Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.

La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Henry Faÿ

13/01/2007
21:41
qu'est-ce qu'ils ont contre Marcion?

<<J'aime beaucoup Marcion, sans être marcionite moi-même, et les accusations d'antisémitisme à l'endroit de ceux qui partage ce sentiment font partie d'une certaine glose - assez douteuse - autour de cet auteur (qui ne détestait point le dieu de l'Ancien testament : il lui préférait celui du Nouveau, nuance !).

A ce sujet, et pour en revenir à Répliques, je me souviens d'une émission consacré à la traduction en français du très beau livre d'Alfred von Harnack, "Marcion, l'évangile du dieu étranger.">>

Totalement d'accord, cher Zx, telle était exactement ma réaction lorsque j'avais écouté cette émission, au demeurant passionnante sur le marcionisme. Sans la moindre précaution ils ont assimilé marcionisme et anti-judaïsme et rejeté le marcionisme ténèbres extérieures, le procès du marcionisme qui n'avait pas d'avocats dans le studio a été mené de manière plus qu'expéditive. Je ne connais pas assez Marcion et je n'ai pas lu le livre d'Alfred von Harnack pour dire que "j'aime" l'hérésiarque du IIe siècle, mais son point de vue semble estimable et il est probable que beaucoup de chrétiens sont marcionistes sans le savoir. Quand on lit l'Ancien Testament ou la Torah, si on préfère, je l'ai fait, on tombe sur des choses qui donnent, chers amis, froid dans le dos et on se demande si ce Dieu vengeur, colérique, implacable, autoritaire, qui en outre n'a pas toujours l'air de bien savoir ce qu'il veut est bien la divinité à laquelle il faut croire. En écoutant cette émission d'Alain Finkielkraut, je me suis demandé s'ils allaient parler de cette grande marcioniste qu'était Simone Veil. Ils en ont finalement parlé mais juste comme ça, pour ne rien en dire.
D'accord pour être équitable avec Marcion et ne pas faire de lui le complice des pires choses.

Retour à la liste des messages

Page générée en 1.75 seconde(s) par la technique moderne