![]() Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.
|
||||
Retour à la liste des messages | |
Christophe 18/01/2006 18:53 |
re : France Culture transformée en RTL ! |
Dans le métro parisien les gens qui font la manche ont une manière de parler, qui n'est pas la même que celle des speakers, mais avec laquelle les variations bizarres d'accentuation ont quelque chose à voir. Et qui renseignent en retour sur l'état d'esprit de ces speakers. Je me demande ce qu'un liguiste de la parole en dirait mais je vois (autant que j'entends car il n'y a que peu à entendre et bien des miasmes à discerner) une espèce de décalage mensonger, gêné, entre pensée et parole. La trahison d'un boniment, qui se manifeste malgré toutes les préventions. "Je ne suis pas là pour le plaisir … fautdir comme onm'a dit deeueueueu dir … je m'en fous teeeeeellement de votre tronche que plus rien n'a de sens …je vais passerpaaaarmi vous …il meee fauresterpropr … àvot'bon cœœœœœur mes essieux et meslames, …excuuuusez-moibon'journée …" Crimon, Vieille, les deux Véronique, qu'on entend moins maintenant, ne parlent pas comme ça, ET choisissent leurs sujets avec une évidente indépendance d'esprit, ET les illustrent avec équité. |
|
Retour à la liste des messages |