![]() Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.
|
||||
Retour à la liste des messages | |
Henry Faÿ 28/04/2004 15:09 |
La loi du 22 prairial (10 juin 1794) |
Pas la peine de m'engueuler, j'ai quand même le droit d'avoir mon opinion. Mon raisonnement tient quelque soit le nombre de milliers de victimes. Aucun doute que Robespierre était le vrai chef du Comité de Salut Public. Présenter Robespierre en gardien des libertés face à un Comité de Salut Public qui leur serait hostile, ce serait brosser du personnage un tableau sulpicien absolument contraire à la réalité. Si cette hypothèse absurde était la bonne, il n'aurait eu qu'à démissionner. Mesures de salut public selon le bon vieux Mallet-Isaac: "Toutes les libertés étaient suspendues et un régime de dictature s'instaurait, chaque jour plus tyrannique. Plus de séparation des pouvoirs, plus d'élections, plus de liberté de la presse. Tous les citoyens et jusqu'aux enfants dans les écoles devaient partager les mêmes haines et les mêmes enthousiasmes que le gouvernement, le fanatisme devenait une vertu et la dénonciation un devoir; en plus, la Convention prêchait un chauvinisme exacerbé... Deux jours après la fête de l'Etre Suprême, Couthon, ami intime de Robespierre faisait voter par la Convention une loi qui supprimait toutes les garanties habituelles de la justice". "Le Tribunal Révolutionnaire est institué pour punir les ennemis du peuple. La peine portée contre tous les délits dont la connaissance appartient au tribunal est la mort S'il existe des preuves soit matérielles soit morales, il ne sera pas entendu de témoins. La loi donne pour défenseurs aux patriotes calomniés des jurés patriotes; elle n'en accorde point aux conspirateurs". Et si on ne dit pas mais c'est très bien tout ça, on se fait engueuler et je ne vois vraiment pas ce que les autres atrocités de l'histoire de France apportent au débat. ![]() |
|
Retour à la liste des messages |