![]() Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.
|
||||
Retour à la liste des messages | |
laurent nadot 16/10/2004 17:09 |
indictation au débat |
En espérant que les casse-couilles nous laisseront discuter du sujet introduit par l'introductrice du fil avec son "j'aimerais bien votre opinion", je voudrais répondre à Henry sur la notion de décryptage : Il y a eu glissement de sens, je pense : si quelque chose mérite d'être décrypté, c'est la façon dont se construit le discours de l'information. Il y a des faits, de toutes sortes. Sur ces faits ou plutôt sur certains d'entre eux, les médias fabriquent un discours qui s'appelle l'information. Ce qui suppose une série d'opérations : - choix des énévénements et des faits - collecte de matérieux - fabrication de documents - mise en ordre de la séquence - diffusion (non limitatif) Or si nous avons à nous plaindre de la façon dont cette tâche est réalisée (personnellement OUI, j'ai à me plaindre), alors la notion de décryptage est utile. Mais c'est l'écriture du scribe, que nous décryptons, et non la réalité événementielle (cette bourde c'est la version de laure Adler) De là l'utilité des émissions "Arrêt sur image" et "Le pouvoir des bas Dim". Hélas de celles-là je me plains aussi, car je crois qu'elles n'échappent aucunement aux dérives qu'elles prétendent dénoncer (et qu'elles dénoncent effectivement, parfois). J'en déduis que la critique ds médias n'est pas un art réflexif, et qu'elle gagne à s'originer au dehors des médias. Voila pourquoi ce fil peut vivre, si sa fondatrice de claque pas la porte, et si Guy veut bien aller jouer dans un autre bac à sable où son déambulateur lui permettrait d'entrer. Faute de quoi il faudra ouvrir un autre fil. Mais personnellement, j'enregistrerai et écouterai soigneusement les journaux de Crimon et Gardette, pour signaler ici ce qui me semble déplacé et en rupture avec la quasi-neutralité que je suis tenu de demander à France Culture. laurent nadot |
|
Retour à la liste des messages |