Barre de navigation du site

Ouverture du rayon "Harry Potter" chez l'épicier France Culture

En s'associant à l'ahurissant plan marketing de Gallimard, Laure Adler et Jean Marie Cavada confirment leur volonté de "dépoussiérer" France Culture pour en faire une épicerie discount de la culture.

Choix du produit :

¤ Best seller, à partir de 9 ans (pour faire fuir l'auditoire traditionnellement critique de France Culture ?)
¤ Ventes par millions (sinon Laure et Jean Marie ne connaissent pas le produit ?)

Logistique France Culture :

¤ Des dizaines de jingles publicitaires à la gloire de Gallimard, Harry Potter et Amazon.fr
¤ le 28-29 novembre 2000, 8 heures d'émission nocturne consacrée à la lecture du tome 1 de Harry Potter

Logistique Gallimard :

¤ Articles de complicité laudative dans tous les médias généralistes
¤ Ouverture nocturne de 50 librairies pour vendre "Harry Potter 4" à partir de minuit.

Rappelons que Harry Potter est principalement un livre pour enfants (à partir de 9 ans). Pour les adultes intéressés par les histoires de sorciers on recommande plutôt l'inégalé "Seigneur des Anneaux" de J.R.Tolkien ou bien les burlesques "Annales du Disque Monde" de Terry Pratchett aux éditions l'Atalante. Déjà 15 tomes parus et France Culture n'en parle pas : c'est vous dire si c'est excellent !

Avec ça l'avenir de France Culture "dépoussiérée" par nos deux épiciers est aisément prévisible : service public détourné pour la promo des gros éditeurs, des prix littéraires "incontournables", des phénomènes Nitendo - Disney - Barbara Mitterrand ou Mazarine Cartland, soutien actif à la marchandisation du monde, à l'ouverture nocturne des magasins, etc.

On observe donc ébahi des gens tellement aliénés qu'ils ne réalisent même pas l'obscénité qu'il y a à tirer des libraires du lit pour aller vendre de nuit un livre pour enfant ! Une idée sortie du crâne spongiforme d'un spécialiste du marketing : portefeuille à la place du coeur (le tome 4 de Harry Potter vaut 120 FF contre 40 FF pour les tomes précédents), cerveau réduit à une calculette, bref, on gagne du pognon sur le dos des enfants !


Éloge de la critique

L'article ci-dessus m'ayant valu maints courriers excités des fanatiques de Harry Potter, je me vois obligé de préciser que cette page n'est pas une critique de "Harry Potter" mais une critique du "marketing Harry Potter". Relisez vos journaux favoris : on encense le phénomène HP mais personne n'a lu HP4 avant sa parution !

Et si vous relisez ATTENTIVEMENT cette page, vous verrez que ma critique de HP se limite à déplorer "8 heures d'émission consacrée à la lecture du tome 1" et à rappeler que "Harry Potter est principalement un livre pour enfants"

Cette critique a donc pour seul inconvénient de vexer les adultes qui apprecient HP. Et d'ailleurs, je rappelle que la democratie laisse en principe a chacun le droit de dénigrer publiquement un best-seller...

Mais pour l'essentiel, cet article vise :

¤ Le marketing Gallimard : apologie du commerce nocturne, enfants qu'on tire du lit (et l'école le lendemain matin ???) pour leur apprendre à désirer-consommer un produit trois fois trop cher...

¤ Le fait que le service public France Culture soit complaisamment et longuement mis au service d'intérêts privés richissimes (Rowling et Gallimard). Ce site proteste donc contre la marchandisation de France Culture qui devient une radio de promo culturelle (rôle déjà tenu par 100 médias) alors que normalement elle aurait du :

¤ Faire la chronique littéraire approfondie de HP4
¤ Proposer éventuellement une vraie enquête sociologique sur le phénomène HP
¤ Réaliser une émission sérieuse sur la lecture des enfants, qui ne se contente pas du discours promotionnel (et non crédible) de Gallimard, cliché selon lequel Harry Potter serait LE livre qui fasse lire les enfants...)


Simultanément, la grille de France Culture continue de se ringardiser / privatiser :

¤ le 25 novembre 2000 Jean Marie Colombani (directeur du Monde) recevait Alain Minc (président du conseil de surveillance de la S.A. Le Monde) venu faire la promo de son livre "www.capitalisme.fr". Chroniquer cette non-émission et ce non-livre est au dessus de mes forces. Rappelons qu'Alain Minc est l'auteur de l'oubliable "La mondialisation heureuse" (un titre à peine crédible). C'est aussi l'astucieux Alain Minc qui en 1986 prédisait la finlandisation de la France sous le joug mitterrando-soviétique !

(Rappel : Jean Marie Colombani est un fan de foot payé par France Culture trop souvent pour inviter ses amis. Par exemple, la veille du pseudo-referendum du 24 septembre il invitait son ami Alain Duhamel à venir faire son habituel coûteux commentaire jetable).

¤ Spots de pub insidieux entendus depuis novembre 2000 : "la rédaction de France Culture fête ses 30 ans avec le Groupe France Mutuelle". ou "C'est l'heure de notre matinée science avec le Groupe France Mutuelle". Encore un peu plus de pub sur France Culture. Les enjeux sont clairs : piétiner l'indépendance du service public et financer le star-système.

(novembre 2000)

Retour à la page principale
Contact