ?

"Arbeit macht frei" c'est mieux que "Jamais je ne travaillerai" pour sûr...
 
lionel

03/12/2004
12:23
re : les nouveaux matins de France Culture

Souvent sur ce forum les gens s'imaginent que je suis gauchiste ou je ne sais quoi au lieu de deviner que je suis plutôt anarchiste. Alors oui, à titre individuel je ne souhaite pas être assisté financièrement. Mais j'accepte de payer des impôts pour avoir des services publics qui marchent. Je pense que des services publics efficaces (santé, education, transport, poste...) soudent une collectivité alors que se contenter des missions régaliennes (police, justice...) c'est la définition d'un état policier.


 
guydufau

03/12/2004
16:57
re : les nouveaux matins de France Culture

Qu'est ce qu'un service public ?
Des droits fondamentaux sont proclamés.Ils garantissent l'égalité.Ils préviennent l'exclusion.Encore faut-il qu'ils soient des réalités.
Proclamer ces droits signifie l'obligation pour un Etat d'en rendre l'exercice possible.Le droit à l'éducation,à la santé,à la culture,au travail,au logement,à un minimum d'existence,etc.
Proclamer un droit constitue un choix de société : celle-ci s'impose une obligation de consacrer les moyens necessaires au droit égal de tous à un service donné.
La notion de service l'emporte dès lors sur celle de rentabilité et de concurrence.La collectivité,gardienne de l'intérêt général,prend en charge les coûts du service rendu à tous.
C'est la base du service public tel qu'il a été conçu,avec des variantes, dans plusieurs pays d'Europe au cours du XXe siècle.Il est devenu au fil du temps un instrument essentiel de cohésion sociale.

C'est tout cela que le projet de traité de constitution de l'Europe veut supprimer avec l'article III-55 :
"les entreprises (1)chargées de la gestion de service d'intérêt économique général (SIEG) (2)...sont soumises aux dispositions de la Constitution,notamment aux règles de la concurrence ...

(1)entreprises ? A la place de l'Etat !
(2)SIEG,A la place de "service public",ces deux mots étant bannis du texte de ce projet qui a plus de 700 pages!
 
bogomoletz

03/12/2004
19:27
tu nous saoule

- peut-on savoir ce que le dernier message vient foutre la ?
- dans les precedents on se bouffe le nez en attendant que ça se tasse, mais au depart ca parlait radio

- le dernier rien à peter de la radio
- je demande le kill
 
hans dieter

03/12/2004
22:53
re : les nouveaux matins de France Culture

au rambo de salon derriere son clavier,

que tu milites a la CGT j'en ai rien a battre, mais que comme seul argument tu n'aies pour références que ton yaourt de centrale, cela me fais bien marrer.
ce qui me fait te répondre c'est bien le cité faussement militant que tu represente "-ralliez vous a mes idées que j'ai pompé aux autres"
couché alzheimer! puisque tu aimes le teuton et que tu y fais reference dans un contexte que ne maitrise pas puisque c'est moi qui t'entretient.
lobo!

 
Henry Faÿ

04/12/2004
07:04
le monde merveilleux des services publics

"La notion de service l'emporte dès lors sur celle de rentabilité et de concurrence.La collectivité,gardienne de l'intérêt général,prend en charge les coûts du service rendu à tous.
C'est la base du service public tel qu'il a été conçu,avec des variantes, dans plusieurs pays d'Europe au cours du XXe siècle.Il est devenu au fil du temps un instrument essentiel de cohésion sociale."
C'est bien gentil, tout ça mais encore faut-il avoir la possibilité de le financer, encore faut-il des finances publiques et pour qu'il y ait des finances publiques il faut qu'il y ait des entreprises profitables, il ne faut donc pas tous les jours et à toutes les heures tirer à boulets rouges sur les notions de compétitivité et de rentabilité.

 
guydufau

04/12/2004
12:00
re : les nouveaux matins de France Culture

Il ne s'agit pas de tirer tous les jours et à toutes les heures à boulets rouges sur les notions de rentabilité et de compétitivité (1).Il s'agit de ne pas TOUT soumettre à la rentabilité et à la concurrence dont les services publics et le secteur associatif.
"Pour qu'il y ait des finances publiques il faut qu'il y ait des entreprises profitables",dis-tu.Est ce suffisant ?
Une preuve que ce n'est pas suffisant,c'est qu'a été inventé la notion d'"entreprise citoyenne" qui n'est loin d'être un oxymore.
(1)C'est la ficelle habituelle de généraliser un propos pour démontrer ensuite qu'il est fautif.
 
Henry Faÿ

04/12/2004
12:44
je prends acte

Je prends acte que la rentabilité et la compétitivité ne sont pas selon Guy l'ennemi du genre humain mais à chaque fois que je lis ces termes dans ce forum, c'est avec une connotation plus que péjorative.

 
Anne d'Evry

06/12/2004
23:43
France Culture - trains de banlieue, même combat

Ce matin, entendu vers 8h45 le présentateur dire à son hôte : « Et l’humanisme*, on en fait quoi ? ». J’ai changé de chaîne comme on détourne la tête quand on voit un jeune faire gicler son glaviot dans le RER.


* Suivait un adjectif que j’ai oublié sous le coup de tant de vulgarité.


 
O.P.Roquet

13/12/2004
10:27
re : les nouveaux matins de France Culture

Pour le condom du 3/12,22h53 :

Mieux vaut l'original que la copie, alors file écouter l'interview de S.Dassault, viandard comme toi, fini à la pisse comme toi et dont tu t'inspires, perroquet... ( France Intox, 10/12, 8h20 )

Interview mythique de S. Dassault
http://www.radiofrance.fr/listen.php?pr=rtsp&file=/chain es/france-inter/chroniques/qdirecte.ra


Et fais-toi greffer 1 cerveau ça te changera de Google.
 
Henry Faÿ

13/12/2004
10:48
réminiscences (vous avez quel âge?)

"et l'humanisme on en fait quoi?", ça me fait furieusement penser au célèbre "et Dieu dans tout ça?" de Jacques Chancel qui fut tant moqué

 
Pierre

13/12/2004
13:05
O.P.Roquet - > ?

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/information /chroniques/chronique/fiche.php?numero=29451&chronique_id=49

Où puis-je entendre son interview, apparemment il n'est pas dispo...
J'ai dû manquer quelque chose puisque ça a l'air d'être assez remarquable.
 
dom

13/12/2004
19:11
re : les nouveaux matins de France Culture

Ach so... La voi deu mon mettre doi aitre dispaunibe ichi :

http://www.acrimed.org/article1853.html




 
dom

13/12/2004
20:26
re : les nouveaux matins de France Culture

het ducon! joue pas avec mon pseu!

dom

13/12/2004
19:11 re : les nouveaux matins de France Culture

Ach so... La voi deu mon mettre doi aitre dispaunibe ichi :

http://www.acrimed.org/article1853.html

surfin loulou je te recommande the trashmen !
surfinbird! un rock bien degoulinant, sur fond de delire.


 
dom

13/12/2004
20:43
re : les nouveaux matins de France Culture

mon maitre?

je vais croire ce qui est ecrit c'est nouveau, mort de rire,
je ne milite pas parce que je ne colle pas les affiches, si je devais militer c'est pour etre le chef ,sinon cela ne sert a rien.

pour sur je tomberai dans la megalomanie, la suffisance et l'intolerence,confondant le bien public avec mes propres deniers, je pratiquerai a outrance un nepotisme sans egal,melant la consanguinité aux tares supremes.
 
hans pieter

13/12/2004
21:24
dom dassault

Achtung :

On beu ôsi égouter dom gourou là :

http://toast.aqui02.free.fr/radiocom_dassault_101204.zip

Ou engore on beu ze rendre zur le zite vrance intox, la bage de Mermet

Et ferme la borte du frigo, Hans, gommense à vair vroid

(et zoi boli malotrou)


 
guydufau

13/12/2004
21:41
re : les nouveaux matins de France Culture

Actuellement ça discute beaucoup pour savoir si la Turquie doit faire partie de l'Union européenne et aux Matins de ce jour c'était le cas.Alexandre Adler constate que la laïcité à la française fait des progrès dans les cerveaux des européens.Quand l'occasion se présentera,il nous dira qu'il faut voter oui et adopter le projet de traité de constitution.
Or,cette constitution n'est pas laïque.
L'article I-52 affirme : "L'Union respecte et ne préjuge pas du statut dont bénéficient, en vertu du droit national, les Eglises et les associations ou communautés religieuses dans les Etats membres".Ce qui signifie que l'Union prend acte des dispositions nationales réglant les rapports entre les confessions religieuses et les pouvoirs publics. Le paragraphe 3 du même article ajoute : "Reconnaissant leur identité et leur contribution spécifique, l'Union maintient un dialogue ouvert,transparent et régulier avec ces Eglises et organisations".
Le caractère anodin de cette formulation recouvre en fait un choix majeur : la constitution rejette le principe de la laïcité et impose entre Eglises et Etat le régime du culte reconnu.
 
guydufau

17/12/2004
15:49
re : les nouveaux matins de France Culture

Alain Connes; on pige que dalle à ce qu'il raconte,mais il y a de la poésie dans l'air : couché sur le dos en regardant le plafond et phosphorer fort en chercheur qui trouve !!!
 
dom

17/12/2004
20:12
re : les nouveaux matins de France Culture

desolé hans éatique, mais il y a un fichier a telecharger avant d'avoir ta page de daube, pas de fichier d'import sur mon pc que je ne maitrise pas!ils ont qu'a faire des pages sans leurs extracteurs a la con



 
guydufau

22/12/2004
15:03
re : les nouveaux matins de France Culture

03/09/2004
18:29 re : les nouveaux matins de France Culture

Comment on fabrique un ennemi public?
C'est ce que développe Alain Gérard Slama,ce jour :"on est fasciné par le manque de lucidité,la maladresse,voir la compaisance,qui ont facilité la tâche des ennemis publics de la planète".Je passe sur les trois exemples, que cite AGS, qui ont contribué à ces erreurs,pour arriver à ce quatrième exemple de manque de lucidité,etc...
qui est actuel : "la médiatisation excessive de l'intervention des islamiques de France" au sujet du rôle qu'ils ont joué pour empécher l'exécution des deux journalistes français.
AGS dit cela avant que leur sort soit réglé,les deux otages vont-ils apprécier?

En présence de Alain Gérard Slama, ce matin Marcel Gauchet s'est félicité du rôle joué par les musulmans de France pour la libération des deux journalistes.
Il n'y eut pas de rappel à cette opération de "fabrication d'un ennemi public et Slama a enchainé sur...l'avenir de la laïcité.
Cours,cours vite Slama pour fuir tes anciennes chroniques !
 
phe

22/12/2004
15:15
re : les nouveaux matins de France Culture

Dans le plus pur style du FC d'aujourd'hui, Demorand s'est bien entendu précipité - comme tous les médias - sur l'os du jour : la libération des 2 journalistes qui a été le sujet principal du journal, bien qu'il n'y avait rien à dire puisqu'on ne savait rien. Enfin... c'est ce qu'il ont annoncé et j'ai appuyé sur le bouton. Basta avec "l'actu" !
 
Henry Faÿ

03/01/2005
09:27
des escoupes

Je ne sais pas si j'ai été parfaitement attentif, mais de toutes les discussions de ce matin, entre Michel Serres et Alain-Gérard Slama, j'ai retenu que les raz-de-marée étaient imprévisibles Quelle escoupe (scoop)!
Alain-Gérard Slama a ressorti les vieilles discussions entre Leibniz et Voltaire lors du tremblement de terre de Lisbonne; Voltaire s'était moqué des conceptions de Leibniz mais il avait paraît-il eu tort, tout ça m'a rappelé de vieux souvenirs, ceux du temps où j'étais en classe terminale. L'explication d'Alain Gérard Slama sur les tenants et aboutissants de ce débat ancien, comme souvent, était loin d'être claire. Pour dire qu'elle n'y est pour rien, bien entendu, il est toujours question de la Divine Providence, comme si le Bon Dieu avait quelque chose à voir dans ces histoires. Tout ça, c'est de la conversation de salon, c'est du robinet d'eau tiède, c'est confus, c'est banal, c'est superficiel.
Alexandre Adler qui a échappé au raz-de-marée vient nous dire que le problème, c'est le dollar, encore une escoupe.
Aux infos, enfin quelque chose d'un peu intéressant: on nous parle d'un projet selon lesquels des suspects pourraient être maintenus à vie en prison sans procès. Vous avez bien entendu les trois notions: suspects, prison à vie, sans procès. Si j'étais mal réveillé, dites le moi! Ca n'a pas été concocté en Birmanie ni en Corée du Nord mais dans la Grande Amérique, si soucieuse du respect du droit! Ils prévoient même d'affecter un gros budget pour la construction de prisons luxueuses hors territoire américain.
Au moins, par pitié, limitez les dégats, remettez-nous les chemins de la connaissance à 8h30

 
Henry Faÿ

03/01/2005
09:30
et toujours

ad horas octo et triginta itinera scientiae reponende sunt

 
guydufau

03/01/2005
12:34
re : les nouveaux matins de France Culture

Grâce aux bons soins de Michel Serres, Alain Gérard Slama a commencé l'année dans la peau "d'un cultivé totalement ignorant",d'un philosophe de salon,ou de ville,d'un qui a attribué à Darwin les idées de Spencer...mal lui en a pris d'avoir été en désaccord au sujet d'un article de Michel Serres paru dans le Figaro.
Les souhaits de bonne années adressées à "Monsieur" Slama (c'est ainsi que Michel Serres interpelait Alain Gérard Slama, pourtant bien plus jeune que lui),ces jours-ci, n'ont pas été particulièrement efficaces pour le moment.
 
lionel

03/01/2005
22:42
re : les nouveaux matins de France Culture

<< Aux infos, enfin quelque chose d'un peu intéressant: on nous parle d'un projet selon lesquels des suspects pourraient être maintenus à vie en prison sans procès.>>

Henry, je n'ai pas retrouvé cette info en ecoutant (quelle corvée!) les flashs de 8h et 9h


 
Henry Faÿ

04/01/2005
05:11
je ne l'ai pas inventé

Je ne l'ai pas inventé, ça devait être dans le journal de l'Europe ou alors dans la revue de presse européenne.

 
la reine des belges

05/01/2005
08:25
Radio-Narcisse

Ce matin les matins sont à la sauce du narcissisme prétentieux et de la moraline. C'est la mise en scène de soi qui domine, au détriment du contenu et c'est dommage, car le contenu il aurait pu se suffire à lui même, vu qu'il est plutôt bon me semble-t-il.

