![]() Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.
|
||||
Retour à la liste des messages | |
la reine des belges 23/01/2005 08:34 |
Mémoires du siècle |
Etant donné que je viens d'entendre une interview réussie de Louis Ducreux au micro de Thierry Aveline, je voudrais signaler que dans Les Nuits on entend assez périodiquement des rediffs d'une excellente série d'interviews : Mémoires du siècle. Pour ce que j'en ai compris, le principe est d'interviewer une personne qui a traversé le siècle, et qui jette à la fois un oeil de témoin à la fois sur une période révolue et sur l'évolution de la société. Depuis deux années dans Les Nuits on a pu en entendre une vingtaine, parmi lesquelles : - Marie-Helena Vieira da Silva au micro de Marie-Christine Navarro en 1988 - Hughes-Jean de Dianaux (Jean Lebrun) - Etienne Manach (Jean Lebrun) - Lila Lounguina (Jeannette Patzierkovsky) - Louis Ducreux (Thierry Aveline) - Gregor von Rezzoni (Geneviève Ladouès) - Dimitri Seseman. (Renée Elkaïm-Bollinger) - Jean Rousselot. (J. Patzier-Kowsky) - Marc Barbezat. (Françoise Soloron) - Denise Peaulme (Sophie Pillods) - Joseph Rovan (Jeannette Patzier-Kovsky) - Adolfo Bioy Casares (Jacques Meunier) - Jacques Dufilho au micro de J. Charby en juillet 1997. Ces témoins sont parfois connus du grand public cultivé, parfois assez peu connus. On est loin de l'actuelle radio-people, et même de l'encyclopédie des gloires (Une vie une oeuvre, tout aussi estimable d'ailleurs). Je ne connais pas le ou les créneaux de programmation de Mémoires du Siècle : je ne l'ai pas trouvée sur la grille disponible de 1995 sur DDFC. Pourtant l'interview de Joseph Rovan est datée de janvier 95. Peut-être était-ce une programmation mensuelle ou bi-mensuelle. Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessue, je le remercie d'avance. Ca n'a pas une importance cruciale, mais ça donnerait une idée du nombre d'interviews réalisées. Mémoires du Siècle aurait vécu au moins de l'automne 1988 à l'été 1997, qui sont les deux bornes de la liste ci-dessus. L'émission aurait-elle été éliminée par la direction Gélinet à la rentrée de septembre 97, comme les meilleures qu'il a laissées en vie (ou créées) ont ensuite été méthodiquement flinguées par l'équipe de Laure Adler, une à une depuis septembre 1999 ? Parmi les remarques banales, j'ajouterai celle-ci : comme dans A voix nue, la réussite de l'émission tient certes à l'invité, mais dépend de la qualité de l'interviewer. Tous ceux que j'ai cité ci-dessus sont ceux que j'ai conservés, donc qui me semblent assez bons. En passant on voit que ce sont nos producteurs intermittents, ceux qui ont plutôt richement participé au France Culture des années 1985-1999 : Elkaïm-Bollinger (toujours présente avec Bouche à Oreille), Thierry Aveline, Françoise Soloron, Jeanette Patzierkovski, (toujours présente dans l'équipe de Pourquoi tant d'Histoires). Il y a des disparus (Jacques Meunier, Geneviève Ladouès) et puis on apprécie à l'occasion le travail du meilleur Jean Lebrun, celui qui n'est pas souvent présent dans Travaux Publics. Est-ce vraiment faire preuve de passéisme que regretter cette radio là ? La reine des belges |
|
Retour à la liste des messages |