Biographie Patrick Broguière

Accueil + news | ENGLISH PAGES 
Châteaux de la Loire | Mont Saint-Michel
Brocéliande | Icônes | Revue de presse
 
A Secret World  

PB à 17 ans La carrière musicale de Patrick Broguière débute à 15 ans lorsqu'il acquiert sa première guitare électrique, influencé par Ritchie Blackmore de Deep Purple. Après son apprentissage avec de nombreux groupes de rock et chanteurs, il devient le guitariste d'une formation new wave. Celle-ci est repérée en 1986 par un producteur qui fait enregistrer trois 45 tours au chanteur Martin G. Patrick Broguière compose la musique de deux 45 tours et fait ainsi ses débuts dans la production.Parallèlement il poursuit une carrière d'ingénieur du son grâce au diplôme qu'il décroche à l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre à Paris. Il découvre par la suite l'informatique musicale et s'intéresse plus particulièrement à la composition et à l'orchestration. Ceci le conduit à être ingénieur du son et arrangeur sur les quatre albums de Jean-Philippe Brénot. En parallèle, il continue sa formation de compositeur en étudiant au conservatoire pendant quatre années l'harmonie classique et le contrepoint avec le compositeur Michel Capelier.

L'histoire de son premier album, "Brocéliande", débute en 1990, année où PB compose la musique d'un opéra rock. Ecrit sur le livret d'une jeune écrivain, Papillon, ce projet devait nous conter les Légendes Arthuriennes avec 10 chanteurs. Finalement, l’opéra n’est pas monté sur scène et Patrick Broguière reprend alors la musique composée pour en extraire en 1992 une suite instrumentale de 50 minutes. L'album est signé fin 1994 avec l'appui du label Musea. Ce premier CD est accueilli très favorablement par les fanzines spécialisés de rock progressif et de musique électronique. Mais sa musique est loin de se cantonner à ces styles musicaux, et l'on ne peut que difficilement lui attribuer une étiquette.        

En 1996 sort son second album, "Icônes", qui nous invite à parcourir les salles d'un étrange musée imaginaire. Chaque oeuvre représentée dans le livret est traduite dans l'album par un univers sonore très personnel."Icônes", en s'inspirant du principe des "Tableaux d'une Exposition" de Modeste Moussorgsky, est également un hommage musical de Patrick Broguière au travail de cinq artistes : Marie Althöfer, Bernard Dutheil, Sabine Massenet, Hervé Thibon et Sarah-Catherine Wolff.

En 1998 sort son troisième album, "Mont Saint-Michel", publié par le label italien Mellow Records. L'album comprend dix musiques inspirées librement des légendes, de l'architecture ou de la symbolique du Mont Saint-Michel.Dans un style évoquant tour à tour le chant grégorien, la musique classique, rock, médiévale ou celtique, les différents titres évoquent la diversité architecturale présente sur le Mont, tandis que l'unité du lieu est suggérée par un motif conducteur omniprésent. Dans le livret du CD, chaque musique est illustrée par une miniature du peintre Hervé Thibon (peinte selon la technique du "fixé sous verre"). Le livret comprend également dix textes de l'écrivain Nathalie Hureau avec une traduction anglaise, compte tenu de la vocation internationale du projet.

PB à 49 ansFin 2000 sort son quatrième album, "Châteaux de la Loire", inspiré par sept des plus beaux châteaux de la Renaissance dans le Val de Loire : Amboise, Azay-le-Rideau, Blois, Chambord, Chenonceau, Montsoreau et Villandry. La musique du CD mélange les sons actuels avec les danses et tournures de la Renaissance : rythmes de pavane ou gaillarde, instruments anciens et cadences harmoniques du XVIème siècle côtoient guitares électriques et synthétiseurs. Les gravures originales d’Hervé Thibon, reproduites dans le livret du CD, évoquent l'élégance des différents châteaux grâce à la finesse de la technique du fixé-sous-verre.

S’ensuit alors une longue interruption pendant laquelle PB publie entre autres deux livres et suit une formation de magicien. Finalement en 2023, PB publie à la fois un retirage français de "Mont Saint-Michel" et un nouvel album, "A Secret World", inspiré par le jardin secret du musicien.

Texte © Xavier Delfosse & PB