L'invitée c'est Louise Lambrichs. Sa critique est directe et argumentée, appuyée par une étude apparemment longue et très sérieuse sur le sujet (le négationnisme pro-serbe). Et elle épingle particulièrement Peter Handke (un de mes écrivains favoris), avec des arguments plus que convaincants. Intermangerie professionnelle, comem disait Barthes, oui probablement, masi enfin une fois de plus Louise Lambrichs, j'en suis persuadé, sert la vérité.

Mais alors dans ce cas, pourquoi en rajouter à ce point dans la frime orale ? Cette fille balance ses arguments sur un ton sermonnard insupportable, avec une petite musique sonore de bonne soeur exactement la même que soeur Olivier Germain-Thomas (cf fil For intérieur), et des tonnes de "moi je.." et des "c'est comme çà qu'il faut faire, hein ...". On a envie de la baffer, ce qui est dommage car elles est (ou elle fut, ou elle reste) fort belle cette dame...

France Culture est envahie par l'auto-valorisation. Celle des animateurs, celle des invités. Signe de l'époque ?

J'avais bien aimé, de Louise Lambrichs, "La vérité médicale" (sur les légendes et réalité de notre médecine). Il y a vraiment des auteurs qui gagneraient à rester planqués derrière leurs livres. Mais demander aux ambitieux ou aux narcisses de rester planqués, c'est vraiment du rêve. Voyez Ginette Reblochon... On était si bien quand elle était rangée...

La reine des belges

ps : alors que j'écris ces lignes, j'entends notre chère bedaine flottante Alex Adler qui dans sa chronique, fustige "le narcissisme contemporain à la sauce humanitaire". Cher Alex, mais bon sang quand est-ce qu'on les lui refile les Matins, je vote pour, des deux oreilles et des deux mains dès demain.
 
Henry Faÿ

05/01/2005
08:52
je ne serai pas l'écrivain africain de service

Il y en a un qui m'a bien plu, c'est l'invité d'hier, Kossi Efoui, qui dit que l'Afrique, c'est une fiction. Etre l'écrivain africain de service, ce n'est pas son truc!
Le petit Nicolas lui demande ce qu'il pense de l'ivoirité. Il répond: "oh la la" et il dit tout le mal qu'il en pense.


 
la reine des belges

05/01/2005
08:53
radio-narcisse II

Est ce que quelqu'un ce matin a eu le courage de compter les "moi je..." et les "je suis seule à dire que..." dont Louise Lambrichs a encombré ses propos ?

Je parie qu'elle a alrgement enfoncé Michel Serres l'invité qui a montré lundi qu'il était lui-même grand spécialiste de ces deux formules, mais ça on le savait, Serres est connu pour ça, il en met partout, bon.

la reine des belges

 
la reine des belges

05/01/2005
09:00
inquiétudes

scusi, voila kje me paume dans mon propre bavardage, à 8h53 c'était plutôt pour signaler deux autres mini-faits :

- Le premier : il est quand même gonflé le Nick, en passant le micro à Duhamel à 8h31 il s'excuse pour la "petite minute de retard", alors que la minute est plutôt piquée par Adler (longue chronique ce matin), et puis de toutes façons Duhamel il est chez lui, il prendra le temps qu'il faut pour sa chronique, on ne lui réduit donc pas son espace... C'est le contraire quand le Deum' se répand en babillages à 9h10 et pompe ainsi une voire deux minutes à Chaslin ou à Deligeorges, et cette brèle ne fait pas tant de façons.

- Et puis le second : voila, je suis inquiet pour la santé de Nick. C'est que ce matin, pas une seule fois l'expression "très belle/très beau" : ni très beau livre, ni très beau massacre, ni très beau crime contre l'humanité, ni très belle chronique, je suis inquiet inquiet inquiet...

la reine des belges
 
Othar

06/01/2005
09:12
re : les nouveaux matins de France Culture

Réponse à Lionel, 03.01.2005:

On peut lire dans "Le Monde" du 05.01.2005:

"Pour corser le tout, on a appris par le Washington Post que l'administration Bush réfléchissait à un statut d'exception pour des prisonniers soupçonnés de terrorisme. Bien que les preuves manquent pour les confondre, ils pourraient rester enfermés à vie sans procès aux Etats-Unis ou dans leurs pays d'origine, à l'intérieur de geôles que les Américains se chargeraient de construire. On ne sévit jamais aussi bien que par soi-même... Ce projet concernerait des détenus afghans, saoudiens et yéménites."
 
guydufau

06/01/2005
21:37
re : les nouveaux matins de France Culture

En décembre dernier, philippe Lemoine était l'invité de France Inter; Pour avoir une idée dont il a été traité par Jacques Paoli, voir le lien:
http://www.acrimed.org/article1856.html
Nicolas Demorrand a été bien moins servile que son collègue. Après avoir posé pour la troisième fois la question suivante :est ce que votre société Laser (Lafayette-service) attend un retour sur investissement? Philippe Lemoine a fait la pirouette suivante : toutes société,toute association attend un retour sur investissement, même un service public attend un retour sur investissement !
Peut-être qu'un patron aujourd'hui a ses entrées auprès d'un service public,mais il y a peu d'intérêt à l'écouter.
 
Henry Faÿ

06/01/2005
22:17
les fausses pudeurs d'un patron pensant

Philippe Lemoine n'a rien dit qui m'ait vraiment intéressé, mais je l'ai écouté très distraitement. Je n'ai pas bien saisi l'originalité de la pensée du club Théodule qu'il a jugé bon de créer, enfin, si ça l'amuse, laissons le avec son joujou... Je ne vois en tout cas pas par quelle fausse pudeur il n'avouerait pas que sa société a un objectif de rentabilité. Je ne vois pas l'intérêt pour quiconque (clients, fournisseurs, actionnaires, salariés, Etat etc.) qu'une telle société soit déficitaire.
La contradiction qui est peut-être la sienne, c'est qu'il s'est montré, en parole, soucieux de la pauvreté et a bien dit la catastrophe que représentait le surendettement des particuliers or sa société est bien une société de crédit qui ne fait que pousser au piège du surendettement. A la place du petit Nicolas, c'est la question que je lui aurais posée. Mais ce qu'un patron pensant peut penser, franchement, on s'en fout un peu.

 
guydufau

07/01/2005
10:53
re : les nouveaux matins de France Culture

"Mais ce qu'un patron pensant peut penser,franchement, on s'en fout un peu".
Pas d'accord,Henry,ce patron veut faire passer sa société "laser" pour ce qu'elle n'est pas.Il n'y a aucune raison pour qu'un service public se rende complice de cette supercherie, et je rends justice à Demorrand d'avoir essayé de ne pas vouloir en être complice.En la circonstance,il a été plus soucieux que Jacques Paoli de la déontologie du journalisme.
 
la reine des belges

19/01/2005
08:15
Demorand est un gros nullos

Demorand est un gros nullos. Oui.

Ce matin il accueille Luis Sepulveda, et le seul apport du Deum' au débat c'est de s'extasier sur le "carnet en moleskine" de l'invité. L'apport est NUL : il n'y a pas une seule question, pas une seule remarque critique, pas une seule fois cette brèle n'arrive à faire fructifier cette chance inestimable d'avoir Sepulveda en face de lui, Tout est uniquement du passe-micro. Sous des formes certes vaguement interrogatives, et encore.

Bon sang le pire c'est quand Slama balance un truc incroyable dans sa chronique. Pour le coup c'est dans ces moments là que je regrette Lebrun : au moins l'historien en aurait fait quelque chose, de cette discussion ake Sepulveda. J'ose à peine espérer qu'Alex Adler va remonter un peu cette salade : s'il est encore kèk part loin sur le globe et armé de son téléphone portable, yaura rien aucun rectif. Et s'il est dans le studio, je suis curieux d'entendre commetn il va participer.

Mais le Deum' là non vraiment c'est aps possible UN GROS NULLOS je le redis tiens. tant pis pour sui qui n'aime apos les débordements zoratoires. Argle.. et là tout en écrivant je sais qu'il est 8h09 puisque je l'entends qui joue à l'horloge parlante entre deux infos bidons de Gardette.

C'en est trop...

Laurent Nadot
 
Laurent NAdot

19/01/2005
08:54
Je n'en crois pas mes oreilles...

Bon sang c'est trop beau pour être vrai : entre 8h35 et 8h40 Demorand vient de passer un double savon à Sepulveda et à son éditeur-traducteur présente sur le plateau (Anne-Marie Métaillié, femme très estimable par ailleurs). Et ça n'était pas du cirque, c'était un vrai problème. Un double savon pour cause d'une outrance de Sepulveda, qui dans son chapitre "Chalom" a assimilé Gaza à Auschwitz et Sabrah-Chatilah à Mauthausen.

En face Sepulveda se défend, tergiverse, répond à côté. Pas géné apparemment. Demorand insiste, et même s'échauffe un temps, puis il baisse d'un ton, et puis il revient à la charge. Au bout de 10 minutes, l'invité reconnait qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans son prorpe texte.

Sur le plateau il y a des silences génés. Pourtant Duhamel et aussi Adler ont des questions à poser, mais ils ont visiblement du mal à démarrer sans un temps de silence.

Je suis scié, et content d'avoir de pourvoir dire qu'à 8h15 j'avais tort. Bon ça ne fait pas de Demorand un nouveau Jean Lebrun, mais je dis et probablement je maintiendrai qu'aujourd'hui de 8h35 à 8h40 on, a assisté à une étincelle...

Laurent Nadot
 
guydufau

19/01/2005
10:11
re : les nouveaux matins de France Culture

De 8h15 à 8h54, Nicolas Demorrand est passé d'horloge parlante, de brèle, de passe-micro, de GROS NULLOS, à un super man qui allume des étincelles, et tous ceux qui sont dans le studio sont pétrifiés et silencieux !
Durand ces 20 minutes,LRDB s'est transformée en Laurent NAdot sans se rendre compte qu'elle a effectuée une particulière ridicule pirouette.
Ce n'est pas la première fois que ce misérable duo commente avant d'avoir écouté,mais aujourd'hui, c'est un comble, c'est simultanément sur deux fils (voir Pas de bégonias pour Demorrand).
C'est de la fission de commentaires par un bombardement de haine.
 
la reine des belges

19/01/2005
10:43
Pisse and love

"Fission de commentaire & Bombardement de haine". Boudiou... Eh bien merci mon Guy de produire ENFIN un effet littéraire sur DDFC après plus de 10 000 contribs incolores dont une bonne partie de cop-coll hors-sujet.

Il est vrai que j'ai été incité à changer d'avis par une toute petite chose : UN FAIT NOUVEAU. Sais tu ce qu'est un fait nouveau, Guy ? Hey je crains que non : toi les faits nouveaux tu ne les vois ni ne les entend (cf en fil "Répliques" la définition de l'Esprit de Système, par l'excellent Finkielkrault). Je conçois qu'une telle attitude (changer d'avis à la lumière d'un fait nouveau, et reconnaitre qu'on s'est trompé) te soit inconcevable : tu n'as toujours pas compris que tu te plantais en lisant Howard Zinn. Tu n'as jamais changé d'avis une seule fois. Je m'efforce -laborieusement- de changer d'avis parfois, c'est ma façon de feindre d'intelligence, de même que dans bien des fils tu feins d'exprimer quelque chose, c'est ta façon de feindre d'exister.

Sinon, j'ajoute que j'ai envoyé un mail de félicitations au Deum', dès 8h50.

Cela dit, je me suis mal fait comprendre : l'étincelle mentionnée n'est pas allumée par le Deum', mais se produit DANS le personnage, qui subitement ne se limite plus au rôle de passe-micro qui semblait lui convenir jusque là.

Je comprends que tu soye triste à l'idée d'être maintenant le seul nullos que j'aurais en ligne de mire, mais rassure-toi : je vais continur à t'assaisonner certes (va donc lire mes autres contribs de cette nuit : je parle de toi dans bien plus de deux fils : "Chronique d'Olivier Duhamel", "Tests du forum", & "Répliques d'Alain Finkielkrault"), mais je ne vois pas pourquoi je serais moins sévère pour le Deum, c'est même le contraire...

Je t'embrasse.

Ta reine
 
guydufau

19/01/2005
12:29
re : les nouveaux matins de France Culture

Je vais acheter le livre de Luis Sepulveda,c'est la suite des Matins de ce jour. Un e autre conséquence est que Nicolas Demorrand n'est pas celui qui est vilipendé et même injurié à longueur de forum par un petit justicier atrabilaire à la recherche d'une éventuelle petite minable gloriole.
J'espère que Nicolas Demorrand ne sera ni snctioné, ni critiqué par la hiérarchie de France Culture qui, c'est évident? instille d'autres comportements.
 
Luis S.

19/01/2005
12:52
Ayayayay Guy DufDuf achète encore 1 livre

Ay ma qué, senor Douffo, prego : n'assetez pas mon libre, ou alors, yé vous en prie, né lé lisez pas, car yé né tiens pas à réjoindre mon bieil ami Howard Zinn dans la galérie des écribains massacrés par usted.

Assténez-vous yé vous en soupplie. Muchas Gracias

Votre LS.
 
la reine des belges

19/01/2005
14:13
200 Yeeeeeeaaaaaaahhhhhhh

Je note ke ce fil ouvert par ma pomme a passé la barre des 200.
Alors g gagné un lot, nan ?
 
