Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.

La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Agnès

01/04/2007
11:55
Un ptit coup de ringardise franchouillarde

Thanx pour les tuyaux, Laurent. Alléchant.

Après Maison Basse, j’ai poursuivi ma lecture en grappillant dans le volume II des Oeuvres romanesques de Marcel Aymé illustrées par Topor. Laissé de côté La Jument verte, que j’aime beaucoup (avec une affection particulière pour Déodat, qui « est un bon facteur » et qui sait marcher) et le Puits aux images, (très sombre nouvelle), j’ai lu dans le désordre les nouvelles du Nain, d’où était issue la nouvelle Le dernier – « Il y avait un coureur cycliste appelé Martin qui arrivait toujours le dernier », objet d’un DLA il y a quelque temps -.
Et je me suis régalée. La lecture de Marcel Aymé, ça me donne le sourire. Il y a cette nouvelle, La Liste , où Noël Tournebise est obligé sans cesse de se référer à la liste de ses innombrables filles à marier, de Barbe 90 à Véronique 1917, pour leur répartir les tâches à accomplir et ne pas les oublier, jusqu’à ce que certaines s’égarent ou disparaissent parce que la liste, usée, s’est coupée, ombres besogneuses réduites à incanter leur désir nues dans la brume nocturne. Barbe 90, qui a 44 ans, est un double de la puissante Germaine Mindeur de La Vouivre , une dévoreuse d’hommes qui terrifie le curé et dont les confessions ameutent l’église… d’ailleurs je n’ai pas le temps tout de suite, mais La Vouivre , quel beau roman.
Bref, dans Le Nain, , on croise, outre cette honorable famille paysanne, un nain qui a grandi, un gentleman cambrioleur oublieux de son identité initiale, un bougnat puceau à la quarantaine, une enquête à la Sherlock Holmes avec le détective O’Dubois, deux assassins au clair de lune… Allez-y voir. Ce doit être, désormais, chez Quarto. C’est excessivement français, franchouillard penseront les bien-pensants, mais fi des bien-pensants, Marcel Aymé n’est pas pour eux !

Retour à la liste des messages

Page générée en 0.29 seconde(s) par la technique moderne