![]() Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.
|
||||
Retour à la liste des messages | |
Internaute 10/01/2005 15:15 |
Ce que Laure Adler a fait de bien |
"Le cercle de minuit", c'était pas mal. Les entretiens "A voix nue" avec Georges Steiner étaient également réussis. Ce qu'elle fait sur ARTE n'est pas trop mauvais, je crois (je ne peux pas vraiment juger car je n'ai vu que le premier "Permis de penser"). Par contre, en tant que directrice de France Culture, je ne vois pas... |
|
Henry Faÿ 10/01/2005 15:33 |
le cercle de minuit, vous avez quel âge? |
Le cercle de minuit... Elle réunissait des plateaux gigantesques, toute la profession concernée par un sujet était convoquée. Chaque intervenant avait droit à quelques dizaines de secondes. Il n'y avait aucune discussion suivie. C'était de la culture spectacle. Elle jouait beaucoup de son chaaaaarme. C'était superficiel, même si ça faisait illusion, un peu comme le panorama de France Culture. Elle n'avait pas toujours l'air bien dans le coup; alors je me disais: "est-ce qu'elle est idiote ou est-ce qu'elle fait semblant, pour se donner un genre?". Il arrivait même qu'elle semblât profondément s'ennuyer, ce qui me faisait supposer que ce n'était pas elle qui préparait les émissions. De toutes façons, préparer un sujet par jour, c'est au dessus des forces d'un producteur, elle a dû s'en apercevoir et ne pas l'imposer à ses collaborateurs. Et puis, ça passait en pleine nuit, même après minuit, si je me souviens bien. Pour les sujets légers, comme la mode, la chanson etc, c'était passable, elle savait mettre de l'ambiance. ![]() |
|
CA 10/01/2005 19:19 |
On fait rien qu'à se le demander |
"Le cercle de minuit", c'était pas mal. Les entretiens "A voix nue" avec Georges Steiner étaient également réussis". Vous pourriez développer un peu, cher Internaute ? Si vous voulez savoir ce que pensent les connectés de la vie et surtout des œuvres de Sainte Rita Delair (Rita, pour les causes désespérées, of course), n'hésitez pas à lire les nombreux fils qui lui sont consacrés sur DDFC, ainsi que les précieux documents consultables à partir de la page d'accueil. Pour Permis de penser, vous trouverez page 4, un fil intitulé de même, qui vous donnera une idée du bon accueil réservé par la plupart des connectés à cette très très belle et intéressante émission. Mais on peut continuer la discussion, cela va de soi. CA PS : excusez l'indiscrétion de ma question, mais vous seriez pas un peu cousin de Monsieur Positif, sur "Le fil pour dire ce qui va bien sur FC" ? Non, je me moque, ne le prenez pas mal, mais c'est tellement incongru de lire ce genre de questions ici... Cela dit, l'heure est peut-être aux bilans, hé hé ? On vous demande, Madame Rita ![]() |
|
la reine des belges 11/01/2005 01:31 |
On se croirait sur le forum télérama... |
Le bilan fera mal, hélas pour elle, et plus encore hélas pour nous. Est-ce au Cercle de Minuit que Laure Adler a consciencieusement oublié tout ce qu'elle avait appris à France Culture ? En affirmant à la télé sa personnalité, elle a perdu tout art de l'interview. On en voit le résultat quand elle accueille Steiner A voix Nue. Que des questions platissimes et des réflexions de midinette sur le superbe jardin de sa demeure, au secours !!! Et le pitoyable échange sur la psychanalyse. A hurler de rire, oui. J'appréciais mollement mais positivement le Cercle de Minuit de Michel Field. J'étais jeune. Je vois et supporte très occasionnellement celui de Lefait (homme de télé qui a su à l'occasion refuser des compromissions). Mais celui de Laure Adler, non vraiment... Je me souviens d'y avoir vu Bruno Lussato, un des meilleurs amateurs de Wagner, invité à présenter un vidéodisque. En fait condamné à la tapisserie jusqu'à ce que, tentant de répondre à la première question de la dame (question à coté de la plaque), il se voie interrompu avant la fin de sa première phrase. Et définitivement renvoyé au rôle de figurant de l'émission. Affligeant. Ceux qui connaissent Lussato savent que pour le faire taire il faut se montrer soit très fort, soit complètement stupide... Oui on aimerait bien que notre cher "internaute" lise et réponde aux critiques que DDFC contient, précisément sur Le Cercle de Minuit, et sur ce catastrophique A voix nue. Pour trouver les pages concernées, il y a un moteur de recherche interne en haut de cette même page. LRDB |
|
Grincheux 11/01/2005 09:21 |
re : Ce que Laure Adler a fait de bien |
Laure Adler est une personne formidaaaaaable : belle, intelligente, le coeur sur la main. Vous êtes tous des jaloux, c'est tout. |
|
lionel 11/01/2005 09:54 |
Laura s'apprête à faire une chose de bien dans sa vie : s'en aller !!! Malheureusement, très peu habituée à faire le bien, elle hésite encore la pôvrette... ![]() |
|
laurent nadot 12/01/2005 11:10 |
Dire ce que Laure Adler a fait de bien |
Laure Adler a fait quelque chose de bien : elle a confié deux émissions nouvelles à des producteurs novices, émissions qui sont devenus deux grandes réussites de la chaine : Concordance des temps, et Métropolitains. C'est également à l'époque de Laure Adler qu'a été créé le site internet qui permet d'écouter plus et mieux les programmes de France Culture, grâce à la réécoute, le programme détaillé, les bibliographies etc etc . C'est vraiment peu, et c'est bien tout ce qu'on peut mettre de positif dans la balance, sachant que dans l'autre plateau, on trouve la réduction de la fiction, la quasi-disparition des émissions façonnées, l'asservissement des programmes à l'actualité, le limogeage abrupt de grands professionnels dont la voix et le travail nous manquent, la compression du son, et même l'introduction de jeux radiophoniques (en septembre 99, la honte de toute l'histoire de cette radio) Laurent Nadot |
|
lionel 12/01/2005 11:18 |
Euh le site internet concerne TOUT radio france! Ce n'est donc pas une idée de Sainte Rita ![]() |
|
Laurent Nadot 12/01/2005 11:27 |
Ce que Laure Adler a fait de mal |
On aura du mal à placer dans la part positive de son bilan cette biographie de Marguerite Duras, livre mal écrit et mal foutu, qui n'est surement pas un travail d'historien, mais tout au plus un recueil d'histoires et de souvenirs auprès de l'intéressée et de ses intimes, passés ou présents. Du journalisme, et des plus médiocres : médiocrement fabriqué, médiocrement rédigé. Rien de plus. Et voici que s'annonce maintenant un délirant projet de biographie d'Hannah Arendt, fantasme inconsidérément dévoilé après un verre de trop lors d'on ne sait quel cocktail d'éditeur. Quand on voit comment elle a torché le brouillon Duras, on se dit que la pauvre Laure se trouve maintenant au pied d'un petit Himalaya de boulot dont il faudra probablement charger quelques nègres, dans la grande tradition du pouvoir à la française. Laurent Nadot |
|
Retour à la liste des messages |