Henry Faÿ

19/01/2005
18:33
la rhétorique habituelle du petit Nicolas

"entre 8h35 et 8h40 Demorand vient de passer un double savon à Sepulveda et à son éditeur-traducteur présente sur le plateau ... Un double savon pour cause d'une outrance de Sepulveda, qui dans son chapitre "Chalom" a assimilé Gaza à Auschwitz et Sabrah-Chatilah à Mauthausen."

Je ne suis pas si épaté que ça, ça entre bien dans sa rhétorique habituelle. Le petit Nicolas monte sur ses grands chevaux chaque fois qu'on donne une extension selon lui abusive à des termes qui renvoient aux horreurs de la deuxième mondiale. C'est discutable car ces termes sont alors employés dans un sens non pas propre mais figuré. Il s'en était pris très aux auteurs de la revue casseurs de pub parce qu'ils avaient dit que la publicité était une forme de totalitarisme, il leur avait même fait le coup de leur reprocher un graphisme selon lui trop proche de certaines publications nazies, là on entre dans le procès en sorcellerie.
Tout ça enrobé dans une mellasse de pensée conformiste et d'une parfaite correction politique.

Il faut dire qu'il était bien ennuyeux à entendre, ce chilien et la traduction simultanée n'arrangeait rien.
Je suis passé sur France Musique.

 
dom

19/01/2005
19:33
re : les nouveaux matins de France Culture

Comme dh'ab, j'ai rien capté a rire et culture sinon que la traduction de l'espagnol n'etait pas neccessaire, j'ai eu l'impression qu'on faisait un proces de lecture sur l'idée vehiculée, mais dont on ne comprend ni les tenants ni les aboutissants.
un insignifiant s'adressant a un auteur pour debattre d'une phrase mal placée, peut etre mal traduite ou sortie de son contexte, un avocat general faisant un proces d'intention sur une phrase gommant l'ensemble de l'oeuvre, dont on ne parle plus.
plus chiant on meurt!
en fait il se la joue procureur, esperant briller, carriere ratée?

 
laurent.nadot@free.f

19/01/2005
19:52
la solitude est dure à mon coeur désolé

ouah les copains vous me cassez la baraque moi qui avais déjà passé commande de 2000 badges "We Want Nick" pour le proposer en remplacement de Garapompes en plus j'apprends que je gagne keud avec ce fil à 200 contribes pfff eskya encore kelk'un qui veut bien me parleeeeer yakékun yakékun (brame brame) bon je vais aller frapper à la porte de Guy lui au moins il va m'accueillir à bras ouverts a moins que ca soye à poings fermés arf
 
DDFC

19/01/2005
20:01
Cadeau culturel

À l'occasion du 200ème message de ce fil, DDFC vous offre en partenariat avec le chocolat Rire et Culture une belle image culturelle à coller dans votre album DDFC 2005



Chambre de la reine des Belges
Le Grand Trianon, Versailles (France)

Ancienne chambre et ancien cabinet de Louis XIV dans le Trianon de Porcelaine, en 1703, cette pièce sera réunifiée par Louis XV, qui en fera une salle à manger. Conservant cette affection sous l'Empire, l'emplacement sera transformé en salon sous Louis-Philippe, puis en une chambre destinée à sa fille, Louise, et à son époux, Léopold Ier, roi des Belges.

Le lit et bois doré, exécuté par Jacob-Desmalter en 1809 pour la chambre de l'impératrice Joséphine au palais des Tuileries, sera modifié et agrandi pour cette pièce, en 1845. Il est garni d'un lampras de soie, retissé en 1965, identique à celui de 1845. L'ensemble de sièges, comprenant canapés et fauteuils, sera livré par Jacob-Desmalter pour le grand salon de l'impératrice Joséphine au palais des Tuileries, en 1807. Les deux guéridons en ébène de 1838, avec incrustations de cuivre et d'étain gravées, sont l'oeuvre de Louis-Edouard Lemarchand. Les deux commodes et la console en marqueterie de Boulle seront exécutées en 1846 par l'ébéniste versaillais Masson pour cette pièce. Les six bras à cinq lumières en bronze doré, muni d'un plateau central pour une lampe de type carcel, proviennent des ateliers Chaumont et fils.

Jean Blin de Fontenay est l'auteur de trois des six natures mortes accrochées aux murs de cette salle. Elle représentent un vase d'or, cuvette d'argent et vase de porphyre, ainsi que deux vases de lapis couverts. Antoine Monnoyer représentera les trois autres vases.
 
Yann

19/01/2005
20:22
re : les nouveaux matins de France Culture

Pffff c'est pas juste il y a que DDFC qui a le droit d'ajouter des images. Quid des contributeurs qui crèvent d'envie d'utiliser Photoshop avec la photo ci-dessus?
grrrrrmblfrustrationmmmmmmgrmbl...

Yann

 
DDFC

19/01/2005
20:35
re : les nouveaux matins de France Culture

Bah si c'est une image qui respecte l'environnement et la charte de DDFC, pourquoi ne pas l'envoyer?


 
dom

19/01/2005
21:42
re : les nouveaux matins de France Culture

et je pose ou ma Kanter et mon sec beurre dans ce palace DDFC?
dis donc elle sont vraiment mortes ou réussies tes natures mortes, car la je ne les vois pas, l'artiste a réussis le concept du non-art?
remarque, je viens de comprendrendre l'expression faire grimper mémère aux rideaux,mais bon faut pas etre trop jeune car la le baldaquin en prend un serieux coup, vu l'etat de conservation il ne devait pas se passer grand chose.
Mince la reine t'arrives a dormir dans un truc pareil?
 
Louise

19/01/2005
21:49
re : les nouveaux matins de France Culture

Luis Sepulveda répondit au coup de gueule théâtral de Nicolas Demorand en lui disant qu'il s'appuyait sur des conversations avec des amis à lui israéliens.

Que dirait Nicolas Demorand s'il recevait le journaliste israélien du Yediot Aharonot qui avait écrit :
"Le moment est venu de présenter nos excuses les plus officielles à feu Yeshayahou Leibowitz [philosophe religieux], un homme qui nous avait envoyé la vérité en pleine figure et que nous n’avions pas voulu entendre. Des judéo-nazis, disait-il, c’est tout ce qu’il restera de votre armée après quelques années de plus à occuper les territoires [palestiniens]. Des judéo-nazis. Et c’est bien ce qui est en train de se passer, monsieur Leibowitz, lentement mais sûrement. Et cela donne ces soldats qui posent devant l’appareil photo avec des restes humains. "

http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=28 33&debut=0&page=1 (28/11/2004 22:01)

 
laurent nadot

20/01/2005
07:47
de notre envoyé spécial

ark je viens de recevoir un coup de fil d'anne coudin elle me dit que smatin nick a troqué son vieux blouson djean contre un cuir là l'interview de touraine a commencé cool (dayeur le touraine dit le mot "cool" xactement now à 7h45) mais ca va changer à 8h35 y parait que nick il a prévu d'y mettre un pain en direct ouaaaaiiiiii
 
la reine des belges

20/01/2005
07:53
de notre envoyé spécial - II

argh Touraine qui dit à Nick "du calme" et l'autre qui répond "je suis très calme" et moi je vous dis xava péter juste un peu plus tard encore vala le Tournoss qui cite Bourdieu pour calmer Nick je sais pas si ça peut suffire Slama de son côté a préféré se réfugier à la Santé il envoie sa chronique par téléphone non les amis kel western

(a part ça sa devient "stars et couronnes" ici brog a vraiment fait fort en dévoilant des photos de ma chambre a coucher, 'reuzement qu'il a pas aussi mis mes vieilles culottes faut dire que DDFC est pas encore en schlingorama)

la reine des belges

 
dom

20/01/2005
07:55
re : les nouveaux matins de France Culture

véé t'es bien au jus lol, j'va essayer de tendre la feuille, mais un pain, rien que ca? vont se dechirer les liquettes?
y'aura du sport?
 
la reine des belges

20/01/2005
08:01
le torchon brule

"on se fout sur la gueule" dit touraine à 7h58 il est évident qu'il relève le gant aglagla sa va tourner saumatre y a plus que la bedaine radiophonique qui soye capab de calmer le deum si Adler est dans le stud smatin on évite l'incident sinon bonjour le karnage touraine tiendra pas un demi-round y parait que nick s'est entrainé toute la journée d'hier

laurent nadot

 
laurent nadot

20/01/2005
08:19
terreur dans les couloirs

l'horreur absolue je viens de recevoir un coup de fil de duhamel qui glandait à la cafétéria il a vu guy du faux sortir de l'ascenseur armé d'un colis et visiblement dans l'intention d'entarter nick pour lui fer payer le coup d'hier matin mais voila que le guy s'est emmelé les charentaises et il est tombé la gueule dedans sa propre tarte à la crème quelle horrrreur il s'est pas emmelé les charentaises me dit kravetz il glissé sur sa propre bande molletière mais vu la débauche de crème c'est difficile de savoir exactement nous vous tiendrons au courant en attendant sa va peut être calmer nick il faudra bien ça car la bedaine téléphonique est en train d'envoyer sa chronique du groenland on ne peut plus compter sur personne sauf sur les secours qui sont sur place on ouvre une cellule d'aide psychologique pour guy a quelque chose malheur est bon
 
laurent nadot

20/01/2005
09:01
tout est bien qui finit bien

Le cataclysme du couloir 107 a pacifié la maison de la radio même si nick un peu déçu attend maintenant demain 8h35 pour coller un pain à Ehrenberg pendant ce temps les secours s’organisent on a appelé le seul spécialiste capable de soigner guy c’est henry fay avec lourd cartable de médecin il saute de l’hélico avant que ce dernier ne touche le sol du couloir 107 de la maison de la radio bravo henry qui arrive just in time pour assister à la fin du drame laure adler accourue sur les lieux essuie avec douceur la bouille tuméfiée de Guy et elle le presse contre son sein généreux au risque de provoquer une défaillance cardiaque de notre retraité broguière sort de derrière la machine à café où il était planqué ake son browni-flash ému par tant dhumanité il ne peut s’empêcher d’attaquer sur le minimoog portatif qui ne le quitte jamais une vibrante version de l’internationale tout le XVIème arrondissement éclate en sanglots au risque de déclencher une vague meurtrière dans la seine mais malgré cette dernière imprudence écologique majeure tout est bien qui finit bien
 
guydufau

24/01/2005
15:18
re : les nouveaux matins de France Culture

Ces jours ci d'anniversaire, il n'y a de commentaires que pour le film "Choah",qui passera ce soir sur FR3.
Mais auparavant il y eut l'aventure du film "Le chagrin et la pitié",conçu pour la télévision et refusé par elle. C'était peu après les événements de mai 68.
Ce documentaire qui "détruisait les mythes dont les français avaient encore besoin" était l'explication donnée par Jean-Jacques Bresson, patron de l'ORTF. "Le chagrin et la pitié" ne fut terminé que grâce à des financements suisses et allemands. Son auteur, Ophuls partit travailler à la télévision allemande et les producteurs Harris et Sédouy furent écartés [licenciés?]. Ils avaient soutenu,
lors des grèves le mouvement de 68.
C'était un retour de bâton après la grande frousse.Ce documentaire- lauréat de nombreux prix- ne fut diffusé en France qu'en 1981.
En même temps,le premier ministre, Georges Pompidou,en catamini, grâciait Paul Touvier, le sinistre chef de la Milice, sous l'occupation. C'est l'Express qui fit connaître cet acte de Pompidou, en 1972.
Ce rappel, peu glorieux, n'est pas complet.
Simone Veil, très présente ces jours-ci dans les médias, fut du côté des censeurs : de ceux qui ont interdit la diffusion du "Chagrin et la pitié".Déportée à Auschwitz,cette attitude incohérente mais de consensus n'est pas étrangère à une carrière politique exceptionnelle.
 
CA

24/01/2005
15:58
Et re

Shoah, Guy Dufau, Shoah.

Une seule question : sur quoi vous fondez-vous pour affirmer que "Simone Veil, très présente ces jours-ci dans les médias, fut du côté des censeurs : de ceux qui ont interdit la diffusion du "Chagrin et la pitié".Déportée à Auschwitz,cette attitude incohérente mais de consensus n'est pas étrangère à une carrière politique exceptionnelle." ?

Question annexe, si ce documentaire n'a été diffusé en France qu'en 1981, comme vous le prétendez, vous pouvez me dire comment j'ai fait pour le voir au Lycée français de Barcelone (territoire français à l'étranger) en 1978? Ce n'est pas plutôt en 1971 que le film est sorti en salle ???? (recherche gogole à cet instant-même et croyez-moi, j'ai mieux à faire).

Please, Guy :
- vérifiez ce que vous dites ou citez vos sources.
- cessez de jouer les justiciers et les redresseurs de torts imaginaires. Ça devient franchement abject parfois. Que voulez-vous démontrer par vos insinuations malveillantes contre Simone Veil ? Où voulez-vous en venir avec ce message ??

Merci.

C.
 
lionel

24/01/2005
16:12
google said

Le film Le Chagrin et la Pitié a lui aussi, malgré la censure dont il a fait l'objet, contribué à dépasser le résistancialisme.
Achevé en 1969, ce film germano-suisse réalisé par Marcel OPHULS en collaboration avec André HARRIS et Alain de SEDOUY, anciens journalistes à l'ORTF, est une chronique de la vie quotidienne à Clermont-Ferrand sous l'Occupation qui oppose à l'image d'une résistance de masse unanime, l'image d'une France majoritairement lâche et égoïste.
Diffusé dès sa sortie en Allemagne, en Suisse et aux Etats-Unis, Le Chagrin et la Pitié n'a été projeté en France qu'à partir de 1971, dans une petite salle du Quartier latin, le Studio Saint-Séverin, et au Paramount-Elysées. En 1976, il a été admis dans le circuit commercial restreint des salles " Art et Essai " et n'a été programmé à la télévision sur FR3 qu'en 1981

http://crdp.ac-reims.fr/memoire/enseigner/memoire_vichy/05so rtie.htm


 
lrdb

24/01/2005
16:26
Guy du Faux ou feindre d'exister - Part XI

Jouer au petit juge, tel est le jeu de Guy. Abject est le mot.

 
guydufau

24/01/2005
17:52
re : les nouveaux matins de France Culture

Réponse à Christine (les identités par des lettres ou des chiffres me rappellent trop les camps nazis)
Avant de monter sur vos grands chevaux, vous auriez été mieux inspirée de lire le lien que j'avais indiqué.
J'aurais voulu être plus précis et citer dans quelles circonstances,avec quel habit officiel, elle avait dit non, avec d'autres, à la diffusion de ce documentaire.
Ce dont je me rappelle,c'est que Simone Veil,a répondu à un journaliste qui l'interrogeait sur sa position de censure (j'indique le sens et non les paroles exactes) :
Ce film donne une image trop noire de l'attitude des français, il ne correspond pas à la réalité.
Quant à la question subsidiaire Lionel a répondu.

