Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.

La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
laurent nadot

21/03/2004
03:26
Réponse à Lionel - 0h11

Tu dis "hors de portée" ? La dessus je ne me prononce pas. Mais hors de crédibilité c'est certain. L'économie est probablement la discipline la plus sabotée par France Culture. Ton économiste sévirait dans l'émission du lundi soir je n'en serais pas plus surpris. Sauf que quand on balance un truc comme ça :
- il faut dire précisément sur quels indicateurs économiques objectifs on se base.
- il convient aussi de fournir la liste des biens et services concernés par la disparition de la gratuité.
- enfin il faut expliquer par quel mécanisme certains arrivent à remplacer du gratuit par du payant.
C'est que l'analyse économique se nourrit de faits. A défaut de ces précisions, l'assertion considérée est un pur fantasme.

Et pour ce qui est de la "simplicité" Lionel, il y a des cas ou une description simple est une description fausse. L'économie est une science de la complexité, comme la sociologie, où simplifier c'est couramment trahir. A ce titre la réflexion honnête exige qu'on se méfie des pièges du sens commun, et aussi des pièges tendus par les passions. Je sais bien que France-Culture ne nous y aide pas mais ça n'est pas une excuse pour se complaire dans le fantasme.

De mon côté je n'avale pas l'énigme Monsanto ni ce fameux projet Terminator. Ca me semble tellement aberrant que je n'y crois tout simplement pas en tant que tel. Je croirai à son existence quand un économiste libéral m'aura expliqué en quoi lui le trouve fondé. Et surement qu'alors je changerai de regard. Mais jusqu'à plus ample informé :
- en quelque système économique que ce soit, un fournisseur n'a jamais intérêt à détruire ses clients
- l'économie libérale est opposée aux marchés captifs et aux monopoles, si les USA visent le monopole ils n'agissent pas en libéraux
- aucun fabricant n'a le moyen de forcer des agriculteurs à utiliser ses graines, pas plus que le droit international ne permet ce racket dont on semble pourtant vouloir nous faire avaler la réalité...
En tous cas, décrit comme ça ça ne tient pas.

D'ailleurs Monsanto se retire d'Europe. Je fais confiance aux nations hors d'Europe pour se défendre elles aussi, et quoique le gauchisme français, sous apparence de défendre le tiers-monde, manifeste un profond mépris à son endroit (cf dans L'économie en question, une récente émission sur l'Inde comportant des remarques ignobles), l'image de la pieuvre Monsanto étouffant ses clients, voila qui fera bien hausser les épaules quand tout cela sera un peu plus clair, de même que le fameux bug de l'an 2000 nous semble aujourd'hui une foirade.

Mais voila : construire et alimenter les fantasmes semble préférable à l'activité qui consiste à chercher la vérité. Juger c'est tellement plus facile que comprendre...

Je te conserve ma cordialité, sans réclamer la tienne...

LN

Retour à la liste des messages

Page générée en 3.65 seconde(s) par la technique moderne