Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.

La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Pour info

23/03/2005
18:16
Laure Adler choisit le journalisme

La directrice de France-Culture doit quitter ses fonctions fin août
Laure Adler choisit le journalisme
LE MONDE | 23.03.05 | 16h00 • Mis à jour le 23.03.05 | 16h09

Directrice de France-Culture depuis 1999, Laure Adler a indiqué qu'elle quittera ses fonctions "à la fin de la grille d'été", le 31 août. Il reviendra au président de Radio France, Jean-Paul Cluzel, de nommer son successeur. "Jean-Paul Cluzel et moi sommes en discussion sur le choix de la personne", précise Laure Adler. Elle envisage d'ailleurs de travailler "avec la personne qui sera nommée afin de préparer avec elle, au début de l'été, la grille de rentrée 2005-2006".

David Kessler, conseiller auprès de Marc Tessier, PDG de France Télévisions, s'est dit "tout à fait intéressé" par le poste, auprès de l'agence Satellifax.
Philippe Meyer, producteur à France-Inter et France-Culture, explique : "Le bruit court avec insistance, effectivement, que David Kessler et moi sommes les deux noms cités pour succéder à Laure Adler. Je n'ai rien à en dire, si ce n'est que la direction de France-Culture est une fonction passionnante et enthousiasmante."
Laure Adler s'en tient, quant à elle, à une déclaration de principe. "Jean-Paul Cluzel souhaite un changement dans la continuité. Il ne s'agira pas d'une rupture, ni dans la ligne éditoriale, ni dans la grille, ni dans les programmes. Il faut un serviteur de l'Etat, amoureux du service public et même de France-Culture."
Le départ de Laure Adler n'a rien de circonstanciel. Courant 2004, elle avait annoncé au président de Radio France, Jean-Marie Cavada, son intention de quitter la direction de France-Culture ; son retour au sein de Radio France en tant que productrice était prévu pour septembre 2004. La démission de Jean-Marie Cavada ­ pour se présenter aux élections européennes ­ avait remis cette décision à plus tard. Jean-Paul Cluzel, à son arrivée en juin 2004, refusait la démission de Laure Adler et lui demandait, "en toute amitié", de rester en poste.
"Jean-Paul Cluzel aurait préféré que je reste encore un peu plus longtemps, note la directrice. Mais c'est bien de partir quand tout se passe bien, et l'antenne me manque. Je reviens à mon métier de base, comme je l'avais déjà fait après avoir été conseiller culturel de François Mitterrand. De toute façon, directeur de chaîne, ce n'est pas un métier ; journaliste, si. Hormis cet intermède de six ans à la tête de la France-Culture, je suis à Radio France depuis trente-trois ans. J'abandonne mon contrat à durée indéterminée pour le statut d'intermittente du spectacle."
Laure Adler est présente à la télévision, où elle anime les magazines "Permis de penser" (Arte) et "L'invitation au voyage" (TV5). Son prochain livre, Hannah Arendt, doit être publié en octobre par Gallimard, et elle en prépare un autre sur Françoise Giroud.

Martine Delahaye

LE MONDE
Article paru dans l'édition du 24.03.05
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-630591@51- 627697,0.html

Retour à la liste des messages

Page générée en 1.26 seconde(s) par la technique moderne