Je considère que vous êtes momentanément sorti de vos gonds pour avoir écrit : "Ca devient franchement abject parfois"... repris évidemment par la rejetonne des Ursulines.

 
CA

24/01/2005
18:11
Bis repetita non placent

Guy :

1) excusez-moi, mais je ne vois aucun "LIEN" dans votre texte que je reproduis. Détrompez-moi sinon :
---------------------------------------------

Ces jours ci d'anniversaire, il n'y a de commentaires que pour le film "Choah",qui passera ce soir sur FR3.
Mais auparavant il y eut l'aventure du film "Le chagrin et la pitié",conçu pour la télévision et refusé par elle. C'était peu après les événements de mai 68.
Ce documentaire qui "détruisait les mythes dont les français avaient encore besoin" était l'explication donnée par Jean-Jacques Bresson, patron de l'ORTF. "Le chagrin et la pitié" ne fut terminé que grâce à des financements suisses et allemands. Son auteur, Ophuls partit travailler à la télévision allemande et les producteurs Harris et Sédouy furent écartés [licenciés?]. Ils avaient soutenu,
lors des grèves le mouvement de 68.
C'était un retour de bâton après la grande frousse.Ce documentaire- lauréat de nombreux prix- ne fut diffusé en France qu'en 1981.
En même temps,le premier ministre, Georges Pompidou,en catamini, grâciait Paul Touvier, le sinistre chef de la Milice, sous l'occupation. C'est l'Express qui fit connaître cet acte de Pompidou, en 1972.
Ce rappel, peu glorieux, n'est pas complet.
Simone Veil, très présente ces jours-ci dans les médias, fut du côté des censeurs : de ceux qui ont interdit la diffusion du "Chagrin et la pitié".Déportée à Auschwitz,cette attitude incohérente mais de consensus n'est pas étrangère à une carrière politique exceptionnelle.

-------------------------------------------------------------

Il est où le lien ?

2) vous convenez vous-même que vous jugez quelqu'un, à partir de vos souvenirs (votre mémoire peut vous trahir) et non à partir de preuves. Mais qui êtes-vous d'ailleurs pour vous instituer en juge ? pour faire le procès de S. V. ou de qui que ce soit ? c'ets ma question.

3) comme vous ne citez jamais exactement, il faut que ceux qui vous lisent suppléent vos carences en allant rechercher eux-mêmes l'information. Comment voulez-vous être crédible ? Ce problème se pose tous les jours avec vous.

4) Oui, je le répète, je déteste votre odieuse manie de juger de tout et de tous et je trouve vos insinuations contre Simone Veil et sa "carrière" abjectes (j'ai d'autres adjectifs en réserve, si vous préférez). Nul besoin de sortir de mes gonds pour le dire. Je me demande si vous êtes toujours conscient des énormités que vous proférez.

5) quant à votre première remarque, vous êtes encore plus à côté de la plaque que je ne le pensais. Franchement, vous perdez le sens de la mesure.

Cessez, Guy, vous salissez tout ce que vous touchez.

Christine

 
 
guydufau

24/01/2005
19:22
re : les nouveaux matins de France Culture

Sans répondre à votre message et à vos questions,dès le tout début de sa lecture je me rend compte de mon oubli :
http://www.wsws.org/français/hiscul/2001/septO1/16aou t01_mOphuls.shtml
c'était cela le lien dont je parlais. Mille excuses ,Christine
 
la reine des bleges

24/01/2005
19:49
re : les nouveaux matins de France Culture

Guy tu es hors-sujet et hors-fil : le débat se poursuit dans un fil esspécial ouvert par Henry qui a eu pitié de Nick : si le deum' lit tes aneries ici il va se désoler de voir ce que devient son seul fan huh

a part ça ton lien débouche sur une page absente, mon ami

ta reine
 
guydufau

24/01/2005
21:18
re : les nouveaux matins de France Culture

Itinéraire dévié :
Sur Google, taper Le chagrin et la pitié,cliqier sur recherche, puis en fin de première page cliquer sur 2 et ensuite sur collaboration et résistance dans la France de vichy: on est sur le lien en question.
 
La reine des belges

24/01/2005
21:24
Le pitit Poucet de DDFC

Limpide.

Et pour ressortir je fais comment sitiplit ?

Ta reine

 
Agnès

24/01/2005
21:58
stupeur

Franchement, Guy, comment pouvez-vous ECRIRE ce qui suit : "Réponse à Christine (les identités par des lettres ou des chiffres me rappellent trop les camps nazis)"?
Qu'est-ce à dire? Que l'identité virtuelle de Christine flirte en qq manière avec ce que vous évoquez??? C'est absurde, et c'est odieux. C'est aussi parfaitement écervelé. Les mots ont une valeur, pesez-les, avant d'écrire.Je veux dire que cette parenthèse est parfaitement inutile. Alors, au nom de quoi l'écrivez-vous? Pensez-vous qu'elle vous confère l'épaisseur de l'Histoire? Il n'en est rien.

 
dom

24/01/2005
22:36
re : les nouveaux matins de France Culture

punaise, Guy en principe je n'interviens pas trop dans ces fils, car j'ai rien a dire, mais la tu te fais aligner, arf!
 
lionel

24/01/2005
22:52
À la manière de...

Réponse à Dominique : ton identité en trois lettres me rappelle trop les esclavagistes des DOM et la case de l'oncle TOM


 
Yann

24/01/2005
23:08
re : les nouveaux matins de France Culture

Et l'anagramme de Lionel, Le Lion, ne me rappelle que trop le sort réservé aux premiers chrétiens à Rome. D'où le besoin de me draper dans une indignation de Prisunic.
Il faut se donner les moyens d'avoir raison, Guy.
Yannette

 
Le Lion

24/01/2005
23:12
re : les nouveaux matins de France Culture

Yannette, c'est insupportable, ton nom me rappelle trop le dessert Danette de l'infâme groupe Danone !!!


 
dom

24/01/2005
23:15
re : les nouveaux matins de France Culture

vouais, la case de l'oncle dom ca fait deja plus maffieux, bah c'est un peu normal aussi, dominus domine dominum, le maitre normal que tu voies des esclaves.
Lionel ca me rapelle aussi quelqu'un, un type qui en 2002 a fait un truc mais, je ne me rapelle plus quoi exactement.
bah c'est trop long a ecrire dominique, en plus c'est ringard, ma jeunesse fut affublée de la Soeur qui chantait,mais remarque si on remet au gout du jour Dominique nique nique version NTM, ca fait chaud lapin.
 
lrdb

24/01/2005
23:29
enigme

lionel, qui est ce Saïd Google à qui tu fais allusion dans le titre de ta contribe de 16h12 ? si c'est un historien il n'est pas référencé si c'est l'officier égyptien qui prête une jeep à christopher lee dans la bataille d'el alamein c'est saïd bubble ou saïd tuttle mais pas saïd google
 
lionel

24/01/2005
23:38
It's so simple

Bah à cause de la mondialisation Jacadi a été remplacé par Googlesaid


 
saïd google

24/01/2005
23:42
mon tailleur est riche

je swee le twadioukteuw de galbraith & de howard (zinn)

a part ça vous etes tous en plein crisis on voit que c'est la pleine lune by jove
 
guydufau

25/01/2005
09:57
re : les nouveaux matins de France Culture

Le chien retourne à ses vomissements
je retourne à mes jugements
Le salisseur, l'écervelé, l'odieux, l'abject (si j'en oublie, vous complèterez) commente les propos de la sympathique infirmière Annie Helary :
si la vente des tranqillisants atteint un record c'est dû au fait que le capitalisme crée la maladie pour vendre le remède.
 
Daniel

25/01/2005
10:19
re : les nouveaux matins de France Culture

N'importe quoi.
Je n'ai jamais consommé de tranquilisant de ma vie, pourtant je vis dans un milieu bien imprégnié de capitalisme.
C'est facile de prendre un cacheton, une bouteille... ou de cogner son chien... ou je ne sais quoi. Chacun son truc hin.

J'ai supporté le ton larmoyant et compatissant de NiqDeMort pendant 20 secondes exactement ce matin. C'est pour ça qu'il a été recruté, pour sa voix harponneuse de potentiel compatissant chez l'auditeur. Ca doit marcher du tonnerre, puisque les médias de masse en sont saturés.
Mais... je dois être différent puisque je ne prends pas de cacheton.

Oulala, je vais pas bien mwa, je me mets à répondre à l'autre cruche. Allez hop, un cacheton...
Tu vois, la cause de ma maladie c'est toi.

 
guydufau

25/01/2005
14:24
re : les nouveaux matins de France Culture

Extrait de la plaidoirie de Michel Zaoui au procès Papon :
"Simone Veil,ancienne déportée, a exprimé son désaccord avec le fait de le juger si tard. Je ne partage pas du tout cette analyse. Je ne veux pas débattre avec elle. Je la respecte. Je m'incline. Mais quand c'est Papon qui invoque Simone Veil, je dis non. L'imprescritabilité se justifie d'autant moins que que les véritables organisateurs n'ont pas été jugés à la Libéralisation,la mentalité de l'époque ne s'y prétait pas. La mémoire de la guerre se voulait militaire. On jugeait l'intelligence avec l'ennemi, la trahison de la patrie. Déporter des juifs ce n'était pas un acte contre la France. Ces victimes ont été niées une première fois,il y a 50 ans.Voudrait-on les nier une deuxième fois en leur disant il est trop tard pour juger ? C'est une discussion de salon".
Ne vous en déplaise,j'ai un allié de qualité.
 
Saïd Google

25/01/2005
14:42
Bal tragique à Kennedy-Corall

Nick n'a été ni odieux ni abject ni rien de tout ça avec son invitée, il a servi la soupe à cette infirmière de 50 piges qui parlait comme une adolescente et alignait les uns après les autres des clichés tour-à-tour misérabilistes et corporatistes, sous forme de phrases dont 80% commençaient par "je", "moi" ou "nous on".

C’est vraiment n’importe quoi cette radio : pourquoi ne pas avoir invité plutôt un psychiatre de secteur ? Ils font les visistes à domicile en équipe, donc ils connaissent le terrain exactement aussi bien que les infirmières, et ils sont un peu plus qualifiés pour parler de l’état de la santé mentale dans le pays. Ils sont surement mieux à même d’expliquer qu'ils ne font plus que du boulot d'assistantes sociales et qu'ils sont débordés. Certes ils ne diront pas que la maladie mentale est un mythe (ils ne veulent pas le croire, et Szasz est encore tricard en France), mais au moins ils ne vont pas balancer les énormités de ce matin, par exemple que la vieillesse est une maladie mentale (je ne vois que Guy comme specimen à l’appui de cette thèse, ça fait peu quand même). Ok la psychiatrie est aujourd'hui la spécialité la moins demandée dans toute la médecine, ok ils sont en dramatique sous-effectifs, mais enfin y en avait bien un capable de débloquer 2h de son temps non ? Au lieu de ça Nick invite une personne moins qualifiée, et fourgueuse de clichés à la pelle. Y a vraiment des leçons de journalisme qui se perdent : la prochaine émission sur l’état des services publics en France, il la fera avec un postier ou un conducteur de train ? C’est n’importe quoi Demorand !

Il ne suffit pas de remplacer les invités starifiés par des inconnus, encore faut-il les choisir avec pertinence sinon on se retrouve avec du micro-trottoir amélioré. Ce matin c'était le cas. S’il n’arrive pas à trouver un praticien qui fasse un témoin un peu instruit, Nick n’a qu’à ré-inviter Zaguri-père ou bien Jean Maisondieu (deux habitués de la station). Ou sinon Jean-Pierre Martin, l'auteur de "Psychiatrie dans la ville". C’est à s’arracher les cheveux cette programmation !!

Bref c’était nul. Dans ce rodéo de la médiocrité que sont Les Matins, j’ai été éjecté du canasson à 8h30, mes réserves de patience une fois épuisées par la banalité des propos tenus. Ma seule (maigre) satisfaction est d’avoir tenu plus longtemps que Daniel (qui est certes en période de faiblesse puisqu’il répond à Guy). Dans ce rodéo archinul, il ne faut pas s’étonner que Guy enfourche le canasson du capitalisme pathogène. Ce que Guy ne sait pas, c’est que sa minable intervention de 9h57 il l’a faite une fois monté sur un canasson artificiel, mécanique, une attraction pour les moutards de la pensée. A peu-près aussi conscient qu’un chiard dans un supermarché, Guy monte sur la bestiole programmée et se prend pour le José Bové de la pharmacie. Quelle pitié…

Saïd G.


 
Nazdeb

25/01/2005
14:47
re : les nouveaux matins de France Culture

Il y a va un peu fort Guy, mais il est tout de même confirmé (argh ! je n'ai pas les sources, j'ai pourtant lu ça souvent) que les rythmes et les exigences de la société moderne libérale sont pathogènes, dégradent de diverses façons le lien social, la santé mentale, la qualité de vie, etc. : hausse de pathologies psychiatriques parmi la classe moyenne du fait de la flexibilité, l'angoisse du chômage, la destruction du lien de loyauté entre employeur et employé... Lisez par exemple, je ne sais pas, le britannique Richard Sennett (de la London School of Economics tout de même...) ou notre ancien pote Miguel Benasayag (ha ha, j'ose !).

