![]() Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.
|
||||
Retour à la liste des messages | |
Grimod de la Reyni&e 07/03/2005 15:50 |
Que la fete commence! |
Le valet, en ouvrant la double porte, avait fait entrer, de la salle dans le salon, un véritable flot de lumière car, quoiqu'il fût à peine quatre heures de l'après-midi, heure à laquelle on dînait à cette époque, ![]() on avait improvisé la nuit en fermant volets et rideaux, et l'on avait illuminé cette nuit à grand renfort de lustres, de candélabres et même de lampions dont une double rangée, accompagnant la corniche, couronnait la salle d'un diadème de feu. ![]() Une table avait été dressée au milieu de la chambre. Cette table de forme ronde, couverte du linge le plus fin, était ornée d'un surtout resplendissant de fleurs, d'argenterie et cristaux, au milieu desquels se tenaient debout, dans les poses les plus maniérées, de petites statues ![]() ![]() ![]() 1. Huîtres d'Ostende à discrétion, apportées par courrier extraordinaire, vu l'époque de l'année où l'on se trouve, et qui ne seront tirées de l'eau de la mer que pour être ouvertes et servies sur la table. 2. Potage à l'osmazome. 3. Un dindon du poids de sept à huit livres, bourré de truffes du Périgord jusqu'à sa conversion en sphéroïde. ![]() 4. Une grosse carpe du Rhin, richement dotée et parée, venue vivante de Strasbourg à Paris, et morte dans le court-bouillon. ![]() 5. Des cailles truffées à la moelle, étendues sur des rôties beurrées au basilic. 6. Un brochet de rivière, piqué, farci et baigné d'une crème d'écrevisses. 7. Un faisan à son point, piqué en toupet, gisant sur une rôtie travaillée à la Soubise. 8. Des épinards à la graisse de caille. 9. Deux douzaines d'ortolans à la provençale. 10. Une pyramide de meringues à la vanille et à la rose. ![]() ![]() Vins courants Madère, bordeaux, champagne, bourgogne, le tout des meilleurs crus et des meilleures années. ![]() Vins de dessert Alicante, malaga, xérès, syracuse, chypre et constance. Nota. - Les convives sont libres de demander et d'entremêler les vins à leur fantaisie ; mais un ami leur donne le conseil, pour les premiers, d'aller des plus substantiels aux plus légers, et, pour les autres des plus lampants aux plus parfumés. ![]() Les convives prirent chacun sa place, et lurent la carte du repas avec des impressions diverses….. ![]() « M. Grimod de la Reynière ! » A cette annonce, chacun se leva, et l'on vit entrer un homme de trente-cinq à trente-six ans, à la figure douce, pleine, fleurie, agréable et spirituelle ![]() ![]() « Messieurs, dit Grimod en portant la main aux bords de son chapeau, mais sans lever ce chapeau de dessus sa tête, j'eusse voulu, dans cette circonstance solennelle, me faire aider par mon illustre maître de la Guêpière ; mais il avait un engagement pris avec M. le comte de Provence, engagement duquel il n'a pu se libérer ; j'en ai donc été réduit à mes seules ressources. En tout cas, j'ai fait de mon mieux, et je me recommande à votre indulgence. » Le murmure se changea en applaudissements ; La Reynière s'inclina comme un artiste encouragé par les bravos du public. La carte du dîner avait… merveilleusement disposé tous les convives. ![]() |
|
Retour à la liste des messages |