![]() Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.
|
||||
Retour à la liste des messages | |
Murièle Berha 02/11/2003 15:27 |
re : la promo...suite aux excitations de Mr Nadot |
Sur ce que j’ai dit de l’émission-escroquerie de J.Lebrun et son invitée, que Mr Nadot qualifie d’« etnologue de Medjugorje », je me recite (30/10, 16h04) "Medjugorje, ou la fabrication du surnaturel", Joachim BOUFLET (Salvator, 1999, livre de clerc, sauf erreur un dominicain, qui montre l’imposture du « phénomène » a été ignoré dans l’émission, comme dans la bibliographie donnée sur le site. Et basta . Pour S.Mancini, Mr Nadot est manifestement passé à côté du contenu, de ce qui faisait l'intérêt de son travail d'anthropologue-ethnologue, et de ce que personnellement j’y ai appris; c’est pour ce contenu que j’avais fait référence à cette émission, pour mesurer l’écart avec le bavardage vide de celle de J.Lebrun. Je n’en donnerai qu’un aperçu à mettre en face des citations de Mr Nadot et à ses suggestions : « que vos souvenirs en soient précis ou non, justes ou erronés », écrit-il. Mes souvenirs sont citations littérales Mr Nadot. 1) faire une citation hors contexte est malhonnêteté, qui abuse ceux qui n’ont pas les moyens d’en juger ; "à la date du (...), le padre Pio reçoit les saints stigmates", écrit Mr Nadot, et puiqu’il se soucie du degré de précision et de la justesse de mes souvenirs, voici un plus de précision, S Mancini a dit : « enfin le 20 sept 1918, il reçoit». A l’inverse du reproche fait à la nommée Elisabeth CLAVERIE chez J.Lebrun et sans aucun rapport de situation, cette phrase de S.Mancini était sans aucune ambiguité insérée dans un exposé historique continu de la vie du dit padre Pio, la phrase était notamment précédée de ce qui suit : ------------ « C’est le jour du corpus domini de 1918, durant l’offertoire que Padre Pio prend décision des s’offrir tout entier au Seigneur pr salut de l’humanité. Il décide d’attirer sur lui les punitions méritées des pêcheurs, il se métamorphose ainsi en parfait modèle mimétique sur terre du calvaire du Christ, c’est le prélude du grand évènement de la stigmatisation proprement dite... » ------------ 2) pour le contenu que Mr Nadot a manqué, en voici donc un aperçu : « Comment l’historien des religions peut-il aborder ces données énigmatiques ? Une brève allusion à laquelle De Martino se livre dans un ouvrage publié en 1962 contient 2 pistes intéressantes . Première piste : devenue un phénomène d’envergure national car fortement médiatisé, se développe dans les Pouilles, région d’origine du ? tarentismo, qui trouve dans les cultes esthétiques liés à la religiosité de la Grande Grèce un précédent significatif. Seconde piste : l’enracinement d’une tradition extatico-thaumaturgique et mantique dans le pays de P.Pio se confirme lorsqu’on apprend que le Gargano, cette presqu’île s’avançant ds la mer Adriatique ..était depuis l’Antiquité le siège d’une intense ativité sacrale destinée à soulager les souffrances des hommes ; d’après l’historien Strabon, dans cette région surgissaient déjà 2 lieux de culte de type divinatoire et thérapeutique ; au 5è ap JC, en pleine activité de christianisation de cette règion encore sous l’emprise des cultes paiens, l’apparition de l’archange Michel, sur la presqu’île, devait transformer la paysage culturel du Gargano.. » Les figures de l’imaginaire magico-religieuxx local, bien codifié par une tradition déjà sédimentée..de nouvelles formes culturelles venant se greffer sur les anciennes, et cela jusqu’à nos jours, qui virent l’apparition de P.Pio et de l’ange du Gargano ; les facultés thaumaturgiques et mantiques du capucin ne constituent pas non plus une nouveauté absolue ds la région de la magie cérémonielle ; comme déjà le faisait remarquer De Martino : ‘P.Pio fait de la confession auriculaire quelque chose de plus proche du rapport magique avec un guérisseur que du sacrement catholique de la confession’ » ------------------- Le problème n'est évidemment pas celui de l'existence d'un quelconque JÉSUS meneur d'hommes, prophète et désireux de libérer son pays de l'occupation romaine au début du premier siècle, il y en a eu et que l'un d’eux se soit appelé Jésus, on peut l’admettre sans problème, Celse via Origène ou Marcion évoquent au second siècle un tel personnage, mais cela n'a aucune importance, celui qui importe, sur lequel repose la religion chrétienne et dont je demande d'attester est Jésus-Christ - lisez les mots écrits Mr Nadot -, le JC des évangiles, miraculeux, ressuscité, dont la mort provoque sur le champ une avalanche de resurrections, des « saints » qui surgis de leurs tombeaux vont se promener en villégiature dans les rues de Jérusalem, c’est ce JC HOMME-DIEU qu’il nous fautr, car la religion qui s’en réclame prétend à l’Histoire...et sur celui-là, Mr Nadot, ni Guillemin ni personne n'apporte la moindre attestation historique, personne ne l'a vu, c'est bien dommage, mais c'est ainsi, et vous n'apportez rien de plus. « votre obsession anticléricale qui exige des guillemets là où aucun orateur ne peut en mettre. », écrit Mr Nadot ; exemple ? pour que je comprenne ce qu’il vise et veut dire. Censeur, ai-je dit, et puis-je répéter à l’adresse de Mr Nadot : mais Mr Nadot, ne savez-vous pas que ce terme signifie aussi critique ? voyez votre dictionnaire. Murièle Berhault |
|
Retour à la liste des messages |