La carrière
musicale de Patrick Broguière débute à 15 ans lorsqu'il acquiert sa
première guitare électrique, influencé par Ritchie Blackmore de Deep
Purple. Après son apprentissage avec de nombreux groupes de rock et
chanteurs, il devient le guitariste d'une formation new wave. Celle-ci
est repérée en 1986 par un producteur qui fait enregistrer trois 45
tours au chanteur Martin G. Patrick Broguière compose la musique de
deux 45 tours et fait ainsi ses débuts dans la production.Parallèlement
il poursuit une carrière d'ingénieur du son grâce au diplôme qu'il
décroche à l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du
Théâtre à Paris. Il découvre par la suite l'informatique musicale et
s'intéresse plus particulièrement à la composition et à
l'orchestration. Ceci le conduit à être ingénieur du son et arrangeur
sur les quatre albums de Jean-Philippe Brénot. En parallèle, il
continue sa formation de compositeur en étudiant au conservatoire
pendant quatre années l'harmonie classique et le contrepoint avec le
compositeur Michel Capelier.
L'histoire de son premier album,
"Brocéliande", débute en 1990, année où PB compose la musique d'un
opéra rock. Ecrit sur le livret d'une jeune écrivain, Papillon, ce
projet devait nous conter les Légendes Arthuriennes avec 10 chanteurs.
Finalement, l’opéra n’est pas monté sur scène et Patrick Broguière
reprend alors la musique composée pour en extraire en 1992 une suite
instrumentale de 50 minutes. L'album est signé fin 1994 avec l'appui du
label Musea. Ce premier CD est accueilli très favorablement par les
fanzines spécialisés de rock progressif et de musique électronique.
Mais sa musique est loin de se cantonner à ces styles musicaux, et l'on
ne peut que difficilement lui attribuer une
étiquette.
En 1996 sort son second album,
"Icônes", qui nous invite à parcourir les salles d'un étrange musée
imaginaire. Chaque oeuvre représentée dans le livret est traduite dans
l'album par un univers sonore très personnel."Icônes", en s'inspirant
du principe des "Tableaux d'une Exposition" de Modeste Moussorgsky, est
également un hommage musical de Patrick Broguière au travail de cinq
artistes : Marie Althöfer, Bernard Dutheil, Sabine Massenet, Hervé
Thibon et Sarah-Catherine Wolff.
En 1998 sort son troisième
album, "Mont Saint-Michel", publié par le label italien Mellow Records.
L'album comprend dix musiques inspirées librement des légendes, de
l'architecture ou de la symbolique du Mont Saint-Michel.Dans un style
évoquant tour à tour le chant grégorien, la musique classique, rock,
médiévale ou celtique, les différents titres évoquent la diversité
architecturale présente sur le Mont, tandis que l'unité du lieu est
suggérée par un motif conducteur omniprésent. Dans le livret du CD,
chaque musique est illustrée par une miniature du peintre Hervé Thibon
(peinte selon la technique du "fixé sous verre"). Le livret comprend
également dix textes de l'écrivain Nathalie Hureau avec une traduction
anglaise, compte tenu de la vocation internationale du projet.
Fin
2000 sort son quatrième album, "Châteaux de la Loire", inspiré par sept
des plus beaux châteaux de la Renaissance dans le Val de Loire :
Amboise, Azay-le-Rideau, Blois, Chambord, Chenonceau, Montsoreau et
Villandry. La musique du CD mélange les sons actuels avec les danses et
tournures de la Renaissance : rythmes de pavane ou gaillarde,
instruments anciens et cadences harmoniques du XVIème siècle côtoient
guitares électriques et synthétiseurs. Les gravures originales d’Hervé
Thibon, reproduites dans le livret du CD, évoquent l'élégance des
différents châteaux grâce à la finesse de la technique du
fixé-sous-verre.
S’ensuit alors une longue interruption pendant
laquelle PB publie entre autres deux livres et suit une formation de
magicien. Finalement en 2023, PB publie à la fois un retirage français
de "Mont Saint-Michel" et un nouvel album, "A Secret World", inspiré
par le jardin secret du musicien.
Texte © Xavier Delfosse & PB
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