Quand le capitalisme génère un dommage, il a le génie de favoriser l'émergence de solutions qui ne visent surtout pas à faire diminuer ou cesser le dommage lui-même, mais résolvent les situations au cas par cas en agissant seulement sur les effets. Pour réduire les problèmes de réchauffement, il ne faudrait pas s'attaquer à la consommation de pétrole, mais acheter des climatiseurs. Et il s'ensuit que les fabriquants de climatiseurs sont favorables au réchauffement climatique...

Et puis, il y a aussi les "conspirations" (pour reprendre avec exagération les mots de Stark, un jour de passage chez le Voinche) du sucre aux Etats-Unis, du sel en France : plus on ajoute de ces substances dans les produits alimentaires au détriment du vrai produit initial, plus on fait d'argent, et plus on rend les gens malades, et plus ils vont se faire soigner. Si vous êtes actionnaire dans les deux branches vous gagnez doublement : faire du fric en rendant les gens malades vous fait faire du fric en les soignant.

Je me demande quelle leçons de vie les gens qui sont dans une telle situation doivent donner, dans l'intimité des foyers, à leurs enfants, sinon cette psychologie intime du capitalisme : "dans le monde, mon enfant, il y a ceux qui se font baiser et ceux qui les baisent" (formulation essentielle et universelle, mais ô combien tue par la bienséance comme dans ce forum par exemple, de l'idéologie libérale).

Nazdeb, qui vous fait des bisous sincères à tous



 
Saïd Google

25/01/2005
15:00
Guy du faux ou feindre d'exister - Part XII

Guy tu n'as pas un allié en la personne de cet homme qui dit respecter Simone Veil ce qui n'est pas ton cas. Hier avec cette affaire lamentable tu t'es une fois de plus gauffré dans un débat merdique lancé par toi et sur un sujet hors-sujet. Le fil "Le chagrin et la pitié, Histoire d'une censure" montre que tu racontes n'importe quoi :
Tu n'as peur de rien
Tu ne crains rien
Tu ne sais rien
Tu ne comprends rien

Saïd (ton ami)
 
Laurent.Nadot

25/01/2005
15:10
Tiens, ya un vrai interlocuteur là...

Nazedb mon cher, c'est la vie elle-même qui est pathogène : il n'y a pas de vie sans espoirs déçus, pas de projets sans échecs, pas d'entreprises sans risques, pas d'éctions ans stress, pas de confort sans frustration.

La seule alternative, comme Paul notre Dieu descendu de L'Olympe nous l'a clairement dit, c'est la vie traditionnelle, qui nous est interdite, par naissance et par constitution : ni toi ni moi (et pas non plus lui, quels que soient ses rêves) ne pourront retourner à cet état proche de la nature, où d'ailleurs il n'est même pas envisageable que nous puissions exister.

Comme dirait Montbrial "il est temps de se réveiller".

Laurent Nadot

 
guydufau

25/01/2005
15:49
re : les nouveaux matins de France Culture

Merci Nazdeb, d'avoir si bien illustré le capitalisme crée la maladie pour vendre le remède.
Plus brièvement je donne deux exemples :
- les engrais et le traitement des eaux
- la précarité et les tranquillisants
 
Hum, hum....

25/01/2005
16:16
hors sujet et surdité

Les tranquillisants? ...
 
Saïd Google

25/01/2005
16:20
Et si on faisait le bilan ?

La fonction de France Culture ne consiste pas à ressasser, sans risque et bien au chaud dans des pantoufles de cadre du service public, quels sont les coups tordus de l'industrie capitaliste. D'abord ces coups tordus on les connait. Ensuite le baratin de ce matin ne dépasse pas ce qu'on entend dans les bistrots, et n'arrive pas même au niveau de ce que racontent les profs de terminale. Ce sont de terribles simplifications. On peut en dire autant des radotages de Guy (enfin quand il ne se plante pas, c'est à dire pas comme hier).

Quelle quantité d'information dans ces scies ? Quantité nulle..
Où est la culture ? Il n'y en a pas.

Guy peut bien sortir sa trompette puisque ça l'amuse , et ressasser les mêmes clichés ici depuis juillet 2003, mais sur FC avec de telles scies on n'apprend rien. Et lui non plus d'ailleurs il n'apprend rien, est-ce qu'il s'en rend compte ? Notez que c'est tout de même un exploit de la part du Deum, de ne rien nous apprendre, même pas à Guy...

Quelle est l'utilité des Matins s'ils n'apprennent rien à personne ?
Est-ce que ça mérite de s'appeler France Culture ?

C'est à ces questions là qu'il faut répondre, au vu du contenu de DDFC, officiel cahier de doléances de la Station

Saïd Google (votre ami)
 
guydufau

26/01/2005
21:31
re : les nouveaux matins de France Culture

L'invité est Michel Rocard,quelle santé,il arrive à "blaguer" quand il se trouve en présence d'Alain Gérard Slama. Il a plaidé pour que l'Europe ne laisse pas le leaderschip aux USA. Pour convaincre, il use abondamment de la terminologie anglo-saxonne, à grand renfort de "hardpower" et de "softpower". Curieuse éloquence !

 
guydufau@wanadoo.fr

26/01/2005
21:59
re : les nouveaux matins de France Culture

Quel charmante attention, merci beaucoup Laurent, tu avais compris tout seul que je m'étais trompé de fil et tu y as remédié. Tu as fait juste une erreur pour mon adresse électronique, pas grave, c'est si difficile pour toi de devenir gentil.
 
Saïd Google

26/01/2005
22:03
dialogue de faussaires

hé bé... deux contribs de faussaires rien que pour redresser une erreur de notre chère moumoute rampante... qui dira encore que Guy est le mal-aimé de ddfc ?
 
Saïd Google

26/01/2005
22:17
Si on parlait radio, pour une fois ?

Tiens faisons oeuvre utile, ça changera un peu de l'avalanche de superfluités déclenchée par False Gordon. Donc voici :

Demain aux Matins : Michel Onfray (annoncé this morning par Nick himself)

Le moteur de recherche de DDFC (çuilà qui carbure à l'alcool de patates ) vous indiquera les moultes discussions qu'on a déjà eues autour d'Onfray, le plus sidérant étant le débat ake Jean Clair, reporté dans le fil "tout arrive parfois aussi le meilleur"

lrdb
 
guydufau

27/01/2005
11:33
re : les nouveaux matins de France Culture

Alexandre Adler nous prévient qu'il ne parlera pas du présent, ni de l'avenir "exercice difficile", mais du passé pour essayer de comprendre ce qui a pu pousser un peuple très civilisé à commettre un génocide.
Pour cela il énumère une dérive de la société industrielle, une dérive de la société occidentale, l'aboutissement monstrueux d'un certain nombre de dérives issues de la notion d'esclavage : la supériorité d'une race, la sélection artificielle, l'eugénisme...
Dans ce retour en arrière, il y a une grosse lacune. Elle a été approchée et ignorée. Approchée quand Alexandre Adler a indiqé que le peuple allemand était très religieux,que la laïcité n'existait pas et que la morale judéo-chrétienne y était forte.Ignorée parce que les "chrétiens" ont été,concernant l'antisémisme des précurseurs. Leur responsbilité est lourde. Il ne faut pas oublier que Luther a prononcé des diatribes violentes contre les juifs, à la fin de sa vie. Que l'Eglise de Rome, exigeait que les juifs portent des signes vestimentaires distinctifs, qu'ils étaient exclus de certaines professions,que le Moyen-Age chrétien multipliait les bûchers.
Cet important oubli illustre fort à propos ce qu'a dit Michel Onfray de ce socle judéo-chrétien qui demeure y compris dans la notion de laïcité.
Autre oubli, qui a bien aidé Hitler, le désastreux Traité de Versailles.
 
Nazdeb

27/01/2005
13:39
re : les nouveaux matins de France Culture

Pas du tout connaisseur du problème j’avancerais tout de même quelques autres données : l’Allemagne était depuis la Grande guerre privée de ses colonies, contrairement à ses voisines (France, Grande-Bretagne, Belgique…) elle n’avait plus sur ses territoires d’êtres inférieurs bons à légitimer la supériorité de la classe blanche. Ce que les Français ou les Belges faisaient en toute liberté dans les colonies, les Allemands ne pouvaient plus le faire en Tanzanie ou au Cameroun. Les Juifs et autres minorités ont donc, en quelque sorte, suppléé les colonisés, cette catégorie inférieure sur laquelle passer ses envies de supériorité et de domination.

Autre point, il semble que, si l’on pouvait pressentir des idées de génocide à la lecture de Mein Kampk, le Hitler qui gouvernait avait d’abord l’intention plus pragmatique d’expulser les Juifs hors d’Allemagne surtout pour un motif de guerre (comme les immigrés Japonais qui ont été emprisonnés dans des camps aux Etats-Unis, ils devenaient des ennemis intérieurs en situation de guerre). Mais aucune nation n’a voulu s’ouvrir aux Juifs qui auraient été expulsés, cf. l’odieuse conférence d’Evian 1937 ou 38, où les chefs d’Etat occidentaux se sont vantés qu’ils maintiendraient leurs portes resteraient closes. Quand la guerre s’est déclarée, l’expulsion de touis les Juifs s’avérant impossible, le régime opta pour l’enfermement puis la destruction, chose prévisible et malheureusement favorisée par le comportement des gouvernements alliés.

C’est d’ailleurs officiellement à titre de crime de guerre qu’a été jugé le génocide au cours du procès de Nuremberg. La Shoah était un meurtre de civils pour des raisons guerrières. D’un point de vue juridique, il ressort de Nuremberg que le génocide des Juifs est le même type de crime que ce que les Etats-Unis ont fait à Hiroshima et Nagasaki (à l’échelle de dizaines de milliers de victimes, au lieu de millions), puis plus tard en Asie (deux à quatre millions de morts au Vietnam, au Cambodge, au Laos…). Trivialiser ainsi la Shoah est bien évidemment douteux, mais ce n’est pas moi qui le fait, c’est Nuremberg qui le dit.

Il peut être intéressant également de noter que Hitler assimilaient les Juifs à des bolchéviques, à des révolutionnaires en puissance. George Steiner a insisté sur cet aspect : on a détruit les Juifs d’Europe parce qu’on les voyait porteurs d’une remise en cause de la société bourgeoise libérale. La passivité presque complice des autres pays prend une tout autre lumière dans cette approche : on a pu laisser tuer délibérément ce qu’on jugeait comme de la graine de communisme. Ce n’est pas pour rien que tous les capitalistes (US, UK, Canada, les patrons français, etc.) adoraient Hitler, considéré unanimement comme un « gentleman » et un « excellent partenaire commercial ».

Enfin, un autre comportement à évoquer : celui de monsieur tout le monde, notamment de ceux qui ont profité de la déportation des Juifs en obtenant un appartement pour pas cher, un emploi libéré, etc. Le génocide n’aurait probablement jamais pu avoir lieu sans une telle indifférence complice des citoyens. Or les gens qui se sont conduits comme cela ont agi de manière tout à fait conforme à l’idéologie cynique actuelle, la morale capitaliste libérale moderne : dans le monde il y a les gagnants et les perdants, le malheur des autres peut faire mon bonheur, etc. Sous le régime nazi, les Juifs étaient les perdants, et les gagnants étaient ceux qui prenaient leurs places dans leur maison. Les célébrations actuelles ne servent à rien tant qu’on refusera de comprendre que, aussi choquant que cela puisse paraître, l’idéologie actuelle donne raison à ceux qui ont profité du génocide, et donne tort à ceux qui ont voulu lutter contre.

Voilà différentes raisons qui me font considérer les célébrations actuelles comme des larmes de crocodile.



 
Nazdeb

27/01/2005
13:59
Les sources

- Eric Hobsbawm, "l'Age des extrêmes. Histoire du court vingtième siècle"
- George Steiner, "Dans le château de Barbe-Bleue"
- dossier "Hitler financé par les firmes US", Historia no 699, octobre 2002 http://www.historia.presse.fr/data/mag/669/66904001.html



 
guydufau

27/01/2005
15:34
re : les nouveaux matins de France Culture

Terrible et juste ce que vient d'écrire Nazdeb.L'attitude de Simone Veil n'en est que plus incompréhensible.A-t-elle agi par ignorance ? Peut-être. Par oportunité ,je continue à le penser,malgré les sarcasmes qui m'ont été adressés.
Avant de lire Nazdeb, il y a une heure,sur Fr2, était interrogé un auteur noir qui, dans un livre relate que dans les colonies allemandes avaient déja été installés des camps de concentration, dans l'indifférence générale.
Pour donner un exemple des propos de Nazdeb : "aucune nation n'a voulu s'ouvrir aux juifs qui...", j'ai lu quelque part qu'Albert Einstein voulant s'installer en France a vu sa demande de séjour refusée.
Est ce que François de Closets a signalé ce fait dans sa série sur Einstein ?
Petit ajout :
D'une certaine manière Ceucescu, le dictateur roumain, prit la suite de l'Hitler des années 30. Il fut visité,congratulé, choyé par tous les chefs d'Etat du "monde libre",inspirés par l'anti communisme.

 
Nazdeb

27/01/2005
15:41
re : les nouveaux matins de France Culture

Je dirais au contraire que l'attitude de Simone Veil n'en est que **plus compréhensible** : elle n'a pas agi par ignorance mais par volonté de préserver un consensus.



 
guydufau

27/01/2005
15:46
re : les nouveaux matins de France Culture

Compréhensible par rapport à sa personne,incompréhensible par rapport à l'Histoire.
 
