![]() Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.
|
||||
Retour à la liste des messages | |
Zx 31/01/2007 17:14 |
re : que faire de Finkielkraut |
"J'ai beaucoup étudié les hérésies. C'est passionnant. Depuis toujours , j'abomine Marcion. C'est la pire des hérésies et fermement condamnée avec une belle intuition par le Pape de l'époque ... Le Catholicisme est entièrement enveloppé par le Judaïsme. Il a fallu attendre notre époque pour que les Catholiques s'en aperçoivent. Par malheur , beaucoup de personnes de culture catholique , fascinées par la l'Islam et sa barbarie , par suivisme, sous le couvert de l'antisionisme renouent avec cette sinistre tradition du marcionisme." En même temps, on pourrait aussi dire que le marcionisme, malgré des récupérations possibles (mais qui ne peut-on récupérer ?), n'a guère d'affinités avec l'islam compte tenu de son insistance sur la grâce (plus que Saint Paul dont les travaux contemporains ont restitué le message authentique par-delà ses développements augustiniens et, surtout luthériens) par opposition avec la loi. Lui qui initie une tradition antinomianiste qui n'a pas grand-chose à voir avec cette religion de la loi (sharia) qu'est l'islam (maintenant, il existe aussi des traditions musulmanes en rupture avec les manifestations formalistes de la religion exotérique - l'ismaélisme des Nizârites par exemple...). Ce qu'il faut retenir, à mon sens, c'est : a) le côté "work in progress" de l'oeuvre de Marcion qui invite ses disciples à reprendre ses "émendements" du texte biblique pour les amender b) le message qui oriente sa démarche de bout en bout : l'Amour (Marcion part d'une critique des textes dont l'axiome principal est, pour aller vite, "Dieu est amour"). c) le fait est qu'il ne dit pas que le Dieu de l'Ancien testament est mauvais, il affirme qu'il est un Dieu de justice plus que d'amour, nuance |
|
Retour à la liste des messages |