Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.

La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Laurent

28/01/2007
15:59
Eloge de M. Canto Sperber

Allons bon je vais encore me griller, mais c'est pas grave j'ai le dos large et je suis peinard, dans mon extra-territorialité ed Ploudalmézeau.

Elle est plutôt pas mal l'émission de Monique Canto-Sperber. Je suis sérieux. Interessé par la discussion avec Serge Paugam hier soir, je viens de me farcir la quasi-totalité des numéros depuis le début. C'est pas très culturel il faut bien l'avouer : c'est plutôt dans la veine "applications de la philosophie dans la vie publique et dans la vie quotidienne". Mais enfin on échappe largement au caviardage d'idéologie neuneu qui imprègne For Intérieur ou La fabrique de l'histoire. Et puis l'interview est menée sans lourdeur, on est loin des implacables babillages de l'importun Ali Baddou. Si vous ne me croyez pas, réécoutez donc Serge Paugam eu micro de MCS ce soir...

Le problème (le seul) pour moi, c'est pas les casquettes multiples de MCS (après tout je crois qu'on n'a jamais été reprocher à Jean-Noël Jeanneney d'être Président de la BNF en plus de nous faire de la radio délectable le samedi matin), non ce qui fait mal c'est la musiquette vocale de Canto-Sperber : franchement monotone et répétitive. Certes c'est pas aussi horripilant que les finales ascensionnelles de Marie-Hélène FaMüssé, et c'est moins lourdingue que la ritournelle ultra-courte d'un Jean-Louis Crimon, mais enfin ya pas beaucoup plus de notes.

Ceci est à mon avis un défaut de débutant. La productrice, malgré son expérience de la radio, n'a pas encore créé son style oral d'initiateur de la discussion (d'ailleurs Jean-Claude Casanova a le même problème : quand Colombani lui laisse le micro pour démarrer et rpésenter l'émission, on ne reconnait plus le tranquille brio de JCC).

Laurent

Retour à la liste des messages

Page générée en 1.91 seconde(s) par la technique moderne