Nazdeb

27/01/2005
16:07
re : les nouveaux matins de France Culture

Du blablabla ce que tu nous fais là Guy...

 
guydufau

27/01/2005
16:23
re : les nouveaux matins de France Culture

Ca,alors ! c'est parce que je dis la même chose que toi, Nazdeb !
 
radoti radota

27/01/2005
20:00
mon pauvre bonhomme

tu ne comprends ni ce que tu dis, ni ce que tu lis, retourne donc te coucher, tes 12' de lucidité quotidiennes sont épuisées
 
guydufau

03/02/2005
13:15
re : les nouveaux matins de France Culture

A propos de la venue de Jean-Paul Fitoussi le 2 février aux Matins,on peut lire en quatrième de couverture de son dernier livre : "sur les grands débats du moment, l'un des meilleurs économistes européens s'efforce ici de parler sans détour".
Sans détour, et de façon iconoclaste, qu'on en juge :
Les politiques ont organisé leur propre impuissance pour fuir leurs responsabilités. Le fait de dire "il n'y a pas le choix" est un déni de démocratie. L'Europe peut, avec l'Euro, nous donner les moyens d'agir et paradoxe on nous dit que c'est à cause de l'Europe que l'on n'a pas le choix. Et on décrète que la politique doit plier devant le marché.
Les économistes libéraux (1) ont pour modèle Reagan,mais ils passent sous silence qu'il a lancé un grand programme de relance, qui a occasionné une croissance, en 1984, de 7% aux USA.Un programme de relance considéré par les décideurs européens comme une hérésie.
Ca fait quinze ans que l'Europe à un chômage de masse, que les salaires stagnent,c'est le refus de la société à s'adapter qui est accusé, alors qu'il faut accuser la politique. L'Europe s'interdit d'utiliser la monnaie et c'est aux générations futures de payer les conséquences de cette impuissance.
L'Europe croit s'inspirer d'un modèle politique qui, en réalité n'existe pas. Il faut constater que "les pays les plus mondialisés sont les pays les mieux protégés...ceux dont la part de l'Etat, de la dépense publique sont les plus élevées...la meilleure mondialisation s'est faite pendant Les trente glorieuses".
Et enfin : "les grévistes sont soutenus par l'opinion publique...le besoin de sécurité doit être satisfait". Vouloir réduire le degré de protection, c'est, en cette période,"supprimer l'assurance au moment de l'accident".

A suivi un curieux dialogue entre Jean-Paul Fitoussi et Olivier Duhamel. Le premier avait dit: les gens votent de moins en moins car ils se rendent compte que, élection après élection,c'est toujours la même chose, tandis qu'Olivier Duhamel dans sa chronique explique que les électeurs se sont "endormis" et"sont les enfants gatés de la démocratie".
Malgré ces différences Olivier Duhamel s'est déclaré en en "total accord" avec Jean-Paul Fitoussi.
 
Nazdeb

03/02/2005
13:56
re : les nouveaux matins de France Culture

Bien intéressants ces commentaires, merci Guy !
Je vois que Duhamel est toujours aussi bête.



 
guydufau

07/02/2005
11:27
re : les nouveaux matins de France Culture

La France est prise au piège pour avoir "mal repensé depuis les années 80 ses relations avec l'Afrique", dit Jean François Payart. Il serait plus clair de dire que Mitterand, en 1980,a gardé l'homme de tous les coups tordus : Jacques Foccart. Eyadema,ce dictateur assassin qui vient de mourir, a été sauvé et a gardé le pouvoir avec l'aide de l'armée française. Il est dommage que l'éloge funèbre de Jacques Chirac, prononcé en son honneur de cet ancien légionnaire, ait été si peu diffusé,il n'y avait pourtant nul besoin de l'aide d'un pré-enregistrement comme hier à Rome. A cet éloge, Chirac a ajouté "c'était un ami personnel". Il avait prononcé les mêmes paroles pour désigner Saddam Hussen. Récidivera-t-il à la mort de Bongo, le dernier dictateur-chéri de la France ?

Jean-Louis Ezine a rappelé que sous Louis XV, l'Encyclopedie avait été censurée. Etait ce un raprochement avec la presque censure de "l'hommage trop appuyé" (dixit JF Paillart) et peu contrôlé de notre président gaffeur ?
 
guydufau

14/02/2005
16:40
re : les nouveaux matins de France Culture

Très intéressante l'écoute de Carole Diamant, prof de philo à Saint Ouen. Elle pense que les lycéens préfèrent le refuge du silence plutôt que la contestation. Ils sont pourtant dans la rue ces jours-ci, est-ce que François Fillon va mettre fin à ce silence ?
Alain Gérard Slama,avant d'apporter son soutien à la réforme de F.Fillon se permet : "ce que nous entendons là [ce que dit C.Diamant], c'est des marges, ce n'est pas l'essentiel". Aidée par Demorrand, elle réplique " on est pas au même endroit,lui et moi...la marginalité il faudrait la chiffrer pour qu'elle ait un sens".
AGS a encore frappé ...à côté.
 
Laurent Nadot

15/02/2005
06:58
un peu de recul svp

Très intéressant en effet, et le propos de l'invitée est remarquable autant par sa clarté que par la portée de ses préoccupations : l'institution scolaire a perdu sa crédibilité auprès de son public et auprès des familles. Mais les lycéens de Carole Diamant n'en sont plus à contester l'institution : ils s'y plient juste assez, mais leur adhésion est nulle. Ils s'adaptent a minima, mais du système scolaire ils ne sortiront ni intégrés ni intégrables. Ca n'est pas l'école qu'ils rejettent, c'est toute la société qui est derrière cette école.

Noter que l'invitée dit ses constatations et ses craintes, mais tout autant elle apporte ses questions sur l'origine du mal, sans désigner ni coupables, ni bouc émissaire. Au dela de la responsabilité du politique, des familles, et des carences de l'institution, elle dit la complexité du phénomène : certes il y a une part de religieux dans l'opposition silencieuse qu'elle perçoit. Pourtant le religieux dit-elle a toujours été présent, et aujourd'hui il n'explique pas tout.

Le tableau qu'on entend, sous-jacent, c'est la montée d'une contestation actuellement silencieuse, mais qui sera dramatique dans une dizaine d'années si le dialogue n'est pas rétabli entre l'arrogance de notre raison et ce mutisme qu'elle ressent. Mutisme qu'elle ne présente absolument pas comme un refuge (contrairement à ce que dit Guy) : la phase de souffrance est sinon passée, du moins a laissé place à un malaise très particulièr. L'étape suivante, c'est d'ici une dizaine d'années un tissu social porteur de problèmes nouveaux. Des problèmes sociaux qui dépasseront vraisemblablement ceux de ce lumpen-prolétariat que notre école des années 80 et 90 a si brillamment fabriqué. Il est à redouter que dans 15 ans, les problèmes de banlieue de nos 20 dernières années ne soient plus que des anecdotes. Mais il est difficile de comprendre si Carole Diamant prévoit une montée d'anomie d'une ampleur inédite ou bien une société de zombies, ou quelque chose de pire encore.

Dans cette présentation, la question de la réforme Fillon est complètement hors-sujet. La chronique de Slama est en effet hors-sujet. Comme la contrib de Guy qui est pour les 3/4 hors sujet et (ça) n'a aucune importance. Tout comme la chronique de Duhamel la plus mal placée des 4, qui une fois de plus tombe comme un cheveu sur la soupe et interrompt l'invitée.

La thèse de Carole Diamant qui constate une coupure profonde entre l'école et son public, on l'a déjà fugitivement entendue sur FC récemment, mais aussi de façon moins dramatique. Dans quelle émission, ça je ne sais plus : peut-être est-ce Max Gallo qui décrivait il y a peu la tranquille assurance de toutes sortes de lycéens (et pas seulement ceux de la banlieue) qui se foutent bien de ce qu'on leur raconte et qui font juste l'effort nécessaire pour s'adapter a minima, tout en se forgeant une identité qui n'a rien à voir avec le résidu de crédibilité du modèle national.

Noter également que dans la phase de débat, Carole Diamant fait l'éloge de la réforme de Sciences-Po. Réfutant vivement (mais doucement) une intervention vraiment déplacée de demorand (à 1h40 du fichier Real Player), elle considère l'élitisme républicain comme une planche de salut et une émulation qui semble avoir un réel effet intégrateur et pacificateur jusque dans son propre lycée de St Denis.

LN
 
dom

15/02/2005
10:59
re : les nouveaux matins de France Culture

elle considère l'élitisme républicain comme une planche de salut et une émulation qui semble avoir un réel effet intégrateur et pacificateur jusque dans son propre lycée de St Denis.


l'élitisme républicain ?

quelqu'un pourrait il expliquer la signification de ceci.
 
guydufau

15/02/2005
12:06
re : les nouveaux matins de France Culture

Encore avec Carole Diamant :
Le "non, non, ce que nous entendons-là, n'est ce pas,c'est des marges" de Slama a été repris ironiquement plusieurs fois par différents intervenants
Elle a cité Paul Virilio pour constater que cette société donne assez peu d'espoir à la génération qui arrive, que l'école ne forme plus les esprits, qui sont formés ailleurs, on ne sait même pas qu'elle télévision est écoutée
"L'élitisme républicain" ?
Je n'ai pas entendu ces mots, mais je ne dis pas qu'ils n'ont pas été prononcés. Ils sont en effet peu clairs et ont un aspect d'oxymore.Mieux vaut dire éthique républicaine et égalité des chances.
 
LN

15/02/2005
22:31
le sexe des anges

Je vous suggère d'écouter la conversation disons entre 1h35 et 1h43. Demorand a employé l'expression "élitisme" il aurait aussi bien pu dire méritocratie. Si Carole Diamant reprend l'expression sans le rectifier c'est qu'elle a mieux à faire de pinailler sur le sexe des anges, probablement.


 
guydufau

16/02/2005
10:37
re : les nouveaux matins de France Culture

Entre 1h35 et 1h43? Demorrand dit: et qu'importe l'élitisme républicain, la même règle pour tous,Carole Diamant enchaîne rapidement : non,non;non,non,ça n'apporte pas du tout l'élitisme,formidable l'élitisme républicain...c'est juste une rectification à l'égalité républicaine.

Tant pis, si ça tombe le jour où Alain Gérard Slama a une bouillotte sur la tête, je constate que des quatre
chroniqueurs des Matins, il y en a deux qui traitent par dessus la jambe le service public, en prononçant leurs chroniques,la plupart du temps, par téléphone,le confort de l'écoute des auditeurs n'étant pas leur souci, ce sont Alain Gérard Slama et Alexandre Adler,et deux qui interviennent à partir d'un studio de la Maison ronde,ce sont Olivier Duhamel et Marc Kravetz.
Venant du Figaro,bénéficitons de privilèges ?
 
La reine des belges

16/02/2005
15:23
ça ne s'arrange pas

Est-ce si fréquent pour Slama ? Connaissant ta rage contre le Fig, je doute de l'objectivité de ta remarque et je demande une mesure, disons sur le mois à venir ?

Dans l'affirmative, je trouve choquant et bête cette façon de classer les gens par le canard auquel ils appartiennent. OK je ne connais pas le figaro, que j'ai lu 10 fois en 25 ans. Mais ayant pratiqué au quotidien et sur le long terme Libé et le Monde, j'y ai toujours trouvé des maxi-brèles et des vrais journalistes, des idées et des infos précieuses, mais aussi des énormités. Juger en bloc c'est débile.

Plutôt que leur appartenance à un canard, l'explication n'est-elle pas plutôt dans la tête super-enflée de ces deux barons, et dans leur propension à collectionner les casquettes ? Hélas pour eux, l'ubiquité reste au dessus de leurs moyens. Pour ma part je préfère leurs livres à leurs chroniques et leurs chroniques à celles des deux autres. Pas besoin d'être lecteur du figaro pour ça : si je veux lire des conneries j'aurai toujours tes contribs sur DDFC

LRDB
 
la reine des belges

16/02/2005
15:42
Sauvegarder nos derniers ours...

A part ça Guy merci pour la citation des matins. Demorand a fait son intervention en réaction aux propos de l’invitée, qui venait de faire l’éloge de la réforme de l'admission à Sciences Po. Pourtant elle a bien précisé qu'initialement elle ne croyait pas du tout à l’efficacité de cette réforme, et qu’elle avait changé d’avis, vu l’effet bénéfique sur l'ambiance dans son lycée : autour des possibles sélectionnés il se crée des foyers de communication qu'elle juge positifs et rassurants.

Ca ne surprendra que ceux qui ignorent que la méritocratie est préférable à l'égalité dans la misère. Richard Descoings a mis au point un dispositif qui va dans le sens de la mobilité sociale. Selon l’invitée, cette réforme n’est qu’un début, et est appelée à être imitée. Certes, pour le moment ça ne peut rétablir qu'un peu d'égalité des chances et seulement "à la marge", pour reprendre une expression assez largement utilisée lundi matin.

Evidemment avec des lunettes tordues on pourra toujours n'y voir qu'une carotte. Mais je ne sais pas qui pourrait se gourrer à ce point, sauf peut-être les derniers partisans de la propriété collective des moyens de production. Il faudrait d’ailleurs concevoir des espaces protégés pour veiller à la survie et à la reproduction de ces malheureux. Car ils me semblent en voie d’extinction : peut-être parce qu’ils ignorent les vertus nutritives de la carotte ?

Envoyez vos dons à l'Opération "Un potager pour Guy"

LRDB
 
guydufau

16/02/2005
19:53
re : les nouveaux matins de France Culture

Un pays ne passe pas,d'une seconde à une autre, de statut colonial à l'indépendance. Il y a dans ce domaine aucun prestidigitateur.
Le premier pays à avoir dit non à de Gaulle est la Guinée de Sékou Touré. C'était en 1958. Comme il n'était pas un comparse,la puissance coloniale a brûlé l'état civil.
D'autres,ont été assassinés, tandis que les créatures de foccart devinrent des subordonnées de plus en plus corrompues.
A l'image du fil "Histoire : l'aventure napoléonienne", un autre pourrait être ouvert "L'histoire du décolonialisme";
 
LDB

16/02/2005
21:25
c'etait pour le fil "terre a terre " ?

le colonialisme qui ne peut être absout, est vraiment la scie des scies du sanglot de l'homme blanc. sanglot qui vient s'absorber dans le feutre de ses pantoufles avec pour seul résultat de lui fournit une chaude humidité confortable

entre nous cher homme blanc et retraité, qu'est-ce que tu as de plus trempé :
- ton mouchoir ?
- tes pantoufles ?
- tes couches ?

