![]() Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.
|
||||
Retour à la liste des messages | |
vile toque 25/05/2005 19:37 |
Réorganiser les Matins ? |
Voici ma proposition pour rendre les Matins plus incisifs et moins shootés à l'actu : 07:00 LE JOURNAL (10 minutes) 07:10 Chronique économique (Olivier Pastré ou Daniel Cohen) 07:15 Les enjeux internationaux 07:25 Revue de presse 07:30 Invité (25 minutes) 07:55 Chronique tournante 08:00 LE JOURNAL (10 minutes) 08:10 Invité (20 minutes) 08:30 Les chemins de la connaissance !!!!! 09:00 LE JOURNAL (5 minutes) J'ai raccourci le journal à 10 minutes et en ce qui concerne les chroniqueurs voila ce que j'en pense: - Alain Gérard Slama : chroniques un peu quelconques - Alexandre Adler : trop je m'en foutiste - Olivier Duhamel : trop militant propagandiste - Marc Kravetz : trop anecdotique - Jean-Louis Ezine : trop de bla bla Evidemment les deux tête à tête de 20 minutes avec l'invité necessitent du talent chez l'invité et chez l'animateur. Pour mémoire, voici la grille actuelle : 07:00 LE JOURNAL 07:15 Chronique économique d'Olivier Pastré 07:20 Les enjeux internationaux 07:30 Le journal de l'Europe 07:35 La revue de presse européenne 07:40 Invité 07:45 La chonique d'Alain Gérard Slama 07:50 invité 08:00 LE JOURNAL 08:15 La chronique d'Alexandre Adler 08:20 Invité 08:30 La chronique d'Olivier Duhamel 08:40 Invité 08:55 L'homme du jour de Marc Kravetz 09:00 LE JOURNAL 09:05 Revue de presse de Jean-Louis Ezine |
|
Nazdeb 25/05/2005 21:08 |
re : Réorganiser les Matins ? |
07:00 LE JOURNAL (10 minutes) 07:10 Les enjeux internationaux 07:25 Revue de presse 07:30 Invité de Jean Lebrun ou Philippe Meyer (30 minutes) 08:00 LE JOURNAL (10 minutes) 08:10 Invité de Jean Lebrun ou Philippe Meyer (20 minutes) 08:30 Les chemins de la connaissance !!!!! 09:00 LE JOURNAL (5 minutes) Plus de chroniques. Plus de Nick. ![]() |
|
Laurent Nadot 25/05/2005 21:15 |
Pour la 2eme proposition a une retouche pres |
Profondément débile l'idée de la chronique éco de 7h10. La chronique tournante ne vaut guère mieux : idée de Demorand reprise par un simulateur ? Je m'élève avec la dernière énergie contre la revue de presse : ni celle de l'Europe ni celle de Bouissou ni maintenant de Coudin n'ont jamais rien apporté, et je ne parle pas de Jean-Louis Ezine qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut. Avec le bémol de restituer ces 5 minutes aux Enjeux Internationaux et de les pousser ainsi à 20', alors la proposition de 21h08 me semble excellente... Laurent Nadot |
|
dom 25/05/2005 21:30 |
07:00 LE JOURNAL (5 minutes) basculement sur France Info 07:05 presentation des emissions du jour et liens internets 07:30 Les chemins de la connaissance 08:00 LE JOURNAL (5 minutes) basculement sur France Info 08:05 Invité de X chercheurs toutes disciplines 08:30 l'evenementiel art, litteratures et spectacles 09:00 LE JOURNAL 5 minutes) basculement sur France Info Plus de chroniques. Plus de Nick. |
|
Nazdeb 25/05/2005 22:40 |
Ok pour donner les cinq minutes aux Enjeux internationaux. Cela dit la séquence revue de presse pourrait être intéressante si elle reprenait l'idée de voir un magazine ou revue différent chaque jour comme Nick le faisait avant. Autre possibilité de présentateur que je n'aime pas beaucoup (quand il se fait pédant et polémique) : Brice Couturier. Je reprendrais volontiers une idée de ce débile profond de Dom, quitte à approfondir mon contentieux avec Henry : entendre les Chemins à 7h30, cela m'arrangerait sacrément. Je dis débile profond, pour reprendre les termes vachards de Laurent aux dépens de VT, en les détournant vers quelqu'un qui les mérite mieux... pour avoir proposé 25 minutes de présentation des émissions du jour et de sites internets !!! Et pourquoi pas une heure de jingles "ben ces gens là qui boivent sur le banc c'est dla culture aussi quoi et c'est comme ça qu'on a des repères quoi", tant qu'elle y est la bête à manger du foin (oh pardon, je viens d'insulter les ânes, désolé, mais je les adore aussi). ![]() |
|
Nazdeb 25/05/2005 22:43 |
Eh mais voilà une excellente candidate pour présenter les matins : Jacqueline Hénard, la complice de Couturier ! Sobre, intelligente, curieuse, et pas trop polémique. ![]() |
|
dom 25/05/2005 23:15 |
le debile profond, te dis qu'a cette heure il est dans sa voiture et qu'il aimerait bien etre au jus, pour savoir ce qu'il se passe sur FC, de maniere a ce que le soir il puisse directement aller sur le web réécouter, mais bon apparemment, tu dois etre de ceux qui ecoutent a longueur donc non concernés par ce genre de probleme,je crois que tu es un peu coincé de la feuille et qu'une synthese du jour ou de la semaine est loin d'etre ridicule voire des extraits d'emissions, imagine ne serait que Arrasse venant presenter sa serie, mais bon visiblement ce n'est pas a ta portée la création, le tout etant de faire de la culture et non de la propagation journalistique sous des considerations vaseuses. en plus tu proposes des noms, la encore on s'en tape de savoir qui parle pour presenter, en plus lui donner de l'importance c'est deja lui donner du pouvoir. debile lol Gabba hey Gabba arf je note que tu n'as rien contre le basculement France info |
|
vile toque 26/05/2005 15:18 |
Sans vouloir défendre à tout prix la présence "profondément débile" d'une chronique économique sur FC, je constate que malgré sa brièveté elle se situe plus dans la transmission d'un savoir que dans la transmission d'anecdotes |
|
LN 26/05/2005 15:21 |
C'est vrai mais en injection quotidienne comme ça et pendant les matins, franchement, tu trouves que c'est bien placé ? |
|
cauchoiskev 26/05/2005 20:36 |
vile toque, Ayant lu un certain nombre de vos contributions, je suis stupéfait que vous appréciez Olivier Pastré. Je ne vois qu'une différence entre lui et Jean-Marc Sylvestre : ce dernier ne prétend pas être "de gauche". |
|
vile toque 26/05/2005 22:07 |
Bon je n'écoute pas toutes les chroniques d'OP mais dans ce que j'entends je trouve interessant d'être informé sur les rouages du capitalisme. Je poursuis ma réponse sur le forum bleu... |
|
LRDB 02/06/2006 01:57 |
polom polom... |
Exhumons ce fil ![]() |
|
Retour à la liste des messages |