Ta reine

ps : toi tu t'es encore gourré de fil, on dirait...
 
guydufau

17/02/2005
08:51
re : les nouveaux matins de France Culture

D'ici trois semaines,si personne ne le fait, j'ouvrivais ce fil : histoire de la décolonisation. Il commencera à Sétif.
 
dom

17/02/2005
11:15
re : les nouveaux matins de France Culture

arf, Guy, ben cela me tarde!
les black foots a l'honneur une main devant une main derriere, l'histoire de la fin d'un departement français revue et corrigées par Guy.Les porteurs de valises dans le cercueil ou le cerceuil dans la valise, je me rapelle pas trop bien de la phrase.
 
la reine des belges

17/02/2005
15:33
univac et chassepot sont dans un rafiot

pourquoi attendre trois semaines tu as collé ton chassepot chez le réparateur ? ouvre le donc dès maintenant ce fil ça évitera les hors-sujets dans celui-ci huh

ta reine
 
la reine des belges

22/02/2005
01:50
matins blêmes

Mais où est passé nickie ? depuis plusieurs jours les matins sont orchestrés par ali. c'est moins niais moins horipilant, moins nerveux. mais tout aussi juvénile. l'autre tanche est en train de jeter l'ancre à la télé ? il devrait emporter le bon badou pour le modérer un peu, et on refilerait la tanche 7-9 à un homme de radio un peu plus musclé que ces deux pied-tendre. je sais pas moi philippe meyer, jean lebrun, alex adler (arf), joseph macé-scarron (re-arf), il y en a des bons qui seront capables de faire mieux, quand même...

lrdb
 
Daniel

22/02/2005
03:38
re : les nouveaux matins de France Culture

J'ai vaguement entendu l'autmatin que notre Nickito (TM CA) était
 
CA

22/02/2005
09:14
Nicolas se bat

Hier le bon Ali s'est cru obligé de répéter trois fois, oui, trois fois (et toujours avec le même verbe):

"Nicolas se bat contre la grippe".

Texto. Pas peur du ridicule aux Matins.

Marc Kravetz devrait lui dire ce qu'il a dit à Michel del Castillo, lui aussi tout crachotant et toussotant l'autre jour, " j'espère que vous l'emporterez".

Il va nous revenir en pétant la forme, brrr, on tremble.

C

 
AArgh!!!

22/02/2005
12:46
Influenza victrix

Au moins y a qqch qui puisse avoir raison de l'hyperbolique et envahissante servanilité du requin joufflu! ça nous fait des vacances!

 
La reine des belges

23/02/2005
03:30
Dechirure spatio-temporelle

Ah oui comme ça le Nickito "se bat contre la grippe" ?? On échappe de peu au "général hiver" là, dites-moi ...

De mon côté en cherchant une valse de Satie dans ma discobase, je tombe sur une série intitulée "Peccadilles opportunes". Clin d'oeil du maître, voici les titres des 3 pièces de la série :
- Etre jaloux de son camarade qui a une grosse tête
- Lui manger sa tartine
- Profiter de ce qu'il a des cors aux pieds pour lui prendre son cerceau.

Tout est là.
Nickito a prété son cerceau à Ali.
Mais il reviendra bientôt pour courir avec lui dans les allées du Ranelagh.
Et faire encore des tas de bétises.
Entre deux tartines de confiture offert par mère-grand Laura Delair.

Si on peut en placer une, signalons que pendant ce temps-là nous le matin on se fait chier royal. Depuis 99. Et merde.

LRDB
 
CA

23/02/2005
14:26
Un pote, un vrai

Parmi les nombreuses qualités d'Ali Baddou (il ne nous casse pas trop les oreilles et il est joli à regarder, quand on voit ses photos), il faut lui reconnaître celle de l'amitié, qu'il a à un degré superlatif. Pas un jour sans qu'il n'ait rappelé le courageux combat de Nickito contre la grippe. Aujourd'hui au moment du générique, (et alors qu'on barbotait sans état d'âme deux bonnes mn à Métropolitains), Nicki a été baptisé :

Nicolas "flu killer" Demorand.
C'est pas beau, ça ?
C.
 
paul

23/02/2005
16:13
re : les nouveaux matins de France Culture

Pour Fabiola,
ça veut dire quoi "s'intéresser à la radio en tant que média ?" , parce que ce n'est pas la peine d'accuser les autres de dire n'importe quoi lorsqu'on fait la même chose.
paul
 
la reine des belges

24/02/2005
08:00
Rassurée

Me voila doublement rassurée par cette coincidence de retours à quelques heures d'écart d'abord notre Paul et ensuite Nickito car j'ai besoin de ces deux contrepoids pour mon équilibre idéologique le sphérique poupon du carnaval et notre chère face de carême grand blogueur devant l'éternel ce matin de nouveau l'univers tourne rond tout est en ordre sur la lande hors-sol de Ploudalmézeau dans l'élevage voisin les porcs saluent l'aurore aux doigts de feuille de rose le soleil entre dans le bélier et guy sort son chassepot la journée sera fumante tiens là on a pierre hassner au micro de nick la culture est en marche la reine des belges vous embrasse paul vous n'avez pas d'autre question ?
 
lionel

24/02/2005
08:26
re : les nouveaux matins de France Culture

C'est tout le drame de la psychiatrie en France. Par manque de lits, ils ont dun relacher le dingue du micro des Matins


 
AArgh!!!

24/02/2005
08:35
re : les nouveaux matins de France Culture

Hélas! Les vacances sont finies! Young Nic a triomphé de la grippe!
 
Henry Faÿ

25/02/2005
18:29
Je vous écris du Kivu

"Mais où est passé nickie ? depuis plusieurs jours les matins sont orchestrés par ali. c'est moins niais moins horipilant, moins nerveux. mais tout aussi juvénile. l'autre tanche est en train de jeter l'ancre à la télé ? il devrait emporter le bon badou pour le modérer un peu, et on refilerait la tanche 7-9 à un homme de radio un peu plus musclé que ces deux pied-tendre."

Le petit Nicolas, je ne l'ai vu ni au bord du lac ni dans l'épaisse forêt du Maniema mais la tanche serait 7h 8h30 car, dans une si heureuse hypothèse, les chemins de la connaissance (l'émission chère au coeur du président GCL comme à celui de maints auditeurs) retrouverait enfin son horaire que la Grande Philistine lui a ignominieusement ravi.

ad horas octo et triginta itinera scientiae reponendA sunt

 
la reine des belges

27/02/2005
14:26
nick touché par la grippe oui mais pas assez

Ce vendredi matin j'avais coupé dès 7h15, exaspéré par le babillage ininterrompu de notre Nickito : sa chaine verbale sans silence cet enfilage de subordonnées et de compléments du coup on ne sait plus où il nous emmène d'ailleurs lui non plus ce sous-Guy Lux mais pitié pité pitié ... !!!

Sur l'enregistrement (après tout il y a l'invité Hassner ça mérite un effort) j'entends même ce cirage de pompe à la fin du 8h "hervé gardette on vous retrouve à 9h on attendra impatiemment". Ah bon. On attend impatiemment le journal maintenant. Super. Du coup on pourrait aussi remplacer la discussion avec l'invité par un tube diffusé en boucle alors non ? Ce mec ne se sent vraiment plus pisser quand il jacte il raconte n'importe quoi.

De fait ce qui se dira d'intéressant dans l'émission, ça va se passer entre Hassner et Duhamel : de ce dernier, une chronique très bien envoyée et ensuite un débat bien équilibré entre ces deux compères. A ces moments là les matins sont presque bons si seulement Nickito pouvait se taire je sais pas moi il pourrait choper disons une ptite grippe aviaire qui sans le tuer lui endommagerait disons le cerveau, pour ce qu'il s'en sert il sera pas trop triste et nous on sera soulagés.

lrdb
 
lrdb

27/02/2005
14:33
ça s'arrange pas

ah je devais être saoul quand j'ai écrit la date sur la cassette : hassner c'était la veille jeudi. du coup toutes mes remarques y compris dans l'autre fil, sur la prestation d'arnaud montebourg pendantle 8h, c'est jeudi que ça s'est passé je le ferais plus ou plutôt si

en attendant ça vaut le coup de réécouter la dernière demi-heure des matins de jeudi matin

lrdb
 
la reine des belges

01/03/2005
09:14
La radio et le livre

Ce matin aux matins André Schiffrin. Qui n'est pas le cousin de Lalo Schiffrin mais le fils de Jacques Schiffrin (fondateur de la Pléïade) français émigré aux USA en 1940. Editeur américain de Chocho mais aussi de l'intelligentsia française avec Pantheon Books. La boite sera finalement rachetée par Random House en 1998. Schiffrin a publié l'année suivante "L'edition sans éditeurs" aux éditions de La Fabrique.

A micro de Nickito, Schiffrin signale qu'avec des coûts très bas de production, ni l'édition ni même la presse ne sont naturellement ou nécessairement soumises aux lois de l'industrie. Ergo elles peuvent très bien retrouver leur esprit de l'artisanat. Les technologies de production le permettent, dit-il : un tirage de 5 000 ou 20 000 n'est pas si couteux. En outre les compétences sont là (les motivations aussi, on les voit à l'oeuvre). D'ailleurs nombreuses sont les petites maisons et la production qui échappe à l'influence destructrice des actionnaires. D'ailleurs l'organisation et la gestion de Minuit en est un exemple, quoiqu'on pense de la qualité de ce que fait cette maison.

On peut croire à terme (comme ça a déjà été écrit même dans certains fils de DDFC) que les actionnaires qui tiennent le monde de l'édition iront un jour planter leurs choux ailleurs et laisseront ce secteur vivre très bien, avec une rentabilité confortable, comme il savait le faire avant d'être rapté par eux, donc avant cette pression aux bénéfices qui scie tout simplement la branche de l'édition (ou tue la poule, comme on voudra).

Sauf que Schiffrin passe un peu sous silence le poids de la logistique, avec ses coûts et son organisation peut-être prédatrice (avec aussi quelques maffias, au fait). On peut craindre que les fourches de la distribution soient un passage obligé pour la presse. Mais pas pour l'édition : c'est peut-être de façon très provisoire que la diffusion et de la distribution auront été le point d'origine du pourrissement de la chaine éditoriale. Comment se passer de la distribution ? On peut commander les livres par le Net et les acheminer par la Poste : le calcul des frais de transport pourrait bien étonner ceux qui croient que l'actuelle logistique du livre est une obligation gestionnaire. Une fois la distribution totalement revue (moins de camions, moins de piles, moins de pilonnage aussi), ça sera donc peut-être l'internet (et la Poste !) qui pourraient permettre la survie puis le développement de l'édition de qualité, avec des marges de profit raisonnable, et donc protégées du délire actionnarial.

A 8h38 pour évoquer le manque de débat intellectuel en France, Schiffrin confirme sa critique (douce) de France Culture, et évoque la charte de fondation de NPR et PBS. Il fait un tout petit peu plus que sous-entendre que les media français on été fondés en 1944 dans un esprit d'indépendance qui n'existe plus. Malgré la réponse de Nickito et de Duhamel, le débat qui suit n'est pas à la hauteur des deux livres de Schiffrin. Deux livres oui puisque 6 ans après "L'édition sans éditeurs", Schiffrin sort "Le contrôle de la parole", qui fait suite au précédent et revient sur l'évolution de l'édition française pendant ces dernières années. C'est assez nettement gauchiste au fait. Ca devrait plaire donc. Bizarrement en tous cas moi ça me va très bien.

LRDB

 
CA

01/03/2005
09:28
Insultant

Il se passe des choses aujourd'hui, dans les Matins, à partir de 8h30 qui méritent peut-être quelques courriers bien sentis à Demorand et à la Direction.

Dans la deuxième partie des Matins, Nickito et Olivier Duhamel tombent à bras raccourcis sur le malheureux André Schiffrin, pour un bout de phrase trouvé dans son livre. Il y écrit que "naguère" , il y avait une vraie "indépendance" sur FC (vous vérifierez l'exactitude des propos). Cela lui vaut (et nous vaut) une défense et illustration vibrante de la Maison, par un Nickito déchaîné qui, de sa voix de stentor et avec ses phrases sans fin, ne lui en laisse pas placer une, avec en point d'orgue, cette déclaration fracassante :

"nous n'avons aucune pression d'audience ici".

ben voyons.

Duhamel enchaîne et surenchérit, en parlant de ses chroniques et de la latitude qui est donnée à ses propos.

Si le propos n'était pas si libre sur cette chaîne, j'aurais tendance à penser qu'il a été téléguidé d'en haut, tant cela relève du réflexe défensif Lauradlerien. Mais non, ces deux-là font corps avec la Direction et cela suffit. On veut bien croire que les chroniqueurs, comme Duhamel aient une vraie liberté d'expression. Quand on est du côté du manche, comme aux Matins, évidemment. Mais il s'agissait d'INDÉPENDANCE dans les propos de Schiffrin. Mais Nickito et Duhamel étaient trop occupés à laisser KO Schiffrin en volant au secours de leur Maison.

Je trouve cette façon d'avoir épinglé Schiffrin sur un bout de phrase, sans lui avoir laissé le temps d'argumenter, en l'écrasant d'un flot de paroles hargneuses, proprement insultante, et totalement contraire, pour le coup à la liberté d'expression tant encensée. Demorand aurait dû D'ABORD inviter Schiffrin, à développer sa phrase, à s'expliquer sur ce qu'il avait voulu dire, quitte à mettre les points sur les "i"s'il le souhaitait plus tard. Mais non, on a eu affaire à un procès en règle, on ne saura rien, ou presque, de ce que voulait dire Schiffrin, tant il a paru écrasé par ces deux Hercule de foire. Belle méthode de procureurs en vérité. Et on ose dire que la critique ou la liberté d'expression sont permises ?

Il me semble que cela mériterait un flot de courrier à ce bouffi de Demorand (excusez, je suis furax). Il y a de quoi être écœuré par la multiplication de ces plaidoyers pro-domo.

Mais pourquoi on se pourrit la vie de bon matin ? Réécoutez, ça vaut le coup.

Christine






 
CA

01/03/2005
09:29
re : les nouveaux matins de France Culture

Ah zut, nos messages se sont croisés, Majesté. Je m'empresse de vous lire.
C.
 
DDFC

01/03/2005
10:20
re : les nouveaux matins de France Culture

La baisse réelle des coûts de fabrication des livres et disques a eu un effet pervers : l'inflation du nombre de titres disponibles. De ce fait le problème s'est plutôt déplacé vers l'explosion des coûts marketing et la difficulté d'accéder aux medias. L'invisibilité des petits éditeurs s'en trouve d'autant plus renforcée que la logique des medias (même de service public) les conduit à soutenir plutôt les produits phares.

Avant d'accepter de distribuer un "produit", les grands distributeurs demandent non seulement un prix très bas mais aussi quel est le budget marketing et le plan media du dit produit.

Internet n'a pas vraiment résolu le problème car la vente par correspondance (c'est à dire vendre les livres un par un) est une charge trop lourde pour l'éditeur.

Il y a une réforme culturelle qui ne coûterait rien mais qui supposerait une révolution profonde (et peu probable) des mentalités. Obliger les services publics existants à soutenir les petits éditeurs et les nouveaux talents (avec une charte et des quotas). Le cas échéant, accepter une baisse d'audience relative car une partie du public est très paresseuse vis à vis de la nouveauté. Cela dit, quel est l'utilité d'un service public radiophonique s'il copie RTL et Europe1?

Quand France Culture défend Harry Potter (plus de 100 millions de livres vendus) elle prend évidemment la direction inverse.


 
casse-croûte

01/03/2005
10:58
re : les nouveaux matins de France Culture

Les objections de Duhamel par rapport au manque de libertés des écrivains sont faible.
Il dit entre autres qu'un de ses livres sur le referendum relatif à la constitution européenne a été refusé, mais qu'un autre a "tout de suite été accepré, sans refléchir à la rentablilité" par son éditeur. Ce deuxième livre abordait un sujet historique, et était propice aux anecdotes. L'idée ne l'effleure même pas que son éditeur, sans réfléchir, connait suffisamment bien son travail pour juger très rapidement si un livre va être rentable ou pas. La constitution, c'est sensé faire chier tout le monde, par contre un bouquin avec un sujet un peu plus fun et le nom de duhamel , ca fait peut etre tilt tout de suite ...
 
Henry Faÿ

01/03/2005
11:42
n'oublions pas

Je n'ai pas écouté cet intéressant débat mais n'oublions pas que deux chroniqueurs ont été vidés pour opinions non conformes, Éric Dupin et Miguel Benasayas.

 
la reine des belges

01/03/2005
12:52
re : les nouveaux matins de France Culture

Virer Benasayag était un acte de salut public. Et c'est la seule chose que Ginette Roblochon aura fait de bien.

Je ne regrette qu'une chose, c'est qu'on ne lui ait pas repiqué son salaire correspondant à ces mois de présence fumeuse et de bavardage de bistrot, vu la pub que ça lui apportait c'est lui qui aurait du payer. D'ailleurs n'importe quel étudiant militant de 20 piges peut faire ce qu'il faisait : j'ai au moins 20 candidats à proposer qui sont plus sympathiques que Benass et avec la tête moins enflée, et vraiment besoin de tunes eux, pas des mégamultimilliardaires de l'intelligentsia parigote.

(c'était l'heure de ma poussée populo)

A part ça ceux qui aiment les chroniqueurs seront contents, depuis peu il y en a un de plus, le matin, à 7h15 chronique économique piting c'est de la prolifération.

lrdb
 
Louise

01/03/2005
13:06
re : les nouveaux matins de France Culture

Ah oui c'était le bal matinal des faux derches !
En quoi les propos d'Olivier Duhamel peuvent déranger qui que ce soit?
Si Demorand et France-Culture aiment le débat, ils pourraient inviter après chaque chronique dudit Duhamel pour le "OUI" au traité constitutionnel un autre professeur de droit constitutionnel qui serait pour le "NON".
Je pensais aussi à Eric Dupin et Michel Benassayag.
Et le Duhamel qui dit que les grands trusts éditoriaux s'occupent bien des écrivains puisque Jean-Marc Roberts a passé 3 mois avec sa femme....pour l'aider sur son livre....
 
la reine des belges

01/03/2005
13:29
nouvelles de l'édition

Euh Jean-Marc Roberts est un vrai éditeur. On peut discuter ses choix éditoriaux et puis aussi sa marque de gants de boxe (puisqu'il est capable d'aller à baston pour défendre la fifille du père Angot), mais enfin son personnage d'éditeur tient la route : il bosse ake les auteurs et pas seulement l'épouse de la fin de série du clan duhamel. Il va au charbon (je regarde encore parfois un excellent débat avec Olivier Cohen sur LCI en 2000, à l'époque le Seuil était encore le Seuil et l'Olivier était l'Olivier). Il est beau (très important pour un éditeur). Il ne crache pas dans la soupe d'Hachette. Avec un type pareil Stock tient bon, et sans avoir à subir les injonctions du boss d'en haut car jamais Lagardère ne vient-a-lui (sauf pour réclamer en fin d'année un bilan qui doit sortir du rouge à horizon 5 ans). C'est l'essentiel je pense.

LRDB
 
lionel

01/03/2005
22:38
re : les nouveaux matins de France Culture

Je croyais que duhamel était député européen mais en fait c'est également un employé du Seuil avec sa femme qui fait des romans chez JM Roberts. Le monde est vraiment petit dans le carnet d'adresses de Ginette

Quant à Miguel, c'était le rayon de soleil des Matins, viré fort injustement, autant dire que la reine débloque à plein tubes flavescents


 
la reine des belges

01/03/2005
22:55
nadotechnologies

Duhamel député européen il ne l'est plus. Le PS l'a décroché, arf' il devait être dans le dernier wagon. Un seul coup de perche a suffi au triage de Metz. Quant à nous c'est comme si on l'avait échangé contre Cavada parti à Strasbourg

Et mes tubes ce sont bien sur des tubes de carbone hyper-résistants (ou doit-on dire hyper-terroristes) pur produit des nadotechnologies.

Fabiola 62
 
lionel

01/03/2005
23:54
À plein tubes !

Parfois les rafales de Fabiola me font songer aux Orgues de Staline ce qui est un comble quand même!


 
Louise

02/03/2005
00:10
re : les nouveaux matins de France Culture

Ce que je voulais dire: ce n'est pas parce que Jean Marc Roberts était un bon éditeur avant et qu'il l'est toujours sous le patronage d'un marchand de canons, que les marchands de canons deviennent de bons éditeurs.
C'est pourtant ce que semblait suggérer l'Olivier Duhamel ce matin en nous parlant de sa femme.

 
laurent nadot

04/03/2005
19:57
Hier matin aux matins : François Dubet

Il ya des jours où j’ai envie d’envoyer un mot de remerciement au Deum’. Je me retiens rassurez-vous. Par exemple hier matin : l’invité c’était François Dubet. A réécouter absolument. Ca rassure d'entendre un type pareil, clairement positionné à gauche, mais capable de dire tout aussi clairement que les syndicats d’enseignants participent de la décrépitude de l'Education Nationale. Capable de tenir tête au Deum' et à Duhamel. Peu suspect de sympathie pour le secteur privé, Dubet argue que ce dernier, loin de causer la décadence du public, ne peut s'installer que suite à cette décadence.

Il y a en France des penseurs inclassables, imprévisibles. Même si on sait dans quel camp politique ils se trouvent; on est surpris par leur indépendance d'esprit. En effet on est certain d'être surpris quand on entend chez le Deum' certains des invités récurrents de la station : Alain Touraine, Emmanuel Todd, Pierre Hassner, JF Bayard tiens lui il est rafraichissant : il s’attaque à la fois aux dogmes du néolibéralisme et au prêt-à-penser altermondialiste (que demander de plus ?). Et c'était le cas hier ake François Dubet. De les entendre ceux-là même au micro de Nickito, sam rassure je me dis qu’il y a encore des gens qui pensent dans ce pays, bref ça me rend optimiste et hop j’ouvre une des bouteilles de Pommard jadis offertes par Murièle ça fait « Sbotch ! » puis glouglouglou vous connaissez la suite.

Nos penseurs donc. Il y en a pas mal d’autres que les 4 ou 5 ci-dessus cités hein. Ils sont sinon inclassables, du moins assez peu prévisibles : leur intervention c'est toujours une bonne leçon et une bonne douche pour le manichéisme. Et donc pour le pauvre Lionel qui ne se lave vraiment pas assez souvent. Le pauvre Lionel avec sa valise de clichés, tiens c’est plus un militant, c’est carrément un polaroïd ambulant (ake un rendu assez nullos question image). Le pauvre Lionel occupé à traquer les ogres de Staline et les affameurs de l'Afrique, mais assez déformé du nerf optique pour voir la patte du marketing là où il faudrait signaler plutôt l’humanitaire manipulé et la bénédiction des potentats locaux. Il en affaiblit sa propre thèse le pauvre chéri si j’étais rédac-chef d’une feuille militante anar je l’aurais jeté depuis longtemps. D’ailleurs c’est bien ce qui a du lui arriver. Le pauvre Lionel si proche de Guy, et si semblable à Mumu avec en moins l'énergie et la hum-culture du dragon bérhaultesque, mais pas encore les canines vénérablement usées de notre cher vieux paillasson ménopausé . Bref le pauvre Lionel huh ....

La reine des belges
 
guydufau

15/03/2005
18:04
re : les nouveaux matins de France Culture

L'invité de ce matin est un chercheur qui a étudié la situation de la communauté noire aux USA, en France...
A ce propos ce court dialogue :
- As-tu lu "l'argent noir" de Pierre Péan...
- Ah oui, bien sûr, il écrit que les noirs ont trop d'argent
 
Agnès

15/03/2005
21:02
re : les nouveaux matins de France Culture

Moi, "le pauvre Lionel", je trouve qu'il manque furieusement sur ce forum depuis qu'il a reçu une rasade excessive de désherbant lrdb. Parce qu'on soit d'accord ou non avec ses idées ou ses prises de position, il a de l'humour et de la drôlerie, VERTUS INESTIMABLES en voie de disparition depuis en particulier le retour de vacances du penseur en chef.Et cette épithète de "pauvre tanche", malgré les irrisations jaunes et vertes du poisson mentionné, (ça manque aussi furieusement d'irrisations...), je trouve qu'à la longue, c'est désobligeant. Ce n'est pas que je crache sur les invectives, elles ont qqch de cathartique, mais celle-là, non. Trop insistante.
La pensée du jour, extraite du "lexique des idées reçues", de Jobard et Péruchet: "La catharsis vaut mieux que le catarrhe, si!".


 
guydufau

16/03/2005
11:48
re : les nouveaux matins de France Culture

Nicolas Baverez, entretien le mythe qui est associé à Raymond Aron, celui du militant engagé. A la question de Demorrand : qu'est ce qui vous a rapproché de R.Aron ? N.Baverez répond : la lecture de "spectateur engagé" et des "Mémoires".
Aux premières loges, de 1930 à 1933, R.Aron est en Allemagne,témoin de la prise du pouvoir par Hitler. On ne pas pas dire qu'il ait vraiment tiré sur le signal d'alarme. Il essaie de se justifier dans ses "Mémoires. Pour répondre à un article de Serge Quadruppani "Les infortunes de la vérité" qui lui reprochait "une piètre défense" des juifs pour avoir écrit "à coup sûr, les juifs ont manqué de prudence",R.Aron concède qu'il y a des lignes qu'il n'écrirait plus aujourd'hui.
Sa carrière au Figaro,où il faillit en prendre la direction, puis sa soumission à Robert Hersant (1) ne plaide pas pour l'image, que certains, à la suite de N.Baverez, veulent accréditer, d'un spectateur engagé.
C'est Marc Kravesth, qui a raison de constater que,contrairement à Jean Paul Sartre, Raymond Aron a toujours été du côté du manche.

(1)C'est avec des fonds secrets que R.Hersant a acheté le Figaro,information, donnée sous le sceau du secret, par Valéry Giscard d'Estaing à R.Aron,VGE était président de la République. R.Aron, Mémoires, page 540.
 
Montbrial

16/03/2005
12:04
Il est temps de se réveiller

Guy on a ouvert un autre fil celui-la est trop long à charger :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=14 406&debut=0&page=1

 
guydufau

25/03/2005
15:33
re : les nouveaux matins de France Culture

Un sacré gaillard, Pascal Blanchard, l'invité de ce jour.
Avec lui, il est question d'un texte de loi qui recommande (?) d'enseigner de façon "positive" l'histoire de la colonisation !
Mais quel est ce gouvernement, si prolifique en textes de lois, et qui a inscrit à son palmarès "une victoire" avec la réforme des retraites et qui parle aujourd'hui de vouloir décider à quel âge, certains citoyens doivent se marier.
 
guydufau

29/03/2005
12:39
re : les nouveaux matins de France Culture

Un pseudo,débarquant pour donner des directives, tout en étant au courant, c'est bizarre, ou non bizarre, un même utilisateur de ce forum s'affublant d'un nombre incalculable de pseudos, et comme c'est c'est cet utilisateur qui a ouvert un autre fil,c'est, pour moi, nul et non advenu. D'autant qu'il y a d'autres fils aussi longs à charger.
 
Nazdeb

29/03/2005
12:42
re : les nouveaux matins de France Culture

Guy bordel de crénom d'une buse cette fois c'est moi Nazdeb qui te le dis : merci d'utiliser l'autre fil !
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=14 406&debut=0&page=1



 
LRDB

29/03/2005
12:51
Haddock et Tryphon

Huh le dévouement humanitaire de Nazdeb essayant de convaincre Guy toujours sourd comme un pot, ça vous a un petit air de slapstick virtuel. Dans l'autre fil j'ai explicitement mentionné un appel aux connectés disposant d'un cerveau en état de marche. Ca explique que Guy reste sur ce fil-ci, ouarfum'
 
guydufau

29/03/2005
14:04
re : les nouveaux matins de France Culture

Si c'est Nazdeb qui me le demande, çà change tout,c'est un gars honnête, ce n'est pas la petite frappe envahissante
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 1.36 seconde(s) par la technique moderne